yijing a écrit:Cette profusion de variantes chez les fabricants, je me demande si à terme cela ne se retourne pas contre eux...
Audio Gd, je pensais que c'était deux ou trois produits phares...En fait, j'ai bien raison, c'est deux ou trois produits phares pendant un trimestre, ensuite la garmme est renouvelée...
Non pas tout à fait. C'est juste qu'ils ont plusieurs niveaux de gamme.
Du coup, si tu exclues les versions spécialisées pour casques, il ne reste que 3 niveau de gamme (du moins cher au plus coûteux):
R2R 1 ou 2 (symétriques ou asymétriques, choix en fonction de ses autres éléments)
R2R 7
R2R 7 HE
Les variantes précédentes (DAC 9 / Master 7 / HE 7) puis les séries NOS (plusieurs niveau de gamme également) ne sont que des variantes du produit initial qui n'était pas aussi polyvalentes qu'actuellement. En gros à l'époque de l'OS (DAC9 / Master 7 / HE7) la configuration NOS n'était pas top, mais ceux qui avaient choisi la version NOS (plus performante en NOS) ne pouvaient plus avoir accès à l'OS: il fallait donc faire son choix à l'achat. Problème réglé avec la version Singularity qui met tout le monde d'accord.
La version "OS" a existé pendant vraiment longtemps. C'est juste la sortie de la version NOS (pas vraiment aboutie qui a précipité les choses et imposé la sortie rapide des modèles Singularity (qui allient "les deux mondes" OS et NOS).
Et manque de bol, Texas Instrument ayant décidé d'arrêter la production des DAC Burr-Brown utilisés dans les appareils dont on parle ici a obligé Audio-GD à sortir une version R2R faute de stock suffisant de DAC... Ils ne sont donc pas responsable de cette nouvelle sortie de produit.
Mais globalement sur la durée c'est plutôt une marque pérenne qui permet justement des mises à niveau relativement simples et peu coûteuses (sauf passage d'un DAC intégré à un R2R).
Pour en revenir à la supériorité annoncée des R2R je reste personnellement très méfiant car la vraie raison de la sortie des ces versions est bien la pénurie de composant Burr-Brown...
A