Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, alfachris, fabosteo, Labiss, mick9991024, Steph31 et 33 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 07 Sep 2009 23:43

Fyper a écrit:Merci Mahler.
Etonnant tout ça.
Comme déjà dit, j'ai eu l'occasion de comparer le DacMagic que tu tiens comme proche du BMC2, avec des DAC comme celui du Transporter, ou du MF XDAC V8 (loins derrière le Medea en prix) et la différence était flagrante pour moi et pour les autres... et pas à l'avantage du DacMagic.
Curieux, curieux...


C'est comme ça la hifi, tjs comme ça. Il faut prendre mes témoignages pour ce qu'ils sont : des anecdotes. Rien de plus.

Messages aux lecteurs: allez écouter vous même !!!! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 07 Sep 2009 23:59

Merci Mahler !


Je ne peux pas m'empêcher de regretter que tu n'aies pas également comparé le DacMagic lors de cette écoute BMN2/Médéa ...



EDIT : Tobal y a pensé également :wink:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Sep 2009 0:03

Me(dé)a culpa, mea culpa, méa maxima culpa ! :oops: :mdr:
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Sep 2009 0:05

Mahler a écrit:Me(dé)a culpa, mea culpa, méa maxima culpa ! :oops: :mdr:


Image

"Et le bréviaire du parfait objectiviste, qu'en fais-tu malheureux !"



:lol:
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 08 Sep 2009 0:10

Oui je sais, mais on ne peut pas tjs comparer à niveau égalisé via un boitier abx. Alors, on se débrouille, il faut bien de le forum vive. :mdr:

(ps : pouah ! ché nul les dédé !)
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Sep 2009 6:18

Mahler a écrit:Oui je sais, mais on ne peut pas tjs comparer à niveau égalisé via un boitier abx. Alors, on se débrouille, il faut bien de le forum vive. :mdr:

(ps : pouah ! ché nul les dédé !)



Et se débrouiller comme on peut, c'est donc bien: essayer d'écouter deux appareils en passant de la musique, j'ai bien compris? :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2009 7:26

Mahler a écrit:alors ...

Comparaison sur musique classique ou jazz, non aveugle, niveau égalisé à l'oreille. Conditions "domestique" donc... sauf le niveau général d'analyse de la chaine hifi qui est au dessus de la moyenne.

Le Weiss jason sert de drive.

1 ) Médéa en TOS 16/44 face au BMC2 en TOS 16/44 : Avantage Médéa pour le réalisme des timbres et pour la diversité des nuances dans le grave. L'écoute avec le BMC2 est comme un peu simplifié (je trouve ce terme trop dure pour le BMC2). Voilà pour alimenter le cr.... mais honnêtement, perso, j'ai trouvé les différences finalement assez subtiles. Disons qu'il faut vraiment (amha) avoir une chaîne hifi de qualité et équilibrée pour apprécier les différences entre les deux dacs. amha. Chacun est libre de réagir face à la diff de prix. (ps : le proprio du médéa a eu la chance de l'acheter d'occas bien moins cher que le prix neuf).

Bref, le BMC2 m'a vraiment surpris ! :o Quel niveau de qualité par apport au prix ! :o Il ne faisait pas trop """bouchon""" dans cette instal de haut vol. Quand je vois ce qu'il a dans le ventre, je suis pas prêt de le changer !

2 ) Médéa en AES 24/192 vs BMC2 en TOS 16/44 : ici, le médéa se détache un peu plus. On atteint un raffinement, dans les timbres, peu descriptible avec des mots. Le BMC2 reste pourtant à une distance raisonnable, surtout au niveau de l'image sonore.

3) Pas de test du BMC2 en TOS 24/96 (il fonctionne comme ça chez moi). Mystère donc.

4) BMC2 sur cônes et sur marbre : pas testé :mdr: :mdr: :mdr: :oops:

L'heureux proprio du médéa a lui même trouvé ce dac remarquable pour le prix mais il ne séparera pas de son médéa, et avec raison (chez lui et à son goût). Suite à cette expérience, je conseillerais à Gilles de tester ce médéa. On sait jamais ! :D :wink: :wink:


CONCLUSION : sans crier au miracle, force est de constater que ce BMC2 en fait bcp pour le prix. Je pense vraiment que ce dac ne peut pas être le maillon limitatif d'une chaine hifi ""raisonable"".


:wink:

(ps : non, pas chez oly :wink: )


Merci pour ton CR très instructif. :)

C'est vraiment sympa que ta connaissance t'ait permis de faire cette confrontation.

Qu'il y ait un convertisseur qui fonctionne mieux ne me surprend guère car comme je le disais, il y a toujours mieux que ce que l'on possède. :) et qui s'en plaindrait ?

Si j'ai l'occasion (peu probable), j'écouterai un jour ce convertisseur plus pour ma culture audiophile que pour autre chose. Je ne suis pas en quête. Comme toi, le prix, les performances me feront difficilement revenir un arrière sur l'achat d'appareils coûteux dont pour certains le prix est en rapport avec une problèmatique de positionnement dans un segment de prix et non de performances.

Le BMC-2 est un petit troublion avec un prix entrée de gamme pour des performances haut de gamme et cela n'est pas pour me déplaire ! :lol:

Avec le drive ICOS, j'écoute le BMC-2 en s/pdif 16/44 et en TOS 24/26 avec mon PC. Dommage que des comparaisons n'aient pas été faites en s/pdif.

Mahler a écrit:4) BMC2 sur cônes et sur marbre : pas testé :mdr: :mdr: :mdr: :oops:


Figure-toi que pour le grave, je connais quelqu'un qui n'aurait probablement pas acheté le BMC-2 précisément pour un manque de rigueur (relatif) du grave lorsqu'il est posé tel quel sur sa mousse anti dérapante.

Je conçois très bien que l'on puisse douter de l'influence des support sous les électroniques tout simplement parce que peu de travaux scientifiques étayent le sujet, peu de travaux sont directement exploitables dans le domaine de l'audio (à ma connaissance) et aussi parce que la psycho acoustique et la pyschologie sont les premières disciplines qu'il faudrait mettre en oeuvre pour étudier le phénomène "J'entends une différence lorsque...".

Il n'en demeure pas moins que les supports et le couplage au support ont selon moi une incidence non négligeable (même si cela joue à la marge au regard d'un changement d'électroniques).

Un lecteur Rega sans pied sorbothane, comment cela sonne-t'il :lol: ? Pourquoi, certains concepteurs proposent des systèmes de couplage élaborés (Klinger Favre ou probablement d'autres) ?

J'arrête là mes divagations que certains qualifieront d'ésotériques... :wink:

Sinon une question, comment étaient posés les convertisseurs lors de vos comparaisons (je sais... c'est une idée fixe chez moi :mdr: ).
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Sep 2009 7:34

Mahler a écrit:
Fyper a écrit:Merci Mahler.
Etonnant tout ça.
Comme déjà dit, j'ai eu l'occasion de comparer le DacMagic que tu tiens comme proche du BMC2, avec des DAC comme celui du Transporter, ou du MF XDAC V8 (loins derrière le Medea en prix) et la différence était flagrante pour moi et pour les autres... et pas à l'avantage du DacMagic.
Curieux, curieux...


C'est comme ça la hifi, tjs comme ça. Il faut prendre mes témoignages pour ce qu'ils sont : des anecdotes. Rien de plus.

Messages aux lecteurs: allez écouter vous même !!!! :mdr:


Les miens aussi. :wink:

Tu as raison, l'écoute par forum interposé c'est pas l'idéal... (J'ai boldé ta conclusion).
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Sep 2009 7:47

Mahler a écrit:Sinon, remarque perso, ce sont des tests en non aveugle, ce qui fait que je ne peux pas en avoir le coeur net à 100%. Objectiviste un jour, objectiviste .....


abbé X : "Dans mes bras ... Mahler ... mon fils" :D
Dernière édition par haskil le 08 Sep 2009 8:34, édité 1 fois.
Raison: photo non libre de droits et non créditée
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 08 Sep 2009 9:04

Dub : Il faut mettre de côté son intime conviction que, sans égalisation rigoureuse des niveaux, les tests sont forcément un peu biaisés. Sinon, on ne fais plus de cr sur hcfr.

TuanJ13 : Le BMC2 était placé sur le capot d'un amplificateur éteint. :oops: :mdr: Allez, je tésterai, chez moi, le fait de le mettre le BMC2 sur des cônes ou autre. (j'ai déjà essayé de découpler mon lecteur cd sans entendre de différences). J'insiste sur le fait que le médéa s'est détaché du BMC2 sur une chaine bien mis en oeuvre dans une pièce dédiée. Et +1 pour ta réflexion sur les positionements tarifaires.

Rif hi-fi : :mdr:
Dernière édition par Mahler le 08 Sep 2009 13:01, édité 3 fois.
Mahler
 
Messages: 12950
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 08 Sep 2009 11:58

les supports ne transformeront jamais un Âne en Cheval de course mais cela apporte quand meme des nuances non négligeable :wink:

pour Info le Dac Weiss médéa n'est autre que la version format salon du dac PRO Weiss dac1 mKII un peu plus abordable , j'ai dis un peu :roll:
Image
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 08 Sep 2009 12:01

Mahler a écrit:un vrai .....



certains ont du mal à admettre ça viewtopic.php?f=1034&t=29897170&start=0&hilit=denon


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 08 Sep 2009 12:06

captaincaverne a écrit:les supports ne transformeront jamais un Âne en Cheval de course mais cela apporte quand meme des nuances non négligeable :wink:


+1 :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 08 Sep 2009 12:12

Mahler: tu prêches un convaincu ! — mais ça contraste furieusement avec pas mal de propos habituels que j'ai pu lire ça et là… :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37718
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 08 Sep 2009 12:22

le défaut que risque d'avoir le bmc 2, c'est la tenue cosmétique dans le temps. Potar qui crache, bouton qui s'enfonce plus.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message