Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: corail 86, Espresso, hector-le-castor, JO95, RAINBOW, Raspoutnik, roland_de_lassus, rotB, SCUDERIA, ZEPHYR92 et 58 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 03 Mai 2012 11:19

Hello Laurent,
désolé j'ai zappé ta question sur le moment;
Nexus.6 a écrit:Les FIR sont utilisés pour les crossovers et la, la pente est un atout.

Mais je ne suis pas sur que sur le Prosoa, ils soient aussi utilisés pour la correction des irregularités de réponse.

Denis?

ProSOA utilise le FIR pour le filtrage actif mais aussi pour corriger les problèmes de délai de groupe.
;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Mai 2012 13:41

exact :lol:

et pourquoi tu demandes pas un coup de main à Denis pour en fabriquer un en DIY.
celui qu'il m'a sorti de son coffre marchait effectivement parfaitement et est venu ajouter sa part à des enceintes qui sur le papier n'en ont pas forcément besoin pourtant
Mais comme à chaque fois un bonne assise dans le grave change considérablement la restitution et la perception d'un même morceau. Bizarrement ça m'a toujours donné l'impression de "nettoyer la bande" et d'équilibrer le système.
je perçois le haut du spectre plus détouré…
bien sur il faut que cela soit bien fait… Mais avec Denis pas de doute à avoir.
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 26 Mai 2012 13:45

BK XXLS400 reçu avant-hier et en rodage! La bête promet un très joli rendu surtout après intégration via ProSoa.
Opération prévue pour fin juin! :zen:
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 29 Mai 2012 18:01

Bonjour Denis
Peux tu me donner quelques explications sur la gestion d'un ou deux sub depuis une carte RME via Prosoa
Dans le cas d'un seul caisson comment attaque tu celui ci depuis la RME (une sortie mono ou sortie stéréo ou Prosoa mixte les deux voies pour n'envoyer qu'un signal au caisson
les sorties XLR ou Rca
merci
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mai 2012 20:13

Bonsoir,
ProSOA effectue le mix en mono pour envoyer ensuite sur 1, 2, .. n caissons. La fréquence de coupure peut être différente pour chaque caisson, l'égalisation indépendante pour chaque caisson, etc.
En fonction des options retenues au niveau de la RME on peut utiliser pour le caisson du XLR, du RCA, ou pourquoi pas du numérique... (les sorties AES et SPDIF sont indépendantes).
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2012 20:14

BK XXLS400 reçu avant-hier et en rodage! La bête promet un très joli rendu surtout après intégration via ProSoa.

Je pense en effet ;)
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2012 21:05

Denis31 a écrit:Bonsoir,
ProSOA effectue le mix en mono pour envoyer ensuite sur 1, 2, .. n caissons. La fréquence de coupure peut être différente pour chaque caisson, l'égalisation indépendante pour chaque caisson, etc.
En fonction des options retenues au niveau de la RME on peut utiliser pour le caisson du XLR, du RCA, ou pourquoi pas du numérique... (les sorties AES et SPDIF sont indépendantes).

Merci Denis pour ta réponse rapide si je récapitule prosoa peux envoyer sur une sortie RCA ou XLR un mix des deux voies stéreo donc un seul et simple cable RCA ou XLR suffit pour raccorder le caison.
si l'on dispose de deux caisson positionnés à coté de chaques enceinte peut on envoyer la voie grave de droite à droite et la voie gauche à gauche ou vaut il mieux envoyer le mix à droite et à gauche.
Lors de la commande de la carte RME il me semble qu'il faut choisir le type de sortie RCA ou XLR est il possible de panacher les sorties (par exemple RCA pour attaquer l'ampli et XLR pour attaquer le sub 'question de longueur de cables')
merci.
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mai 2012 21:34

De rien (j'ai eu ton message ce soir, j'avais plus de batterie :oops: )
Quand on a deux caissons il vaut mieux (selon moi) les utiliser en mono mais la stéréo est néanmoins possible, pour celui qui le voudrait (il faudrait quand même que j'y trouve un avantage objectif, c'est pas gagné... :hehe: )
La carte HDSPe AIO est livrée avec un "breakout cable" RCA asymétrique, il faut commander celui en XLR en supplément si besoin. Les cartes filles AO4S ou AI4S sortent en jack 6.35 symétrique, mais on peut bien sur passer en asymétrique avec un adaptateur.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2012 21:40

Moi aussi j'aurais tendance å les urtiliser en mono mais les remarques de p.müller me pousse à rester en stereo pour le moment. :x
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 29 Mai 2012 21:46

Le défi que j'avais lancé lors de cette discussion reste ouvert :lol: : dans une pièce fermée < 100m2, du 50hz dans un caisson ou un autre, disposés n'importe ou, à condition qu'ils jouent au même niveau à la position d'écoute, et pas distordu: un carambar si tu sais déterminer quel caisson joue.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2012 21:50

Celui qui est branché ? :mdr:

Ok je sors ----> :oops:
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 29 Mai 2012 21:51

Là je te suis. ..... Mais les histoires d'annulations sur certaines frequences si les caissons ne sont pas couplės ? :thks:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • online

Message » 29 Mai 2012 22:03

Denis31 a écrit:De rien (j'ai eu ton message ce soir, j'avais plus de batterie :oops: )
Quand on a deux caissons il vaut mieux (selon moi) les utiliser en mono mais la stéréo est néanmoins possible, pour celui qui le voudrait (il faudrait quand même que j'y trouve un avantage objectif, c'est pas gagné... :hehe: )
La carte HDSPe AIO est livrée avec un "breakout cable" RCA asymétrique, il faut commander celui en XLR en supplément si besoin. Les cartes filles AO4S ou AI4S sortent en jack 6.35 symétrique, mais on peut bien sur passer en asymétrique avec un adaptateur.

Avec deux caisson c'est aussi mon avis il vaut mieux rester en mono ,mais vu les fréquences et leur longueur d'onde je me possait la question avec une distance entre caissons de deux ou trois metres.
pour les sorties ok mais peut on avoir deux "breakout cable" branchés simultanément sur la carte afin de disposer du RCA et du XLR simultanément sans passer par des cartes filles et des jacks 6.35 ou rajouter un adaptateur pour obtenir de l'asymétrique.
Déjà que je trouve que les "breakout cable" font un peut 'bidouille' connecteur de sortie de carte+ petit bout de cable +connecteur RCA ou XLR + cable RCA ou XLR pour aller jusqu'a l'ampli !!!!!!! vu le nombre de connecteurs en série je me pose la question sur l'interet de garder mes cables de modulation et passer sur du cable premier prix.
Le plus élégant serait d'avoir des "breakout cable" disposant de cables un peut plus long (50 ou 70 cm pour aller jusqu'à l'ampli)
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Mai 2012 22:21

Mahler, pour les caissons: il est un peu tard pour développer une réponse complète qui ne tiendrait pas sur une page... mais pour faire bref: connaissant les bases de l'acoustique, y-a-t-il la moindre chance pour que les annulations qui se produisent immanquablement à la prise de son en couple AB distant de plusieurs mètres (seul moyen, hors musique électronique, d'avoir du grave en stéréo) - à moins que l'orchestre soit en plein air, ressemblent ne serait-ce que de loin, à celles qui vont se produire dans la salle d'écoute ?? (et d'une salle d'écoute à une autre, c'est évidemment le même problème..)

Pour les câbles de liaison: la carte RME est aux standards professionnels. Si l'impédance d'entrée de l'ampli est à ces mêmes standards, un câble de qualité professionnelle est à même d'assurer les performances maximales de l'ensemble.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2012 22:27

meme avec tous les différents connecteurs qui s'empilent les uns derrière les autres entre la sortie de la carte et l'ampli
pouly
 
Messages: 229
Inscription Forum: 06 Mar 2010 22:14
Localisation: Bordeaux
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC