Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aventuree, DAVEYBROTHERS, Fredetsylvie, gab75, Hoian, JO95, job31, jose6 et 71 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 31 Aoû 2009 14:17

C'est le but de l'exercice: faire le point :D

Bon alors il va y avoir un hic: c'est que le BMC2 ne dispose que d'entrées numériques. Donc ....ton prépro A/V... à moins que ce ne soit un truc genre Meridian ou Lexicon ou autre qui peut sortir les canaux par paires via SPDIF.... ben tu vas être coincé parceque tu ne pourras pas connecter les preout Front Left et Front Right de ton prépro A/V sur les input du BMC2... puisque les input sont numériques.

Alors ce n'est pas un problème. Simplement il va falloir repiquer sur la zone analogique tes enceintes amplifiées pour les relier ET aux sorties analogiques du BMC2 ET aux sorties analogiques FL et FR du Prépro A/V.

Alors voici ce que ça donne:

Mode Hifi : SB >> coax out >> BMC2 >> conversion N/A >> preout analogiques XLR sym >> switch XLR DIY >> enceintes amplifiées
Mode HC : DVD >> BMCS... ET BEN NON!!! Ca peut pas marcher, 2 canaux only en entrée sur le BMC2 et de toute façon sorties stéréo only et quand bien même... tu aurais eu une triple conversion pour le fun.... 1 dans le BMC et ensuite deux dans le prépro A/V.... sans compter que la source aurait du décompresser avec des codecs adéquats les formats audio natifs pour les sortie en PCM....

Bref Mode HC: DVD >> liaison numérique (opt, coax, hdmi) >> Prépro A/V >> **

** sortie preout analogique FL et FR >> câble RCA vers XLR point chaud en 2 >> switch XLR >> enceintes amplifiées
OU
** sorties preout analogique FL et FR >> RCA RCA asymétrique >> symétriseur avec ou sans gain selon >> XLR XLR symétrique >> enceintes amplifiées
ET DANS LES DEUX CAS
** borniers d'enceintes étage de puissance >> câble HP >> enceintes passives
** preout sub >> caisson

Donc maintenant tes enceintes ont elles des entrées symétriques ou asymétriques? Si les deux, en asymétrique, un changement de l'impédance en entrée? Tu peux régler le gain -10dB quand tu attaque en asy et +4dB quand tu attaques en sym?

Ce qui en gros implique l'ajout d'un switch XLR. En DIY: moins de 40€avec boitier Hifi 2000, câbles AG, sélecteur et connecteurs Neutrik. Ou alors un produit comme le SPL Control 2... mais il y a aussi un peu moins cher, et tu as besoin d'un sélecteur only pas d'un préampli....

Donc dans ton cas le BMC2 fait de l'intérêt pour la possibilité de simplifier la liaison SB vers Enceintes amplifiées. En une seule boite tu as un DAC et un préampli. Mais le BMC2 c'est pour des sources numériques 2 canaux... pas plus :idee:

Je suis un peu dans le même type de config à la maison. Une paire d'enceintes amplifiées, et 5 enceintes passives + un caisson. Une source informatique pour la stéréo, et un BD + TNT HD + Câble HD sur un Z7 Yamaha. Et bon le switch ça aide bien mais... je peux m'en passer car sur mes enceintes amplifiées j'ai des entrées analogiques mais aussi AES. Donc je peux attaquer en direct PC vers enceintes en AES/EBU, et comme les enceintes intègrent un préampli, et un convertisseur N/A (TC Electronic :D ) et bien... 2 appareils, un câble, une chaine stéréo. Bon pour le 2.1 c'est un peu plus complexe. Mais peu importe. On peut se faire une chaine avec 2 éléments au besoin, le soucis vient quand on a deux sources anlogiques à envoyer sur une seule paire d'enceintes amplifiées qui ne disposent que d'un jeu d'entrées. Donc dans ton cas les deux sources seraient le BMC2 ET ton prépro A/V. Donc il faudra un switch. OU alors brancher et débrancher à chaque fois mais alors là oublier c'est naze même si avec du XLR c'est assez simple.

Une chose à laquelle tu risques être confronté: la différence de niveau en sortie du BMC2 et en sortie de ton prépro A/V :idee: :idee: Et donc faudra faire gaffe quand tu passes d'une source à l'autre à ton volume... histoire d'éviter les mauvaises surprises :mdr:

@+ :wink:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:18

J'ajoute: c'est quoi le prépro A/V? Il sort en asymétrique ou en symétrique? Et puis s'il peut envoyer les canaux par paire sur des sorties SPDIF... alors ça change un peu la donne.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:45

merci pour tous ces détails. Alors un switch analogique XLR pour d'un côté aller au pré de l'autre au BMC. Mais pour le coup je me demande si on ne perd pas un peu l'intérêt de la connexion en direct avec les monitors. Je viens de relire les commentaires de gilles et peut-être qu'une simple utilisation DAC est ce qu'il y a de mieux, à voir. De toute façon c'est certain je vais tester la bête :wink:

Alors les réponses aux questions :
- les enceintes XLR uniquement mais réglage +4db / -10db
- le pré : arcam FMJ AV9 mais pas XLR, j'utilise des adaptateurs neutrik (qui prennent une place folle) et donc je ne le garderai peut-être pas (mais il est quand même très bon en hifi), il n'a pas tous les raffinements dont tu parles et pourtant il est bien loti.

Ce qui me fait penser que le switch devrait être XLR et RCA donc pour le préamp, idéalement les 2 si je dois changer et donc c'est DIY obligatoirement ??

voilà c'est la synthèse parfaite "Donc dans ton cas le BMC2 fait de l'intérêt pour la possibilité de simplifier la liaison SB vers Enceintes amplifiées. En une seule boite tu as un DAC et un préampli. Mais le BMC2 c'est pour des sources numériques 2 canaux... pas plus :idee: " quid bien sûr de la qualité de cette liaison directe, je ne manquerai pas de vous dire.

C'est pas simple tout ça ou comment la simplification n'en est jamais vraiment une :roll:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 14:56

Nos amis teutons diraient: Jaein :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:10

TuanJ13 a écrit:
  • un plaisir d'écoute renouvelé et immédiat ;

  • une compréhension accrue de l'aspect artistique (et technique) et donc une aptitude à captiver et à impliquer l'auditeur dans l'écoute ;

  • un caractère foot tapping dans le haut du panier des sources pré-citées.

  • malgré ses caractéristiques monitoring évidentes, la quasi totalité des enregistrements, quelque soit leur qualités, sorte grandis et plus plaisant à écouter. Curieusement les défauts sautent aux oreilles mais passent mieux comme si on mettait le doigt sur les limitations d'une production qui reproduit un événement musical plus réaliste que d'accoutumer.



C'est quand même exactement ce que j'ai ressenti pendant les 10 jours ou le Lavry DA2002 était chez moi. Pour être honnête je n'en revenais pas, cela n'ajoutait rien, cela ne retranchait rien mais il y avait comme une sorte de nouvel éclairage qui rendait tout plus évident et j'ose le mot - qui me revenait systématiquement à chaque écoute - plus NATUREL.

Donc, cher Gilles, nous ne nous connaissons pas mais vois ce que tu viens de réveiller ! Tout de même je n'ose imaginer que le rendu soit similaire, à 3% du prix... A tester donc. Une question tout de même, pourquoi celui-ci ? Dans ta quête de DAC, pourquoi celui-là et pas un autre modèle, pro d'ailleurs, un Presonus, Benchmark, Apogee, Sonifec, Dangerousmusic ou même RME ?
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:13

Damned a écrit:Une question tout de même, pourquoi celui-ci ? Dans ta quête de DAC, pourquoi celui-là et pas un autre modèle, pro d'ailleurs, un Presonus, Benchmark, Apogee, Sonifec, Dangerousmusic ou même RME ?


Je m'associe à cette question. Quel est effectivement le cheminement pour arriver à ce point ? :wink:


A moins que la réponse n'ait déjà été donnée dans le fil ...
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 31 Aoû 2009 15:18

Tarif différent et fonctionnalités par forcément identiques non plus. Chez Benchmark on commence dans les 1000€ avec un réglage de volume intégré. Chez RME.... ça dépend ce que tu prends en plus comme fonctionnalités :mdr: Chez Apogee,,,, le Mini DAC c'est 800€ mini pour la version Firewire. Et c'est plutôt orienté Mac les produits Apogee ( bon c'est sur si tu bosses avec les produits standalone tu t'en fiches). Pas la même gamme de tarif donc. Je voulais me prendre une RME FF800 qui fait ça et plus encore, mais finalement je splitte entre une RME HSDPE AIO pour la maison, et probablement un Apogee Mini DAC pour la mobilité. Because la prise casque, le firewire toussa... :P Amha à partir d'un certain moment quand le produit est techniquement bon, le différentiel devient un peu plus complexe à identifier formellement, pour un DAC j'entend. A la maison par exemple j'avais comparé des DAC entre eux... à savoir celui de ma DP500 versus celui des Air 20 versus celui de la ZardoZ (donc l'Apple en fait) et bientôt à réception de ma commande la RME et aussi l'Apogee soon. Et bien jusqu'à présent, il fallait prolonger les écoutes pour commencer à approcher des différences, ça se joue dans la subtilité et plus encore....

Donc tout dépend jusqu'où on veut aller. Simplement quand on a déjà quelquechose de très bon.... l'envie de changer est plus liée à du fun, de la curiosité qu'une absolue nécessité.
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:19

Scaniris a écrit:Nos amis tetons diraient: Jaein :mdr:


oh ... qu'as-tu dit ... :o :mdr: :oops:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:21

Ca y est il nous refait sa trolette mammaire.... je pense que l'abus de Denon est dangereux Rif. Fait gaffe! :D
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:26

T'a raison ... l'écoute au casque c'est euphorisant :P :mdr: :wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6049
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:37

scaniris, effectivement à 300€ il n'y en pas bcp mais à moins de 600 il y a en a plusieurs dont RME, SONIFEX et PRESONUS..

sinon ce n'est pas si simple de trouver un switch, est-ce que celui-là pourrait convenir ? Mais il a un contrôle de volume en plus.
http://www.thomann.de/fr/sm_pro_audio_mpatch_2.htm
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 15:42

Comme dit plus haut, switch en DIY. J'ai eu la chance de me faire aider pour le réaliser, mais avec un coaching dans le forum DIY tu devrais pouvoir t'en sortir, ma foi c'est 4 embases XLR mâle, 2 embases XLR femelle, un boitier Hifi 2000 suffisamment haut pour passer les deux étages d'embases et large pour passer les 3 colonnes d'embases, devant un sélecteur à 2 positions (moins de 10€ chez Selectronic), du câble Ag avec gaine coton ou autre, de la gaine thermo pour fignoler, du Sn96Ag4, du temps, un fer à souder, et tu as un switch d'une transparence .... :roll: En tout fait sinon je ne sais pas trop te conseiller... j'aurais tendance à privilégier pour ce genre d'usage un sélecteur totalement passif, avec donc vraiment une sélection point barre, genre rien à l'intérieur, pas de transfo ou autre. Comme tu travailles en XLR... les problèmes de pêche dans les enceintes quand tu switche.... y'a pas en tout cas pas chez moi et en théorie c'est prévu pour des connexions à chaud le XLR donc...
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 17:47

TuanJ13 a écrit:
SuperThieu a écrit:Puisque tu sembles avoir une memoire de l oreille assez consequentes, aurais tu jeté une oreille (si possible sur ton système)
sur des DACs assez reputés pour leur qualité prix et pas trop dans la tendance audiophile dont tu sembles "lassé" type
- LAVRY DA10
- BENCHMARK DAC1
- DAC Aqvox
ou bien un challenger + Hifi et dans le meme ordre de prix que le TC type un Musical Fidelity V-DAC ?

Merci d' avance


J'ai la mémoire de ce qui a motivé mes choix (c'est de l'ordre des idées et non du ressenti ou de l'auditif). :-?

Je ne suis pas lassé des dacs tendance audiophile (des prix pratiqués là oui et à plus forte raison maintenant :evil: ), j'écoute simplement ce qui se fait ailleurs que dans la niche audiophile (même en sonorisation).

J'ai précisé qu'à l'origine je recherchais une interface permettant de contrôler le volume d'enceintes amplifiées. Le BMC-2 c'était la possibilité d'avoir un convertisseur en plus. J'ai écouté et c'est devenu mon dac principal. C'est aussi simple que cela.

Donc non je n'ai pas écouté ces convertisseurs qui ont également de très bon retours ici sur le forum ou ailleurs. :oops: :) et je n'avais aucune raison de le faire. :)


Pour répondre à Damned.

J'ajoute que la découverte de ce DAC ne s'incrivait pas dans la quête du toujours mieux (en source ou en convertisseur).

Mais une fois, évalué sur mon système principal, il faut bien avouer qu'il n'était plus possible de revenir en arrière.

Ni sur mes enceintes de monitoring non plus. :wink:

Ce dac dans le cadre de mes goûts et de mes exigences est de loin ce que j'ai écouté et testé de mieux (voir premier message) mais je ne pousserais pas le prosélytisme à dire que c'est l'unique, le seul, le meilleur... Je me contenterai de dire qu'il plaira à ceux qui l'aimeront.

J'ai un principe auquel je me tiens suivant lequel il existe toujours mieux que ce que l'on possède et donc la question de savoir comment il peut se situer par rapport à la concurrence n'est pas une problèmatique qui se pose pour moi une fois le principe accepté.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 31 Aoû 2009 17:54

merci pour cette réponse. En fait je n'avais pas bien compris que tu cherchais avant tout un contrôleur pour tes enceintes actives, je comprends mieux maintenant. et double merci pour la découverte, qui va, peut-être faire des emules. Dans quelques semaines, je rôde les enceintes d'abord, je viendrai donner mes impression sur le joujou
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Sep 2009 10:41

TuanJ13 a écrit:
TuanJ13 a écrit:
SuperThieu a écrit:Puisque tu sembles avoir une memoire de l oreille assez consequentes, aurais tu jeté une oreille (si possible sur ton système)
sur des DACs assez reputés pour leur qualité prix et pas trop dans la tendance audiophile dont tu sembles "lassé" type
- LAVRY DA10
- BENCHMARK DAC1
- DAC Aqvox
ou bien un challenger + Hifi et dans le meme ordre de prix que le TC type un Musical Fidelity V-DAC ?

Merci d' avance


J'ai la mémoire de ce qui a motivé mes choix (c'est de l'ordre des idées et non du ressenti ou de l'auditif). :-?

Je ne suis pas lassé des dacs tendance audiophile (des prix pratiqués là oui et à plus forte raison maintenant :evil: ), j'écoute simplement ce qui se fait ailleurs que dans la niche audiophile (même en sonorisation).

J'ai précisé qu'à l'origine je recherchais une interface permettant de contrôler le volume d'enceintes amplifiées. Le BMC-2 c'était la possibilité d'avoir un convertisseur en plus. J'ai écouté et c'est devenu mon dac principal. C'est aussi simple que cela.

Donc non je n'ai pas écouté ces convertisseurs qui ont également de très bon retours ici sur le forum ou ailleurs. :oops: :) et je n'avais aucune raison de le faire. :)


Pour répondre à Damned.

J'ajoute que la découverte de ce DAC ne s'incrivait pas dans la quête du toujours mieux (en source ou en convertisseur).

Mais une fois, évalué sur mon système principal, il faut bien avouer qu'il n'était plus possible de revenir en arrière.

Ni sur mes enceintes de monitoring non plus. :wink:

Ce dac dans le cadre de mes goûts et de mes exigences est de loin ce que j'ai écouté et testé de mieux (voir premier message) mais je ne pousserais pas le prosélytisme à dire que c'est l'unique, le seul, le meilleur... Je me contenterai de dire qu'il plaira à ceux qui l'aimeront.

J'ai un principe auquel je me tiens suivant lequel il existe toujours mieux que ce que l'on possède et donc la question de savoir comment il peut se situer par rapport à la concurrence n'est pas une problèmatique qui se pose pour moi une fois le principe accepté.


Ce qui serait rigolo ce serait de comparer ce dac à une EMU 0404usb.
J'en ai pris une pour comparer au dacmagic dont je dispose actuellement et à ma rme9632 (qui constitue ma référence).
Sais pas pourquoi mais je sens que le cambridge va manger chaud :mdr:.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message