Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ricou jones et 80 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Coming out.... ProSOA: démat. / corr. acoustique

Message » 29 Avr 2012 16:01

Merci pour le CR :thks:
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:45

Oui idem ! :D


Tu epux nous en dire un peu plus sur le rendu avec et sans correction ? Est ce que cela relativise l'emploi d'ampli ou de source hdg ? Quid de la correction physio en fonction du volume ? Merci ! :D
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Avr 2012 17:55

Bon et bien à mon tour de donner mon avis sur pro SOA, puisque Denis nous a fait l'amitié de venir à la maison pour une démonstration de son système.

Denis est resté 5 heures, mais les possibilités de pro SOA sont telles que le double n'aurait pas été de trop.

Après un petit café pour nous donner l'énergie nécessaire, nous nous sommes attelés aux différents branchements. Ceux ci sont enfantins.

Le proSOA a été relié en numérique à un DAC externe Behringer qui lui même était relié en analogique à mon ampli HC par le biais des entrées multich_in.

Un câble HDMI relié à une entrée de mon tuner TV pour l'image et op nous voila d'attaque.

Je vois déjà les audiophiles de tout poil froncer le sourcil. Comment point de fil droit avec du gain, point de DAC à plusieurs milliers d'euros, point de câbles ayant une section à faire pâlir n'importe quel tuyau d'arrosage ?

Et bien non juste du matériel qui est la pour faire ce qu'on lui demande , c'est à dire du son, de l'excellent son, et non pas la pour épater la galerie ou pour finir en double page centrale d'une revue idiophile, dossier "spécial fruité dans le médium".

Denis a ensuite mesuré mes frontales de façon à voir si il y avait besoin d'égaliser. Celles ci étant bien nées, la dite égalisation est restée très légère. Néanmoins cette étape à mis en évidence au niveau de la mesure d'impulsion une probable inversion de phase sur l'enceinte gauche certainement due à une erreur de câblage interne.

Celle ci a été vite corrigée via pro-SOA me permettant au passage de retrouver une scène stéréo plus convaincante quoique toujours limitée de par mon angle d'écoute bien loin des canons du genre. Mais bon pour ce point je sais bien que Lourdes est dans les Pyrénées mais Denis vient de Toulouse ... :hehe:

Une fois les enceinte égalisées en champs proches, Denis a fait des mesures à la positions d'écoute.

Et c'est la que toute la plus-valus de passer par quelqu'un de compétent dans le domaine devient évidente. Bien malin est le néophyte qui telle une poule devant un oeuf, se retrouvant devant une succession de creux et de bosses, va réussir à séparer le bon grain de l'ivraie.

Que corriger et comment, sous peine de faire plus de mal que de bien. Bien des systèmes de calibration automatique se cassent les dents contre cet écueil. heureusement pour nous humains, on a encore quelques atouts face à la machine.

Un des gros atout de pro-SOA est son bass-management. C'est simple celui ci est sans limite au niveau des possibilités.

On peut, à façon renvoyer, une partie du signal prévu initialement pour être joué par une enceinte (gauche par exemple) sur indifféremment, l'enceinte droite ou bien le caisson, si ceux ci de par leur conception ou positionnement dans la pièce permet de lisser la réponse du système.

On peut aussi rediriger, dans le cas d'une écoute HC, une partie du signal LFE sur les frontales, si cela est bénéfique au vu de la configuration d'écoute !!!

Outre l'aspect égalisation paramétrique (domaine fréquentiel) et bass management (FC et pente de coupure, type de coupure) extrêmement souple et puissant on peut régler les délais des enceintes (domaine temporel) de façon à avoir la réponse la plus homogène possible. Ceci est primordial entre autre pour obtenir de l'impact au niveau du son.

Mes enceintes étant passives, nous n'avons pas pu tester la partie filtrage active de pro-SOA.

Denis nous a fait une démonstration du réglage physio qui permet d'obtenir le même équilibre tonal quelque soit le niveau d'écoute. Quand on décoche la case à bas niveau d'écoute, l'avantage de disposer d'une correction physio devient évidente.

Alors au final, une fois que l'on a fini de mettre les mains dans le cambouis, comment cela sonne tout ça, allez vous me dire ? Car au final, seul le son importe, le reste n'est que littérature.

Et bien ma fois cela sonne rudement bien. Nous n'avons pas fait le test de bypasser l'ensemble des corrections + BM appliqué, mais peu importe, on a écouté de la musique et c’était drôlement, drôlement chouette.

Quand on sait que l'ensemble des corrections + BM sont encore bien améliorables, vu le peu de temps dont nous disposions, vous aurez compris que j'ai été plus que convaincu par le bien fondé de la démarche de Denis (mais bon ça je l'étais avant) et par les capacités du pro-SOA qui est plus que bien né.

Un dernier mot sur le caractère user-friendly de la chose, le pilotage par tablette et l'interface de jriver, font de l'écoute un moment de pure bonheur, ludique, et accessible au moindre demeuré en froid avec la "chose" informatique.

Le seul problème de tout ça c'est que mon banquier va faire la gueule et qu'il va falloir que je descende tout mes boîtiers de CD à la cave 8)
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline

Message » 29 Avr 2012 18:01

:thks:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Avr 2012 18:02

Quel est ce fameux DAC Berhinger qui a l'air super?
dodo59
 
Messages: 63
Inscription Forum: 17 Juin 2011 22:39
  • offline

Message » 29 Avr 2012 18:17

dodo59 a écrit:Quel est ce fameux DAC Berhinger qui a l'air super?


Bravo Denis pour la réussite de ton parcours ProSOA :wink: :D .

Au risque de faire (encore :lol: ) hurler les audiophiles puristes, il n'existe quasiment pas de différences auditives entre entre les DAC.
Le Beringher est excéllent. Ni meilleur ni moins bon que le DAC que j'utilise pour mes enregistrements le DAC Apogee .

....je sais bien que le son des DAC préocupe bien 20% des posts sur HCFR... :lol: :lol:

Si un vrai plus pour le ProSOA, en cas d'utilisation d'un filtre actif, c'est l'utilisation d'une seule conversion digitale-analogique (au lieu de deux avec un ampli HC). La différence de bruit de fond est audible.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 29 Avr 2012 18:18

Pour apporter ma pierre à l'édifice :
Denis a eu la gentillesse de m'organiser une démo à domicile vendredi dernier au pied levé.
Je ne reviens pas sur le mode opératoire qui est identique à celui exposé plus haut : égalisation / correction des enceintes en champ proche puis au point d'écoute. Les possibilités sont immenses et une demi-journée n'a certainement suffit qu'à entrevoir les possibilités de la machine.

Les points que je retiens pour faire synthétique :
- souplesse du système puisque Denis pourrait me proposer la version soft + installation-calibration du système. Je suis en effet déjà équipé d'une solution dématérialisée sur ordinateur relativement performante. Inutile donc de tout changer!
- impressionné par le gain qualitatif évident. Les nombreux switchs avec et sans correction sont absolument sans appel au niveau de la dynamique, de la cohérence de la scène sonore et j'en passe.
- la correction fonction du volume : moi qui apprécie les écoutes à un volume raisonnable, l'apport de la correction est encore plus flagrant à mon niveau préférentiel d'écoute.
- possibilité de faire évoluer ma config avec l'ajout d'un caisson voire gestion du multicanal à moyen terme (je n'ai qu'un simple système stéréo pour l'instant)

Bref, c'est du tout bon. Merci encore à Denis pour sa disponibilité et sa compétence.
GrooveZ
 
Messages: 127
Inscription Forum: 05 Sep 2011 16:17
  • offline

Message » 29 Avr 2012 19:21

Mahler a écrit:Oui idem ! :D


Tu peux nous en dire un peu plus sur le rendu avec et sans correction ? Est ce que cela relativise l'emploi d'ampli ou de source hdg ? Quid de la correction physio en fonction du volume ? Merci ! :D


A mon sens oui, cela relativise…
car en corrigeant l'acoustique de la pièce et les défauts majeurs des enceintes, cela fait une différence très audible.
l'ensemble de la bande est mieux remplie et définie, j'ai noté plus de matière sur les notes et la tessiture des voix encore plus naturelle.
Comme si j'avais les ampli et que ces derniers me procurent une restitution différente.

Cela fait un moment que je suis convaincu de la dématérialisation en son comme en HC, mais pour bien faire les choses, j'ai multiplié d'un côté Mac mini + DD externe + PureMusic et de l'autre DUNE HD + PC de course et NAS Synology
Dans le cas du Mac, j'ai cherché à optimiser avec différents DAC audiophile ou du monde pro, et surtout en montant en gamme en ampli (Pass, Cello, Viola, Lamm…) pour y trouver satisfaction.
La vérité, c'est que la démo de Denis m'a convaincu d'une chose, c'est que son approche permet d'avoir un système qui marche et me donne du plaisir pour beaucoup moins d'argent que je n'envisageais, m’apprêtant à investir dans une paire d'ampli high end.

idéalement pour moi et c'est probablement la config que je vais pousser chez certains de mes clients.
=> un Prosoa (sources son et video/correction/filtrage) - des ampli - une paire d'enceintes de qualité et vous avez là un système redoutable. Après il sera toujorus temps de comparer avec des converto externes et de changer les amplis pour se faire une idée. mais franchement pas une nécessité.

Dans les passé, comme certain d'entre vous, j'ai dépensé des fortunes dans des éléments qui ont fait plus ou moins long feu. Le proSOA propose une autre approche.
vous pouvez le voir comme un outil d'optimisation et éventuellement de filtrage actif poru ceux que cela intéresse ou bien comme le coeur de votre futur système.
Je serai tenté d'aller jusque là. (Juste qq point à voir avec Denis sur les développements futurs que nous pourrions souhaiter voir sur son bébé)
lolo77
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2382
Inscription Forum: 05 Nov 2002 19:57
Localisation: FRANCE /IDF
  • offline

Message » 29 Avr 2012 19:30

:wink:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 29 Avr 2012 19:31

Merci beaucoup pour tous ces CR :D

David :wink:
DaveStarWalker
 
Messages: 8844
Inscription Forum: 25 Aoû 2006 11:08
Localisation: Système solaire (pour l'instant)
  • offline

Message » 29 Avr 2012 19:40

:thks: :thks: :thks:
nonocnonoc
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 1403
Inscription Forum: 30 Nov 2003 13:20
Localisation: Poitiers
  • offline

Message » 29 Avr 2012 20:13

J'ai hâte qu'un test comparatif soit fait lors d'une journée dédiée: ProSOA, Trinnov, Audyssey notamment.
Qui se lance ?
Adhara
 
Messages: 7837
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 29 Avr 2012 20:14

Enfin !!! la hifi va redescendre sur terre :mdr: :mdr:

Et en même temps les audiophiles retourneront sur la planète marketing $$$$

:thks: :thks: :thks:
Alainv
 
Messages: 165
Inscription Forum: 14 Juil 2008 15:06
Localisation: Dans le 77........loin du bruit
  • offline

Message » 29 Avr 2012 20:25

Par contre une petite question:

Le ProSOA peut il gérer le flux DSD ?
Et si oui aussi le DSD multicanal ?
Alainv
 
Messages: 165
Inscription Forum: 14 Juil 2008 15:06
Localisation: Dans le 77........loin du bruit
  • offline

Message » 29 Avr 2012 20:30

Alainv a écrit:Par contre une petite question:

Le ProSOA peut il gérer le flux DSD ?
Et si oui aussi le DSD multicanal ?


J'ai posé la question à Denis, la réponse est non. Par contre ProSOA propose la stéréo étendu ou tu injectes le signal frontal sur les surrounds.
Sebastien30200
 
Messages: 4401
Inscription Forum: 25 Aoû 2008 18:52
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC