Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 22 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Chaînage Multiple Lecteur (Roon, Jriver, ...) possible?

Message » 02 Sep 2024 13:23

ssebs a écrit:nb: fred-ql ce que je ne comprends pas pour ta demande, c'est que HQplayer gère justement le dsd avec ses filtres pour lesquels tu as monté une bête de course.


Pour le PC, en effet, il est (tres) puissant. Puissant car je ne savais pas qu'elle "rapidité" il devait avoir. J'ai donc monté ce qu'il existait de mieux en miniATX (et pour les particuliers). Je me "devais" de le faire car je n'aurais franchement pas aimé, lors d'un TEST, me dire "oups, mon PC n'arrive pas à suivre alors qu'il est neuf".

Maintenant que je l'ai, je teste les diff. player et je me rend compte, qu'avec :
- hqplayer avec certains filtre, je n'ai pas assez de RAM (64go) mais largement assez de processeur. Mais j'ai une carte graphique (quasi même prix que ordi) qui peut m'amener 20 go en plus
- audirvana, largement assez de RAM et de puissance processeur

le tout avec les essais actuels qui ne sont pas définitifs. J'en apprends tous les jours, disons à chaque utilisation / recherche.

nb : Je me "dois" d'etre rapide car j'ai 14 jours pour rendre la carte graphique et je ne voudrais pas la garder si elle ne me sert à rien.


Pour en revenir HQplayer, il ne fonctionne qu'avec Roon et Roon ne gére pas les VST (https://community.roonlabs.com/t/any-pl ... ayer/99092). Remarque : fausse excuse de la part de Roon car les VST fonctionnent sous Jriver et Audivarna (donc c'est possible)

Pour mon égo, j'aimerai bien pouvoir utiliser HQplayer et ainsi me dire que la puissance du PC se devait d'exister :mdr: même si je trouve les DST d'audivana (sur-échantillonnage) vraiment bon.
fred-ql
 
Messages: 4996
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Sep 2024 14:31

Là je suis sur mon tél en déplacement, mais j'avais vu une page web expliquant comment utiliser hqplayer avec jriver, je ne me rappelle plus le principe.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2320
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 02 Sep 2024 15:46

Je crois qu'il faut être en réseau mais, à priori (pas trop creusé), un réseau local peut fonctionner.
fred-ql
 
Messages: 4996
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Sep 2024 18:34

ssebs a écrit:Là je suis sur mon tél en déplacement, mais j'avais vu une page web expliquant comment utiliser hqplayer avec jriver, je ne me rappelle plus le principe.

HQPlayer est stand-alone ou peut être contrôlé via Roon, pas autre chose.
Sinon, tu peux installer hqplayer imbedded, c'est assez compliqué à mettre en oeuvre et tu prends le logiciel de ton choix pour lire ta musique et tu sors sur hqplayer.
pompon2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • online

Message » 02 Sep 2024 19:12

Hello, vous êtes en train de monter une sacrée usine à gaz que ce soit software ou hardware, honnêtement aucun intérêt à faire de l'upscale en dsd :zen:
gilmour
 
Messages: 274
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • offline

Message » 02 Sep 2024 20:44

gilmour a écrit:Hello, vous êtes en train de monter une sacrée usine à gaz que ce soit software ou hardware, honnêtement aucun intérêt à faire de l'upscale en dsd :zen:


Upscale à DSD sans HQPlayer n'apporte effectivement pas une grosse différence.

Avec hqplayer, la différence est magistrale que l'upscale soit en dsd ou en pcm.
pompon2
 
Messages: 268
Inscription Forum: 08 Avr 2007 21:46
Localisation: Québec, Canada
  • online

Message » 02 Sep 2024 22:15

je viens de continuer mes essais et avec étonnement j'ai vu que Audirvana peut sortir sur Jriver (max 192 khz). J'ai essayé et cela n'a pas fonctionné et par pur hasard, j'ai sélectionné Upnp du PC et lors de la lecture, le son passe par Jriver.

Audirvana ne devient plus qu'un lecteur
Le moteur est Jriver.

Cela apporte des avantages mais aussi des inconvénients :
- neutre : bien que la lecture soit lancée sur Audirvana, le stop est sur Jriver
- avantage : les plug in (VST) peuvent être édité en écoute
- inconvénient : le son est moins bon sur Jriver que sur Audirvana

Je recherche en priorité la qualité donc cette approche, bien que répondant à certaines des attentes techniques ne vont pas dans le sens du rendu (chez moi)

EDIT : en modifiant ASIO par Kernel Streaming, la qualité est meilleur (je l'avais déjà lu qq part, je confirme ;) )
Dernière édition par fred-ql le 02 Sep 2024 22:58, édité 1 fois.
fred-ql
 
Messages: 4996
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:19

pompon2 a écrit:Upscale à DSD sans HQPlayer n'apporte effectivement pas une grosse différence.

Avec hqplayer, la différence est magistrale que l'upscale soit en dsd ou en pcm.


Oui et non. L'upscale DSD est bon sur Audirvana mais est limité à 2 possibilités. Le r8brain a été réalisé par Ozone je crois (avec des ingé de haut niveau).
fred-ql
 
Messages: 4996
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 02 Sep 2024 22:23

fred-ql a écrit:Maintenant que je l'ai, je teste les diff. player et je me rend compte, qu'avec :
- hqplayer avec certains filtre, je n'ai pas assez de RAM (64go) mais largement assez de processeur. Mais j'ai une carte graphique (quasi même prix que ordi) qui peut m'amener 20 go en plus


Le concepteur m'a répondu que le processeur est important et que les indications du PC quant à son utilisation ne sont pas forcement représentatives de la réalité.

Pour lui (on peut le croire) :
HQ 1024 player en stéréo : faut de la puissance monocoeur
HQ 256 player en multicanal : faut de la puissance multicoeur

et de la RAM rapide (j'ai retenu la plus rapide qui existe en DD5 compatible avec la carte mère, dc cela ne peut être mieux).

Cela m'arrange, j'ai du multicoeur (16) et au moins ils seront utilisés car je suis en multicanal. Utilisés, disons si j'arrive à l'intégrer ...
fred-ql
 
Messages: 4996
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC