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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Explication format DSD 1 bit 2,8 mhz

Message » 01 Oct 2022 1:19

fred-ql a écrit:Disons que les 3 comparaisons de format peuvent être réduits à 2 (hypothèse) car aucune diff. n'a été constatée entre les 2 formats DSD


Aucune préférence statistiquement significative n'a été constatée en faveur de l'un ou l'autre format DSD. Maintenant, si on veut envisager une erreur de calcul qui aurait fait apparaître une préférence statistiquement significative pour le DSD sur le PCM, peut-on exclure une erreur dans l'autre sens, qui aurait fait disparaître une préférence statistiquement significative pour un format DSD sur l'autre ? Si on commence à poser l'hypothèse d'une erreur, on peut douter du tout et pas seulement d'une partie !

fred-ql a écrit:
Pio2001 a écrit:Bonjour,
Avant de chercher à savoir si une différence de 0.2 dB à 20 Hz est audible ...

Surtout quand ils sont à -25 db du signal principal + le fait que les oreilles sont peu sensibles à cette fréquence (courbes de Fletcher et Munson) + ...


Comment définir le signal principal dans un extrait musical ? Si on se base sur les courbes de Fletcher et Munson, selon lesquelles la sensibilité maximale de l'oreille se situe entre 3 et 4 kHz, alors le 20 Hz est en moyenne environ à +30 dB par rapport à 3 kHz sur les plages de percussion solo et de jazz trio sur les courbes de réponse en fréquence ci-dessus.
Scytales
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Message » 12 Oct 2022 21:34

fred-ql
 
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Message » 13 Oct 2022 9:46

fred-ql a écrit:une vision d'un studio : https://www.youtube.com/watch?v=ku1FdTO ... DSDStudios


Ce n'est franchement pas sérieux... aussi peu sérieux en fait que les explications que donne le boss de PS audio sur l'effet des régénérateurs de courant de la marque... Il affirme la supériorité du DSD comme format d'acquisition (enregistrement), tout en avouant que des mathématiciens lui disent le contraire et qu'il n'a pas en gros la preuve de ce qu'il avance... Mais il prend cette supériorité non démontrée, non entendue comme point de départ de son proche !

On nage en pleine audiophilie irrationnelle. Contredite par les faits : les entreprises les plus avancées en terme technique de prise de son, la BBC, ou Radio France pour le binaural, les prises de son multicanal d'opéras et de concerts et l'utilisation de micros de dernière génération dont des micros numériques par exemple, n'enregistrent pas en DSD mais plutôt en PCM 16/48 et 24/48... or, elles ont des liens avec les groupes de recherche les plus avancés où les comparaisons de formats ont été sérieusement étudiés, confrontés, comparés à la fois en terme de qualité, de stockage, de maniabilité...

Le DSD reste un excellent format de stockage des enregistrements analogiques en raison de la facilité qu'il y a de le lire et de la facilité qu'il y a d'en faire des conversions en PCM sans pertes. Mais s'il est si peu utilisé pour la production d'enregistrements nouveaux ce n'est pas un hasard quel que soit le genre musical.
haskil
 
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Message » 13 Oct 2022 11:06

haskil a écrit:
fred-ql a écrit:une vision d'un studio : https://www.youtube.com/watch?v=ku1FdTO ... DSDStudios


Ce n'est franchement pas sérieux... aussi peu sérieux en fait que les explications que donne le boss de PS audio sur l'effet des régénérateurs de courant de la marque... Il affirme la supériorité du DSD comme format d'acquisition (enregistrement), tout en avouant que des mathématiciens lui disent le contraire et qu'il n'a pas en gros la preuve de ce qu'il avance... Mais il prend cette supériorité non démontrée, non entendue comme point de départ de son proche !

Je connais le personnage depuis plusieurs années, il tenait un blog avant de faire des vidéos YT. Il ne dit pas que des conneries, c'est un bon vulgarisateur en particulier sur le sujet du DSD. Mais, sur la supériorité du DSD sur le PCM pour capturer les enregistrements, je crois qu'il a trente ans de retard. Il est resté sur l'idée que le PCM n'était pas abouti, qu'il y aurait peut-être une rupture technologique un jour. Alors, il préfère capturer en PDM (DSD) et conserver ses enregistrements dans ce format parce que c'est ce qui se rapproche le plus de l'analogique sans les défauts du matériel analogique traditionnel (magnéto à bande multipiste). Mais il convertit le DSD pour faire sa post-production en PCM comme tout le monde et il sort son master en PCM. Du moins, c'est ce que j'ai compris en lisant son blog. :wink:
gailuron
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Message » 13 Oct 2022 11:52

J'ai écouté son bla-bla sur Youtube : pas brillant...
haskil
 
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Message » 13 Oct 2022 12:05

gailuron a écrit:sur la supériorité du DSD sur le PCM pour capturer les enregistrements, je crois qu'il a trente ans de retard. Il est resté sur l'idée que le PCM n'était pas abouti,

oui, il y a bien longtemps que ce sujet la est clos !!
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