Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bon1410, Dedej, KeizerSauze, Laurent33480, mikematrix, pwil, roland_de_lassus et 46 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 27 Fév 2013 12:33

Bonjour Denis,

T'es tu penché sur la question d'une utilisation de ProSOA avec un logiciel tel que dBViewer.

En effet sur Jriver le module TV n'arrive pas à récuper les chaînes HD :(
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 01 Mar 2013 19:54

Hello Sébastien,
c'est dommage en effet que JRiver ne supporte pas toutes les chaines HD...
il faut et il suffit que le player en question soit capable de retarder la video par rapport à l'audio, pour compenser la latence introduite par les traitements et l'usage de n'importe quel player est possible, TNT ou autre. Si le player ne le permet pas, l'autre possibilité est de faire une config spécifique de traitement à latence minimale, qui sera moins perfectionnée niveau son mais aura une latence acceptable même si non compensée.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Aoû 2013 11:02

Salut Denis,

Un petit up du topic :wink:

Quoi de neuf à propos de ProSOA ? Des nouveautés dans les tiroirs ?

Comme on parlait de latence plus haut voici une recommandation de l'itu sur le sujet pour ceux que cela interesse :

http://www.itu.int/dms_pubrec/itu-r/rec ... !PDF-F.pdf
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 04 Sep 2013 18:22

Bonjour Denis,

Penses tu que ProSOA puisse utiliser cette nouvelle fonctionnalité de Jriver ?

http://yabb.jriver.com/interact/index.php?topic=81983.0
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 04 Sep 2013 21:32

Hello Sébastien

je n'avais pas vu ta question précédente. Il n'y a pas de grosses nouveauté pour l'instant, quelques améliorations mineures. Je travaille sur le contenu du site qui va évoluer, mais en ce moment pas beaucoup de temps pour ça, mon taf 'alimentaire' m'en prend trop;

Pour MC19, je ne l'ai pas encore mais ça ne saurait tarder. Je lis "This makes it possible to use 'Volume Leveling' during video playback so that videos with different levels will play at an equal loudness." donc il me semble que ça doit fonctionner comme le Replay Gain et être utilisable directement avec la correction physio de ProSOA.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2013 22:01

C'est bien ce que je me disais :love: :love:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 05 Sep 2013 10:29

Par contre et contrairement à la production musicale, les films en BD sont (devraient être) "normalisés" en termes de volume (?)
Ou alors je n'est pas saisi la notion de "volume leveling".
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 04 Jan 2014 12:29

Bonjour ;)

Il y a du nouveau sur le site SO-Audio:

- Naissance de la rubrique Articles, avec des descriptions d'installations et des articles de fond; Cette rubrique commence avec un contenu minimal, elle est destinée à s'enrichir progressivement.

- ProSOA "hard" (la solution packagée complète) n'est plus au catalogue. ProSOA est donc maintenant uniquement une solution Logiciel + Prestation, à installer sur votre PC.

- Diverses petites mises à jour sur le site, dont la réalisation de panneaux à la page Prestations

Je vous souhaite à tous une excellente année audiophile, pleine d'objectives améliorations 8) !

Denis
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Jan 2014 12:32

C'est intéressant ces mises à jour :thks:
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 04 Jan 2014 15:38

:thks:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 05 Jan 2014 21:23

Très sympa les panneaux :love:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Jan 2014 16:02

Bonjour Denis,

Denis31 a écrit:- Naissance de la rubrique Articles, avec des descriptions d'installations et des articles de fond; Cette rubrique commence avec un contenu minimal, elle est destinée à s'enrichir progressivement.

Pour info, cette page n'est pas encore disponible :
http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_2.html

Amicales salutations

Francis Brooke
Francisbr
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 20 Sep 2002 15:09
Localisation: Lyon (69)
  • offline

Message » 06 Jan 2014 16:10

En effet Françis je suis en train de la rédiger, j'espère la finir dans les jours qui viennent: c'est un gros morceau ;)

Merci Sébastien ;)

A+
Denis
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Jan 2014 12:44

Hello,

Conscient que ma pièce posait quelques problèmes (pièce de vie non traitée plutôt claire (notamment) et décentrage de la scène), je me suis décidé à contacter Denis.
D'abord pour savoir comment il fonctionnait, puis pour voir ce que l'on pouvait faire avec ma config.
Quelques jours d'échange par mail pour tout caler et zou. Rdv pris pour samedi dernier.
Le temps de commander et de recevoir ma carte son de chez Thomann pile poil vendredi.

Denis est arrivé à 9h45 à la maison et reparti vers 20h30.
Nous avons commencé par la mise en oeuvre de la carte son (qui diffère de celle préconisée) ce qui n'a pas été simple. Quelques écueils de paramétrage et de configuration ont été levés (ouf) et on a pu attaquer les choses sérieuses.
Mesures des enceintes en champ proche
Adaptation du placement enceintes et zone d'écoute
Mesures à la position d'écoute et corrections.

Pour avoir déjà tenté par le passé la correction active via Lyngdorf RP1, j'avais quelques craintes sur le fait que le son pouvait être dénaturé. Le Lyngdorf avait tendance a ternir les timbres et brider la dynamique (surtout micro).
Au fur et à mesure des corrections nous avons validé par l'écoute. Au début j'avais l'impression d'un creux dans le bas-medium, puis à un moment donné j'avais une belle présence des voix (même si un peu colorées) et j'aimais bien. Mais Denis m'a mis en garde sur le fait que cela pouvait donner des guitares en carton.
Dommage. :wink:
Malgré tout la correction finale est dans un équilibre parfait à ce niveau. :D
Nous avons testé la phase et le delay. Aussi bien dans le grave que dans l'aigu.
Cela a parfois donné lieu a des corrections un peu excessives non validées par l'écoute (y compris en aveugle. :wink: ).

Au final le travail de Denis a été vraiment excellent car j'ai gagné sur bon nombre de points :
- Présence des voix
- Perception des détails et micro-dynamique
- Aération de la scène sonore
- Justesse de timbres

Sans perdre sur d'autres critères comme la (macro) dynamique.

Un investissement avec une grosse valeur ajoutée qui a fait faire un bon important à la restitution de mon système.

Merci à toi Denis. :wink:
Dernière édition par Gort'h le 13 Jan 2014 13:02, édité 1 fois.
Gort'h
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14721
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 13 Jan 2014 12:55

Content pour toi :D
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC