|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Guillaume, Balin, benji29, blackeneed, boddhidarma, Chorus W, Elmolewis, Fab-_-, FabBrov, Flexxcut, gab75, hsatanas, Pascal.G, renecito, Roseaux, samuel1980, Slfri04, Steph-Hifi, streetbob, subbreton, wipeout2097, ZEPHYR92 et 146 invités
Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique
comparatif TIDAL/QOBUZ
Si on veut vraiment suivre les évolutions technologique c'est alors vers les streamer qu'il faut aller car c'est eux qui sont arrivé en dernier donc au final qui c'est qui ne les suit pas
- mikematrix
- Inscription Forum: 15 Sep 2003 19:53
gailuron a écrit:haskil a écrit:Ben oui et on mobilise son téléphone... alors que quand on l'utilise juste comme télécommande pour lancer une écoute dans un streamer dédié (voire avec une télécommande dédiée sans passer par le téléphone comme avec certains Wiim), streamer qui contient les applications qui vont chercher la musique là ou elle est, le téléphone retrouve sa fonction originelle de téléphone et on ne flingue pas sa batterie rechargeable par une utilisation continue...
Primo, on peut utiliser un ancien smartphone que l'on dédie à cet usage. Secundo, les "smartphones" ne sont pas des téléphones mais des ordinateurs de poche, plus précisément des PDA auxquels on a ajouté, à la fin de la décennie 2000, un circuit de connexion cellulaire. L'appli de téléphonie ne sert généralement que dans moins de 10% du temps d'utilisation de l'ordinateur de poche. Tertio, avec la recharge par induction, les "smartphones" récents peuvent être alimentés en permanence par le secteur même avec une connexion USB Audio, comme les ordinateurs portables, sans risque de décharger leur batterie.
Te voilà aussi inclus dans la population vieillissante qui ne suit pas les évolutions technologiques ! (Pas taper sur le petit chien pour exprimer ta colère ! )
Merci de confirmer mon propos.
- haskil
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
mikematrix a écrit:Si on veut vraiment suivre les évolutions technologique c'est alors vers les streamer qu'il faut aller car c'est eux qui sont arrivé en dernier donc au final qui c'est qui ne les suit pas
voilà !
- haskil
Nous pilotons les PC depuis les tablettes et Smarphone démarrage et arrêt "Wake on lan"
On peut aussi lancer Deezer directement depuis un IPad; IPhone et envoyer sur une borne Wifi via AirPlay sur l’ampli..
Maintenant un lecteur réseau peut se justifier si on est pas du tout familier d‘une utilisation "Geek"
On peut aussi lancer Deezer directement depuis un IPad; IPhone et envoyer sur une borne Wifi via AirPlay sur l’ampli..
Maintenant un lecteur réseau peut se justifier si on est pas du tout familier d‘une utilisation "Geek"
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Perso ce que j'attends depuis un bon moment c'est que tidal connect fonctionne avec un PC (donc la source c'est le PC).
- mikematrix
mikematrix a écrit:Si on veut vraiment suivre les évolutions technologique c'est alors vers les streamer qu'il faut aller car c'est eux qui sont arrivé en dernier donc au final qui c'est qui ne les suit pas
Totalement faux, les ordinateurs (de bureau, de giron ou de poche) évoluent d'année en année. Manifestement, tu n'as pas suivi l'évolution technologique mais seulement l'évolution marketing comme tous ces hifistes conservateurs qui ne comprennent rien à la technologie numérique
Les streamers sont à la remorque des ordinateurs. Le seul fabricant qui a à la fois toutes les compétences matérielles et logicielles est Apple. Quand on est un nain comme les fabricants de streamers, vouloir faire aussi bien qu'Apple relève de l'utopie.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
doudou74 a écrit:pourquoi dit tu que ta fille bataille avec son telephone
Le mot est mal choisi, je voulais dire quelle jongle avec ! De plus avec une dextérité extrême.
- phil974
- Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Ahah le gars qui ne veut pas en démordre
Ils évoluent d'année en année ? quel intérêt d'avoir le dernier cri de l'informatique, de la ddr5 ou un processeur 16cores pour utiliser tidal, qobuz ou autre... et c'est moi qui suit l'évolution marketing
Tu peux dire ce que tu veux, les streamers n'existaient pas il y a quelques années et les personnes qui achètent cela ne veulent justement pas avoir à faire à un PC mais veulent un appareil dédié que toute la famille peut utiliser.
Les amplis qui sortent maintenant intègre de plus en plus ces fonctions car c'est l'évolution.
Ils évoluent d'année en année ? quel intérêt d'avoir le dernier cri de l'informatique, de la ddr5 ou un processeur 16cores pour utiliser tidal, qobuz ou autre... et c'est moi qui suit l'évolution marketing
Tu peux dire ce que tu veux, les streamers n'existaient pas il y a quelques années et les personnes qui achètent cela ne veulent justement pas avoir à faire à un PC mais veulent un appareil dédié que toute la famille peut utiliser.
Les amplis qui sortent maintenant intègre de plus en plus ces fonctions car c'est l'évolution.
- mikematrix
Pour avoir, parfois contre sinon tous mais contre bien des intervenants, parfois agressifs, vanté depuis toujours la supériorité de l'ordinateur standard qu'il soit Windows, Linus ou Mac, sur les machines prétendant ripper automatiquement, puis sur les streamer haute fidélité en terme qualitatif, de liberté d'installer les logiciels qu'on veut, d'évolubilité.... En plus d'être moi même utilisateur de Mac et de PC, d'être un adepte convaincu d'Itunes qui est à mon sens supérieur à tous les autres logiciels de gestion de discothèque d'enregistrements rippés ou achetés, en terme de rip, de métadonnées, de classements, d'ergonomie, malgré ses limites pénibles (pas de Flac et pas de contrôle des sorties son si l'on veut faire de la correction, pas de changement automatique de résolution)... je suis quand même contraint de souligner deux ou trois choses plus que perfectibles et pénibles à l'usage : faire du streaming d'enregistrements depuis les deux sites Apple de musique en ligne (je suis abonné) est une tannée et il n'y aucune transparence au sujet des formats, retrouver ses petits est compliqué et on n'a pas accès aux textes des pochettes des disques... parmi les petites merdouilles gênantes au jour le jour pour un audiophile accroc à la musique... Et j'ai trois Mac et un PC... et aussi être contraint soit de communiquer en AIrplay (et Airplay 2 est un modèle de flou en terme de formats diffusés) soit filaire car UPNP n'est pas dans les gênes de Mac et d'Itunes...
Reste la solidité de la transmission en Airplay....
C'est toujours la même chose : utiliser son téléphone portable comme streamer donnera d'excellents résultats en filaire comme par wifi - AIrplay ou UPNP -, si l'on a une utilisation simple du streming. Et pour le coup, investir dans une tablette qui ne sera utilisée que pour ça semble une meilleure solution que l'usage de son téléphone... Et là on peut te suivre sans problème.
Mais un petit stremer type Wiim mini à 90 euros ou pro avec télécommande sera encore plus pratique à l'usage : car une fois la radio, une fois la play list lancée... le téléphone ou la tablette peuvent se reposer... sans compter que quand l'application qui pilote le streamer est bien faite, elle permet de mettre en mémoire quantité de réglages... Et pour le modèle avec telco il suffit d'enregistrer ses souhaits d'utilisation sur une des 4 moémoires et hop la station de radio de ton choix démarre, ta play list favorité aussi... sans avoir à te servir du téléphone ou de la tablette...
Mais si l'on a une utilisation plus complexe qu''écouter la radio, les plays lists et les nouveautés de la semaine sur une plate-forme qu'elle qu'elle soit, ou choisir un album parmis quelques petites centaines.... alors l'ordinateur reprend tous ses droits... sur tout autre solution, téléphone, tablette, streamer...
Reste la solidité de la transmission en Airplay....
C'est toujours la même chose : utiliser son téléphone portable comme streamer donnera d'excellents résultats en filaire comme par wifi - AIrplay ou UPNP -, si l'on a une utilisation simple du streming. Et pour le coup, investir dans une tablette qui ne sera utilisée que pour ça semble une meilleure solution que l'usage de son téléphone... Et là on peut te suivre sans problème.
Mais un petit stremer type Wiim mini à 90 euros ou pro avec télécommande sera encore plus pratique à l'usage : car une fois la radio, une fois la play list lancée... le téléphone ou la tablette peuvent se reposer... sans compter que quand l'application qui pilote le streamer est bien faite, elle permet de mettre en mémoire quantité de réglages... Et pour le modèle avec telco il suffit d'enregistrer ses souhaits d'utilisation sur une des 4 moémoires et hop la station de radio de ton choix démarre, ta play list favorité aussi... sans avoir à te servir du téléphone ou de la tablette...
Mais si l'on a une utilisation plus complexe qu''écouter la radio, les plays lists et les nouveautés de la semaine sur une plate-forme qu'elle qu'elle soit, ou choisir un album parmis quelques petites centaines.... alors l'ordinateur reprend tous ses droits... sur tout autre solution, téléphone, tablette, streamer...
- haskil
un PC pourra faire plus mais ce n'est pas le plus simple ni à la portée de tout le monde.
D'ailleurs il y a une bonne vingtaine voir une trentaine d'année bcp de personnes autour de moi utilisait un PC maintenant... c'est devenu plus rare. Ils font tout sur un écran de 6.4"... que je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils font
D'ailleurs il y a une bonne vingtaine voir une trentaine d'année bcp de personnes autour de moi utilisait un PC maintenant... c'est devenu plus rare. Ils font tout sur un écran de 6.4"... que je n'arrive toujours pas à comprendre comment ils font
- mikematrix
mikematrix a écrit:Ahah le gars qui ne veut pas en démordre
Idem des téléphones portables d'ailleurs...
On peut tout faire avec tout dorénavant, mais reste que les appareils se marchent de plus en plus avec les pieds.
J'utilise, par exemple, les radios et Qobuz depuis mon téléphone portable, depuis mes ordinateurs. Et aussi sur mes enceintes connectées avec Musicast et avec Sonos et Google que je pilote depuis mon téléphone portable (et depuis l'ordinateur aussi si je veux pour Sonos limité lui à 60 000 fichiers de discothèque). Sans oublier Heos qui ne veut pas de Qobuz pour des raisons mystérieuses et vraisemblablement commerciales... mais heureusement l'intégré Denon est UPNP et Airplay...
Mais sur la chaine, je préfère et de loin l'ordinateur... et pour écouter Qobuz passer par l'application de cette plate forme, Audirvana ou Roon pour des raisons précises. Je pourrais m'en passer de l'ordinateur le jour où il sera possible de trouver ce qu'on cherche sur une plate-forme de streaming, ce qui n'est pas tout à fait le cas aujourd'hui en raison des erreurs de métadonnées qui ne classent pas tous les disques aux bons interprètes... Le jour aussi où les applications sur téléphone permettront de trier très rapidement parmi les milliers de CD rippés ou achetés de ma collection et de créer en un tournemain (comme avec Itunes sur l'ordinateur) des play list fonctionnelles bien pratiques pour faire des comparaisons d'interprétation comme les mélomanes amateurs de classiques aiment tant en faire...
- haskil
Je me rend compte que chacun a un peu sa façon de faire et ses préférences.. Bon… Avant tous ça… la procédure était finalement assez universelle… Choisir le CD ou le vinyle dans la bibliothèque…afin essayer de le retrouver… l’inserer dans le lecteur pour une heure d‘écoute et 20mn pour le vinyle…. C’était quand même chiant…. A bien des égards je trouve maintenant la procédure un tantinet archaïque…par rapport à un player.
- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
mikematrix a écrit:Tu peux dire ce que tu veux, les streamers n'existaient pas il y a quelques années et les personnes qui achètent cela ne veulent justement pas avoir à faire à un PC mais veulent un appareil dédié que toute la famille peut utiliser.
Les streamers n'existaient pas il y a quelques années parce qu'il n'y avait pas de marché. Les Hifistes sont, comme je le disais, très conservateurs. Ils ne s'intéressaient pas au streaming musical, ni même à la musique dématérialisée. De plus, beaucoup avaient encore des connexions Internet ADSL lentes et instables et les NAS étaient encore très chers.
Les premiers streamers Ethernet sans connexion Internet sont apparus, il y a une quinzaine d'années, lorsque les petits NAS sont devenus abordables pour un usage non professionnel et lorsque les Hifistes ont commencé à vraiment s'intéresser à la musique dématérialisée. Ces streamers ne posent pas de problème car les technologies de réseau local et de compression des flux musicaux sont stables depuis le milieu de la décennie 2000. Un streamer Ethernet de 2008 peut toujours fonctionner aujourd'hui sans la moindre mise à jour.
Les streamers Internet sont apparus lorsque le streaming musical est sorti de sa niche de marché, les moins de 25 ans, et lorsque l'offre de streaming a étendu son catalogue et a amélioré sa qualité sonore. En même temps, le passage à la FTTH ou au HFC a rendu les connexions Internet plus stables et plus rapides. Donc, l'écosystème était prêt pour l'émergence des streamers Internet. C'est cette catégorie de streamers qui pose problème car les technologies Internet ne sont pas stables et sont nettement plus complexes que le streaming local. Les applis propriétaires sont intégrées au firmware de l'appareil et elles sont développées par des entreprises dont le logiciel n'est pas le métier et sont souvent trop petites pour disposer d'une équipe de développement compétente et capable de publier des mises à jour régulières.
- gailuron
- Contributeur HCFR 2020
- Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Comme la logitech squeeze box j'en ai toujours 2 et quand c'est sorti c'était terrible, un ipad, ipeng et les gens qui voyaient cela n'en revenait pas.
Mais ici je parle bien de musique dématérialisée via internet (Tidal, spotify, deezer, apple music, youtube music, amazon music, qobuz et peut-être encore d'autres) où je pense quand même qu'il y a de plus en plus de personne qui vont là dedans, si je regarde autour de moi (amis et contact) j'étais le seul et maintenant je me rend compte qu'on est plusieurs après les hifistes pure j'en connais qu'un qui a acheté un streamer mais uniquement pour la radio internet qui peste souvent sur son appareil et qui ne veut pas utiliser un smartphone ou une tablette pour l'utiliser
Mais ici je parle bien de musique dématérialisée via internet (Tidal, spotify, deezer, apple music, youtube music, amazon music, qobuz et peut-être encore d'autres) où je pense quand même qu'il y a de plus en plus de personne qui vont là dedans, si je regarde autour de moi (amis et contact) j'étais le seul et maintenant je me rend compte qu'on est plusieurs après les hifistes pure j'en connais qu'un qui a acheté un streamer mais uniquement pour la radio internet qui peste souvent sur son appareil et qui ne veut pas utiliser un smartphone ou une tablette pour l'utiliser
Dernière édition par mikematrix le 17 Sep 2024 15:28, édité 1 fois.
- mikematrix
gailuron a écrit:haskil a écrit:Ben oui et on mobilise son téléphone... alors que quand on l'utilise juste comme télécommande pour lancer une écoute dans un streamer dédié (voire avec une télécommande dédiée sans passer par le téléphone comme avec certains Wiim), streamer qui contient les applications qui vont chercher la musique là ou elle est, le téléphone retrouve sa fonction originelle de téléphone et on ne flingue pas sa batterie rechargeable par une utilisation continue...
Primo, on peut utiliser un ancien smartphone que l'on dédie à cet usage. Secundo, les "smartphones" ne sont pas des téléphones mais des ordinateurs de poche, plus précisément des PDA auxquels on a ajouté, à la fin de la décennie 2000, un circuit de connexion cellulaire. L'appli de téléphonie ne sert généralement que dans moins de 10% du temps d'utilisation de l'ordinateur de poche. Tertio, avec la recharge par induction, les "smartphones" récents peuvent être alimentés en permanence par le secteur même avec une connexion USB Audio, comme les ordinateurs portables, sans risque de décharger leur batterie.
Te voilà aussi inclus dans la population vieillissante qui ne suit pas les évolutions technologiques ! (Pas taper sur le petit chien pour exprimer ta colère ! )
donc tu as transformé un smartphone en streamer ... retour à la case départ
- j_yves
- Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
|
Retourner vers Source dématérialisée et DAC
|