Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: job31, JulesOz, pm57 et 50 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 06 Oct 2012 21:04

Dans une pièce à vivre lambda, 85% du son perçu ne provient pas du champs direct.

[youtube]ovedMfwE8-0[/youtube]

Certains se targuent d'avoir pour xx k € d'électroniques, de câbles et d'enceintes... pour au final écouter le son de leur baie vitrée :mdr:
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 06 Oct 2012 21:15

NOIR a écrit:Sébastien , je ne me rappelle plus. Tu avais mis des mesures pour voir l'impact avant / après du traitement et du PROSOA, c'est bien interessant :D


J'avais publié les mesures avant/après le traitement acoustique passif sur le topic Pioneer.

Je vais créer un topic sur mon installation de façon à mettre toute les mesures effectuées par Denis31 et ClementW.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 06 Oct 2012 21:18

Sebastien30200 a écrit:
NOIR a écrit:Sébastien , je ne me rappelle plus. Tu avais mis des mesures pour voir l'impact avant / après du traitement et du PROSOA, c'est bien interessant :D


J'avais publié les mesures avant/après le traitement acoustique passif sur le topic Pioneer.

Je vais créer un topic sur mon installation de façon à mettre toute les mesures effectuées par Denis31 et ClementW.



Merci ;)

C'est interessant pour tout le monde :D
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 06 Oct 2012 21:26

Yep.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:29

Hello,
sympa le CR, ça fait plaisir ! :thks:
A noter que le pb de la vitre coté enceinte gauche reste un pb audible chez Sébastien.
Quoi qu'il en soit bonnes enceintes + pièce correcte + mise en oeuvre = résultats tangibles :wink:

Quelques nouvelles:
- Installation à venir le 27/10 à Salon de Provence.

- Déplacements suivants prévus sur Paris et Bayonne.

Si il y a des personnes intéressées pour une démonstration notamment le 28/10 dans la région Aix/Marseille/Salon/Nîmes/Montpellier ou alentours, et pour les déplacements suivants, contactez-moi !

Et si vous passez dans la région Toulousaine, je vous accueille pour une démo chez moi avec plaisir !
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Oct 2012 15:44

Bonjour Denis,

Pourrais-tu nous indiquer où précisément se situent les corrections de l'égalisation chez Sébastien ?
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Oct 2012 17:40

Denis31 a écrit:Hello,
sympa le CR, ça fait plaisir ! :thks:
A noter que le pb de la vitre coté enceinte gauche reste un pb audible chez Sébastien.
Quoi qu'il en soit bonnes enceintes + pièce correcte + mise en oeuvre = résultats tangibles :wink:

Quelques nouvelles:
- Installation à venir le 27/10 à Salon de Provence.

- Déplacements suivants prévus sur Paris et Bayonne.

Si il y a des personnes intéressées pour une démonstration notamment le 28/10 dans la région Aix/Marseille/Salon/Nîmes/Montpellier ou alentours, et pour les déplacements suivants, contactez-moi !

Et si vous passez dans la région Toulousaine, je vous accueille pour une démo chez moi avec plaisir !


Salut
A tu prévu, un de ces jours de venir dans l'est de la France :roll: :D
N-THX
 
Messages: 552
Inscription Forum: 09 Juil 2002 12:12
Localisation: Belfort
  • offline

Message » 07 Oct 2012 17:55

Et du coté de Lyon - Valence ? :mdr:
Une bonne bouteille de Côte Rotie t'attend !! :wink:
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:08

Sebastien30200 a écrit:...
Le rendu de cette installation est à 80% à mettre au crédit de la compétence de Denis31 et ClementW.
...

Le hasard fait que nous choisis exactement les même prestataires pour les mêmes prestations (ClémentW pour le traitement acoustique passif de la pièce et pour petit traitement actif (en cours) et Denis31 pour son système Prosoa de traitement actif complet); et ma conclusion converge avec la tienne: leur approche rationnelle basée sur l'analyse et la mesure permet de transcender l’installation, et au final pour un cout bien moindre à celui des grigris ésotériques pour lesquels pour ma part je n'entend aucune différence...! en plus c'est passionnant à faire.

Je m'étonne que ces considérations ne parviennent pas à décoller tant l'écart est énorme!
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:15

Je suis persuadé que la hifi rationnelle va prendre le dessus et, en fait, retrouver la place qu'elle a perdue depuis 15 ou 20 ans. Grâce, notamment, à HCFR :wink:
holggerson
 
Messages: 1038
Inscription Forum: 11 Nov 2008 15:34
Localisation: Île-de-France & Rhône-Alpes
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:19

alunel a écrit:Je m'étonne que ces considérations ne parviennent pas à décoller tant l'écart est énorme!



Un point que je n'avais pas réalisé car j'ai assisté à ma première démo Trinnov en 2007, et dont Igor me parlait dernièrement en me rapportant une conversation qu'il avait eu avec Jean-Luc Ohl à ce sujet, c'est que ces technologies de filtrage actif, de mesure et d'égalisation, de correction active par convolution sont d'une diffusion relativement récente ; environ 2006.

En fait, le petit groupe qui s'est constitué sur HCFR et qui s'intéresse à ces technologies est tout simplement, je n'en avais pas conscience à ce point, à la pointe de ce qui bouge actuellement en HiFi.
syber
 
Messages: 12559
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:24

syber a écrit:
alunel a écrit:Je m'étonne que ces considérations ne parviennent pas à décoller tant l'écart est énorme!



Un point que je n'avais pas réalisé car j'ai assisté à ma première démo Trinnov en 2007, et dont Igor me parlait dernièrement en me rapportant une conversation qu'il avait eu avec Jean-Luc Ohl à ce sujet, c'est que ces technologies de filtrage actif, de mesure et d'égalisation, de correction active par convolution sont d'une diffusion relativement récente ; environ 2006.

En fait, le petit groupe qui s'est constitué sur HCFR et qui s'intéresse à ces technologies est tout simplement, je n'en avais pas conscience à ce point, à la pointe de ce qui bouge actuellement en HiFi.

Exact. Ce qui est curieux est que tout cela s'est beaucoup plus développé en audio mobile, aussi bien du coté des utilisateurs passionnés que des constructeurs. En fait le prix en Hifi (Trinov entre autre je crois?) en ont probablement été le frein... les solutions Prosoa de Denis et MiniDSP mises en oeuvre par ClementW permettent maintenant d'envisager cela pour un prix réalisable par un plus grand nombre.
alunel
 
Messages: 629
Inscription Forum: 30 Nov 2001 2:00
Localisation: Salon de Pce (13)
  • offline

Message » 07 Oct 2012 22:33

Adhara a écrit:Dans une pièce à vivre lambda, 85% du son perçu ne provient pas du champs direct.

[youtube]ovedMfwE8-0[/youtube]

Certains se targuent d'avoir pour xx k € d'électroniques, de câbles et d'enceintes... pour au final écouter le son de leur baie vitrée :mdr:


En même temps bon courage pour combattre toutes les réflexions en temps réel.....
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 08 Oct 2012 8:46

N-THX a écrit:...
Salut
A tu prévu, un de ces jours de venir dans l'est de la France :roll: :D

Bonjour,
Faisable, mais je ne cache pas que c'est pas simple. Je prends contact (j'ai vu que tu m'avais déjà contacté, et ton msg est passé aux oubliettes... j'en suis désolé :oops: )

adhara a écrit:Et du coté de Lyon - Valence ?
Une bonne bouteille de Côte Rotie t'attend !!

C'est sympa ;)
J'ai de la famille dans le coin, j'y passe assez régulièrement; donc ça se fera.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

De l'auto-contemplation aux réalités

Message » 08 Oct 2012 9:43

syber a écrit:
alunel a écrit:Je m'étonne que ces considérations ne parviennent pas à décoller tant l'écart est énorme!



Un point que je n'avais pas réalisé car j'ai assisté à ma première démo Trinnov en 2007, et dont Igor me parlait dernièrement en me rapportant une conversation qu'il avait eu avec Jean-Luc Ohl à ce sujet, c'est que ces technologies de filtrage actif, de mesure et d'égalisation, de correction active par convolution sont d'une diffusion relativement récente ; environ 2006.

En fait, le petit groupe qui s'est constitué sur HCFR et qui s'intéresse à ces technologies est tout simplement, je n'en avais pas conscience à ce point, à la pointe de ce qui bouge actuellement en HiFi.


Un gros + 1 pour François.

Les pionniers ont commencés biens seuls :P . Déjà il y a une trentaine d'année mettre l'accent sur le traitement acoustique du local plutôt que sur l'empilement de matériels rutilants était considéré comme iconoclaste. :lol:

Mais depuis très peu de temps "sortent" a la fois de nouveaux outils d'analyse du son et de nouveaux matériels révolutionnaires et pas chers (ProSOA, Electro-Voice Dx 46, OpenDRC...) et.... des personnes qui savent s'en servir (Jean Luc Ohl, Denis, ClémentW....liste non limitative)

Et les résultats auditifs sont là :o :D : La plus grande avancée dans la HiFi depuis 40 ans :idee: .....désolé pour les septiques :(

Pour alunel les forums auto-contemplatifs du style "Les heureux propriétaires de..." sont là afin que chacun congratulant l'autre, ils donnent aux participants l'impression d'avancer....alors qu'ils patinent tous :(
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC