Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, Franck1, ricou jones et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

DAC2/DSD-SE Wyred For Sound : enfin un CR : page 4 !

Message » 02 Fév 2015 10:08

bonjour,

la seule et unique expérience que j'ai à ce sujet (pour ce qu'elle vaut): j'avais du souffle dans les enceintes alors que le niveau du volume sur l'ampli (Sugden a21se) était à 0.

j' ai donc diminué le niveau max de la sortie fixe du dac2 jusqu'à avoir un niveau de souflle quasi inaudible.

le souflle n'a pas pour autant disparu mais il est tellement minime maintenant que je m'en accomode, donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes, car je dois avoir une boucle de masse qque part, mais impossible à trouver :oops:

donc pour moi, le niveau de sortie réglable a été bien utile pour ce problème de souffle,

a+
mulio2005
 
Messages: 402
Inscription Forum: 19 Nov 2007 17:48
Localisation: 92
  • offline

Message » 03 Fév 2015 10:31

j' ai donc diminué le niveau max de la sortie fixe du dac2 jusqu'à avoir un niveau de souflle quasi inaudible


si tu la diminue trop tu as une perte de définition /analyse c'est moins " détaillé " mais effectivement tu auras moins de souffle et ça sera plus "musical " en tout cas a mes oreilles et sur mon système ..

de 0/70 je suis passé a 5/55 (voir plus haut page 103 ) le premiers effet bénéfique c'est que la course de mon potard de volume préamp c'est retrouvé considérablement augmenté donc beaucoup plus confortable pour le réglage volume d'écoute ..

a 0/70 la course du potard a un départ a 8 heures et un maxi pour mes oreilles et acoustique a 10 heures en maximum (+ 100 db) donc une amplitude très limité ..

a 5/55 ce n'est plus du tout pareil .. le potard de volume peut aller tranquillement a 12 heures en maxi ...donc je me dit que ce réglage là est plus en "phase" avec mon préamp ..

il me semble avoir trouver le bon compromis en 5/60 je ne perd rien en détails d'analyses ..et ça reste musical contrairement au 0/70 ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Fév 2015 11:09

Chez moi le meilleur résulta semble être 5/66 avec mon intégré Mimetism 15.2 finalement.
5/55 est bien trop faible, il faut que je monte beaucoup trop le volume sur l'intégré.

0/70 ou 5/70 n'ont jamais donné de bon résultat chez moi: son moins défini et plus projeté, moins aéré et holographique, beaucoup moins de délicatesse et d'émotion, c'est trop rentre dedans pour cela. Je n'ai jamais aimé.
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4117
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • online

Message » 03 Fév 2015 15:20

oui pour le moment ...le moins mauvais ou le meilleurs résultat en mode fixe serais le le 5/60 ou 5/66 .......mais le 0/70 comme écrit et stipulé dans le manuel donne un résultat vraiment trop "rentre dedans " a la limite du chirurgical ..

le 5/55 n'est pas mauvais mais ça manque un poil de punch , de détails .. et puis là la course de mon réglage volume pré ampli devient trop longue ..

d'autres avis ??
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 03 Fév 2015 19:36

fredoamigo a écrit:oui pour le moment ...le moins mauvais ou le meilleurs résultat en mode fixe serais le le 5/60 ou 5/66 .......mais le 0/70 comme écrit et stipulé dans le manuel donne un résultat vraiment trop "rentre dedans " a la limite du chirurgical ..

le 5/55 n'est pas mauvais mais ça manque un poil de punch , de détails .. et puis là la course de mon réglage volume pré ampli devient trop longue ..

d'autres avis ??



M'en parle pas : j'ai fait de nombreux comparatifs avec mon DAC réglé comme ça et j'ai souvent pris des roustes ! :ko:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14921
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 04 Fév 2015 12:11

je n'avais pas du tout fouillé de ce côté de ces réglages, comme j'attaque le pré ampli W4S après le dac... vais essayer ce soir si j'ai le temps.
Deanorth
 
Messages: 1547
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 10:27
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 04 Fév 2015 12:43

Deanorth a écrit:je n'avais pas du tout fouillé de ce côté de ces réglages, comme j'attaque le pré ampli W4S après le dac... vais essayer ce soir si j'ai le temps.

les différences de réglages ne sont pas subtiles mais significatives ..j'ai tourné pendant longtemps en 0/70 je me suis toujours dit que c'était l'ampli qui apportait cette "raideur" ou les enceintes (avant de les changer ) " trop analytiques " "trop rentre dedans " avec une écoute fatigante au bout d'une heures ..en fait le maillon faible était là .. :cry:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 04 Fév 2015 23:50

Je suis un peu perplexe quand à vos réglages, car pour moi en FIXED le réglage du Min ne sert à rien du tout.

Selon ce que j'ai compris :

Les réglages de bases vont de 0 à 70.

Si on met 10 en Min le Max sera affiché à 60 (70-10).

Le réglage du Min est juste là pour nous éviter d'avoir des niveaux ou on entends rien sur nos systèmes.
Le Max pour éviter d'avoir un volume trop élevé.

Chez moi je suis en Variable avec Min à 25 (le max sera du coup affiché à 45, mais le niveau de sortie est équivalent au 70 par défaut), ce qui me permet d'avoir le pots de on Pré à 1/3 de sa course pour un volume minimum utile.

Donc en Fixed, si on met Min/Max à 5/55 ça sera à mon avis identique à 0/60.

Mieux vaut en Fixed laisser le Min à 0, comme indiqué dans la doc.

My 2 cents

A+
Fichiers joints
W4S.png
W4S.png (28.48 Kio) Vu 538 fois
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 05 Fév 2015 11:25

bonjour ..il n a pas été question de mini a "10 mais de mini a "5 en effet si tu cale le volume mini a "10 le max se cale a "60 ..(normalement ce n'est pas systématique sur mon dac ) si tu lis un peut plus haut , nous sommes plusieurs a trouver le 0/70 pas vraiment au top est ce n'est pas du tout un effet " placebo " justement l'objet de cette discussion et que laisser le mini a"0 et le max a "70 n'est pas bon a mes oreilles et celles d'autres dont des possesseurs de dac2 au us et clint de w4s (lire plus haut ) mais si tu ne trouve pas différences sonores (sur ton système ) :ohmg: c'est très bien !!! enjoy !! pourquoi s'emmerder avec le réglage de sortie dac ?? pourquoi ils on fait ça ? puisque ça ne sert a rien ? ton avis est important car toi tu n a aucunes différences sonores en fixe ...
Donc en Fixed, si on met Min/Max à 5/55 ça sera à mon avis identique à 0/60.

Mieux vaut en Fixed laisser le Min à 0, comme indiqué dans la do

merci pour ton avis :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Fév 2015 13:53

En fait j'ai jamais testé en fixe, je suis toujours resté en variable, pour la simple et bonne raison que mon intégré tube n'a pas de télécommande.

Tu as mal lu, je n'ai jamais dit que ça ne servait à rien, je l'utilise justement chez moi pour ajuster les niveaux de sortie min/max à mon matos.

Je vais faire qqs tests quand j'aurais du temps, mais je reste d'avis qu'en fixed il convient de laisser le Min à 0.
iggurk
 
Messages: 1854
Inscription Forum: 29 Oct 2004 21:24
Localisation: Ain
  • offline

Message » 05 Fév 2015 14:16

salut ..oui teste en fixe je suis resté en variable 3 mois là je n'avais pas de différences notables ( c’était moyen )... après peut être que l'ajustement des niveaux peut être différents a l'écoute selon que tu soit en full rca ou xlr ? puisque le voltage de sortie est différent ? ..

le volume et les réglages niveaux sont a mon avis de choses bien distinctes ..bien que .. si ton volume sortie pc ou mac n'est pas au maxi tu vas avoir des pertes (résolution & dynamiques ) ..exemple volume sortie a - 25% c'est égal a 2 bit en moins 50% 4 bit etc etc etc
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 05 Fév 2015 23:50

Une mesure des DACs (notamment de l'ESS de nos DAC2 chéris) présentée dans un autre thread montrerai une résolution réelle de 21 ou 22 bits.
Donc avec le traitement interne en 32 bits, faudrai en théorie une atténuation d'un facteur 2^10 pour commencer à perdre en résolution.

Si mes calculs sont bons et que Jipi s'est pas gouré dans ces mesures car mesurer ces niveaux extrèmement faibles requiert un poil de complexité.

Ceci dit, dans la pratique, même en cas de perte, il ne faut pas oublier de comparer à la perte du pré.

Pour ma part, j'avais comparé de DAC2 seul versus :
- un préampli Atoll PR300 qui avant pris sa claque grave
- un préampli passlab HDG qui restai moins bien, à mon goût

Exit les préamps et merci W4S !

Après le problème de souffle est pas normal et la baisse du volume n'est qu'une solution de contournement à mon avis.
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Fév 2015 0:15

moi j'aurais peur de mettre le dac en direct sur ta centrale nucléaire :ane:

plus sérieusement j'aimerais savoir pourquoi chez certains ça tourne mieux avec préamp en fixe et d'autres en variable ? chez moi le constat et accablant pour le variable sur de très longues périodes d’essais plus ou moins voulus ..
si j ai bien compris jipi rien n'est simples sur les niveaux numériques .le fait d'enlever un maillon (preamp analogique ) n’arrange rien ou ne résous rien ..
après chacun voie midi a sa porte ..l'important de profité pleinement des possibilités du dac ..il serait dommage en effet de" sous utiliser " les fonction du w4S ci tenté qu on les comprennent .. :wink:
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 06 Fév 2015 0:43

fredoamigo a écrit:moi j'aurais peur de mettre le dac en direct sur ta centrale nucléaire :ane:


Héhé, non, ça sonne tout doux en fait (le krell est un classe A) et le DAC2 n'a jamais buggé en se remettant à fond tout seul, même en cas de coupure electrique depuis 3 ans que je l'ai.

Heureusement, avec 800w au cul :hehe:
W4S a fait un très bon boulot ici.

Côté rendu, j'ai testé avec et sans le passlab pendant plusieurs mois, j'ai donc choisi sur la durée.
Après, c'était assez subtil comme différence mais vu le prix du passlab, je n'ai pas tergiversé.

Chez toi, en quoi le constat est accablant ?
JAVA Alive
 
Messages: 2888
Inscription Forum: 12 Jan 2010 22:53
Localisation: Mayenne
  • offline

Message » 06 Fév 2015 1:10

Chez toi, en quoi le constat est accablant ?


en premier c'est surtout sur l'image ? le placement des instruments etc en variable j'ai la scène sonore beaucoup plus étriqué avec moins '"d’aération "

en suite j'ai pas mal de raideurs & crispations c'est moins musical a mon gout l'écoute en variable s’apparente plus a une écoute "monitoring" et c'est pas ce que j'aime , d'autres oui mais pas moi :wink:

bon quand jetait en variable le réglage était en en 0/70 ceci explique peut être cela :wink: mais sur l'image , effet 3d ,scène sonore il n y pas photo c'est meilleurs avec mon préamp ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC