Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

DAC TOTALDAC

Message » 13 Jan 2016 23:34

Totaldac au CES de LasVegas
"among my favorites of CES 2016"
http://www.audiostream.com/content/devore-totaldac-treats
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Jan 2016 23:38

Bonjour Tous,

Oui, l'intégral en effet. Je l'ai reçu depuis deux semaines. L'intégral est un D1 Single avec une Cubox.
J'écoute plutôt au casque branché sur un ampli à tubes 845 SE. Je n'entends pas la différence entre le Single et le Dual dans ce type de configuration.

Le DAC est tout à fait performant sur la restitution sonore de mes écoutes, plutôt Symphonies et musique concertante. Sur l'Abyss la scène a une largeur satisfaisante et la profondeur des graves donne un vrai poids à la musique. Mais ce DAC est déjà réputé pour sa vitesse et son rendu détaillé très analogique.

La partie Cubox m'est plus difficile à exploiter. Je croyais que le signal était transmis en I2S vers le DAC mais en fait les données ressortent de la Cubox vers le DAC par un câble USB. De plus le NAS qui contient les fichiers doit avoir un nom spécifique et je ne peux pas utiliser mon NAS de réseau qui est monté en RAID et en double lien.
Mr Brient vient d'ajouter une gestion de DD sur USB. Fonctionne bien et très utile pour rendre l'Intégral 'autonome'.

L'AirPlay fonctionne très bien. La Cubox contient aussi MPD et est RoonReady. Un mode UPNP permet d'utiliser MinimServer en lecture même si MPD devrait être plus performant à cause de la gestion multi-coeurs de la Cubox.

Mais j'écoute beaucoup Qobuz en streaming HiRes par LMS embarqué sur la Cubox et sur ce point la Cubox est trop lente pour mon ADSL à 4-6Mo max.
Je pense que la solution devrait venir d'un travail plus approfondi sur la bufferisation du flux. Audirvana y arrive.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 24 Jan 2016 11:45

cladane a écrit:La Cubox contient aussi MPD et est RoonReady. Un mode UPNP permet d'utiliser MinimServer en lecture même si MPD devrait être plus performant à cause de la gestion multi-coeurs de la Cubox.

Je ne sais pas comment UPnP a été mis en place dans ce cubox. Mais si c'est un front-end comme par exemple Upmpdcli, MPD est toujours le player.
wxcvbn
 
Messages: 5
Inscription Forum: 15 Jan 2012 23:42
  • offline

Message » 24 Jan 2016 16:22

cladane a écrit:Mais j'écoute beaucoup Qobuz en streaming HiRes par LMS embarqué sur la Cubox et sur ce point la Cubox est trop lente pour mon ADSL à 4-6Mo max.


Bonjour à tous,

Merci Cladane pour ce retour documenté.
Est-ce que l'utilisation de Qobuz est vraiment impossible dans votre cas ?

Vincent, avez-vous un avis sur ce sujet ? Voyez-vous une voie d'amélioration ?
Bear
 
Messages: 33
Inscription Forum: 17 Jan 2016 21:59
  • offline

Message » 24 Jan 2016 17:05

Bonjour,
Qobuz (ou Tidal) fonctionne via LMS dans son mode normal à 44.1KHz. Pour les plus haute fréquences échantillonnage ça fonctionne mais seulement après quelques secondes après avoir lancé la plage. On regarde pour améliorer ça.
Qobuz marche aussi à 44.1KHz via Airplay. Tidal marche aussi via Roon, entre autres.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2016 18:09

Merci Vincent,

A la même époque l'an passé, vous annonciez sur ce même forum quelles configurations vous alliez démontrer à Munich en mai.
Avez-vous une info à partager sur ce sujet ?
Bear
 
Messages: 33
Inscription Forum: 17 Jan 2016 21:59
  • offline

Message » 24 Jan 2016 18:34

oui, il y aura cette salle avec les enceintes et ampli Voxativ:
http://www.6moons.com/audioreviews2/voxativ/1.html

Image
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 24 Jan 2016 20:51

Et quel materiel presenterez-vous ?
Bear
 
Messages: 33
Inscription Forum: 17 Jan 2016 21:59
  • offline

Message » 24 Jan 2016 21:08

Je crois bien que Upmpdcli est le contrôleur sur la Cubox pour MPD résident et Vincent m'a précisé que MPD utilisait les différents coeurs pour optimiser le rendu. J'ai vu une autre implémentation musicale qui exploite cette méthode, TinySqueeze.

Qobuz en effet est streamé sans souci en mode CD par LMS ou par AirPlay depuis l'appli Qobuz dans mon ADSL lent.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 25 Jan 2016 1:23

Bear a écrit:Et quel materiel presenterez-vous ?

Je ne sais pas encore.
d1-server + d1-tube-mk2 ou d1-six peut-être.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2016 0:07

Cette fois j'ai fait l'écoute rigoureuse de Roon.

un PC Windows10 fanless avec SDD fait tourner Roon. Alim à découpage d'origine. PC à environ 500€. (Ca pourrait être un MAC à la place)
La musique est sur un NAS fanless SSD (en aiff).
Tous les câbles ethernet et USB sont des totaldac.
Switch ethernet sur alimentation linéaire 12V.

Système d'écoute: enceintes Soulsonic Impulse avec ampli tube KT150 en médium/aigu et ampli Lab Gruppen en grave, préampli Voxativ sur tube NOS, filtrage actif, DAC d1-twelve, streamer d1-server, câbles AES-EBU Bibacord, câbles analogiques Voxativ
http://www.totaldac.com/reference-equipment-fr.htm

3 écoutes:
a) d1-server (quad coeur derniers upgrades, dernier soft) avec MPD piloté par MPAD sur Ipad, la musique étant sur le NAS

b) d1-server avec sa nouvelle fonction RoonReady. Le son est donc envoyé par le PC sur le réseau et le d1-server le reçoit sur son entrée ethernet. La musique est stockée sur le même NAS.

c) d1-server n'est utilisé que par son entrée USB, donc en reclocker, et le PC faisant tourner Roon envoie directement sa musique par cette entrée USB. Une approche classique où Roon pourrait aussi être remplacé par Itune, Puremusic, Amara, Jriver, Foobar etc..... C'est la config Roon que la plupart ont essayé. RoonReady sur ethernet demandant par contre des streamers avec la fonction RoonReady qui n'est sortie qu'en janvier 2016, donc très très peu de gens ont eu l'occasion d'essayer RoonReady sur ethernet, surtout sur un server totaldac.

Résultat d'écoute, RoonReady (via ethernet) est très très supérieur à Roon via liason directe USB.
RoonReady via ethernet par rapport à MPAD, là c'est serré, certains préfèreront l'un ou l'autre, à essayer dans sa config précise. A ce petit niveau de différence ce n'est pas forcément le résultat d'écoute qui guidera le choix.

Donc tant qu'on parle de la qualité de son seulement, Roon sur USB n'apporte rien de nouveau, mais RoonReady sur ethernet est très intéressant sur le d1-server, d1-integral ou d1-six avec option server.
Dernière édition par vincent_brient le 14 Fév 2016 1:04, édité 3 fois.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2016 0:17

J'ai du déplacer le PC pour l'expérience, pour utiliser un câble USB de 1m. Avec roonReady, puisque le son passe par le réseau, le PC (ou MAC) peut même facilement être mis dans une autre pièce.
Je n'ai pas précisé, mais Roon est bien sur piloté par son appli Ipad.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1695
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 14 Fév 2016 16:58

Merci pour le retour
2612hz
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline

Message » 16 Fév 2016 19:05

Je suis d'accord que Roon propose des prestations solides et originales dans la masse des produits démat.
Je regrette que Qobuz ne soit pas streamé sinon je passerais sur Roon avec la Cubox dans le D1 Single.
Parce que MPAD ne streame pas Qobuz ?
Sinon ce serait intéressant de comparer RoonReady sur Ethernet et un MAC avec Audirvana qui intègre bien Qobuz avec les livrets et streaming HiRes.
cladane
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 1736
Inscription Forum: 22 Oct 2013 9:42
Localisation: France
  • offline

Message » 16 Fév 2016 19:17

Sur totaldac il faut toujours passer par Ipeng et LMS pour streamer qobuz et tidal ?
2612hz
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 10 Jan 2007 8:45
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes

 
  • Articles en relation
    Dernier message