Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bon1410, Dedej, KeizerSauze, Laurent33480, mikematrix, pwil, roland_de_lassus et 52 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 05 Déc 2012 23:11

Adhara a écrit:J'ai ce week end écouté un PC à base de RME Vs un autre convertisseur.
Certain disent qu'il n'y a peu ou pas de différences entre DAC, moi j'en ai entendu et pas que des "subtiles"...

Donc, oui l'intégration par une personne compétente est une chose très importante. Primordiale même avec PROSOA car on ne peut pas être autonome (malheureusement).
Mais de ce que j'ai entendu du RME (et mon PC en sera pourvu), je devrais investir dans un DAC externe multicanal (Mytek, Forssell ou Metric Halo).

Donc il y a aussi l'aspect "financier" qui rentre en compte ...

Bref...

PS : mon Antelope Trinity est arrivée ce matin :mdr:


Tu vois Denis quand je te disait que je trouvais une grande différence entre une carte RME et un Dac Externe
je ne suis pas le seul
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 06 Déc 2012 10:12

Hello,
je sais parfaitement que la plupart des gens entendent ce type de différences. Je crois pouvoir également parier qu'une fois l'écoute faite à niveaux égalisés et la source non connue, ces différences disparaîtraient dans la grande majorité des cas.
Ça ne veut pas dire non plus que les performances sont les mêmes, il y a des appareil plus performants que d'autres.

Mais à la limite peu importe qui a raison ou tort sur ce point, je crois que personne ne songerait à remettre en cause le fait que ces différences là sont d'un ordre de grandeur très inférieur à ce que peut apporter une correction correctement réalisée.
Je suis en train de mettre en place ProSOA chez un particulier à Toulouse qui est équipé d'un DAC MSB... qui sera attaqué en optique par une carte à 130€. Ce monsieur sait très bien ce qu'il fait.
Je t'appelle ce WE ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 06 Déc 2012 11:43

Salut Denis,

Denis31 a écrit:Je crois pouvoir également parier qu'une fois l'écoute faite à niveaux égalisés et la source non connue, ces différences disparaîtraient dans la grande majorité des cas.

Pari gagné d'avance, mais comme tu le sais, ne pas pouvoir déceler de différences dans ces conditions ne signifie pas que les différences disparaissent, ni qu'il n'y a pas de différences, ni qu'il y en a... :wink:

Denis31 a écrit:Mais à la limite peu importe qui a raison ou tort sur ce point, je crois que personne ne songerait à remettre en cause le fait que ces différences là sont d'un ordre de grandeur très inférieur à ce que peut apporter une correction correctement réalisée.

Un gros +1

PS : je viens de déménager, j'ai une pièce à traiter et après je te recontacte...
Fyper
 
Messages: 3605
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline

Message » 06 Déc 2012 12:44

Hello ;)

Pari gagné d'avance, mais comme tu le sais, ne pas pouvoir déceler de différences dans ces conditions ne signifie pas que les différences disparaissent, ni qu'il n'y a pas de différences, ni qu'il y en a...


Pari gagné d'avance oui, mais plus intéressant je pense que les personnes qui se prêtent à ce type d'expérience en ressortent en ayant éventuellement "bougé" dans leur approche de l'écoute comparative.

PS : je viens de déménager, j'ai une pièce à traiter et après je te recontacte...

Excellent !
Tu sais peut-être qu'il y a un nouveau futur adepte ProSOA sur Paris (que tu connais ;) ), donc un déplacement ne saurait tarder. Il faut aussi que je te mettes à jour :oops:
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2012 19:27

Bonjour Denis,

J'avais quelques questions à te poser.

Concernant l'atténuation automatique de -10dB sur les sources 5.1, on peut la débrayer suite à la mise à jour 0.30 cependant elle se remet automatiquement à chaque nouveau film. Serait il possible de garder le dernier réglage en mémoire ?

En effet pour le côté waf ça serait mieux. Car la quand on veut piloter Jriver à la tablette il faut repasser sur un clavier pour enlever ou tout du moins régler l atténuation au niveau souhaitė.

De même comment forcer windows à lancer ProSOA avant Jriver au démarrage de Windows ?

Car la j ai l impression qu'il le lance après du coup la barre est visible et nécessite la aussi d utiliser le clavier pour la mettre en arrière plan.

Autre question serait il possible d augmenter la plage dynamique de la barre de volume ProSOA ?

En effet certains films sont mixes assez bas et certains CD ont une forte atténuation au niveau du replay gain,ce qui fait que quand on veut écouter à un niveau indécent et bien même à 100 % on est un peu limité.

Chez moi ça passe encore car la pièce est assez petite et encore un peu réverbérante, mais dans une pièce plus grande et plus amortie on risque d être encore plus embêté.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 08 Déc 2012 20:47

Hello ;)
Sebastien30200 a écrit:Bonjour Denis,

J'avais quelques questions à te poser.

Concernant l'atténuation automatique de -10dB sur les sources 5.1, on peut la débrayer suite à la mise à jour 0.30 cependant elle se remet automatiquement à chaque nouveau film. Serait il possible de garder le dernier réglage en mémoire ?
-> Je mets ça dans la prochaine version, MàJ en début d'année.

En effet pour le côté waf ça serait mieux. Car la quand on veut piloter Jriver à la tablette il faut repasser sur un clavier pour enlever ou tout du moins régler l atténuation au niveau souhaitė.

De même comment forcer windows à lancer ProSOA avant Jriver au démarrage de Windows ?
-> il suffit de faire un petit script qui lance les deux avec une petite tempo intermédiaire, et de placer le script dans le dossier de démarrage de Windows. Je te fais ça asap, et il fera partie de la livraison standard. (désactiver aussi le lancement auto dans JRiver)

Car la j ai l impression qu'il le lance après du coup la barre est visible et nécessite la aussi d utiliser le clavier pour la mettre en arrière plan.

Autre question serait il possible d augmenter la plage dynamique de la barre de volume ProSOA ?
-> Déjà possible, via les paramètres minDB et maxDB dans le fichier Default.properties. Augmente le gain à ton ampli, modifie le gain de référence en conséquence, et met par exemple minDB=-40 ou -50.

En effet certains films sont mixes assez bas et certains CD ont une forte atténuation au niveau du replay gain,ce qui fait que quand on veut écouter à un niveau indécent et bien même à 100 % on est un peu limité.

Chez moi ça passe encore car la pièce est assez petite et encore un peu réverbérante, mais dans une pièce plus grande et plus amortie on risque d être encore plus embêté.

Merci pour ces retours ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Déc 2012 23:15

Euh en fait je voudrais rester à gain fixe pour l ampli afin de ne pas augmenter le petit bruit de fond numérique qui lui reste fixé quand on augmente le niveau de la carte 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 09 Déc 2012 0:41

Je croyais ce pb résolu depuis que tu avais désactivé le cpu boost ?
Impossible sans augmenter le gain à l'ampli d'avoir plus de spl max, tu t'en doutes bien... sauf à flirter avec le risque de saturation numérique. Par contre tu peux augmenter la plage d'atténuation avec minDB, là pas de pb.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2012 0:58

Ben en fait c règle sur les frontales, mais encore un tout petit peu présent sur les surrounds qui ont une sensibilité de 96dB/1W/1m au lieu de 89 pour les frontales. Et j'ai l'oreille sensible :evil: :ko:

En fait j'ai l'impression que c'est le repay gain qui a la main un peu lourde parfois.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 09 Déc 2012 22:22

Sebastien30200 a écrit:Euh en fait je voudrais rester à gain fixe pour l ampli afin de ne pas augmenter le petit bruit de fond numérique qui lui reste fixé quand on augmente le niveau de la carte 8)

Bruit de fond numérique ou bruit de fond tout court
le bruit de fond numerique sur une RME ne devrait pas s'entendre me semble t-il
Il devrait plutot etre en provenance du PC ou de son alim il serait interressant de faire la manip avec le meme PC et une carte RME externe en liason USB ou FW avec alimentation distinct du PC
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Déc 2012 22:38

Il ne s'agit pas d'une bruit numérique mais d'un bruit sur les sorties analogiques de la RME, dont l'origine est liée au fonctionnement du PC. Ce bruit est en effet présent (faible, donc, à défaut d'être totalement supprimé comme je le croyais) sur la machine de Sebastien (HFX).
Une des causes est la variation continue de la fréquence de fonctionnement du CPU. En la rendant fixe Sébastien à beaucoup réduit le phénomène.

Sur le ProSOA il est inaudible, de même que sur les cartes externes Fireface UC/UCX.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 09 Déc 2012 22:41

C'est extrêmement discret comme bruit :wink:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 09 Déc 2012 22:46

Sebastien30200 a écrit:C'est extrêmement discret comme bruit :wink:

OK mais
1500€ de PC + 800€ de RME +Prosoa et tous le matériel que tu as derrière pour entendre du bruit de fond numérique meme très discret
Moi je me plaint du bruit du ventillateur du pc par moment et c'est très subtil comme bruit mais quand tu l'a entendu une fois tu n'entend plus que ça
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 09 Déc 2012 23:21

C'est je pense bien inférieur à un bruit de ventilateur et complètement inaudible quand la musique joue et a peine audible en tendant l oreille quand la pièce est complètement silencieuse :grad:

De plus il faut pas oublier que j ai une surround à moins de 1m50 de la position d'écoute qui plus est en haut rendement.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 10 Déc 2012 11:27

Sebastien30200 a écrit:C'est je pense bien inférieur à un bruit de ventilateur et complètement inaudible quand la musique joue et a peine audible en tendant l oreille quand la pièce est complètement silencieuse :grad:

De plus il faut pas oublier que j ai une surround à moins de 1m50 de la position d'écoute qui plus est en haut rendement.

Pas de problème alors !!!!! pousse le potard de l'ampli tu ne devrait pas entendre de bruit "numerique"
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC