salut,
J'ai posé la question quelques messages plus haut, mais je n'ai pas eu de réponses.
Ma seule solution etait d'utiliser un autre logiciel pour caster Qobuz.
J'ai aussi écrit a Qobuz pour poser la question , on m'a dit que cela sera résolu avec la prochaine MAJ, mais on a bien eu une maj et cela n'a rien changé.
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Bonjour
J'utilise un Chromecast Audio (relié par cable optique au DAC de mon ampli) et l'application Qobuz sur iOS, tout fonctionne parfaitement (sauf le gapless malheureusement...)
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi Google (ou Qobuz ?) autorise un réglage de volume sur l'application lorsque le CCA est connecté en optique. La lecture est-elle bien bitperfect lorsque le volume est à 100% ?
J'utilise un Chromecast Audio (relié par cable optique au DAC de mon ampli) et l'application Qobuz sur iOS, tout fonctionne parfaitement (sauf le gapless malheureusement...)
Cela dit, je ne comprends pas pourquoi Google (ou Qobuz ?) autorise un réglage de volume sur l'application lorsque le CCA est connecté en optique. La lecture est-elle bien bitperfect lorsque le volume est à 100% ?
- n0n0_84
- Messages: 89
- Inscription Forum: 20 Fév 2012 14:54
petrebang a écrit:PS : j'avais pris un CCA car je pensais avoir une perte audio du à l'HDMI (et l'impossibilité d'être en 96K natif).
Bonjour !
D'après ce lien les choses semblent avoir évolué, tant pour le Chromecast (nouvelle version) que pour le Chromecast Audio :
https://productforums.google.com/forum/ ... qGWNqz9DGs
Vous confirmez ? Que la source soit en 44,1, 48 ou 96 kHz, on peut dorénavant sortir en bit perfect tant sur le Chromcast Audio en optique, que sur le Chromecast (nouvelle version) en HDMI ?
Je me pose la question car je vais recevoir prochainement un Oppo 103, que j'utiliserai pour centraliser mes sources numériques (CD dématérialisés ou non sur un NAS, Blu-ray, etc.). Je compte sur le Chromecast pour ouvrir la porte du streaming (Deezer, Qobuz...). J'aurai donc le choix du Chromecast : en HDMI sur l'Oppo, ou en optique sur le DAC. La version HDMI pourrait alors être un plus, en ajoutant le streaming vidéo (pourquoi pas). Mais pas au prix d'un rééchantillonnage systématique en 48 kHz...
Merci d'avance
(et désolé si la question a déjà été abordée, j'avoue que j'ai survolé le topic un peu rapidement )
- BoBoToTo
- Messages: 168
- Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
Bonjour!
En lisant la fiche: http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... DP103.html
je voie que l'appareil est déjà compatible DLNA!
Citation:
Je rappelle que les Chromecasts sont des accessoires pour les appareils audio et vidéo qui n'ont ni prise réseau ni wifi.
En lisant la fiche: http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... DP103.html
je voie que l'appareil est déjà compatible DLNA!
Citation:
Donc pas besoin d'un boitier supplémentaire comme le chromecast pour le streaming.Équipé d'un contrôleur WiFi ultra-rapide et d'un port Ethernet, l'Oppo BDP-103 EU est taillé pour le streaming audio et vidéo. Compatible DLNA, il peut se connecter à un NAS ou un ordinateur avec serveur UPnP pour en lire pratiquement tous les fichiers, fichiers MKV en tête. Le contraire est également possible, soit de streamer musique et films HD vers l'Oppo BDP-103 EU, là encore au travers du protocole DLNA, le mode DMR étant supporté.
Je rappelle que les Chromecasts sont des accessoires pour les appareils audio et vidéo qui n'ont ni prise réseau ni wifi.
- Elric17
- Messages: 404
- Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
Bonjour ! Merci pour ta réponse
DLNA oui, pour la lecture réseau ce sera très bien. Ça sera d'ailleurs un des principaux usages de l'Oppo pour nous. Mais côté services en ligne l'Oppo est très peu doté (surtout en France). Pour Deezer, Spotify, Qobuz et autres, il faut se tourner vers des solutions tierces, et c'est justement le créneau du Chromecast
DLNA oui, pour la lecture réseau ce sera très bien. Ça sera d'ailleurs un des principaux usages de l'Oppo pour nous. Mais côté services en ligne l'Oppo est très peu doté (surtout en France). Pour Deezer, Spotify, Qobuz et autres, il faut se tourner vers des solutions tierces, et c'est justement le créneau du Chromecast
- BoBoToTo
- Messages: 168
- Inscription Forum: 06 Jan 2014 20:21
Pour répondre à la question du bit perfect, le Chromecast Audio ne transcode plus en 48 KHz si on valide l'option "Plage dynamique complète" : https://support.google.com/chromecast/a ... 0498?hl=fr
Le Chromecast "tout court" (avec HDMI) ne transcode pas l'audio d'origine mais ne supporte pas tous les codecs (le DTS par exemple): https://developers.google.com/cast/docs/media
Un serveur comme PLEX contourne ce probleme en transcodant à la volée.
Autrement pour en revenir au DLNA avec spotify etc... il y a ceci: http://korben.info/dlna-upnp-serveur-windows.html
Le Chromecast "tout court" (avec HDMI) ne transcode pas l'audio d'origine mais ne supporte pas tous les codecs (le DTS par exemple): https://developers.google.com/cast/docs/media
Un serveur comme PLEX contourne ce probleme en transcodant à la volée.
Autrement pour en revenir au DLNA avec spotify etc... il y a ceci: http://korben.info/dlna-upnp-serveur-windows.html
- Elric17
- Messages: 404
- Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
Hello
Avez-vous réussi à connecter une chromecast audio à un reseau Wifi sans Internet ? Cela serait pour une utilisation nomade.
J'ai essayé de connecter la chromecast à un réseau Wifi (RAVPOWER RP-03) autre que celui de ma box et la connection échoue. J'ai l'impression que celle-ci demande un accès internet...
Avez-vous réussi à connecter une chromecast audio à un reseau Wifi sans Internet ? Cela serait pour une utilisation nomade.
J'ai essayé de connecter la chromecast à un réseau Wifi (RAVPOWER RP-03) autre que celui de ma box et la connection échoue. J'ai l'impression que celle-ci demande un accès internet...
- zalex
- Messages: 314
- Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
- Localisation: ville d'avray (92)
Salut!
L'astuce est ici: http://blogchromecast.blogspot.fr/2015/ ... oyage.html
En gros il faut se connecter au réseau wifi du routeur de voyage en utilisant les indentifiants (SSID et clé) du routeur donné dans le manuel.
Attention! La toute première mise en service doit se faire à la maison avec une connexion internet. Ensuite on peut emmener le Chromecast en voyage.
L'astuce est ici: http://blogchromecast.blogspot.fr/2015/ ... oyage.html
En gros il faut se connecter au réseau wifi du routeur de voyage en utilisant les indentifiants (SSID et clé) du routeur donné dans le manuel.
Attention! La toute première mise en service doit se faire à la maison avec une connexion internet. Ensuite on peut emmener le Chromecast en voyage.
- Elric17
- Messages: 404
- Inscription Forum: 08 Juin 2015 16:49
merci ! faut que je dechiffre tout ca
- zalex
- Messages: 314
- Inscription Forum: 24 Déc 2002 15:14
- Localisation: ville d'avray (92)
hello,
Dans la rubrique "tweak pour les nuls", j'ai testé une alternative à l'alim de base de la CCA (ou à une batterie 5V qui donnait le meme rendu que l'alim de base)
J'ai pris :
1. cette alim Meanwell sortant du 12V de chez Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8305.html
2. au q de cette alim AC/DC, j'ai mis cet abaisseur de tension DC/DC pour passer aux 5V de la CCA : https://www.amazon.fr/gp/product/B00GXX ... UTF8&psc=1
Et bien, ca sonne mieux. Léger mais net. Un peu plus de profondeur et moins "dur".
Par ailleurs, je commencais à avoir des doutes sur les batteries 5V type Tecknet (power bank pour smartphone), car au bout de 18mois, il y a qq bug (arret sans raison une fois par mois, je débrancher/rebranche et ca repart).
C'est la raison pour laquel j'ai voulu tester ce montage sur la CCA. C'est concluant, ca me convient.
Sur ce, j'ai fais le test sur la Mutec MC1.1+ qui sert de splitter pour la bi-amp passive : meme topo, batterie vs ce montage alim + step-down, et bien le résultat est encore plus flagrant que sur le CCA !
Conclusion : les batteries c'est bien car c'est pas cher, mais ca dure pas. Et finalement, Meanwell+Drok c'est le meme prix ! Comme quoi... et au-moins je suis sûr de la constance de l'alimentation sur 18mois et + ; pas comme avec la batterie.
Sur ce, j'ai passé le cap de payer pour 2 toslink-toslink Lifatec pour placer entre la Mutec et les QA100. Chose que je rechignais à faire jusqu'à présent, me contentant de toslinks "Amazon Basics" (pas mauvais du tout) en aval de la Mutec, n'ayant qu'une Lifatec en amont entre la CCA et la Mutec (mini-toslink/toslink).
Conclusion financière de cette CCA :
- CCA "brute" = 39eur
- alim Meanwell + Drok = 35eur
- 3 Lifatec pour aller de la CAA aux FDA en passant par la Mutec : 300balles env.
Cout globale de cette source : 375eur env, alors que la CCA ne revient qu'à 10.4% de ce cout total... cherchez l'erreur !
Le comble est que erreur il n'y a pas, et que 375eur c'est pas cher vu le rendu.
(commande des 2 Lifatec supplémentaires faite ce soir, je les attend et espère confirmer mes dires).
Au-moins, le bon point est qu'on peut gratter un peu de qualité en sus sur la CCA en changeant l'alim, et pour 35eur seulement !
Cdt
Dans la rubrique "tweak pour les nuls", j'ai testé une alternative à l'alim de base de la CCA (ou à une batterie 5V qui donnait le meme rendu que l'alim de base)
J'ai pris :
1. cette alim Meanwell sortant du 12V de chez Audiophonics : http://www.audiophonics.fr/fr/alimentat ... -8305.html
2. au q de cette alim AC/DC, j'ai mis cet abaisseur de tension DC/DC pour passer aux 5V de la CCA : https://www.amazon.fr/gp/product/B00GXX ... UTF8&psc=1
Et bien, ca sonne mieux. Léger mais net. Un peu plus de profondeur et moins "dur".
Par ailleurs, je commencais à avoir des doutes sur les batteries 5V type Tecknet (power bank pour smartphone), car au bout de 18mois, il y a qq bug (arret sans raison une fois par mois, je débrancher/rebranche et ca repart).
C'est la raison pour laquel j'ai voulu tester ce montage sur la CCA. C'est concluant, ca me convient.
Sur ce, j'ai fais le test sur la Mutec MC1.1+ qui sert de splitter pour la bi-amp passive : meme topo, batterie vs ce montage alim + step-down, et bien le résultat est encore plus flagrant que sur le CCA !
Conclusion : les batteries c'est bien car c'est pas cher, mais ca dure pas. Et finalement, Meanwell+Drok c'est le meme prix ! Comme quoi... et au-moins je suis sûr de la constance de l'alimentation sur 18mois et + ; pas comme avec la batterie.
Sur ce, j'ai passé le cap de payer pour 2 toslink-toslink Lifatec pour placer entre la Mutec et les QA100. Chose que je rechignais à faire jusqu'à présent, me contentant de toslinks "Amazon Basics" (pas mauvais du tout) en aval de la Mutec, n'ayant qu'une Lifatec en amont entre la CCA et la Mutec (mini-toslink/toslink).
Conclusion financière de cette CCA :
- CCA "brute" = 39eur
- alim Meanwell + Drok = 35eur
- 3 Lifatec pour aller de la CAA aux FDA en passant par la Mutec : 300balles env.
Cout globale de cette source : 375eur env, alors que la CCA ne revient qu'à 10.4% de ce cout total... cherchez l'erreur !
Le comble est que erreur il n'y a pas, et que 375eur c'est pas cher vu le rendu.
(commande des 2 Lifatec supplémentaires faite ce soir, je les attend et espère confirmer mes dires).
Au-moins, le bon point est qu'on peut gratter un peu de qualité en sus sur la CCA en changeant l'alim, et pour 35eur seulement !
Cdt
- phile
- Messages: 1986
- Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
Hello,
petite idée, et demande de confirmation à experts pour savoir si ca vaut le coup :
sur l'abaisseur de tension DC/DC Drok, pour passer aux 5V de la CCA : https://www.amazon.fr/gp/product/B00GXX ... UTF8&psc=1
sur ce lien on voit photo de la face "dessous".
Les pins des connecteurs IN et OUT sont bien visbles et séparés.
Est-ce qu'on peut gagner en ripple et donc en netteté si on soude sur ces pins à l'entrée et à la sortie du Drok un condensateur ?
J'ai sous la main des condensatuers 16V 6800µF. Sachant qu'en IN on a 12V et donc 5V en OUT, est-ce un condensateur qui peut faire le job en IN et en OUT ?
Merci pour avis
PS : j'ai des condensateurs sous la main, mais je ne sais pas m'en servir correctement. J'assume : je bidouille ! Je ne suis pas un globulelg !
petite idée, et demande de confirmation à experts pour savoir si ca vaut le coup :
sur l'abaisseur de tension DC/DC Drok, pour passer aux 5V de la CCA : https://www.amazon.fr/gp/product/B00GXX ... UTF8&psc=1
sur ce lien on voit photo de la face "dessous".
Les pins des connecteurs IN et OUT sont bien visbles et séparés.
Est-ce qu'on peut gagner en ripple et donc en netteté si on soude sur ces pins à l'entrée et à la sortie du Drok un condensateur ?
J'ai sous la main des condensatuers 16V 6800µF. Sachant qu'en IN on a 12V et donc 5V en OUT, est-ce un condensateur qui peut faire le job en IN et en OUT ?
Merci pour avis
PS : j'ai des condensateurs sous la main, mais je ne sais pas m'en servir correctement. J'assume : je bidouille ! Je ne suis pas un globulelg !
- phile
- Messages: 1986
- Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
phile a écrit:je bidouille ! Je ne suis pas un globulelg !
Envoie-lui donc un mp!
- Tayoroma
- Messages: 346
- Inscription Forum: 20 Mai 2015 22:15
- Localisation: Drôme provençale
Bonsoir Phile,
L'alimentation MEANWELL que tu as trouvée sur AMAZON a hélas un bruit de fond résiduel (c'est sur sa doc technique) de 120mV. C'est juste monstrueux ! Pour te donner un ordre de grandeur, une alimentation stabilisée 1er prix de laboratoire à 90 euros est seulement à 2mV. Espérer améliorer la chose avec un produit ultra low cost DROK, ou autre, qui se trouve sur le net à moins de 6,5$ par 30 pièces est tout simplement utopique.
Le fait de rajouter ton/tes condensateur(s) ne changera rien à l'affaire. Tu ne sais pas ce que tu as à filtrer...
Simplifie toi la vie, si tu n'entends pas de bruits de ronflette ou d'accrochage/sifflement dans les aigus, ne fait rien.
Il est curieux de voir aujourd'hui que l'explosion des ampli FDA a complètement fait oublier les règles de base de l'électronique, qui sont aussi celles de la physique. D'abord une bonne alim avec de la réserve en courant et bien filtrée...
L'alimentation MEANWELL que tu as trouvée sur AMAZON a hélas un bruit de fond résiduel (c'est sur sa doc technique) de 120mV. C'est juste monstrueux ! Pour te donner un ordre de grandeur, une alimentation stabilisée 1er prix de laboratoire à 90 euros est seulement à 2mV. Espérer améliorer la chose avec un produit ultra low cost DROK, ou autre, qui se trouve sur le net à moins de 6,5$ par 30 pièces est tout simplement utopique.
Le fait de rajouter ton/tes condensateur(s) ne changera rien à l'affaire. Tu ne sais pas ce que tu as à filtrer...
Simplifie toi la vie, si tu n'entends pas de bruits de ronflette ou d'accrochage/sifflement dans les aigus, ne fait rien.
Il est curieux de voir aujourd'hui que l'explosion des ampli FDA a complètement fait oublier les règles de base de l'électronique, qui sont aussi celles de la physique. D'abord une bonne alim avec de la réserve en courant et bien filtrée...
- christian-31
- Messages: 85
- Inscription Forum: 01 Mai 2010 15:30
Salut.
Il s'agit d'une alimentation à découpage, donc potentiellement des parasites à haute fréquence.
Il n'y a aucun intérêt à rajouter des condensateurs, plutôt à en remplacer mais il faut obligatoirement des condensateurs spécifié haute fréquence ( quasiment tous ceux certifié pour fonctionner à 105°C).
Si tu veux vraiment une bonne alimentation (je ne dis pas que ça va améliorer l'écoute de ton CCA et je dirais même que ça ne changera rien) il faut une simple alimentation linéaire à base de LM317, un PCB de base se trouve à moins de 1€ livré sur Aliexpress.
J'ai repéré ce modèle qui ne nécessite que l'ajout d'un transformateur de ton choix (un 6 ou 9VAC 10VA suffit pour du 5VDC)
http://s.aliexpress.com/yy6ZvInQ
Sinon des modèles complet à souder soi même
http://s.aliexpress.com/a2AB3QNv
http://s.aliexpress.com/eMJJZby6
Il faut passer par l'application pour avoir un prix moins élevé.
phile a écrit:Hello,
petite idée, et demande de confirmation à experts pour savoir si ca vaut le coup :
sur l'abaisseur de tension DC/DC Drok, pour passer aux 5V de la CCA : https://www.amazon.fr/gp/product/B00GXX ... UTF8&psc=1
sur ce lien on voit photo de la face "dessous".
Les pins des connecteurs IN et OUT sont bien visbles et séparés.
Est-ce qu'on peut gagner en ripple et donc en netteté si on soude sur ces pins à l'entrée et à la sortie du Drok un condensateur ?
J'ai sous la main des condensatuers 16V 6800µF. Sachant qu'en IN on a 12V et donc 5V en OUT, est-ce un condensateur qui peut faire le job en IN et en OUT ?
Merci pour avis
PS : j'ai des condensateurs sous la main, mais je ne sais pas m'en servir correctement. J'assume : je bidouille ! Je ne suis pas un globulelg !
Il s'agit d'une alimentation à découpage, donc potentiellement des parasites à haute fréquence.
Il n'y a aucun intérêt à rajouter des condensateurs, plutôt à en remplacer mais il faut obligatoirement des condensateurs spécifié haute fréquence ( quasiment tous ceux certifié pour fonctionner à 105°C).
Si tu veux vraiment une bonne alimentation (je ne dis pas que ça va améliorer l'écoute de ton CCA et je dirais même que ça ne changera rien) il faut une simple alimentation linéaire à base de LM317, un PCB de base se trouve à moins de 1€ livré sur Aliexpress.
J'ai repéré ce modèle qui ne nécessite que l'ajout d'un transformateur de ton choix (un 6 ou 9VAC 10VA suffit pour du 5VDC)
http://s.aliexpress.com/yy6ZvInQ
Sinon des modèles complet à souder soi même
http://s.aliexpress.com/a2AB3QNv
http://s.aliexpress.com/eMJJZby6
Il faut passer par l'application pour avoir un prix moins élevé.
- Samsara
- Messages: 5271
- Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
hello Samsara,
finalement j'ai testé : succès sur tout la ligne.
Le CR de que j'ai fait est là => http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 527#p93527
Très content de ce test qui montre qu'on peut avoir un courant très propre, avec un montage très simple, qui ne chauffe pas du tout (car sur base SMPS, sans régulateurs).
Et donc au final :
- ca améliore la CCA (et autres appareils sources comme j'en cause dans le CR)
- c'est pas cher
- ca chauffe pas du tout, donc on peut facilement planquer ce type d'alim dans un boitier, sans soucis de dissipation de chaleur ou autre contrainte.
- le fait que le Drok marche à haute fréquence (300kHz) explique sans doute le fait que le rendu soit sans dureté.
Des avis sont bienvenus si d'autres améliorations sont possibles car j'ai fait ca "pour voir"
Cdt
finalement j'ai testé : succès sur tout la ligne.
Le CR de que j'ai fait est là => http://enceintesetmusiques.com/forum/vi ... 527#p93527
Très content de ce test qui montre qu'on peut avoir un courant très propre, avec un montage très simple, qui ne chauffe pas du tout (car sur base SMPS, sans régulateurs).
Et donc au final :
- ca améliore la CCA (et autres appareils sources comme j'en cause dans le CR)
- c'est pas cher
- ca chauffe pas du tout, donc on peut facilement planquer ce type d'alim dans un boitier, sans soucis de dissipation de chaleur ou autre contrainte.
- le fait que le Drok marche à haute fréquence (300kHz) explique sans doute le fait que le rendu soit sans dureté.
Des avis sont bienvenus si d'autres améliorations sont possibles car j'ai fait ca "pour voir"
Cdt
- phile
- Messages: 1986
- Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
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