Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dedej, glentoran, lebalayeur, mick9991024 et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac de qualité avec puce Asahi Kasei

Message » 25 Juin 2019 1:38

tonylb a écrit:
autrichon gris a écrit:

Les deux chips AK 4497 en « dual mono » ou presque ça m’interessait, sur le dx7s c’est du Sabre... Mais je suis ouvert à toute suggestion !


Chips AK ou chips Sabre, les deux seront performantes à mon avis. Ce doit être leur dernières génération ?.. Jusqu'à la nouvelle qui est de toutes manières déjà sur table chez les R&D... Certes peut-être qu'une AK fait 0.0001% de disto en moins sur le papier mais quand on arrive à ce type de valeur, nos jeunes oreilles ne font plus de différences quoi qu'il arrive.. Ça dépasse nos capacités en tant qu'humain...

Après y en a sûrement un qui va t'écrire que la AK à le goût fraise, l'autre le goût myrtille :D...

Mis à part la puce de conversion, qu'elle serait les différences.. Au niveau prix, c'est kif kif.. .


+1
A mon sens le AK4495SEQ est la plus intéressante puce qu’AKM est conçu en matière de rendu sonore. Ce n’est pas celle qui affiche les meilleures spécifications techniques, elle est donc vouée à l’oubli....et oui

C'est d'autant plus vrai Tonib que pour ne pas perdre des parts de marché, un fabricant de DAC est tenu d’offrir des puces présentant les meilleurs spécifications techniques et le plus de fonctionnalités possible (PCM, DSD...). Ce qui explique l’attrait du AK4493 et AK4497...demain ce sera une autre puce.
pierrele
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mai 2019 9:43
  • offline

Message » 25 Juin 2019 7:18

pierrele a écrit:
tonylb a écrit:
Chips AK ou chips Sabre, les deux seront performantes à mon avis. Ce doit être leur dernières génération ?.. Jusqu'à la nouvelle qui est de toutes manières déjà sur table chez les R&D... Certes peut-être qu'une AK fait 0.0001% de disto en moins sur le papier mais quand on arrive à ce type de valeur, nos jeunes oreilles ne font plus de différences quoi qu'il arrive.. Ça dépasse nos capacités en tant qu'humain...

Après y en a sûrement un qui va t'écrire que la AK à le goût fraise, l'autre le goût myrtille :D...

Mis à part la puce de conversion, qu'elle serait les différences.. Au niveau prix, c'est kif kif.. .


+1
A mon sens le AK4495SEQ est la plus intéressante puce qu’AKM est conçu en matière de rendu sonore. Ce n’est pas celle qui affiche les meilleures spécifications techniques, elle est donc vouée à l’oubli....et oui

C'est d'autant plus vrai Tonib que pour ne pas perdre des parts de marché, un fabricant de DAC est tenu d’offrir des puces présentant les meilleurs spécifications techniques et le plus de fonctionnalités possible (PCM, DSD...). Ce qui explique l’attrait du AK4493 et AK4497...demain ce sera une autre puce.


Ben demain ça sera la 4498 pour laquelle l'idiophile va nous écrire plus d'aération, plus de profondeur, meilleur grain, un aigu plus sucré et un médium plus charnel... Et tout ça sur le même titre de Francis cabrel... Ha oui, et cette puce retrouvera dans un dac chinois à 500 balles et dans un dac de marque à pigeon à 5000 balle... Mais bien évidemment la justification sera que la puce est '' mieux'' exploitée dans une boîte vide et jolie à 5000 balle... Vivement demain
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 25 Juin 2019 9:59

En attendant je regarde le marché, et je m'aperçois que le combo idéal Dac de course avec préamp à l'ancienne façon costaud ça courre pas les rues, sauf à chercher Mc Intosh... Le Rotel RC 1590 avec chip AKM (laquelle ?) au passage semble réunir les deux, mais j'ai lu qqe part que la section DAc pouvait mieux faire, or la section DAc m'importe je ne vais lire/déchiffrer que du numérique !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juin 2019 10:38

Tu peux aussi prendre un pré Drawmer MC 2.1 en plus du dac que tu as envoyé... Fddrt en est content...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Juin 2019 10:54

JG Naum a écrit:Tu peux aussi prendre un pré Drawmer MC 2.1 en plus du dac que tu as envoyé... Fddrt en est content...


Et dire que je voulais rester dans le simple... donc la, un DAC (à racheter vu qu'ils me remboursent), un pré, et un bloc. Avec les cables, les mariages aléatoires et tout le toutim retour à la case départ :hehe: .
Je vais finir par regretter l'offre que tu m'as faite :adieu:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juin 2019 10:58

autrichon gris a écrit:Problème insoluble me dit le vendeur après test. Le Topping D70 n'est apparemment pas fait pour attaquer directement un bloc de puissance.

La bonne nouvelle pour moi c'est que je vais pouvoir choisir avec soin son remplaçant, avec une section préamp un peu plus élaborée...


Réponse vaseuse et incompétente. Désolé... pour Audiophonics :o
haskil
 
Messages: 60468
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:02

Si tu crois au son des câbles... Le vrai inconvénient du drawmer est l'absence de telco... Ça fait partie du chemin de croix audiophile...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Juin 2019 11:03

Ou un DAC Mytek Brooklyn, qui fait DAC, préampli, et préampli phono, tout intégré.

C'est marrant de voir comme en quelques pages, sur ce forum, on peut transformer les puces AKM, méprisées fut un temps, et tout juste bonnes à être mis dans un autoradio, en bête de course, dernier cri. :lol:

Pour avoir testé pas mal de DAC, avec des puces trés différentes, je pense vraiment que le problème, si problème il y a, n'est pas au niveau de la puce de conversion. Les puces Sabre sont trés prisées car elles offrent une grande versatilité en terme de fonctionnalités (filtres, ...) mais les différences sont minimes, et les pouièmes de performance supplémentaires aux niveau des specs ne sont assurément pas audibles. Et, au quotidien, on joue rarement avec les différents types de filtres...

Donc AKM, BB, Sabre, et autres FPGA, ... peu importe. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:11

FDDRT a écrit:Ou un DAC Mytek Brooklyn, qui fait DAC, préampli, et préampli phono, tout intégré.
[

Oui mais c'est le prix d'un scooter...
Dernière édition par JG Naum le 25 Juin 2019 12:46, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7559
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 25 Juin 2019 11:14

FDDRT a écrit:Ou un DAC Mytek Brooklyn, qui fait DAC, préampli, et préampli phono, tout intégré.

C'est marrant de voir comme en quelques pages, sur ce forum, on peut transformer les puces AKM, méprisées fut un temps, et tout juste bonnes à être mis dans un autoradio, en bête de course, dernier cri. :lol:

Pour avoir testé pas mal de DAC, avec des puces trés différentes, je pense vraiment que le problème, si problème il y a, n'est pas au niveau de la puce de conversion. Les puces Sabre sont trés prisées car elles offrent une grande versatilité en terme de fonctionnalités (filtres, ...) mais les différences sont minimes, et les pouièmes de performance supplémentaires aux niveau des specs ne sont assurément pas audibles. Et, au quotidien, on joue rarement avec les différents types de filtres...

Donc AKM, BB, Sabre, et autres FPGA, ... peu importe. :wink:


Le Mytek Brooklyn me fait de l'oeil, d'autant que je garde un souvenir ému du Mytek DSD 192 que j'ai longtemps eu, puis revendu après qu'il eu pris la poussière quelques années. Pour le reste tu as parfaitement raison, mais rien n'est raisonnable en hifi, sinon on ne passerait pas notre temps, notre énergie et notre argent sur ces sujets d'une rare futilité, mais si passionnels... Pauvres Sysiphes que nous sommes !

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:16

JG Naum a écrit:
FDDRT a écrit:Ou un DAC Mytek Brooklyn, qui fait DAC, préampli, et préampli phono, tout intégré.

Oui mais c'est le prix d'un scooter...


:siffle: Attends je calcule le prix du matos de JG... Ah oui, quand même, une Harley ! :ane: :ane:

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:20

haskil a écrit:
autrichon gris a écrit:Problème insoluble me dit le vendeur après test. Le Topping D70 n'est apparemment pas fait pour attaquer directement un bloc de puissance.

La bonne nouvelle pour moi c'est que je vais pouvoir choisir avec soin son remplaçant, avec une section préamp un peu plus élaborée...


Réponse vaseuse et incompétente. Désolé... pour Audiophonics :o


Problème de tension en sortie de ces DACs avec volume qui ne sont pas des vrais préamp, c'est pas si déconnant comme avis non ? T'en penses quoi, haskil ?

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 9050
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 25 Juin 2019 11:42

tonylb a écrit:
pierrele a écrit:
Ben demain ça sera la 4498 pour laquelle l'idiophile va nous écrire plus d'aération, plus de profondeur, meilleur grain, un aigu plus sucré et un médium plus charnel... Et tout ça sur le même titre de Francis cabrel... Ha oui, et cette puce retrouvera dans un dac chinois à 500 balles et dans un dac de marque à pigeon à 5000 balle... Mais bien évidemment la justification sera que la puce est '' mieux'' exploitée dans une boîte vide et jolie à 5000 balle... Vivement demain


pour enfoncer le clou moi je suis d'avantage à ce jour à la recherche d'un produit qui utilise un TDA1387. Le TDA1387 est une puce 16-bit de chez Philips travaillant en mode R-2R, pour reprendre un terme qui revient à la mode.
Il est clair que d’un point de vue marketing, un convertisseur 16-bit n’a aucune chance.
J'en suis là de mes pérégrinations...c'est dire à quel point je suis à contre sens.
pierrele
 
Messages: 33
Inscription Forum: 20 Mai 2019 9:43
  • offline

Message » 25 Juin 2019 12:37

autrichon gris a écrit:
FDDRT a écrit:Ou un DAC Mytek Brooklyn, qui fait DAC, préampli, et préampli phono, tout intégré.

C'est marrant de voir comme en quelques pages, sur ce forum, on peut transformer les puces AKM, méprisées fut un temps, et tout juste bonnes à être mis dans un autoradio, en bête de course, dernier cri. :lol:

Pour avoir testé pas mal de DAC, avec des puces trés différentes, je pense vraiment que le problème, si problème il y a, n'est pas au niveau de la puce de conversion. Les puces Sabre sont trés prisées car elles offrent une grande versatilité en terme de fonctionnalités (filtres, ...) mais les différences sont minimes, et les pouièmes de performance supplémentaires aux niveau des specs ne sont assurément pas audibles. Et, au quotidien, on joue rarement avec les différents types de filtres...

Donc AKM, BB, Sabre, et autres FPGA, ... peu importe. :wink:


Le Mytek Brooklyn me fait de l'oeil, d'autant que je garde un souvenir ému du Mytek DSD 192 que j'ai longtemps eu, puis revendu après qu'il eu pris la poussière quelques années. Pour le reste tu as parfaitement raison, mais rien n'est raisonnable en hifi, sinon on ne passerait pas notre temps, notre énergie et notre argent sur ces sujets d'une rare futilité, mais si passionnels... Pauvres Sysiphes que nous sommes !

Cessons donc une fois pour toutes l'autoflagellation !...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 25 Juin 2019 17:23

JG Naum a écrit:
FDDRT a écrit:Ou un DAC Mytek Brooklyn, qui fait DAC, préampli, et préampli phono, tout intégré.
[

Oui mais c'est le prix d'un scooter...


Tu rigoles ... mon scooter est beaucoup plus cher. Nous n'avons pas les même valeurs ! :lol:

autrichon gris a écrit:
haskil a écrit:
Réponse vaseuse et incompétente. Désolé... pour Audiophonics :o


Problème de tension en sortie de ces DACs avec volume qui ne sont pas des vrais préamp, c'est pas si déconnant comme avis non ? T'en penses quoi, haskil ?


Un préampli n'est pas fait pour compenser les défauts des maillons en amont. Un appareil qui sort du courant continu à un tel niveau de cela génère des ploc à chaque commutation, est un appareil défectueux. Il n'y a rien d'autre à dire, amha.

Après, Audiophonics aurait quelques compétences en électronique, il pourrait regarder l'étage de sortie et voir où est le problème. Il y a certainement un réglage d'offset à faire au niveau de l'AOP de sortie. A la place de cela, pipotron ...
FDDRT
 
Messages: 2803
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message