Pour Foobar c'est clair que sortie du carton ce n'est pas la panacée mais c'est une base qui ne demande qu'a être moddé, voici par exemple le type de rendu que l'on peut obtenir :
https://i.imgur.com/wbdDgm0.jpgÇa règle tous problèmes d'ergonomie car on peut vraiment partir sur ce que l'on aime et ce dont on a besoin, il faut juste mettre un peu les mains dans le cambouis au départ pour trouver et installer les themes, les plugins etc...
C'est le soft que je recommande quand on me demande car 1) hyper complet 2) gratuit 3) communauté active sur IRC/Discord/Forum sur laquelle on peut s'appuyer si besoin.
Je n'ai pas pu utiliser Jriver car j'avais un bug qui le rendait inutilisable sur OSX (plein écran forcé), sur le papier ça avait l'air super complet aussi, peut être même un peu trop de prime abord oui (usine a gaz ?).
J'utilisais Audirvana sur OSX avant de passer sur Roon et pour moi, c'est globalement un bon soft. Comme Roon, il s'est largement amélioré au fils des années.
Honnêtement les bio/reviews (pour info, tout est tiré du site allmusic / wiki) sur Roon, ça en jette mais c'est clairement accessoire par rapport aux autres fonctionnalité que le soft peut proposer, si je devais résumer les deux plus importantes à mes yeux :
1) L'aide sur les métadonnées : Roon va scanner la bibliothèque et chercher des métadonnées supplémentaires sur plusieurs base de donnée (public et privé). Les tags que tu juges "peu utile" sont du coup intégré sans ne rien avoir a faire. On peut croiser nos tags perso avec ceux proposés par Roon pour chaque catégorie, par exemple, je fais bien plus confiances a mes tags "genre"que ceux proposés par Roon, par contre, je le laisse faire sur d'autres critères pour lesquels j'attache moins d'importance. A noter qu'il récupère aussi parfois les scans du livret. Tu peux être rassuré concernant tes fichiers, Roon n'y touchera pas, il faut le voir comme une simple surcouche que tu peux activer, ou désactiver.
Roon m'aide relativement peu (seulement 30% de ma bibliothèque est reconnue) car j'ai des gouts musicaux exotiques, et que le soft vise avant tout les audiophiles (le prix en témoigne !).
Mais de ce que j'ai lu, c'est absolument excellent sur la musique classique, et le jazz, tu jugeras.
2) L'intégration des services de streaming : Contrairement aux autres players qui proposent une délimitation entre Streaming/Local, Roon casse la frontière. Si tu cherches un artiste X, Roon va te montrer sur la même page ce qui disponible sur ta bibliothèque perso, et sur Tidal/Qobuz, idem pour les playlists et les recommandations. Le contenu streaming est également agrémenté des métadonnées de Roon ce qui donne un système complètement transparent. Je n'ai jamais autant découvert de musique via le streaming que depuis que j'ai migré sur Roon.
Si tu veux tester, sans numéro de CB etc... par ici
https://www.nativedsd.com/information/roon Je veux bien te croire sur les tags, et c'est vraiment dommage si aucune base de données ne se tient a des critères stricts pour la musique classique, je l'apprends...
Désolé pour le H.S, mais je crois avoir dit l'essentiel sur ce que je pense d'iTunes, et les comparaisons avec les alternatives sont toujours, je pense, intéressantes.