Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, job31, mick9991024, PatriceP, pompon2, smalah, Steph31, viazac, Wifiman et 68 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Décodeur TV UHD orange en source

Message » 24 Avr 2023 19:19

Bonsoir,
je vais passer pour une quiche. J'ai toujours eu tendance à négliger la source, parce que pour moi un signal est un signal, un 0 un 0 et un 1 un 1 :hein:

Donc sans me poser de questions : j'écoute la musique avec deezer avec la sortie spdif de la TV UHD d'orange câblée sur l'entrée spdif (c'est mieux) de mon DSPiy, pour ceux qui ne connaissent pas le DSPiy, c'est un préamp/DSP, avec plusieurs type d'entrées, toslink, spdif, rca.

Aujourd'hui j'ai un petit doute.

J'écoutais jusqu'il y a peu des enceintes avec une paire de compression qui sur les aigus, typiquement la main droite du piano, produisaient une espèce de sibilance assez pénible. J'attribuais ça à la compression, filtrée en actif sans capa, bref je me posais pas trop de question.

Je viens de brancher une nouvelle paire d'enceintes filtrées en actif toujours avec le DSPiy, et là même cacaboudin.

Donc ce ne sont pas les enceintes.

Je peux incriminer aussi bien le DSPiy, l'ampli (un t amp E4-250) mais avant de commencer à faire des tests avec un autre matos je voudrais d'abord savoir si l'utilisation d'une source HiFi comme la TV UHD d'orange n'est pas juste une grosse hérésie. Pour rester poli.

Merciiiii.
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2023 12:18

Salut Androu :D

Je n'ai pas d'expérience sur le son de la TV d'orange bien que je sois chez Orange et ne suis pas utilisateur de Deezer.

J'ai fais par contre des essais depuis une freebox sans grand soucis, et depuis une chromecast, j'utilise quotidiennement une Apple TV, pas de soucis sur chacune de ces sources en terme de qualité (je pense comme toi, flux numérique, pas de problème... la limite est seulement l'éventuelle compression, avec une préférence pour les fichiers lossless (FLAC ou ALAC)

Quel est le débit audio que tu constates ?

C'est du lossy 256kbps de mémoire pour un abonnement standard Deezer ?

As-tu possibilité de comparer l'un des morceaux de musique qui te pose souci avec une source autre (deezer depuis la sortie analogique d'un telephone portable, d'un PC / mac portable ou même d'un fichier numérique audio d'une autre origine sans compression audio ?)

As-tu par ailleurs possibilité d'essayer avec un casque via un petit intégré avec entrée Spdif ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2023 12:34

A voir aussi peut être du coté du E 250, les cartes d'amplis ne sont pas mauvaises, mais l'environnement ne vieilli pas super bien, j'ai un peu toutes les types de t amp, dont 1 E-400 2 canaux.

J'ai remarqué sur ces amplis (pour les class AB en série E et S - MKII) que les potars étaient merdiques, que la carte des connecteurs du choix de gain était source de bruit (je pense que tu es passé en 26dB sur tes compressions).
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2023 13:48

androuski a écrit: je voudrais d'abord savoir si l'utilisation d'une source HiFi comme la TV UHD d'orange n'est pas juste une grosse hérésie. Pour rester poli.

Merciiiii.


j'utilise cette source mais en HDMI reliée à un téléviseur Sony, lui-même relié à un petit FDA en optique... et ce FDA alimente une paire de BW CM 1 https://www.son-video.com/article/encei ... is-de-rose

C'est le son de ma télé donc... surlaquelle je regarde et écoute des concerts retransmis sur Medici, Arte, Mezzo et écoute parfois France Musique ... Je n'ai jamais remarqué ce que tu décris qui est fort désagréable, il est vrai... l'écoute est bonne du niveau attendu des enceintes que je connais pour les avoir aussi longtemps écoutées alimentées de façon plus musclée et audiophile... Vraiment OK

Je ne sais pas quoi incriminer :

Bon

- Apple TV en airplay2 : c'est soit du Apple Lossless, soit du AAC c'est selon et ce n'est pas clairement dit par Apple lors de la transmission réelle dans la pratique. Mais ce n'est pas ça qui fera "pisser" l'aigu...

- Chromecast : c'est potentiellement du 24/96 mais selon le logiciel qui la prend en mains, ce sera ou pas gapless et HR ou pas... Et si c'est une chromecast vidéo ce sera limité en 48 kHz...

Mais aucune de ces deux façons de transmettre ne provoquera ce que tu entends...


restent les fichiers écoutés sur Deezer : que certains aient ce défaut, oui, mais pas tous... et la compression avec pertes n'implique pas cette brillance, tout au contraire...

La sortie SPDIF ? Essaie l'HDMI en utilisant un simple extracteur HDMI basique (celui d'amazone a été testé OK par ASR) et passe par la sortie HDMI du décodeur TV Orange... si c'est bon, c'est que la sortie SPDIF serait incriminée sur cet appareil... ce qui est après tout possible, mais je ne vois pas trop comment si ce n'est qu'il y a peut être un passage du 48 kHz au 44.1 qui serait mal fait : ça ça provoque des choses étranges dans l'aigu... parfaitement audibles... j'ai deux exemples précis en tête...
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Avr 2023 19:08

Ok,
merci les amis pour vos retours.
J'ai un abonnement payant à Deezer qui donne accès à une qualité CD : 16 bits, 1 411 kbps

Je vais comparer avec une autre source d'abord, puis un autre ampli ensuite. Il faut que je trouve un morceau avec une main droite piano qui chatouille la fr critique que j'ai en CD et dispo sur Deezer. Je reviendrai vous raconter tout ça. C'est trop passionnant :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2023 19:19

Le truc top c'est que mon lecteur CD yamaha a une sortie spdif et que le DSPiy a 2 entrées spdif, donc je vais pouvoir switcher sur 2 presets entre les deux sources spdif :D :D :D
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2023 19:25

androuski a écrit:Le truc top c'est que mon lecteur CD yamaha a une sortie spdif et que le DSPiy a 2 entrées spdif, donc je vais pouvoir switcher sur 2 presets entre les deux sources spdif :D :D :D


Eh bien voilà !

Sinon, si tu as deezer en qualité CD : aucun problème normalement... lié potentiellement à une compression quelconque.
haskil
 
Messages: 60466
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 25 Avr 2023 19:26

Ah génial, tu vas régler ça rapidement c'est sur, ce sera intéressant de savoir d'ou ça vient !!

Ah une question, le problème est symétrique ? (sur les 2 pavillons si tu passes en mono ?)
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2023 19:45

Oui,
sur les deux.
Le lecteur CD pas branché depuis 2 ans est dead il sort rien ni en spdif ni en rca :grr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2023 19:52

T'as peut etre oublié, faut mettre un disque dedans !! :lol: :lol:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2023 20:00

:ko: :ko: :ko:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2023 20:03

Mais j'ai réussi à faire fonctionner l'usb audio de mon DSPiy.

Je vais donc comparer numérique USB du portable et le spdif pré-incriminé de la box orange
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 25 Avr 2023 21:02

Sacré machine ce DSPiy, c'était précurseur
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 25 Avr 2023 21:21

Oue.
Top chouchou

Bon premier constat.
Source box orange spdif à fond : bar graph du DSPiy au tiers.
Source usb portable à fond : bar graph du DSPiy aux deux tiers :o

Ca va pas être la même chose côté S/N et dynamique.
Je pige pas trop

Iapa un pitin de 0dB en numérique c'est quoi ce b.rdel !!! :grr: :grr: :grr: :grr:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 26 Avr 2023 9:28

Bon je n'ai trouvé aucune différence autre que la différence de niveau ( :grr: :grr: :grr: :grr: ) entre l'USB ordi et le s/pdif box.

J'ai pas eu la présence d'esprit de relever les morceaux sur lesquels j'avais perçu les glitch... sur le piano que j'ai écouté il y avait bien des trucs bizarres mais en fait c'est sur l'enregistrement comme maintenant ils mettent des mics à 1mm des instruments si il y a une puce qui saute sur le clavier on l'entend. On distingue aussi si le pianiste porte une chemise en soie ou en polyamide.

Bref, c'est nimp mais j'avais prévenu dès le début :zen:
androuski
 
Messages: 23166
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message