Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, alfachris, fabosteo, Google [Bot], Labiss, mick9991024, Steph31 et 33 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 04 Sep 2009 15:18

Ce que je veux dire, c'est que la conclusion de raouf ("il y a des différences, puisque quand je remet le câble, tout rentre dans l'ordre") est fausse, puisque tout peut aussi bien rentrer dans l'ordre sans que rien n'ait changé dans le système, il suffit que l'auditeur croie que quelque chose à changé.


C'est là où ton exposé est à coté du sujet:
1° partie de l'expérience de Raouf: une différence a été identifiée, alors que personne n'était prévenu. On n'est donc pas dans le cas de ton "test menteur"

2° partie de l'expérience, le retour à la normale est ressenti, et là, l'auditeur était prévenu. Ce n'est pas un test aveugle, ni un test menteur.

Tu ne peux dans aucun des 2 cas étendre la conclusion d'un test menteur à 2 tests non menteurs, une fois à l'aveugle avec changement, et l'autre fois pas à l'aveugle avec changement, ca n'a pas de sens et c'est abusif.
Ton test menteur ne peut servir qu'à dire que les sens peuvent être trompés si on a prévu un dispositif pour, pas à dire que les sens trompent forcément dans des cas "normaux", ni que tous les résultats des cas "normaux" sont faux (pour la 2° partie de l'expérience).

Il suffit de faire la supposition que 99.9% des câbles de modulation n'ont pas de son particulier,


Avec des suppositions, tu peux arriver à toutes les conclusions que tu veux, rien ne les relie spécifiquement à la réalité.

Il y a 2 choses différentes:
1°:Raouf relate une expérience en aveugle (changement non prévenu détecté), et une expérience en non aveugle (re changement reconnu, en connaissance de cause)

2°: tu expliques qu'il est facile de réussir une tromperie délibérée en expérience non à l'aveugle.

Le rapport que tu mets entre ces 2 choses n'est pas valide: les faits de Raouf et ton expérience de test menteur ne sont pas la même chose, ta conclusion ne correspond pas à ce que Raouf a relaté.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 04 Sep 2009 16:01

Si tu réfléchis bien Grand X, il te manque un élément dans ton exposé : le fait que le pote de Raouf le connaisse et sache qu'il est peut-être du genre à essayer des choses nouvelles, peut-être, comment le savoir, Raouf sns le vouloir montrait qu'il avait changé quelque chose rien que par son attitude... tu sais exactement comme quand les enfants ont fait une c.onneries et que leurs parents sans rien savoir le devinent à une attitude corporelle juste un pouillème différente d'avant...

Bref, le copain de raouf savait peut-être sans se le formuler que Raouf avait changé quelque chose...

Et puis, le détail qui tue : ma femme savait pas, elle a entendu, mon copain savait pas, il a entendu : sont aussi des grands classiques joliment détaillés par Peg Harty dans ses innénarrables Bancs d'essais...

Bref, je te rappelle au passage qu'une comparaison à la volée ne peut pas faire disparaître des différences qui existent... Qu'elles puissent être mises en valeur différemment par une écoute prolongée est une chose... que le A/B les effacent faut pas déconner non plus.

J'ai testé un soir, chez Boudze avec Firodil, trois ou quatre DAC en plus de celui de Boudze... Et bien, sans se forcer on entendait deux DACS indiscernables et deux autres sonnant très différemment l'un de l'autre et des deux autres. Et pas eu besoin de six mois pour ça...

Faut pas non plus compliquer à ce point les choses.
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2009 16:16

Tu as raison, je n'ai pas intégré dans mon texte l'explication à ce que tu appelles la "1° partie de l'expérience de Raouf: une différence a été identifiée, alors que personne n'était prévenu"; parce que cela se produit tout le temps ! Qui ne s'est pas installé dans son canapé et relevé dégouté 10s plus tard, "ça ne sonne pas aujourd'hui", alors que rien n'a changé ?
Permets-moi également de souligner que lorsqu'un audiophile invite un pote à écouter un peu de musique, c'est 90% du temps parce que qqchose a changé dans le système !

grand X a écrit:2° partie de l'expérience, le retour à la normale est ressenti, et là, l'auditeur était prévenu. Ce n'est pas un test aveugle, ni un test menteur.

Si c'est bien un test menteur: on change qqchose, l'auditeur en est informé et le commente. Seulement, le "changement" peut être tout petit voir nul, et ça l'auditeur ne le sait pas; (de la même façon qu'on ne sait pas - ne t'en déplaise - si un câble de modul a un son, tant qu'on a pas réussi un ABX).

Mais vraiment, selon toi grand X (mais question valable pour tout le monde), les faits rapportés par Raouf démontrent (ou simplement indiquent) la réalité des effets d'un changement de câble ? si oui, les bras m'en tombent, désolé.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2009 17:23

Si l'on s'en tient à la stricte définition scientifique du mot démonstration, rien ne "démontre" dans le domaine de la hifi et des préférences individuelles de chacun, pas plus les tests aveugles que ceux les yeux bien ouverts, menteurs ou sincères.

J'ai la faiblesse de croire que des tests sur la durée, chez soi, sur du matériel et musiques connus, après débroussaillage en auditorium, apportent un plus dans l'objectivation au moins individuelle de toute cette subjectivité.

Je pense par ailleurs qu'aller plus loin dans la démonstration verse très rapidement dans le dogmatisme, et ce quelle que soit sa chapelle.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 04 Sep 2009 17:41

Pour ma part, les quelques tests dans la durée auquel j'ai pu procédé montrent justement que les signatures sonores entre appareils* ont tendance à se rapprocher entre elles au fil du temps. Et au contraire, les différences semblent bien plus marquées lors de changement rapides sur un régime musical transitoire ... au risque probable que ces différences soient imaginées.

Et je ne dit pas cela pour le vain plaisir de la rhétorique, ni de volonté d'avoir le dernier mot à tout prix, ni non plus pour afficher une apparente libéralité et volonté de préserver la diversité des opinions 8)



* je parle d'appareil loyalement conçu, bien entendu ; pas des appareil volontairement conçus pour amener une signature sonore.
syber
 
Messages: 12562
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 04 Sep 2009 17:48

Je pense par ailleurs qu'aller plus loin dans la démonstration verse très rapidement dans le dogmatisme, et ce quelle que soit sa chapelle.

ben voyons: "plus malin que moi, c'est mort" :roll:

J'ai la faiblesse de croire que des tests sur la durée, chez soi, sur du matériel et musiques connus, après débroussaillage en auditorium, apportent un plus dans l'objectivation au moins individuelle de toute cette subjectivité.

ca n'a pas grand sens, ce que tu nous écris la ;)
"objectiver" (pour autant que le verbe existe), c'est justement éliminer le caractère individuel.

Tout ce que tu conclus de tes "tests sur la durée, chez soi, sur du matériel et musiques connus, après débroussaillage en auditorium", ça n'est valable que pour toi... ça restera donc subjectif par définition.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Sep 2009 18:06

Dites, z'allez pas recommencer encore, sinon au piquet ! :-? :evil:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=29917207

Les irréductibles de chaque camp, plize stop, ou alors dans les topics dédiés abx & co.
Z'avez même réussi à embarquer Haskil à l'insu de son plein gré :o :lol: .

Sinon les possesseurs de bmc chose ont ils eu le temps d'écouter une chouille plus ?

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 04 Sep 2009 18:08

Cette fois c'est pas moi, c'est sûr ! :mdr:
Fyper
 
Messages: 3605
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • online

Message » 04 Sep 2009 18:09

tobal a écrit:Dites, z'allez pas recommencer encore, sinon au piquet ! :-? :evil:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=29917207

merci !
guest
 
Messages: 23085
Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
  • offline

Message » 04 Sep 2009 19:22

tobal a écrit:Dites, z'allez pas recommencer encore, sinon au piquet ! :-? :evil:

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=13&t=29917207

Les irréductibles de chaque camp, plize stop, ou alors dans les topics dédiés abx & co.
Z'avez même réussi à embarquer Haskil à l'insu de son plein gré :o :lol: .

Sinon les possesseurs de bmc chose ont ils eu le temps d'écouter une chouille plus ?

@+,
Xavier.


Je me suis limité à une observation de bon sens avec un peu de vécu derrière. Car pour le reste, ça me fatigue :roll: :lol:
haskil
 
Messages: 60467
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 04 Sep 2009 19:58

Denis31 a écrit:Qui ne s'est pas installé dans son canapé et relevé dégouté 10s plus tard, "ça ne sonne pas aujourd'hui", alors que rien n'a changé ?

Euuu... moi ? :oops:

Toute façon, sans mesures, point d'objectivité possible. Et, quand un constructeur X conseille le câble du constructeur Y (sans mesures pour étayer ses dires, je précise) cela ressemble à s'y méprendre à de la connivence. Limite désinformation, même.
Donc, si l'industrie entretient le flou sciemment, il ne faut pas s'y prendre aux gens de bonne volonté qui expriment un avis subjectif.

Bon, j'arrête là, désolé. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 04 Sep 2009 19:59

allucinéma a écrit:Encore un sujet qui repart sur un débat ABX, objectivosubjectivisme, aveugle extralucide ou croyant mal-entendant... :lol:



Deux pages... ça aura tenu deux pages de plus "avant qu'ça r'commence" !!! :lol:

Incroyablement prévisible, non ? :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Sep 2009 20:00

Fyper a écrit:Cette fois c'est pas moi, c'est sûr ! :mdr:



J'avais noté, tu as eu de la chance pour cette fois... :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16272
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 04 Sep 2009 20:37

Il a du métier le allucinema ...

Et si on pourrai avoir un peu plus de CR du BMC-2 plutôt que du blabla qui sert à rien ?
AlexScan
 
Messages: 10614
Inscription Forum: 27 Déc 2005 20:57
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 04 Sep 2009 20:55

AlexScan a écrit:Il a du métier le allucinema ...

Et si on pourrai avoir un peu plus de CR du BMC-2 plutôt que du blabla qui sert à rien ?


Plus de CR.

On est passé directement à la conclusion... :lol:

M'enfin faut suivre ! :wink:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message