Après avoir merdouillé plus d'une heure pour égaliser les niveaux entre les deux, (quel bazar avec tous ces fils) enfin on peut passer au travail proprement dit.
Le matériel utilisé est celui de ma signature.
J'étais au départ très sceptique sur la possibilité de trouver des différences entre ces deux DAC, tout comme Yijing d'ailleurs.
Le suspens n'a pourtant pas été très long. Dès le premier morceau (Yijing à l'aide !!) la différence entre les deux se fait entendre. Sur le Sax, et la couleur des cymbales en particulier.
Sur Money des Pink Floyd, les différences sautent aux oreilles encore mieux, dès les premiers instants.
Et en final sur le 2ème de Mahler on ne peut vraiment, mais vraiment plus douter de la différence entre ces deux DAC.
Yijing, tout déconfit, en a même abandonné le V DAC chez moi .....




Aller, un peu plus de détail pour les ceusses que cela intéresse.
Le BMC2 est beaucoup plus fin et détaillé, plus de transparence aussi, plus de matière. Le V DAC parait, comment dire, un peu flou, un peu brouillon, un peu simplificateur.
Il ya plus d'air autour des instruments avec le BMC2.
Sur les premières secondes de Money, on a la très nette impression que ce ne sont pas les même machines à sous que l'on entend.
Le BMC2 est vraiment une classe au dessus. J'en suis resté un peu baba de trouver des différences aussi nettes.
En suite pour le fun on a comparé la Linn avec le BMC2.
J'avoue que sur la 2ème de Mahler, j'ai eu du mal, sans doute avec la fatigue. Yijing, lui, a trouvé que la LINN avait des timbres mieux définis.
Mince alors ! il entend des trucs que je ne ressent pas. Je suis sourd.....


Du coup je me suis refait aujourd'hui un petite séance de comparaison.
Bravo Yijing tu as parfaitement raison. Le BMC2 parait plus clair, la transparence prenant le dessus au détriment des timbres.
J'ai mis un certain temps pour pouvoir clairement identifier les écarts, mais une fois fait, cela apparait évident.
La LINN a donc des couleurs de timbre plus chargés (de la patte sonore en quelque sorte) , des notes un peu plus mates aussi. tout en conservant une analyse des détails aussi fin que ceux du BMC2. La musique parait être plus fluide.
Les morceaux se succèdent , et toujours la même sensation.
Alors que je n'avais vraiment pas pu les départager lors de la première comparaison, cette fois ci cela me parait beaucoup plus clair.
ATTENTION, on est ici sur du petit , très petit détail. Les deux DAC sont excellents avec leur personnalité. D'ailleurs selon les gouts de chacun l'un ou l'autre sera mis en avant.
Je pense par ailleurs que l'UGS permet de mettre en lumière ces petits écarts là ou beaucoup d'autres préamplis les gommeraient
Du coup je vais peut être me la gardé ma LINN

