Bah tiens en parlant d’ergonomie ou plutôt d’interface quand je regarde ici :
post180884377.html#p180884377
On est loin de de la visibilité et la facilité d’une application Lumin ou Aurender…
Du moins au premier regard ça donne pas envie…
Attention je parle uniquement d’interface
Pas du résultat musical qui ne fait aucun doute en faveur prix pour le Ifi
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Espresso, gab75, Gabalain, gollentz, Pat64, Reul, sirius57, spud60, tkc et 53 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Fabien.56 a écrit:Bah tiens en parlant d’ergonomie ou plutôt d’interface quand je regarde ici :
post180884377.html#p180884377
On est loin de de la visibilité et la facilité d’une application Lumin ou Aurender…
...
Du moins au premier regard ça donne pas envie…
Attention je parle uniquement d’interface
et bien il suffit d'utiliser l'app iPad Lumin (que tu préfères et moi aussi) pour gérer le Zen Streamer puisqu'il est compatible !! de mon côté, avec le Zen, pour le tester, j'utilise Roon et l'app Lumin
et comme pour le moment je compare un lecteur réseau Lumin au Zen Streamer.. j'utilise l'app Lumin pour passer d'un clic d'un lecteur à l'autre !
Dernière édition par corintin le 01 Mar 2022 20:27, édité 1 fois.
- corintin
- Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25
Ah ah merci corintin…
Oui mais bon moi pour l’instant Roon (que je ne connais pas) je laisse de côté.
L’application Lumin sur le Ifi j’ai bien fait de m’abonner
- Anonyme65
Fabien.56 a écrit:Ah ah merci corintin…
Bonjour Fabien,
Pour info, même si ça ne t’intéresse pas pour l’instant, on a aussi comme applications possibles avec le zen stream :
1- roon (avec qobuz ou tidal intégré ou non),
2- roon (avec qobuz ou tidal intégré ou non) en commande de HQPlayer,
3 -HQPlayer seul (avec qobuz intégré ou non)
Et, d’un point de vue audiophile HQPlayer est très intéressant avec des DACs compatibles avec du DSD en hauts débits, mais, celà dit, avec un "DAC" (mon ampli Classé sigma est un FDA) limité au PCM 24bits/192kHz, ça améliore déjà beaucoup de choses.
- ds21hcfr
- Inscription Forum: 07 Mai 2020 14:18
alfachris a écrit:Si j'achète le Zen Stream, c'est surtout pour récupérer une sortie coaxiale digitale....mon dac actuel (Bel Canto) semblerait meilleur sur cette entrée qu'en USB (d'après certains forums US)...
bien vu, l'avantage du Zen Streamer, c'est qu'il offre deux sorties USB et Coax comme cela chaque dac sera dans les conditions optimum
idem et je vais donc poursuivre chez moi "via coax" des écoutes comparatives du Zen avec un drive réseau Lumin (à plus de 2000€), ce Lumin a une solide réputation et pour mettre ces 2 drives +- à égalité de chances... les choix de ce matin seront donc les suivants :
- des liaisons coax au dac pour les deux lecteur avec de bon câbles, mêmes dac, ampli, hp
- soft UPnP via une seule app Lumin ou l'on peut passer d'un clic du Zen au Lumin et retour
- deux alim linéaires soit une SBooster prévue d'origine pour le Lumin et une J92 pour le Zen
dès les premières écoutes, cela se confirme... à suivre
photo des alimentations linéaires utilisées pour les tests (je crois que la J92 est un rien supérieure à la SBooster)
- corintin
corintin a écrit:alfachris a écrit:Si j'achète le Zen Stream, c'est surtout pour récupérer une sortie coaxiale digitale....mon dac actuel (Bel Canto) semblerait meilleur sur cette entrée qu'en USB (d'après certains forums US)...
bien vu, l'avantage du Zen Streamer, c'est qu'il offre deux sorties USB et Coax comme cela chaque dac sera dans les conditions optimum
idem et je vais donc poursuivre chez moi "via coax" des écoutes comparatives du Zen avec un drive réseau Lumin (à plus de 2000€), ce Lumin a une solide réputation et pour mettre ces 2 drives +- à égalité de chances... les choix de ce matin seront donc les suivants :
- des liaisons coax au dac pour les deux lecteur avec de bon câbles, mêmes dac, ampli, hp
- soft UPnP via une seule app Lumin ou l'on peut passer d'un clic du Zen au Lumin et retour
- deux alim linéaires soit une SBooster prévue d'origine pour le Lumin et une J92 pour le Zen
dès les premières écoutes, cela se confirme... à suivre
photo des alimentations linéaires utilisées pour les tests (je crois que la J92 est un rien supérieure à la SBooster)
Salut,
J’aimerais bien une alimentation linéaire pour mon U1 mini, vous savez ou l’on peut trouver ça chez un revendeur sérieux ?
- lorenzZ0
- Inscription Forum: 20 Avr 2020 13:57
lorenzZ0 a écrit:Salut,
J’aimerais bien une alimentation linéaire pour mon U1 mini, vous savez ou l’on peut trouver ça chez un revendeur sérieux ?
- le revendeur de mon quartier propose le Lumin d'origine monté avec l'alimentation SBooster (kit de connexion installé et garantie de l'importateur sur l'ensemble)
- il vend aussi juste le kit de connexion (49€) qui permet de choisir l'alimentation de son choix.. il y a tous les prix
- de mon côté, j'utilise des alimentation ReddoAudio dont le rapport qualités/prix est excellent (cf. photo ci dessus)
- corintin
Ifi Zen Stream commandé cette nuit...attention pour ceux qui ont envie de l'acheter, il est en rupture de stock sur de nombreux sites ou il est présenté
La configuration dans mon profil
"La Musique est la langue des Emotions" Emmanuel Kant
-
alfachris - Membre HCFR
- Inscription Forum: 12 Aoû 2003 21:36
alfachris a écrit:Si j'achète le Zen Stream, c'est surtout pour récupérer une sortie coaxiale digitale....mon dac actuel (Bel Canto) semblerait meilleur sur cette entrée qu'en USB (d'après certains forums US)...
donc pour toi, suite des tests en coax... après des fichiers standards 16/44... je pousse un peu les deux drives avec des fichiers HD en format DSD via coax !!
1.- pour le ZEN, rien de plus simple, on lui dit d'utiliser sa sortie COAX et il convertit lui même (sans soft additionnel sur le serveur de type Minimserver ou Roon), donc le Zen transcode le DSD en PCM 192kHz, cela fonctionne tout seul !
2.- pour le Lumin, la aussi ce drive réseau fait beaucoup de choses tout seul dont la conversion DSD>PCM avec par exemple le choix suivant : voir image ci-dessous (à noter le Lumin offre plus de possibilités encore que le Zen.. à noter aussi que le soft Lumin sur iPad n'ouvre les options liées au hardware QUE si vous avez un lecteur réseau Lumin.. ce qui est logique puisque le traitement est fait dans le lecteur.. donc quand j'utilise le soft iPad Lumin avec le Zen, je n'ai pas ces options la.. dans ce cas, on va via le "Setting" du Zen)
à suivre pour le verdict ! ifi Zen Streamer ou Lumin ?
- corintin
corintin a écrit:
1.- pour le ZEN, rien de plus simple, on lui dit d'utiliser sa sortie COAX et il convertit lui même (sans soft additionnel sur le serveur de type Minimserver ou Roon), donc le Zen transcode le DSD en PCM 192kHz, cela fonctionne tout seul !
Ca ne serait pas mieux en 176.4Khz ?
-
alfachris - Membre HCFR
alfachris a écrit:corintin a écrit:1.- pour le ZEN, rien de plus simple, on lui dit d'utiliser sa sortie COAX et il convertit lui même (sans soft additionnel sur le serveur de type Minimserver ou Roon), donc le Zen transcode le DSD en PCM 192kHz, cela fonctionne tout seul !
Ca ne serait pas mieux en 176.4Khz ?
je n'en sais rien.. et que ce soit en coax ou en usb, il transcode le DSD chez moi au taux maximum de 24/192
j'avais déjà comparé ce transcodage DSD>>176 et DSD>>192 avec d'autres softs sans découvrir de réelles différences.. chez moi le dac transforme tout en 384..qui est un multiple de 192
ps : entre temps, je continue mes écoutes comparatives entre le ifi Zen Streamer et le lecteur réseau Lumin... étonnant !
- corintin
corintin a écrit:
ps : entre temps, je continue mes écoutes comparatives entre le ifi Zen Streamer et le lecteur réseau Lumin... étonnant !
Il est au niveau du Lumin ou non ???
-
alfachris - Membre HCFR
corintin a écrit:bernard7676 a écrit:en premier lieu donc, changer d'un PC dédié a un lecteur ( réseau ou pas puisque la source de la source est un disque dur) apporte un gain ( aux dires de tes copains )
la question serait plutôt : pourquoi rester avec un PC qui n'a pas été conçu pour cela ? alors que les lecteurs réseau sont optimisés pour la musiquebernard7676 a écrit:ce que j'aimerais pouvoir quantifier, est l'adjectif " GROS GAIN " : on parle de GROS comment ? genre un changement qui te laisse sur le cul , ou bien un changement mais pas certain non plus ? :
la question n'a pas de sens dans l'absolu car elle dépend des performances de ta chaîne de la source aux hp en passant par le dac.. ton PC est peut être suffisant dans ta configuration ? ou assez optimisé ? ou ce n'est peut être pas la priorité en termes d'investissement hifi ? bref, cela fait beaucoup de questions à hiérarchiser.. le plus simple serait de commencer par des écoutes chez des amis et/ou un revendeur pour définir tes objectifsbernard7676 a écrit:laptop avec foobar2000 que je relie en USB a mon dac...
et LA question préalable au choix d'un lecteur réseau est celui du software de gestion (et l'intégration des deux)
Merci pour ton retour
- un PC est conçus pour tout faire et bien .. on envois des hommes dans l'espace avec des PC … lire des fichiers FLAC correctement et envoyer les paquets de données a un DAC, je pense qu'il s'en sort finger in the nose : ma question, est ce que le lecteur ZEN ( ou autres comme un rasptouch) apporte une qualité audio supérieure? si oui, ou et quoi et comment? que l'appareil soit dédié uniquement a la musique, Ok, mais ca change quoi Vs un PC qui sais tout faire?
par exemple, j'ai booté Daphile ( que je connaissais pas ) sur clé USB et je pilote a partir de mon téléphone. après une heure de réglages, j'écoute et je ne perçois pas de differences audio avec foobar via windows. avec daphile, je contourne windows et j'ai donc un appareil dédié 100% musique ( donc proche d'un RPI4 , non?)
- quantifié GROS GAIN : ma chaine est très très bien. après si il faut une écurie hifiste pour percevoir une amélioration, c'est que finalement il n'y a pas de gros gain?
- ok software de gestion peut améliorer le son? j'utilise foobar ( très bien après réglages) , Daphile depui peu, ou wmp ( avant foobar)
- bernard7676
- Inscription Forum: 13 Déc 2021 19:20
bernard7676 a écrit:- un PC est conçus pour tout faire et bien .. on envois des hommes dans l'espace avec des PC … lire des fichiers FLAC correctement et envoyer les paquets de données a un DAC, je pense qu'il s'en sort finger in the nose : ma question, est ce que le lecteur ZEN ( ou autres comme un rasptouch) apporte une qualité audio supérieure? si oui, ou et quoi et comment? que l'appareil soit dédié uniquement a la musique, Ok, mais ca change quoi Vs un PC qui sais tout faire?
le problème n'est pas la capacité de calcul du PC (pour résumer en un mot) mais plutôt la "pollution" induite notamment par l'alimentation, le jitter, etc..
bernard7676 a écrit:- quantifié GROS GAIN : ma chaine est très très bien. après si il faut une écurie hifiste pour percevoir une amélioration, c'est que finalement il n'y a pas de gros gain?
et bien oui, chacun construit sa chaîne hifi à sa façon et si tout est déjà "très bien" chez toi.. tu devrais alors nous raconter pourquoi tu te poses des questions
- corintin
alfachris a écrit:corintin a écrit:ps : entre temps, je continue mes écoutes comparatives entre le ifi Zen Streamer et le lecteur réseau Lumin... étonnant !
Il est au niveau du Lumin ou non ???
Depuis mon premier lecteur réseau Linn Akurate DS (en 2009), les progrès ont été immenses, l’Akurate DS de l'époque était 12 fois plus cher qu’un Zen et franchement médiocre !! ensuite (en 2013) mon tout nouveau Lumin A1 a présenté un très net progrès hardware et software, ensuite l’histoire a évolué moins vite.. jusqu’à ce Zen Streamer qui est étonnant par ses fonctionnalités//qualités//prix à 399€
Le premier contact avec le mode d’emploi succinct du Zen est décevant, il faut chercher pour comprendre la signification des témoins lumineux ou, par exemple, le passage par la "position 1" ! (mais heureusement vous avez les tutoriels de DS21 !)
Rien à dire pour les possibilités du ZEN, il a tout ce qu’il faut : DNLA, NAA et Roon (pas encore certifié) puis les sorties USB et coax et finalement en mode filaire le Zen Streamer était chez moi 100% stable (DS21 a parlé de ses tests en WiFi)
Alimentations : voir mes conclusions en page 2, l’alimentation d’origine fait déjà très fort, ma préférence va à l’alimentation Reddo Audio (V7) à 90€ en version DIY (qui est mieux que la SBooster utilisée pour le lecteur Lumin pour des raisons supposées ? (dont le très faible filtrage soit une seule capa de petite valeur vu sa dimension, après un redressement avec 4 diodes de petits formats et un transfo positionné en plein milieu du circuit =rayonnement ?).
- Premières comparaisons : le Metrum Ambre à 1200€ semble triste et étouffé par rapport au Zen qui offre une restitution enlevée, vivante, ouverte ! Les différences sont évidentes : net avantage pour le Zen
- Deuxième round par rapport au lecteur UPnP interne de l’ampli Classé 2200I, le Zen est déjà supérieur via l’entrée coax et c’est encore mieux avec le Zen via l’entrée USB (transparence, définition de plans sonores, dynamique)
- Troisième round, mon SmS-200 Ultra avec SpS-500, le tout à 1995€ (5 fois plus cher) et c'est tout aussi bon quand on offre au Zen un petit supplément d’alimentation linéaire (90€), et la, il n’est pas simple de les départager ! on pourrait dire que « les différences ne sont pas plus importantes que la marge d’erreur » quand on fait ce genre de tests, pour moi léger avantage au Zen par sa dynamique
- Quatrième round par rapport au Lumin+SBooster à 2550€ et encore une fois « les différences ne sont pas plus importantes que la marge d’erreur » quand on fait ces tests, et, pour moi léger avantage au Lumin cette fois ci par son silence de fonctionnement (espaces, détails) mais il faut bien écouter pour le distinguer (je suppose aussi que l’on pourrait trouver mieux que la SBooster et je crois que Reddo offre une solution avec le connecteur pour Lumin ?)
En conclusions :
- en rapport qualités/prix, le Zen est de très loin le vainqueur ! et ma préférence va au ZEN connecté en USB (sur mon dac) et avec l’alimentation Reddo DIY à 90€
- même sans tenir compte du prix, le Zen est supérieur au Metrum, au SOtM et au drive UPnP interne du Classé
- le drive Lumin est très proche, tout dépend de l’alimentation mais sa construction, son software et le résultat à l’écoute en font le meilleur choix si on en accepte le prix (alors qu’il ne fait qu’à peine un peu mieux en écoutant attentivement et avec l’alimentation qui convient)
- je suppose que DS21 pourra nuancer/corriger avec son expérience mes conclusions..
- alors, le Zen est-il un drive réseau THG ?
ps : en parallèle, des tests ont été menés dans une autre installation hifi du quartier équipée du même dac ampli ou nous sommes tombés +- sur les mêmes conclusions
Dernière édition par corintin le 03 Mar 2022 18:50, édité 2 fois.
- corintin
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|