Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a, doulou1, Fab679, FredM60, jldb83, maro73, pikouchou, Razmote et 53 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Chromecast-audio

Message » 27 Sep 2024 19:58

Moi aussi je l'ai toujours, même si j'ai récemment acheté un wiim mini.
perso je n'ai encore pas trouvé d'appli plus conviviale et simple d'utilisation :mdr:
samos65
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 29 Sep 2024 16:37

Bonjour.

J'ai un abonnement Qobuz et j'ai un souci sur la qualité audio lorsque j'écoute la musique assez longtemps.

Mon système se compose de deux enceintes KEF Référence 203.2 + amplificateur Hegel H200 + Dac Hegel HD25 + Chrome Cast Audio que je commande via mon smartphone (Samsung S7).

Je suis chez Bouygues pour internet avec une connexion haut niveau via la fibre (2 GB/s).

Au bout d'un moment, souvent plus d'une heure, le son devient très mauvais comme si le débit ne suivait plus.

J'ai testé une autre source (donc or ChromeCast et Box) et tout est ok (j'ai divers fichiers techniques Hi-Res et aucun problème de la part du dac et ampli et enceintes).

Après tests divers, la TV et autres PC ou smartphones suivent en WiFi et donc il ne semble pas que le problème vienne du côté box mais je n'en suis pas sûr car depuis quelques temps récents, elle m'indique qu'un répéteur est placé trop près d'elle or rien n'a était installé.

Donc soit c'est la box avec le WiFi, soit c'est la ChromeCast mais pourquoi souvent pas tout de suite ?

Auriez-vous une idée ?

Cordialement.

Philippe
phily44
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 29 Sep 2024 23:44

Pour avoir eu un Chromecast audio dans le passé, c'était loin d'être stable, j'avais souvent des coupures.
Dans ton cas, au vu de ton matériel et ton abo à Qobuz, il serait mieux d'investir dans un lecteur réseau, tu y gagneras à l'écoute. Hegel en propose il me semble, si tu aimes la signature.
Jeyaan
 
Messages: 743
Inscription Forum: 08 Aoû 2014 11:04
  • offline

Message » 30 Sep 2024 9:10

phily44 a écrit:Bonjour.

J'ai un abonnement Qobuz et j'ai un souci sur la qualité audio lorsque j'écoute la musique assez longtemps.

Mon système se compose de deux enceintes KEF Référence 203.2 + amplificateur Hegel H200 + Dac Hegel HD25 + Chrome Cast Audio que je commande via mon smartphone (Samsung S7).

Je suis chez Bouygues pour internet avec une connexion haut niveau via la fibre (2 GB/s).

Au bout d'un moment, souvent plus d'une heure, le son devient très mauvais comme si le débit ne suivait plus.

J'ai testé une autre source (donc or ChromeCast et Box) et tout est ok (j'ai divers fichiers techniques Hi-Res et aucun problème de la part du dac et ampli et enceintes).

Après tests divers, la TV et autres PC ou smartphones suivent en WiFi et donc il ne semble pas que le problème vienne du côté box mais je n'en suis pas sûr car depuis quelques temps récents, elle m'indique qu'un répéteur est placé trop près d'elle or rien n'a était installé.

Donc soit c'est la box avec le WiFi, soit c'est la ChromeCast mais pourquoi souvent pas tout de suite ?

Auriez-vous une idée ?

Cordialement.

Philippe


Très difficile à diagnostiquer à distance.

J'écoute ces temps-ci Qpbuz avec la Chromecast depuis Audirvana, Roon ou le site de Qobuz et j'écoute toute la journée et je n'ai jamais la moindre coupure de son ou la moindre dégradation qualitative et tout ça en wifi...

Les seuls problèmes rencontrés ne viennent jamais de Chromecast. Mais il arrive certains jours, mais ça ne dure jamais plus que pendant une heure... que Roon comme Audirvana perde la synchro avec Qobuz et que la lecture s'arrête brutalement sans perte qualitative avant cela...


Dans ton cas. Peut-être devrais-tu réinstaller Qobuz sur ta tablette android après l'avoir supprimé... Supprimer aussi Google Hom qui gère la Chromecast pour le réinstaller de zéro... Bien souvent, ça suffit à régler bien des problèmes.
haskil
 
Messages: 61154
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Sep 2024 15:57

Bonjour et merci pour vos réponses. :thks:

Je vais supprimer les deux applications sur mon smartphone puis les recharger en espérant que ça règle le problème.

Je m'interroge également sur ma box car sa demande bizarre d'éloigner un répéteur WiFi :hein: alors que le seul dont je dispose est celui livré par Bouygues avec sa box, placé à 10 m environ et fonctionne depuis le début.

MODE CURIOSITE (car je n'y connais rien) : Rien à voir mais pourquoi proposer de prendre un lecteur réseau et en quoi la qualité audio sera meilleure ?

Philippe
phily44
 
Messages: 1982
Inscription Forum: 05 Jan 2008 17:07
Localisation: 44
  • offline

Message » 30 Sep 2024 17:36

phily44 a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses. :thks:

Je vais supprimer les deux applications sur mon smartphone puis les recharger en espérant que ça règle le problème.

Je m'interroge également sur ma box car sa demande bizarre d'éloigner un répéteur WiFi :hein: alors que le seul dont je dispose est celui livré par Bouygues avec sa box, placé à 10 m environ et fonctionne depuis le début.

MODE CURIOSITE (car je n'y connais rien) : Rien à voir mais pourquoi proposer de prendre un lecteur réseau et en quoi la qualité audio sera meilleure ?

Philippe


Ma réponse à moi que j'ai sera différente de celles d'autres forumeurs : la qualité audio ne sera pas meilleure... voilà c'est dit.

Mais tu pourrais te simplifier la vie en achetant un petit streamer genre Wiim mini que tu relierais en optique à ton Dac Hegel. Ta tablette deviendrait alors juste une télécommande sur laquelle tu installerais l'application Wiim, et c'est la wiim mini qui un peu plus grosse que la Chromecast audio qui irait elle chercher les disques chez Qobuz et pas ta tablette... et tu bénéficierais d'une lecture sans blanc (gapless) entre les morceaux, qui n'est pas assurée avec Qobuz et Chromecast si l'on ne passe pas par Roon ou Audrivana... Tu y aurais aussi une application qui te permet d'écouter toutes les radios internet... Pour un prix 'd'un peu moins de 100 euros...

Ou si tu prends le modèle au dessus la Wiim Pro qui vaut 170 euros, tu bénéfierais d'autres possibilités dont une correction de tes enceintes dans la pièce et de la qualité de ton DAC Hegel. Tous les streamers sont identiques qualitativement sur leur sortie numérique quand ils sont bien implantés et ceux qui le sont... le sont quelque soit leur prix. S'il y a un appareil dans lequel il ne faut surtout pas investir des sommes importantes, ce sont les streamers.
haskil
 
Messages: 61154
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2024 8:51

Je plussoie… Le WiiM Mini fait le job, et l’application est décente. Mais si on veut mieux, on prend la WiiM Mini + Roon.
Dominique-Tanguy
 
Messages: 698
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 01 Oct 2024 9:16

Dominique-Tanguy a écrit:Je plussoie… Le WiiM Mini fait le job, et l’application est décente. Mais si on veut mieux, on prend la WiiM Mini + Roon.


Elle est Roon Ready ou tu l'utilises avec Roon mais en utilisant le protocole cas revu et corrigé par Roon ?
haskil
 
Messages: 61154
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 01 Oct 2024 16:45

J’ai dit une bêtise, le Roon ready, c’est à partir de la WiiM pro, a priori… La Chromecast reste l’option Roon la plus économique.
Dominique-Tanguy
 
Messages: 698
Inscription Forum: 02 Déc 2006 20:26
Localisation: Cologne (DE)
  • offline

Message » 01 Oct 2024 17:28

Dominique-Tanguy a écrit:J’ai dit une bêtise, le Roon ready, c’est à partir de la WiiM pro, a priori… La Chromecast reste l’option Roon la plus économique.


Oui et le protocole Cast récrit par Roon avec l'autorisation de Google est parfait, aussi parfait que Raat de Roon Ready. C'est une chance...
haskil
 
Messages: 61154
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 02 Oct 2024 21:40

haskil a écrit:
phily44 a écrit:Bonjour et merci pour vos réponses. :thks:

Je vais supprimer les deux applications sur mon smartphone puis les recharger en espérant que ça règle le problème.

Je m'interroge également sur ma box car sa demande bizarre d'éloigner un répéteur WiFi :hein: alors que le seul dont je dispose est celui livré par Bouygues avec sa box, placé à 10 m environ et fonctionne depuis le début.

MODE CURIOSITE (car je n'y connais rien) : Rien à voir mais pourquoi proposer de prendre un lecteur réseau et en quoi la qualité audio sera meilleure ?

Philippe


Ma réponse à moi que j'ai sera différente de celles d'autres forumeurs : la qualité audio ne sera pas meilleure... voilà c'est dit.

Mais tu pourrais te simplifier la vie en achetant un petit streamer genre Wiim mini que tu relierais en optique à ton Dac Hegel. Ta tablette deviendrait alors juste une télécommande sur laquelle tu installerais l'application Wiim, et c'est la wiim mini qui un peu plus grosse que la Chromecast audio qui irait elle chercher les disques chez Qobuz et pas ta tablette... et tu bénéficierais d'une lecture sans blanc (gapless) entre les morceaux, qui n'est pas assurée avec Qobuz et Chromecast si l'on ne passe pas par Roon ou Audrivana... Tu y aurais aussi une application qui te permet d'écouter toutes les radios internet... Pour un prix 'd'un peu moins de 100 euros...

Ou si tu prends le modèle au dessus la Wiim Pro qui vaut 170 euros, tu bénéfierais d'autres possibilités dont une correction de tes enceintes dans la pièce et de la qualité de ton DAC Hegel. Tous les streamers sont identiques qualitativement sur leur sortie numérique quand ils sont bien implantés et ceux qui le sont... le sont quelque soit leur prix. S'il y a un appareil dans lequel il ne faut surtout pas investir des sommes importantes, ce sont les streamers.


Avec Wiim mini en optique, tu bénéficies aussi de la qualité du DAC extérieur, non?
samos65
 
Messages: 327
Inscription Forum: 14 Oct 2019 18:14
Localisation: Hautes Pyrénées
  • offline

Message » 02 Oct 2024 22:01

Je n’entends pas différences sonores, de timbres, de dynamique, de détails entre les Dac de nos lecteurs CD, ceux des bornes AE ou connecté en optique sur le Dac de l’ampli.
wuwei
 
Messages: 5685
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 03 Oct 2024 8:28

samos65 a écrit:
haskil a écrit:
Ma réponse à moi que j'ai sera différente de celles d'autres forumeurs : la qualité audio ne sera pas meilleure... voilà c'est dit.

Mais tu pourrais te simplifier la vie en achetant un petit streamer genre Wiim mini que tu relierais en optique à ton Dac Hegel. Ta tablette deviendrait alors juste une télécommande sur laquelle tu installerais l'application Wiim, et c'est la wiim mini qui un peu plus grosse que la Chromecast audio qui irait elle chercher les disques chez Qobuz et pas ta tablette... et tu bénéficierais d'une lecture sans blanc (gapless) entre les morceaux, qui n'est pas assurée avec Qobuz et Chromecast si l'on ne passe pas par Roon ou Audrivana... Tu y aurais aussi une application qui te permet d'écouter toutes les radios internet... Pour un prix 'd'un peu moins de 100 euros...

Ou si tu prends le modèle au dessus la Wiim Pro qui vaut 170 euros, tu bénéfierais d'autres possibilités dont une correction de tes enceintes dans la pièce et de la qualité de ton DAC Hegel. Tous les streamers sont identiques qualitativement sur leur sortie numérique quand ils sont bien implantés et ceux qui le sont... le sont quelque soit leur prix. S'il y a un appareil dans lequel il ne faut surtout pas investir des sommes importantes, ce sont les streamers.


Avec Wiim mini en optique, tu bénéficies aussi de la qualité du DAC extérieur, non?


Oui, bien sur è
haskil
 
Messages: 61154
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC