cleriensis a écrit:ROTH Olivier a écrit:A propos des différences entre appareils PRO et HiFi, que pensez-vous de la marque NAGRA, qui a priori est reconnue dans le milieu professionnel ?
Nagra fait des bons produits techniques niveau ADA, mais fabrication cheap et totalement overpricé. Ils surfent sur la réputation énorme qu'ils ont eu autrefois. On utilise du Nagra au label, comme enregistreur nomade, mais on a shunté les préamp micro et la conversion.. on utilise Grace Design et Merging pour ça.. on rentre dedans en AES en mode slave.. du coup l'usage est limité à l'écriture sur SD card.. moi je préfère passer par un ordi et un soft DAW.. donc on alterne selon les projets.
Heu.. je tombe des nues !!!
Vous semblez utiliser du matériel étudié pour l'usage des journalistes, surtout étudiés pour consommer le moins d'énergie possible, le plus léger possible, afin de tenir plusieurs heures, voir une journée entière en fonction, et vous comparez avec du matériel de prise de son de studio totalement différent.
Vous parlez de prix overpricés, mais l'appareil dont vous parlez est bourré de codecs destiné à l'usage de journalistes... vous connaissez le prix des licences des codecs de communication ?
Vous parlez d'un appareil qui est une station de travail portable, miniaturisée, faite pour la prise de son de journaliste, faire du montage in situ, pouvoir effectuer une émission en direct avec des invités, tout en étant à l'autre bout du monde, y compris sur batterie, avec une valise satellite...
Et vous osez critiquer ce matériel qui n'a rien à voir avec le sujet et l'usage...
C'est un peu comme si un preneur de son utilisait, dans les années 90, un Nagra E (au lieu d'un Nagra IVs) pour enregistrer un concert... alors que cet appareil avait été conçu pour les journalistes...
Ici, nous parlons de DAC haut et très haut de gamme.
J'ai comme l'impression que vous n'avez jamais eu un DAC Nagra en main, alors ne venez pas dénigrer du matériel que vous ne connaissez pas !!!
Vous parlez de ''fabrication cheap et totalement overpricé'', c'est inadmissible !!!
J'ai étudié et conçu les 3 derniers DACs Nagra (HD-DAC, Classic-DAC, et le dernier très haut de gamme HD-DAC-X), je sais ce qu'il y a dedans, et la manière dont ils sont conçus, et je peux vous dire que c'est tout le contraire de ''chip et overpricé'' !!!
Sachez que les plus grands studios autour du monde utilisent actuellement des DAC Nagra, y compris au sein de la chaîne de mastérisation.
Un Grammy Adward a par ailleurs été décerné à un album mastérisé sur Nagra HD-DAC, il y a quelque temps...
Concernant le matériel PRO, effectivement, Nagra n'a pas sorti depuis plusieurs années, de convertisseurs AD ou DA, et les professionnels nous demandent souvent de leur fournir des DAC HI-FI High-End modifiés pour sortir en symétrique sur tranfo avec un niveau correspondant aux niveaux utilisés dans le monde professionnel.
Du nouveau matériel dans la gamme PRO chez Nagra, ça va très certainement venir, il faut être un peu patient... il faut savoir que le marché PRO haut de gamme est très restreint aujourd'hui, et ce qui finance le R&D, c'est le matériel Hi-Fi de haut de gamme, pour lequel il y a un marché significatif.
Il y aura très certainement, bientôt, c'est une question de quelques années, des préamplificateurs micro de très haut de gamme Nagra, des convertisseurs AD/DA de haut et très haut de gamme et d'autres surprises, mais il faut être un peu patient...