Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: PatriceP, Steph31, viazac, Wifiman et 65 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

CD ripés : améliorer la qualité ?

Message » 17 Mar 2019 11:29

Bonjour.
je suis novice en la matière, donc veuillez pardonner mon ignorance.

Je ripe des CD dans mon PC pour les envoyer ensuite sur une clé USB afin de les écouter en voiture (laquelle ne supporte que le MP3, en 320 kbp mais MP3 quand même).

Seulement certains CD sont mal "imprimés ", le son est trop clair (j'ai les 33 tours de ces groupes,en vinyl c'est bon) alors ma question est simple : existe-t-il un logiciel permettant d'améliorer la qualité des CD ripés?
j'ai Audacity mais je ne crois pas qu'il puisse m'être utile, sauf erreur.... :oops:

Simplement pour "arrondir" le son, quoi.

Merci d'avance !!
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Mar 2019 11:40

Salut,

De 1 , il y a la qualité moindre du mp3
De 2 , il y a la qualité moindre de ta radio d'auto.

Changes de radio.

Le mp3, ça parait, mais ça peut être agréable quand même à l'occasion.
mroboto
 
Messages: 4474
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 17 Mar 2019 11:52

Hello

oui mais bon, sur ma Dacia Stepway la radio est incorporée, il y a le navigateur et un tas de trucs avec, autant changer de voiture !!! :lol:

je viens d'essayer avec Audacity mais ça n'agit pas et c'est super compliqué.
Il doit bien exister un logiciel pour améliorer ça.....

Nota : la F.M émet maintenant en 192 kbp, c'est encore moins que mes 320 kbp pour l'autoradio !!
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Mar 2019 12:55

Christian85 a écrit:Bonjour.
je suis novice en la matière, donc veuillez pardonner mon ignorance.

Je ripe des CD dans mon PC pour les envoyer ensuite sur une clé USB afin de les écouter en voiture (laquelle ne supporte que le MP3, en 320 kbp mais MP3 quand même).

Seulement certains CD sont mal "imprimés ", le son est trop clair (j'ai les 33 tours de ces groupes,en vinyl c'est bon) alors ma question est simple : existe-t-il un logiciel permettant d'améliorer la qualité des CD ripés?
j'ai Audacity mais je ne crois pas qu'il puisse m'être utile, sauf erreur.... :oops:

Simplement pour "arrondir" le son, quoi.

Merci d'avance !!

Heu en principe, un CDn ripé en MP3 (même à 320), est moins bon en comparaison directe, il y a eut compression/ destruction de données; maintenant, pourquoi tu compare un CD avec un vinyl :roll: , (dont la bande master n'a pas les mêmes caractéristiques que le fichier qui sert à graver les CD) ?
Il faut comparer ce qui est comparable.

En tout état de cause, aucune copie ne pourra "améliorer" le son de la source, comment inventer ce qui n'existe pas ?
Daniel c
 
Messages: 996
Inscription Forum: 29 Oct 2003 23:00
Localisation: 77400
  • offline

Message » 17 Mar 2019 13:27

Si en théorie je suis d'accord que le MP3 est "destructif" même à 320 (la compression n'étant pas un argument, cf FLAC compressé versus WAV non compressé), en comparaison directe entre CD Audio, WAV et MP3 de plus de 256k, rares sont ceux qui arrivent à faire la différence. Pas moi, c'est certain.
A moins de 256k par contre, oui la différence devient nettement audible.

Par contre, vouloir espérer le rendu vinyl d'un MP3 est un peu plus compliqué, même s'il me semble avoir vu à une certaine époque des softs sensés modifier les fichiers pour avoir un rendu plus proches du vinyl, sans avoir jamais essayé.
gerardfma
 
Messages: 290
Inscription Forum: 23 Nov 2006 14:46
Localisation: Isere
  • offline

Message » 17 Mar 2019 13:37

gerardfma a écrit:Si en théorie je suis d'accord que le MP3 est "destructif" même à 320 (la compression n'étant pas un argument, cf FLAC compressé versus WAV non compressé), en comparaison directe entre CD Audio, WAV et MP3 de plus de 256k, rares sont ceux qui arrivent à faire la différence. Pas moi, c'est certain.
A moins de 256k par contre, oui la différence devient nettement audible.

Par contre, vouloir espérer le rendu vinyl d'un MP3 est un peu plus compliqué, même s'il me semble avoir vu à une certaine époque des softs sensés modifier les fichiers pour avoir un rendu plus proches du vinyl, sans avoir jamais essayé.

+ 1 ,surtout sur un auto radio :siffle:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline

Message » 17 Mar 2019 15:57

J'ai les vinyls et il faut que j'achète une platine pour les numériser (en MP3 toujours). On verra plus tard, c'est une autre chose.

MAIS........ certains CD, même en MP3, passent bien. J'ai rippé Cream, Bind Faith, Family (je retrouve les musiques de ma jeunesse) et ces Cd sont bons.
Seuls ceux de Uriah Heep sont mal foutus.

apparemment on ne peut rien y faire, dommage.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Mar 2019 15:58

oolivier a écrit:
gerardfma a écrit:Si en théorie je suis d'accord que le MP3 est "destructif" même à 320 (la compression n'étant pas un argument, cf FLAC compressé versus WAV non compressé), en comparaison directe entre CD Audio, WAV et MP3 de plus de 256k, rares sont ceux qui arrivent à faire la différence. Pas moi, c'est certain.
A moins de 256k par contre, oui la différence devient nettement audible.

Par contre, vouloir espérer le rendu vinyl d'un MP3 est un peu plus compliqué, même s'il me semble avoir vu à une certaine époque des softs sensés modifier les fichiers pour avoir un rendu plus proches du vinyl, sans avoir jamais essayé.

+ 1 ,surtout sur un auto radio :siffle:


je ne vais quand même pas me priver de zik en voiture !! 8)
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Mar 2019 15:59

Daniel c a écrit:
Christian85 a écrit:Bonjour.
je suis novice en la matière, donc veuillez pardonner mon ignorance.

Je ripe des CD dans mon PC pour les envoyer ensuite sur une clé USB afin de les écouter en voiture (laquelle ne supporte que le MP3, en 320 kbp mais MP3 quand même).

Seulement certains CD sont mal "imprimés ", le son est trop clair (j'ai les 33 tours de ces groupes,en vinyl c'est bon) alors ma question est simple : existe-t-il un logiciel permettant d'améliorer la qualité des CD ripés?
j'ai Audacity mais je ne crois pas qu'il puisse m'être utile, sauf erreur.... :oops:

Simplement pour "arrondir" le son, quoi.

Merci d'avance !!

Heu en principe, un CDn ripé en MP3 (même à 320), est moins bon en comparaison directe, il y a eut compression/ destruction de données; maintenant, pourquoi tu compare un CD avec un vinyl :roll: , (dont la bande master n'a pas les mêmes caractéristiques que le fichier qui sert à graver les CD) ?
Il faut comparer ce qui est comparable.

En tout état de cause, aucune copie ne pourra "améliorer" le son de la source, comment inventer ce qui n'existe pas ?


Va falloir que je numérise mes vinyls, mais ça sera encore du MP3....
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Mar 2019 16:38

Christian85 a écrit:apparemment on ne peut rien y faire, dommage.


Bien sûr que si. Tu décris un son trop clair sur le CD par rapport au 33 tours. La solution est d'égaliser le son du CD pour l'assombrir.

Audacity est un peu limité en la matière. Dans "effets", tu as un égaliseur graphique. Tu peux l'utiliser en diminuant les fréquences entre 2000 et 20000 Hz. Il faut une courbe progressive et faible. Essaie en partant de 0 dB à 2000 Hz et en terminant entre -3 dB et -10 dB à 20000 Hz.

Le mieux aurait été un égaliseur paramétrique, et non graphique, mais je n'en vois pas dans Audacity. Un égaliseur paramétrique t'aurait permis de faire ton réglage à l'aide d'une seule bande au lieu d'utiliser toutes les bandes de droite de l'égaliseur graphique une par une.

Dans tous les cas, prend le vinyle comme exemple. Si tu essaies d'améliorer "à ton goût" plutôt que reproduire le son du vinyle, tu t'apercevras que, quand tu changeras d'enceintes ou de casque, l'égalisation qui était bonne ne l'est plus du tout sur le nouveau matériel.
Le vinyle offre une référence indépendante des enceintes, mais qui n'est pas neutre non plus, car tu ne vas faire que reproduire le son de ta cellule. Mais c'est déjà mieux que rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Mar 2019 16:40

A mon avis, pour améliorer le son de la Stepway... il suffit de mettre des hauts-parleurs de meilleure qualité. Des Pioneer ou des Focal, par exemple.
Faut demander à un vendeur d'accessoires (comme Norauto) ce qu'ils proposent pour votre voiture. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 17 Mar 2019 19:02

je me suis mal exprimé : les CD qui sont en cause (Uriah Heep), je ne les écoute même pas chez moi.....tellement ils sont mal gravés.

Dans ma bagnole, certains fichiers passent très bien, même en MP3 (toujours 320 kbp ).

Donc l ' autoradio ou les HP ne sont pas en cause, ce sont les CD qui sont pourris.

j'ai rippé avec EAC, on verra si c'est meilleur.

Merci à tous !!! :bravo: :bravo:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Mar 2019 19:03

Pio2001 a écrit:
Christian85 a écrit:apparemment on ne peut rien y faire, dommage.


Bien sûr que si. Tu décris un son trop clair sur le CD par rapport au 33 tours. La solution est d'égaliser le son du CD pour l'assombrir.

Audacity est un peu limité en la matière. Dans "effets", tu as un égaliseur graphique. Tu peux l'utiliser en diminuant les fréquences entre 2000 et 20000 Hz. Il faut une courbe progressive et faible. Essaie en partant de 0 dB à 2000 Hz et en terminant entre -3 dB et -10 dB à 20000 Hz.

Le mieux aurait été un égaliseur paramétrique, et non graphique, mais je n'en vois pas dans Audacity. Un égaliseur paramétrique t'aurait permis de faire ton réglage à l'aide d'une seule bande au lieu d'utiliser toutes les bandes de droite de l'égaliseur graphique une par une.

Dans tous les cas, prend le vinyle comme exemple. Si tu essaies d'améliorer "à ton goût" plutôt que reproduire le son du vinyle, tu t'apercevras que, quand tu changeras d'enceintes ou de casque, l'égalisation qui était bonne ne l'est plus du tout sur le nouveau matériel.
Le vinyle offre une référence indépendante des enceintes, mais qui n'est pas neutre non plus, car tu ne vas faire que reproduire le son de ta cellule. Mais c'est déjà mieux que rien.


Au départ ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai des CD de Uriah Heep MAIS AUSSI des vinyls.

Bon,j'ai rippé mes CD avec EAC, on verra si c'est meilleur.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 17 Mar 2019 19:35

Christian85 a écrit:Au départ ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai des CD de Uriah Heep MAIS AUSSI des vinyls.

Bon,j'ai rippé mes CD avec EAC, on verra si c'est meilleur.


Ben oui... tu ne demandais pas comment "arrondir" le son des CD ?

EAC n'y changera rien. C'est une différence de mastering (ou de cellule), dans la courbe de réponse. Seul un égaliseur peut changer le son de tes CD pour le rendre moins "clair" et plus "arrondi", comme les vinyles. Audacity contient un égaliseur.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 9067
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Mar 2019 19:42

Christian85 a écrit:
Pio2001 a écrit:
Bien sûr que si. Tu décris un son trop clair sur le CD par rapport au 33 tours. La solution est d'égaliser le son du CD pour l'assombrir.

Audacity est un peu limité en la matière. Dans "effets", tu as un égaliseur graphique. Tu peux l'utiliser en diminuant les fréquences entre 2000 et 20000 Hz. Il faut une courbe progressive et faible. Essaie en partant de 0 dB à 2000 Hz et en terminant entre -3 dB et -10 dB à 20000 Hz.

Le mieux aurait été un égaliseur paramétrique, et non graphique, mais je n'en vois pas dans Audacity. Un égaliseur paramétrique t'aurait permis de faire ton réglage à l'aide d'une seule bande au lieu d'utiliser toutes les bandes de droite de l'égaliseur graphique une par une.

Dans tous les cas, prend le vinyle comme exemple. Si tu essaies d'améliorer "à ton goût" plutôt que reproduire le son du vinyle, tu t'apercevras que, quand tu changeras d'enceintes ou de casque, l'égalisation qui était bonne ne l'est plus du tout sur le nouveau matériel.
Le vinyle offre une référence indépendante des enceintes, mais qui n'est pas neutre non plus, car tu ne vas faire que reproduire le son de ta cellule. Mais c'est déjà mieux que rien.


Au départ ce que j'ai voulu dire c'est que j'ai des CD de Uriah Heep MAIS AUSSI des vinyls.

Bon,j'ai rippé mes CD avec EAC, on verra si c'est meilleur.

ce qui est visiblement en cause ce sont les masters eux mêmes ... ripper ces CD avec EAC plutôt qu'autre chose ne changera rien ...
à mon avis la meilleure solution si tu préfères le mastering des tes vinyles, c'est de numériser tes vinyles
j_yves
 
Messages: 5853
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC