Bonsoir,
J'ai ouvert un sujet ici pour une installation 100% casque.
J'avais prévu d'acheter un petit ampli/dac que j'aurai raccordé à la platine CD, seulement, comme je l'explique à la fin, mon lecteur CD ne fonctionne plus, et ma ps3 est fatiguée.
Du coup se pose la question de la démat et laquelle, mais j'ai vraiment pas envie de ripper en FLAC tous mes CD........car même si l'achat d'un lecteur BD 4k est prévu, c'est pas pour le court terme.
Je sais que daphile rippe automatiquement en FLAC les cd, mais peut il faire office de lecteur cd en temps réel (sans le ripper) ?
Je pense également que daphile permet un niveau de qualité audio convenable plus simplement qu'installer un os dédié hifi sur base linux (je suis utilisateur ubuntu). Qu'en pensez vous ?
Mais un ordi avec distro linux permettrait de lire les cd sans les ripper.
Enfin, à ripper les CD, l'achat tout simplement d'un DAP, avec la fonction DAC sédentaire au cas où, n'est elle pas la plus simple et la moins chère ?
Je précise que je dois récuperer gratuitement un petit portable sous AMD A4 pour la distro.
POur daphile, je l'imagine plutôt sur un client léger d'occaz dell fx160 avec des doutes sur la capacité d'un atom à faire tourner daphile correctement, un optiplex 3020 serait idéal mais plus vers les 150€, soit une unité USFF
Comme la démarche vers la démat n'était pas prévue, je n'arrive pas imaginer la meilleure solution...........à moins que cela soit d'acheter sur LBC un lecteur CD d'occaz en attendant.......
De part vos expériences, qu'en pensez vous ?
Cdlt
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, boutonp, Franck1, hector-le-castor, jayjay19, job_ananda, LeLapin, Pascal.G, pierre159, pm57, sirius57, Sullivan59, tex61 et 118 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
Tu as combien de cds (histoire d'estimer le job de rip)?
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Pas beaucoup, une grosse centaine je dirais
- 0live
- Inscription Forum: 15 Fév 2011 20:36
0live a écrit:Pas beaucoup, une grosse centaine je dirais
C'est pas la mort alors
Je ne me rappelle plus, est-ce que tu as un ordi tour?
Ca peut avoir son importance car j'ai vu qu'en général, les lecteurs cd/dvd sur tour sont de meilleure qualité que sur les portables (yc lecteur externe usb), que ce soit en fiabilité ou vitesse maxi.
Moi j'avais fait avec Exact Audio Copy, c'est gratuit. Ca prend du temps à le paramétrer au début, puis c'est assez simple.
Ce qui peut prendre du temps à la fin c'est de faire les vérifications et éventuelles corrections des tags (et pochettes). Pour ça j'utilise MusicBrainz Picard, gratuit aussi. Même si tu rippes avec Daphile, cette dernière étape est recommandée, car les tags récupérés sur internet ne sont pas d'une qualité homogène.
Pour ripper, avec EAC:
- lancer le soft
- mettre le cd dans le lecteur (nettoyer d'abord si grosses poussières, traces de doigts)
- cliquer sur une icône pour rechercher les infos sur internet -> récup des titres, tags
- et lancer l'extraction/compression (en flac)
- à la fin il indique si le rip s'est bien passé: quand c'est un album pas trop ésotérique, ça utilise Accurip, qui permet de vérifier la conformité de l'extraction.
pendant que ça rippe, tu peux laisser tourner et faire autre chose. Il y a plusieures méthodes d'extraction, avec des vitesses différentes. Avec la méthode usuellement utilisée (détection des erreurs de lecture par le lecteur de cd lui-même), EAC réduit la vitesse de lecture quand ça lit mal, et ressaye.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
J'ai une tour dell pro, mais sous Linux. Pas de Windows.
Donc pas d'EAC.....
Donc pas d'EAC.....
- 0live
Ah ok, moi y'ana pas connaitre, faut que quelqu'un d'autre te conseille un soft alors
Pour ton choix, au niveau global, quelles sont tes sources à par les cds: streaming, etc...?
Je pense que ça peut t'aider à voir quelle solution choisir. Il faut voir le schéma général de connexions et des flux audio.
Moi par exemple c'est zéro streaming, donc j'ai des pcs dédiés, non reliés à internet, idem pour baladeur.
Pour ton choix, au niveau global, quelles sont tes sources à par les cds: streaming, etc...?
Je pense que ça peut t'aider à voir quelle solution choisir. Il faut voir le schéma général de connexions et des flux audio.
Moi par exemple c'est zéro streaming, donc j'ai des pcs dédiés, non reliés à internet, idem pour baladeur.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
EAC c'est le seul soft garantissant le rippage à l'identique. Il y en a sous Linux mais pas aussi performant, d'où l'utilisation possible de daphile
A l'heure actuel, c'est 100% Cd et un peu de webradio sur mon smartphone
Pour le futur, je sais pas.... Je n'écoutais plus de musique pour toutes les raison données (isolation acoustique, son pourri de mon HC....) donc je ne sais pas quelle sera ma consommation de musique.....
Avant que mes lecteurs physique ne me lâchent, j'avais prévu lecteur cd, dac, et plus tard une plate forme dématérialisée pour de possibles achat d'album, pour monter en qualité d'écoute si c'est vraiment flagrant.
Mais pas d'abonnement prévu.
A l'heure actuel, c'est 100% Cd et un peu de webradio sur mon smartphone
Pour le futur, je sais pas.... Je n'écoutais plus de musique pour toutes les raison données (isolation acoustique, son pourri de mon HC....) donc je ne sais pas quelle sera ma consommation de musique.....
Avant que mes lecteurs physique ne me lâchent, j'avais prévu lecteur cd, dac, et plus tard une plate forme dématérialisée pour de possibles achat d'album, pour monter en qualité d'écoute si c'est vraiment flagrant.
Mais pas d'abonnement prévu.
- 0live
0live a écrit:Bonsoir,
Je sais que daphile rippe automatiquement en FLAC les cd, mais peut il faire office de lecteur cd en temps réel (sans le ripper) ?
Je pense également que daphile permet un niveau de qualité audio convenable plus simplement qu'installer un os dédié hifi sur base linux (je suis utilisateur ubuntu). Qu'en pensez vous ?
Mais un ordi avec distro linux permettrait de lire les cd sans les ripper.
Cdlt
Par le passé sous Linux pour un PC, et Foobar pour un autre, j'utilise Daphile depuis 5/6 ans avec une grande satisfaction.
En ce qui concerne la lecture directe d'un CD par Daphile, j'ai quelques doutes. Si une possibilité existe, elle passerait amha par une configuration via les paramètres de Daphile. Tu peux y indiquer différentes sources/chemins. Classiquement vers l'espace de stockage de ta musique sur ton PC. Lance Daphile avec ton lecteur CD connecté et regarde dans les paramètres si tu le retrouves. Si c'est le cas, tu indiques le chemin, et cela pourrait fonctionner.
Pour ce qui est de la qualité audio, rien à dire, c'est tout simplement excellent.
L'ergonomie me convient parfaitement. Navigation intuitive, recherches aisées et multiples, création de playlist d'une immense simplicité.
Je l'utilisais par le passé principalement via une app sur le smartphone. Depuis que j'ai un portable réversible (Yoga) avec écran tactile, presque exclusivement via le navigateur.
J'ai conservé ma platine CD, mais bon, je me vois mal y retourner.
J'ai rippé sous Linux en utilisant Asunder qui est très bien, une fois correctement paramétré. De mémoire, avec une machine vraiment peu performante, je tournais à 6 Rips/heure.
Ripper X serait très bien aussi.
J'effectuais le taggage ensuite, avec MP3tag. Les taggs auto, MusicBrainz ou freedb, ne me conviennent pas trop.
- andrex1965
- Inscription Forum: 19 Jan 2016 4:28
Ok, donc pas mal similaire à ma propre "conso" de musique, si ce n'est que j'ai des centaines et des centaines d'albums (cds rippés puis achats par téléchargement).
Etant un vieux de la vieille ayant connu les cds à son heure de gloire, et par principe personnel, je préfère toujours l'achat à l'abonnement (et je peux me le permettre vu la taille de mon audiothèque accumulée. Pour un jeune qui "démarre de zéro", la question se pose différemment).
Pour ce qui est du Hi-Res, mis à part que certains albums sortent uniquement en ce format, je ne te recommande pas d'investir là-dedans, c'est pas là que tu auras le meilleur gain de qualité pour le supplément de prix (et même en écoutant avec le X2HR qui est bien résolvant).
Le plus important est que l'enregistrement et le mixage soient faits le mieux possible.
Pour moi le démat c'est le côté gain de place qui est intéressant. On peut toujours garder les pochettes de cds dans des classeurs si on veut les consulter.
Par rapport à ton choix, des infos par rapport à la piste DAP:
- aurais-tu un intérêt d'avoir un DAP? Es-tu en déplacement ou bien rarement?
-> l'intérêt du DAP est d'avoir tout ou partie de sa collection sur le DAP lui-même (en micro-sd).
Pour la taille: à la louche, comptes 350Mo par album de cd en flac (ça dépend du type de musique et bien sûr de la durée totale).
Donc pour 200 albums t'arrives à 70Go, c'est vraiment pas beaucoup: moi j'ai une micro-sd 256Go par exemple, sur mon baladeur.
Même si c'est surtout pour usage sédentaire, le DAP a bien sûr comme avantage d'être compact et transportable où tu veux, pour un usage au casque.
Avec un ampli casque fixe + pc, tu dois utiliser éventuellement une rallonge, et c'est plus contraignant avec le fil du casque.
Il existe des DAPs plus haut de gamme avec un grand écran: moi j'ai un Pioneer XPD-100R, acheté d'occas. Le son est très bon et l'ergonomie excellente, c'est très confortable. Je ne te le recommanderais pas trop en occas, car il faut être sûr qu'il a peu servi, il y a un point faible avec la prise casque, avec le temps (le mien était en super état). J'ai aussi un Fiio X7II.
-> Donc pour moi, le choix serait surtout là: encombrement et côté pratique. Vu que tu n'as pas des tonnes d'albums, tu peux te permettre facilement ce choix (pc+ampli fixe, ou bien juste DAP).
L'inconvénient d'un DAP, ça peut être la durée de vie de l'accu, ils peuvent être très compliqués ou risqués à changer.
[Edit] Autre inconvénient par rapport à ampli/dac fixe: pas possible d'y brancher un lecteur cd (contrairement à ce que j'ai écrit ici au début, j'étais pas bien réveillé! J'ai maintenant supprimé ce que j'avais écrit ).
Pour pouvoir écouter tes cds pas encore rippés, il te faut donc un lecteur cd avec sortie casque.
Ainsi, vu ton volume modéré d'albums, il me semble qu'un DAP serait la solution la plus facile: installation, configuration et encombrement minimums. Ca suppose en contrepartie de te lancer dans le rip.
Etant un vieux de la vieille ayant connu les cds à son heure de gloire, et par principe personnel, je préfère toujours l'achat à l'abonnement (et je peux me le permettre vu la taille de mon audiothèque accumulée. Pour un jeune qui "démarre de zéro", la question se pose différemment).
Pour ce qui est du Hi-Res, mis à part que certains albums sortent uniquement en ce format, je ne te recommande pas d'investir là-dedans, c'est pas là que tu auras le meilleur gain de qualité pour le supplément de prix (et même en écoutant avec le X2HR qui est bien résolvant).
Le plus important est que l'enregistrement et le mixage soient faits le mieux possible.
Pour moi le démat c'est le côté gain de place qui est intéressant. On peut toujours garder les pochettes de cds dans des classeurs si on veut les consulter.
Par rapport à ton choix, des infos par rapport à la piste DAP:
- aurais-tu un intérêt d'avoir un DAP? Es-tu en déplacement ou bien rarement?
-> l'intérêt du DAP est d'avoir tout ou partie de sa collection sur le DAP lui-même (en micro-sd).
Pour la taille: à la louche, comptes 350Mo par album de cd en flac (ça dépend du type de musique et bien sûr de la durée totale).
Donc pour 200 albums t'arrives à 70Go, c'est vraiment pas beaucoup: moi j'ai une micro-sd 256Go par exemple, sur mon baladeur.
Même si c'est surtout pour usage sédentaire, le DAP a bien sûr comme avantage d'être compact et transportable où tu veux, pour un usage au casque.
Avec un ampli casque fixe + pc, tu dois utiliser éventuellement une rallonge, et c'est plus contraignant avec le fil du casque.
Il existe des DAPs plus haut de gamme avec un grand écran: moi j'ai un Pioneer XPD-100R, acheté d'occas. Le son est très bon et l'ergonomie excellente, c'est très confortable. Je ne te le recommanderais pas trop en occas, car il faut être sûr qu'il a peu servi, il y a un point faible avec la prise casque, avec le temps (le mien était en super état). J'ai aussi un Fiio X7II.
-> Donc pour moi, le choix serait surtout là: encombrement et côté pratique. Vu que tu n'as pas des tonnes d'albums, tu peux te permettre facilement ce choix (pc+ampli fixe, ou bien juste DAP).
L'inconvénient d'un DAP, ça peut être la durée de vie de l'accu, ils peuvent être très compliqués ou risqués à changer.
[Edit] Autre inconvénient par rapport à ampli/dac fixe: pas possible d'y brancher un lecteur cd (contrairement à ce que j'ai écrit ici au début, j'étais pas bien réveillé! J'ai maintenant supprimé ce que j'avais écrit ).
Pour pouvoir écouter tes cds pas encore rippés, il te faut donc un lecteur cd avec sortie casque.
Ainsi, vu ton volume modéré d'albums, il me semble qu'un DAP serait la solution la plus facile: installation, configuration et encombrement minimums. Ca suppose en contrepartie de te lancer dans le rip.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
@andrex
Merci pour ta participation et les précision sur tu m'apportes sur daphile.
Une solution totalement viable donc pour un usage sédentaire.
Il faut y ajouter un dac indépendant, où y a t-il un DAC logiciel intégré dedans ?
Apparemment, EAC donne des garanties que Asunder ne donne pas sur la qualité finale (lu sur un forum linux)
As tu essayé le rippage automatique avec daphile ?
@ssebs
Certains DAP, ont une fonction DAC indépendant, je suppose donc que cela peuvent être utilisés avec un lecteur CD. Mais je ne sais pas si ils ont la fonction ampli ou si dans ce cas ils convertissent sans amplifier.
L'usage sera sédentaire exclusivement, mais il peut m'arriver de profiter du jardin des parents lors des beaux jours quand je suis chez eux. Mais c'est un usage qui sera minoritaire.
Sur la durée de batterie, tu abordes le point de la durée de vie. A première vue, de manière totalement erronée certainement, je dirai qu'un ampli/dac sédentaire a une durée de vie plus longue.
Je pense que c'est le budget qui va décider comme souvent.
Merci à vous 2
Merci pour ta participation et les précision sur tu m'apportes sur daphile.
Une solution totalement viable donc pour un usage sédentaire.
Il faut y ajouter un dac indépendant, où y a t-il un DAC logiciel intégré dedans ?
Apparemment, EAC donne des garanties que Asunder ne donne pas sur la qualité finale (lu sur un forum linux)
As tu essayé le rippage automatique avec daphile ?
@ssebs
Certains DAP, ont une fonction DAC indépendant, je suppose donc que cela peuvent être utilisés avec un lecteur CD. Mais je ne sais pas si ils ont la fonction ampli ou si dans ce cas ils convertissent sans amplifier.
L'usage sera sédentaire exclusivement, mais il peut m'arriver de profiter du jardin des parents lors des beaux jours quand je suis chez eux. Mais c'est un usage qui sera minoritaire.
Sur la durée de batterie, tu abordes le point de la durée de vie. A première vue, de manière totalement erronée certainement, je dirai qu'un ampli/dac sédentaire a une durée de vie plus longue.
Je pense que c'est le budget qui va décider comme souvent.
Merci à vous 2
- 0live
Précisions:
Un DAC est d'office matériel.
Avec Daphile, soit tu utilises la sortie de l'ordi, et donc le dac intégré à l'ordi -> très basique. Soit (recommandé) tu dois avoir une liaison usb vers un DAC, lui-même relié à un ampli, ou alors directement un combi DAC + ampli casque (soit sédentaire, soit DAP, voir ci-dessous).
Pour un DAP: je n'en connais pas qui aient une entrée numérique, autre qu'usb. Le coaxial sera seulement en sortie. Un DAP peut être branché en usb à un ordi, mais ils ne font pas tous office ainsi de DAC via usb (les entrées de gamme ne le font pas forcément).
Ainsi il n'est pas possible de relier un lecteur cd à un DAP. Un DAC sédentaire, lui par contre aura des entrées autres qu'usb.
Pour la durée de vie, effectivement en général un système sédentaire durera plus. Le prix risque d'être plus élevé je pense (il te faut un netbook, que tu évites avec un DAP, c'est un appareil tout en un pour tes besoins actuels, si on exclut la lecture de cd).
C'est quoi ton budget max?
Un DAC est d'office matériel.
Avec Daphile, soit tu utilises la sortie de l'ordi, et donc le dac intégré à l'ordi -> très basique. Soit (recommandé) tu dois avoir une liaison usb vers un DAC, lui-même relié à un ampli, ou alors directement un combi DAC + ampli casque (soit sédentaire, soit DAP, voir ci-dessous).
Pour un DAP: je n'en connais pas qui aient une entrée numérique, autre qu'usb. Le coaxial sera seulement en sortie. Un DAP peut être branché en usb à un ordi, mais ils ne font pas tous office ainsi de DAC via usb (les entrées de gamme ne le font pas forcément).
Ainsi il n'est pas possible de relier un lecteur cd à un DAP. Un DAC sédentaire, lui par contre aura des entrées autres qu'usb.
Pour la durée de vie, effectivement en général un système sédentaire durera plus. Le prix risque d'être plus élevé je pense (il te faut un netbook, que tu évites avec un DAP, c'est un appareil tout en un pour tes besoins actuels, si on exclut la lecture de cd).
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
Daphile c'est un linux embarquant squeezelite et Logitech Media Serveur le rip n'est donc pas effectué avec eac .... qui d'ailleurs si je me souviens bien utilise des concepts nés avec cdparanoïa sous linux
mon expérience de rip est que dans 99% des cas le rip se passe sans erreurs et la comparaison avec accuraterip est OK
pour les quelques cd qui restent, meme en effectuant plusieurs passes, il subsiste en général des erreurs donc soit on fait avec , soit on le supprime de sa discotheque , soit on rachète le cd
comme souvent il n'y a pas de solution miracle
mon expérience de rip est que dans 99% des cas le rip se passe sans erreurs et la comparaison avec accuraterip est OK
pour les quelques cd qui restent, meme en effectuant plusieurs passes, il subsiste en général des erreurs donc soit on fait avec , soit on le supprime de sa discotheque , soit on rachète le cd
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
ssebs a écrit:Précisions:
Un DAC est d'office matériel.je pensais qu'il était possible d'avoir un logiciel de conversion sans puce DAC dédié. je me fourvoyais (j'aurais jamais cru placé ce mot )
Pour un DAP: je n'en connais pas qui aient une entrée numérique, autre qu'usb. Le coaxial sera seulement en sortie. Un DAP peut être branché en usb à un ordi, mais ils ne font pas tous office ainsi de DAC via usb (les entrées de gamme ne le font pas forcément).En fait si, certains font DAC, sur un FIIO par exemple, il y a un second port jack 3.5, qui fonctionne en input sur lequel on peut y brancher un câble Y 2RCA/1Jack. Nono m'expliquait que c'est ce qu'il avait fait
Avant que mes 2 lecteurs CD ne lâchent, j'étais parti sur 80€ pour un petit DAC sédentaire. Ce que je considérais comme largement suffisant pour débuter avec le X2. Maintenant que je n'ai plus de sources, c'est soit je continue avec ma ps3, avec les tactiles récalcitrants soit je rippe pour un DAP soit il me faut un second PC (gratuit si c'est le portable).
ma tour le fera sans problème je pense, quitte à installer daphile sur une clé usb ou en VM pour faciliter le rippage puisqu'il est automatique.
j_yves a écrit:Daphile c'est un linux embarquant squeezelite et Logitech Media Serveur le rip n'est donc pas effectué avec eac .... qui d'ailleurs si je me souviens bien utilise des concepts nés avec cdparanoïa sous linux
Je ne connaissais pas le coeur de daphile bien que je savais que c'était une base linux, d'ailleurs il y a 2 ou 3 autre OS linux dédiés HIFI il me semble.
EAC est le rippeur le plus sûr/efficace, hélas même sous wine il ne fonctionne pas. Et à titre personnel je n'ai pas d'ordi windows. A moins que je prenne tous mes cd au taf
- 0live
Ah super alors, je ne savais pas que les derniers Fiio avaient aussi une entrée maintenant, c'est cool!
Pour ripper, tu peux avoir un vieux portable sous win, pas besoin d'un dernier cri hein, du moment que le lecteur de dvd fonctionne encore... Par contre c'est important que le lecteur supporte AccurateRip, et là c'est pas forcément évident à savoir sans tester.
Pour ripper, tu peux avoir un vieux portable sous win, pas besoin d'un dernier cri hein, du moment que le lecteur de dvd fonctionne encore... Par contre c'est important que le lecteur supporte AccurateRip, et là c'est pas forcément évident à savoir sans tester.
- ssebs
- Contributeur HCFR 2024
Il existe plusieurs rippeur exact sur Linux... je comprends pas
il faut installer et tester et pas croire tout forum.... surtout que c'est rapide et gratuit
vraiment je ne comprends pâs
il faut installer et tester et pas croire tout forum.... surtout que c'est rapide et gratuit
vraiment je ne comprends pâs
- drew
- Inscription Forum: 06 Oct 2010 17:31
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|