» 16 Sep 2024 14:30
Pour avoir, parfois contre sinon tous mais contre bien des intervenants, parfois agressifs, vanté depuis toujours la supériorité de l'ordinateur standard qu'il soit Windows, Linus ou Mac, sur les machines prétendant ripper automatiquement, puis sur les streamer haute fidélité en terme qualitatif, de liberté d'installer les logiciels qu'on veut, d'évolubilité.... En plus d'être moi même utilisateur de Mac et de PC, d'être un adepte convaincu d'Itunes qui est à mon sens supérieur à tous les autres logiciels de gestion de discothèque d'enregistrements rippés ou achetés, en terme de rip, de métadonnées, de classements, d'ergonomie, malgré ses limites pénibles (pas de Flac et pas de contrôle des sorties son si l'on veut faire de la correction, pas de changement automatique de résolution)... je suis quand même contraint de souligner deux ou trois choses plus que perfectibles et pénibles à l'usage : faire du streaming d'enregistrements depuis les deux sites Apple de musique en ligne (je suis abonné) est une tannée et il n'y aucune transparence au sujet des formats, retrouver ses petits est compliqué et on n'a pas accès aux textes des pochettes des disques... parmi les petites merdouilles gênantes au jour le jour pour un audiophile accroc à la musique... Et j'ai trois Mac et un PC... et aussi être contraint soit de communiquer en AIrplay (et Airplay 2 est un modèle de flou en terme de formats diffusés) soit filaire car UPNP n'est pas dans les gênes de Mac et d'Itunes...
Reste la solidité de la transmission en Airplay....
C'est toujours la même chose : utiliser son téléphone portable comme streamer donnera d'excellents résultats en filaire comme par wifi - AIrplay ou UPNP -, si l'on a une utilisation simple du streming. Et pour le coup, investir dans une tablette qui ne sera utilisée que pour ça semble une meilleure solution que l'usage de son téléphone... Et là on peut te suivre sans problème.
Mais un petit stremer type Wiim mini à 90 euros ou pro avec télécommande sera encore plus pratique à l'usage : car une fois la radio, une fois la play list lancée... le téléphone ou la tablette peuvent se reposer... sans compter que quand l'application qui pilote le streamer est bien faite, elle permet de mettre en mémoire quantité de réglages... Et pour le modèle avec telco il suffit d'enregistrer ses souhaits d'utilisation sur une des 4 moémoires et hop la station de radio de ton choix démarre, ta play list favorité aussi... sans avoir à te servir du téléphone ou de la tablette...
Mais si l'on a une utilisation plus complexe qu''écouter la radio, les plays lists et les nouveautés de la semaine sur une plate-forme qu'elle qu'elle soit, ou choisir un album parmis quelques petites centaines.... alors l'ordinateur reprend tous ses droits... sur tout autre solution, téléphone, tablette, streamer...