Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, bastinal, BIDISON, chrmzn, cyril2a, Dabozz, David59820, Dominique-Tanguy, douda, eyeonthesky, fernous, gab75, led balloon, Mang, manolenso, Marc K, neric38, oli_vip1213, Pat70, Sasahi, sirius57, ZEPHYR92 et 79 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Intérêts d'un lecteur réseau local en 2024

Message » 07 Jan 2024 17:04

Merci pour votre participation :bravo:
Vous avez bien répondu sur les bonnes raisons de dématérialisation qui sont la nécessité de sauvegarde, les problèmes internet (à la campagne!!!), la disparition des titres que l'on aime, et l'absence de titres ou d'éditions sur les plateforme de streaming, la main mise du pouvoir sur la culture (on n'est pas encore en Russie ou en Chine, en Iran,ven Corée du nord :D hein !), la ségrégation technique :D , le refus de payer une redevance au fournisseurs...

Mais, aucun n'a réellement répondu à ma question.
Je ne vous demandais pas quel est l'intérêt du streaming (disons... que ce soit avec un pc, un mac, un nuc, un rasp pi, un lecteur réseau), ceux qui sont abonnés et moi même les connaissons bien. +++++ mais plus tôt pourquoi ripper les cd physiques (ceux que vous avez et ceux que vous continuez à acheter...) et lire les fichiers correspondants (copies) stockés sur un disque, avec un lecteur réseau (ou pc, mac etc...).++++ :?? Pour dire simplement, quel est l'intérêt de faire une copie "numérique" qui n'est pas plus pérenne et plus sûre que vos cds ?

Je pose cette question parce que j'ai fait comme beaucoup de gens piqués par ce qui est nouveau.
En effet, au début des lecteurs réseau vidéo (il y a un peu plus de 25 ans ? :D, c'était l'époque des premiers vidéoprojecteur pour le HC :D ), j'avais et j'ai toujours une collection très importante de DVD. L'arrivée des premiers lecteurs réseau DUNE HD avec lecteur DVD intégré m'a donné l'idée de remplacer mon pur lecteur DVD (un Pioneer DV737) par un Dune et en même temps de constituer un petit réseau local permettant de lire mes DVD rippés sur un NAS Synology. J'ai passé du temps et des tâtonnements pour ripper mes DVD, pour récupérér des jacquettes et pour personnaliser mon "mur de films". Les outils n'étaient pas très performants et nombreux.

Mes 2 principales motivations étaient le regroupement des films sur support informatique unique pour gagner de la place en supprimant les DVD et boîtes d'une part, et d'autre part, pouvoir accéder aux films sur tous les écrans de la maison.

Tout ça m'a pris beaucoup de temps dans la durée (plus d'un an) et de l'argent. Bref, ça a bien fonctionné et j'étais satisfait du résultat. La configuration fonctionne toujours très bien, très fluïde après le remplacement du Dune HD par un lecteur Oppo 103. Elle fonctionne également avec mes Fire Stick Amazon.

Mais, petit à petit, je trouve que c'est complètement idiot et sans valeur ajoutée de lire un film via le réseau (pourtant déjà constitué) alors qu'il est pour moi plus simple d'aller chercher un DVD et de mettre dans le lecteur Oppo. Et finalement, je n'utilise plus cette démat de mes films. Et ma femme trouve son bonheur sur Arte.tv et sur Amazon prime.

Ainsi, pour le musique, je ne veux plus recommencer ce que j'ai fait pour les filmsjm. Je n'ai jamais envisagé la démat de mes cds (j'en ai beaucoup moins que les DVD). Je n'utilise mon lecteur réseau que pour écouter la musique en stream sur Qobuz et pour le reste, je lis toujours mes cds et mes vinyles physiques.
Dockfta

Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27

Message » 07 Jan 2024 17:15

Claude38 a écrit:
Dockfta a écrit:En 2024, avec des offres importantes de service streaming et des radios internet, quel est l'intérêt d'utiliser un lecteur réseau pour lire ses fichiers musicaux rippés de ses propres cds et stockés sur un nas ou disque?

Et en conséquence, quel est l'intérêt d'avoir un serveur musical, genre Aurender ou autres avec DD ?
Ou quel intérêt d'acheter un lecteur qui n'intègre pas les plateformes de streaming ?

Lorsque, comme chez chez moi, au fin fond de la campagne, on est ravitaillé par les corbeaux et que Internet ne fonctionne que de manière sporadique et que le streaming déconne déjà en MP3, le serveur à un réel intérêt surtout quand on a dématérialisé toute sa CDthèque de plus d'un millier de CD's amassés au fil des années, avec des disques pas tous disponibles en streaming, qui plus est.
Tout le monde n'habite pas en ville avec la fibre ou un gros débit internet, il y a encore pas mal de zones très mal desservies.
Cordialement, Claude

Je comprend. Dans certains coins en France, on a des problème d'accès internet performant qui empêche le streaming.
Mais , je ne vois pas trop le lien entre ripper ses cds pour lire les fichiers correspondants avec un lecteur réseau (mon interrogation de ce post) et le streaming qui est une autre fonction des lecteurs.
Puisque vous avez toujours vos cds physiques que vous pouvez lire avec lecteur de CD.
Dockfta

Message » 07 Jan 2024 17:28

Espresso a écrit:Le tout en 1 comme le Marantz Hifi 70S ou le Marantz HC 70S, ou un vieil ampli qu'on veut garder, mais qui ne bénéficie pas d'un DAC.
Puis un EverSolo DMP-A6 Streamer ça à de la g...... non ?

Je n'ai pas d'avis sur l'aspect physique et sur les performances des lecteurs, ni sur d'autres outils du monde informatique.
Je parlais plus de l'utilité d'une fonction d'un lecteur réseau, certains sont également serveurs avec disque interne.

Ma question portée sur l'intérêt de "recopier" ses cds sur un disque dur ou sur un serveur pour ensuitel relire la copie numérique faite à l'aide un lecteur réseau.
Dockfta

Message » 07 Jan 2024 17:55

Dockfta a écrit:
Claude38 a écrit:
Lorsque, comme chez chez moi, au fin fond de la campagne, on est ravitaillé par les corbeaux et que Internet ne fonctionne que de manière sporadique et que le streaming déconne déjà en MP3, le serveur à un réel intérêt surtout quand on a dématérialisé toute sa CDthèque de plus d'un millier de CD's amassés au fil des années, avec des disques pas tous disponibles en streaming, qui plus est.
Tout le monde n'habite pas en ville avec la fibre ou un gros débit internet, il y a encore pas mal de zones très mal desservies.
Cordialement, Claude

Je comprend. Dans certains coins en France, on a des problème d'accès internet performant qui empêche le streaming.
Mais , je ne vois pas trop le lien entre ripper ses cds pour lire les fichiers correspondants avec un lecteur réseau (mon interrogation de ce post) et le streaming qui est une autre fonction des lecteurs.
Puisque vous avez toujours vos cds physiques que vous pouvez lire avec lecteur de CD.

Le fait de ripper les Cd's répond, en ce qui me concerne, tout simplement à la simplicité et convivialité d'utilisation de l'installation.
Il est très rapide de trouver le titre voulu à l'aide de sa tablette, alors que fouiller parmi un millier de CD's est plus compliqué sans parler du volume de rangement requis.
D'autre part il n'est pas nécessaire de se lever pour enchaîner les titres.
En termes de restitution sonore c'est chez moi très proche, étant donné que je passe par le DAC du lecteur réseau pour lire les CD's.
Cordialement,Claude
Claude38

Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52

Message » 07 Jan 2024 18:04

gil2b a écrit:
Dockfta a écrit:En 2024, avec des offres importantes de service streaming et des radios internet, quel est l'intérêt d'utiliser un lecteur réseau pour lire ses fichiers musicaux rippés de ses propres cds et stockés sur un nas ou disque?

Et en conséquence, quel est l'intérêt d'avoir un serveur musical, genre Aurender ou autres avec DD ?
Ou quel intérêt d'acheter un lecteur qui n'intègre pas les plateformes de streaming ?

Beaucoup de versions (en classique) n’existent pas en demat, en musique moderne c’est quasi exclusivement des Versions remasterisées pas forcément meilleures que l’original. Et puis en cas de coupure internet quid de la musique en reseau ?

Tout le monde a vécu au moins une fois une coupure de l'internet. Chez moi, quand un abonné change de fournisseur internet, on a des risques de coupure à cause des armoires de raccordement fibre dont l'accès est libre de tout contrôle. Un technicien sous traitant de fournisseur débranche un abonné et rebranche la fibre sur un autre. J'ai eu une coupure d'une semaine à cause de ça.

Ma question n'a pas de rapport avec l'internet, ni avec le streaming ( flux musical dématérialisé fourni par votre plateforme de streaming) à l'aide de votre lecteur branché sur la box.

Je voulais savoir pour quel intérêt les gens dématérialisent leurs cds (en gros, faire une copie numérique sous format d'un fichier à mettre sur un disque) et relisent ces copies avec un lecteur réseau (pas besoin d'Internet, on est en réseau local) ?

Je ne vois pas l'intérêt...sauf peut être un.

Celui qui change de lieu ou ceux qui ont besoin de toute leur cd-thèque dans leur résidence secondaire. C'est plus facile à transporter un gros disque que 1000 cds :D
Dockfta

Message » 07 Jan 2024 18:17

Claude38 a écrit:Le fait de ripper les Cd's répond, en ce qui me concerne, tout simplement à la simplicité et convivialité d'utilisation de l'installation.
Il est très rapide de trouver le titre voulu à l'aide de sa tablette, alors que fouiller parmi un millier de CD's est plus compliqué sans parler du volume de rangement requis.
D'autre part il n'est pas nécessaire de se lever pour enchaîner les titres...

Idem, c'est pourquoi j'achète en dématérialisé : copie sur le NAS et le téléphone ; et c'est fini.
Même si je n'ai qu'une petite collection d'albums, je ne m'imagine pas devoir les sortir/ranger toutes les 30 minutes !

Dockfta a écrit:Mais, petit à petit, je trouve que c'est complètement idiot et sans valeur ajoutée de lire un film via le réseau (pourtant déjà constitué) alors qu'il est pour moi plus simple d'aller chercher un DVD et de mettre dans le lecteur Oppo.

Pour mes blu-ray je n'ai que la moitié de classé alphabétiquement, avant j'utilisais un logiciel pour les classer et gérer les prêts. Maintenant la moitié est en vrac et il m'est déjà arrivé de télécharger une copie car j'avais la flemme de rechercher le disque.

Donc la dématérialisation, c'est incontournable !
ppierre
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 18 Juin 2002 22:09

Message » 07 Jan 2024 18:53

Claude38 a écrit:
Dockfta a écrit:

Le fait de ripper les Cd's répond, en ce qui me concerne, tout simplement à la simplicité et convivialité d'utilisation de l'installation.
En termes de restitution sonore c'est chez moi très proche, étant donné que je passe par le DAC du lecteur réseau pour lire les CD's.
Cordialement,Claude

Je comprends bien cet intérêt de faciliter de recherche de titre, surtout si vous avez une énorme quantité de cds. Mais la place de rangement ne peut pas diminuer pour autant. Puisque vous avez toujours vos cds. A moins que vous ne les donniez à l'abbé après rippage.

Sans remettre en cause votre point de vue, les intérêts évoqués par vous se trouvent intégralement avec le streaming (sous réserve du bon fonctionnement de l'accès à l'internet, bien entendu).
Pilotage avec une tablette un smartphone d'une cd thèque " largement suffisante " pour satisfaire les plus difficiles.
Rapidité de trouver ce que l'on cherche (plusieurs points d'entrée possibles certaines applications de fabricant) sans quitter son canapé :D
Plus besoins de perdre son temps à ripper des cds nouvellement achetés

Et le plus grand attrait du streaming (pour moi) est la découverte d'un monde musical énorme et sans cesse renouvellé, des oeuvres, des artistes, des versions que l'on n'a pas et si ça plaît, on peut acheter le fichier (démat) sans quitter son canapé :D :D

Claude, vous avez certainement compris que je suis très content de ce type de services et je paie très volontier mon abonnement annuel.
Dockfta

Message » 07 Jan 2024 18:57

Pour mes CD's je le faisais autrefois avec itunes, mais maintenant j'ai arrêté, j'achète un CD et je ne le mets même plus sur un DD ou pire sur une clé USB, vu que dans la voiture il y a tout ce qui faut pour écouter Deezer.
Pourtant pour les CD's ont devrait, vu que comme pour les Blu ray les problèmes de résines font que j'ai perdu quelques films et concert que je ne pouvais même plus lire sur mon lecteur BD.
Espresso

Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38

Message » 07 Jan 2024 19:31

Dockfta a écrit:Claude, vous avez certainement compris que je suis très content de ce type de services et je paie très volontier mon abonnement annuel.

Oui j'ai bien compris mais comme je l'ai déjà évoqué le débit internet est insuffisant chez moi.
Lorsque ce problème sera réglé (à priori ce ne sera pas tout de suite) j'envisagerai un abonnement à Qobuz.
Mes CD's sont rangés dans des cartons et finissent au vides-greniers en attendant.
Et j'ai un abonnement à la Médiathèque la plus proche.
Ce sont les joies de la campagne :D :D :D
Cordialement, Claude
Claude38

Inscription Forum: 15 Mai 2019 8:52

Message » 07 Jan 2024 19:36

Dockfta a écrit:
Claude38 a écrit:
Cordialement,Claude

Je comprends bien cet intérêt de faciliter de recherche de titre, surtout si vous avez une énorme quantité de cds. Mais la place de rangement ne peut pas diminuer pour autant. Puisque vous avez toujours vos cds. A moins que vous ne les donniez à l'abbé après rippage.

Sans remettre en cause votre point de vue, les intérêts évoqués par vous se trouvent intégralement avec le streaming (sous réserve du bon fonctionnement de l'accès à l'internet, bien entendu).
Pilotage avec une tablette un smartphone d'une cd thèque " largement suffisante " pour satisfaire les plus difficiles.
Rapidité de trouver ce que l'on cherche (plusieurs points d'entrée possibles certaines applications de fabricant) sans quitter son canapé :D
Plus besoins de perdre son temps à ripper des cds nouvellement achetés

Et le plus grand attrait du streaming (pour moi) est la découverte d'un monde musical énorme et sans cesse renouvellé, des oeuvres, des artistes, des versions que l'on n'a pas et si ça plaît, on peut acheter le fichier (démat) sans quitter son canapé :D :D

Claude, vous avez certainement compris que je suis très content de ce type de services et je paie très volontier mon abonnement annuel.

Gain de place c’est évident car je n’ai plus de bibliothèque à portée de main pour ranger mes Cd. Ils sont simplement rangés en boite ce qui prend peu de place. Je ne compte évidemment pas m’en défaire non plus, le côté nostalgie/souvenir et comme evoqué plus haut la rapidité d’accès à la bibliothèque à tout moment

Mais chacun va trouver midi à sa porte : chacune des solutions évoquée correspond à un besoin
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52

Message » 07 Jan 2024 20:28

Espresso a écrit:Pour mes CD's je le faisais autrefois avec itunes, mais maintenant j'ai arrêté, j'achète un CD et je ne le mets même plus sur un DD ou pire sur une clé USB, vu que dans la voiture il y a tout ce qui faut pour écouter Deezer.
Pourtant pour les CD's ont devrait, vu que comme pour les Blu ray les problèmes de résines font que j'ai perdu quelques films et concert que je ne pouvais même plus lire sur mon lecteur BD.
.

J'avais aussi une voiture qui avait un abonnement internet et un abonnement Deezer et en plus un lecteur cd qui permettait de ripper les cds sur un disque dur.
Ma femme aimait bien ripper ses cds pour nos longs trajets.
Mais depuis, j'ai changé de voiture, on écoute France musique et radio classic en FM ou DAB. J'écoute également Qobuz à partir de mon téléphone qui est connecté en bluetooth à l'installation de la voiture.
Plus rien à faire, l'abonnement Qobuz est déjà payé pour mon utilisation à domicile.
Dockfta

Message » 07 Jan 2024 20:30

Claude38 a écrit:
Dockfta a écrit:Claude, vous avez certainement compris que je suis très content de ce type de services et je paie très volontier mon abonnement annuel.

Oui j'ai bien compris mais comme je l'ai déjà évoqué le débit internet est insuffisant chez moi.
Lorsque ce problème sera réglé (à priori ce ne sera pas tout de suite) j'envisagerai un abonnement à Qobuz.
Mes CD's sont rangés dans des cartons et finissent au vides-greniers en attendant.
Et j'ai un abonnement à la Médiathèque la plus proche.
Ce sont les joies de la campagne :D :D :D
Cordialement, Claude

C'est authentique :D :D :D
Dockfta

Message » 07 Jan 2024 20:41

ppierre a écrit:
Claude38 a écrit:Le fait de ripper les Cd's répond, en ce qui me concerne, tout simplement à la simplicité et convivialité d'utilisation de l'installation.
D'autre part il n'est pas nécessaire de se lever pour enchaîner les titres...

Idem, c'est pourquoi j'achète en dématérialisé : copie sur le NAS et le téléphone ; et c'est fini.
Même si je n'ai qu'une petite collection d'albums, je ne m'imagine pas devoir les sortir/ranger toutes les 30 minutes !

Dockfta a écrit:Mais, petit à petit, je trouve que c'est complètement idiot et sans valeur ajoutée de lire un film via le réseau (pourtant déjà constitué) alors qu'il est pour moi plus simple d'aller chercher un DVD et de mettre dans le lecteur Oppo.

Pour mes blu-ray je n'ai que la moitié de classé alphabétiquement, avant j'utilisais un logiciel pour les classer et gérer les prêts. Maintenant la moitié est en vrac et il m'est déjà arrivé de télécharger une copie car j'avais la flemme de rechercher le disque.

Donc la dématérialisation, c'est incontournable !

Ah, moi j'ai pris très tôt la décision de ne prêter mes supports à qui que ce soit, même pas à mon fils (vinyles, cds, cassettes, bandes magnétophone, DVD, blu-ray et VHS et Laser discs). Les gens qui empruntent les choses ne sont tous soigneux.
Dockfta

Message » 07 Jan 2024 21:42

J'écoute actuellement beaucoup de piano avec mon épouse chez nous ou en voiture :mdr: ça apaisant.
Via l'apps Deezer,
Espresso

Inscription Forum: 20 Jan 2010 23:38

Message » 07 Jan 2024 22:51

Claude38 a écrit:
Cordialement,Claude

Claude vous avez parfaitement résumé l’intérêt. Qualité de restitution c‘est identique pour moi. :wink:
wuwei

Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58

Retourner vers Source dématérialisée et DAC