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Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 13 Déc 2009 11:12

Rabelais a écrit:
La plupart de dacs ont une sortie variable, cela dit. Mais c'est souvent une atténuation aussi. ;)

Excuse moi, je ne te suis pas très bien : le volume d'un ampli n'est pas (à la base) une atténuation ? :oops:


Oui, ce sont bien deux atténuations. Mais je me demandais si dans certains cas l'atténuation en sortie variable n'était pas moins performante qu'une sortie fixe : j'ai pu le constater sur des lecteurs Cd à sortie variable. Généralement, j'ai constaté qu'une atténuation simple sur ce type d'appareils n'était pas aussi efficace qu'un bon preampli, Pour ce qui regarde l'ampli, l'égalisation du niveau de sortie a-t-elle pu s'effectuer sur une plage où il n'introduit pas de distorsion propre ?

Possible. Joker! :)

Je veux dire que je ne pense pas que les testeurs entrent dans ce détail là quand ils ne détectent pas de différences : ils ne vont réfléchir sur le pourquoi du comment qu'à partir du moment où des différences sont "évidentes". :wink:

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Message » 13 Déc 2009 13:36

cquest a écrit:
Olivier C. a écrit:
Mahler a écrit:En une page, Olivier évoque (je le sens bien) :

"pas de différences" car : pas d'oreilles d'or dans chez les testeurs et la chaine est pas d'assez bon niveau ... de vieux classiques.

Olivier, ton opignon est réspéctable mais tu devrais lire les 200 ou 300 pages déjà ecrites sur l'abx sur ce forum. tu verras que l'on en est plus au stade des ces intérrogations.

Comencez par exemple avec les textes de Wald sur l'egalisation du volume.

:wink:


Non mais pour avoir fait ce genre de tests (ABX, ABC, etc), certaines personnes ayant des oreilles affutées (musiciens, etc) ressentent plus facilement des différences qu'une personne ayant une oreille moins exercée. Chacun a sa sensibilité.

Le niveau de la chaine joue également pour mesurer l'apport d'un DAC. Donc je posais la question pour savoir où il se situait.

Oui je vais les lire ;-)

Je te fais un résumé de l'ABX "DAC oh DAC".

Pour éliminer l'influence de la chaine et surtout des 2 maillons les plus faibles (enceintes et pièce) on a fait des écoutes au casque.
On a sorti les casques électrostatiques Stax d'Igor.

Igor est preneur de son, ingé son avec quelques dizaines d'années d'expérience. Il nous a aussi amené son converto A/N et N/A (Apogée PSX100) qui a été utilisé lors de la prise de son de ses disques, dont un que nous avons écouté à plusieurs reprises (Hildegard von Bingen) et qu'il connaissait donc parfaitement.

Voilà les conditions d'écoute avec comme préalable systématique, l'alignement des niveaux de sortie des DAC à l'aide d'un millivoltmètre.

Parmis les autres participants, un autre ingé son (alpacou), 3 habitués de l'ABX (syber, crao et moi), et un novice de l'ABX (zeroundemi).

Les DAC testés: BMC-2, DA10 Lavry, Apogée PSX100, carte son Fireface 800, borne Airport Express "n", MSB Platinum DAC III... le pire truc que j'avais sous la main, un lecteur DVD universel noname de chez Leclerc (29 euros).

Il a été facile de distinguer le noname, pour le reste, soit on n'a pas pu identifier de différences et donc on n'a même pas commencé la phase en aveugle, soit on a entendu des différences (infimes) qu'on n'a pas pu identifier ensuite en aveugle.



Quelle était la source ?
doudou_78
 
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Message » 13 Déc 2009 13:57

Je veux dire que je ne pense pas que les testeurs entrent dans ce détail là quand ils ne détectent pas de différences


Justement, je me disais que ce genre de "détails" pouvait devenir essentiel s'il s'agit de percevoir des différences : c'est le genre de dispositif qui les gomme. D'où ma demande de précisions. Ce qui m'étonne quand même, c'est que si on poussait le raisonnement à l'extrême, on en viendrait à se demander pourquoi un ingénieur du son ultra-qualifié n'utilise pas l'airport express comme outil professionnel au lieu d'un Apogee. Je ne remets pas en question l'écoute, cela va de soi.
Rabelais
 
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Message » 13 Déc 2009 14:25

Rabelais a écrit:
Je veux dire que je ne pense pas que les testeurs entrent dans ce détail là quand ils ne détectent pas de différences


Justement, je me disais que ce genre de "détails" pouvait devenir essentiel s'il s'agit de percevoir des différences : c'est le genre de dispositif qui les gomme. D'où ma demande de précisions. Ce qui m'étonne quand même, c'est que si on poussait le raisonnement à l'extrême, on en viendrait à se demander pourquoi un ingénieur du son ultra-qualifié n'utilise pas l'airport express comme outil professionnel au lieu d'un Apogee. Je ne remets pas en question l'écoute, cela va de soi.

Tu es en droit de te poser ces questions, évidemment. Le mieux c'est de les poser dans le sujet : viewtopic.php?f=1037&t=29924787 :wink:

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Message » 13 Déc 2009 14:40

Rabelais a écrit:
Je veux dire que je ne pense pas que les testeurs entrent dans ce détail là quand ils ne détectent pas de différences


Justement, je me disais que ce genre de "détails" pouvait devenir essentiel s'il s'agit de percevoir des différences : c'est le genre de dispositif qui les gomme. D'où ma demande de précisions. Ce qui m'étonne quand même, c'est que si on poussait le raisonnement à l'extrême, on en viendrait à se demander pourquoi un ingénieur du son ultra-qualifié n'utilise pas l'airport express comme outil professionnel au lieu d'un Apogee. Je ne remets pas en question l'écoute, cela va de soi.


Tout simplement parce que l'Apogee possède des fonctionnalités, une robustesse, une tenue dans le temps et une compatibilité avec le reste de la chaine de production d'un enregistrement, que ne possède pas une borne Airport Express.
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Message » 13 Déc 2009 14:58

Rabelais a écrit:
La plupart de dacs ont une sortie variable, cela dit. Mais c'est souvent une atténuation aussi. ;)

Excuse moi, je ne te suis pas très bien : le volume d'un ampli n'est pas (à la base) une atténuation ? :oops:


Oui, ce sont bien deux atténuations. Mais je me demandais si dans certains cas l'atténuation en sortie variable n'était pas moins performante qu'une sortie fixe : j'ai pu le constater sur des lecteurs Cd à sortie variable. Généralement, j'ai constaté qu'une atténuation simple sur ce type d'appareils n'était pas aussi efficace qu'un bon preampli, Pour ce qui regarde l'ampli, l'égalisation du niveau de sortie a-t-elle pu s'effectuer sur une plage où il n'introduit pas de distorsion propre ?

Certains lecteurs ont une sortie variable piloté numériquement. Au delà d'un certain niveau d'atténuation, il y a effectivement une dégradation du signal. Le seuil est fonction du nombre de bit sur lequel est traité le signal par le DAC (très souvent plus que 1 6dans les machines récentes. Mais si l'on reste dans une plage acceptable (jusqu'à -48 dB sur un BMC-2 par exemple), aucun souci.

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Message » 13 Déc 2009 16:21

Rabelais a écrit:Question de béotien :

les conditions d'écoute avec comme préalable systématique, l'alignement des niveaux de sortie des DAC à l'aide d'un millivoltmètre.


Comment faites-vous pour les égaliser (pour atténuer ou augmenter, si je comprends bien) ?


Tout est expliqué sur le topic de l'ABX "DAC oh DAC", donc petit résumé pour ceux qui ne veulent pas tout lire...

L'un des DAC utilisé pendant toutes les comparaisons avait un niveau de sortie variable (c'était l'Apogée).
Pour être complet, je précise qu'il s'agit d'une atténuation analogique, non débrayable sur cet appareil de ont faisant partie de son fonctionnement normal.

Ensuite, on pouvait régler le volume d'écoute au casque directement sur les amplis Stax (ampli classe A dédié à ces casques car électrostatiques).

doudou_78 a écrit:Quelle était la source ?


Soit une platine oppo DV-980H, soit 2 bornes Airport (l'une en analogique, l'autre sortant le même signale mais en numérique), soit une carte son FireFace800 (lorsque l'on a testé cette carte pro).

La suite c'est là... viewtopic.php?f=1037&t=29924787 pour ne pas polluer ici.
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Message » 19 Déc 2009 22:29

Bonsoir,
Demain on se fait une petite écoute ABX BMC/Lavry sur mes enceintes. Si quelqu'un sur Paris a une paire de cables XLR Male / Femelle, ce serait très apprécié, vous pourriez au passage venir participer à l'écoute.
Merci

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Message » 19 Déc 2009 22:53

On peut faire des pronostiques ?

A ne dévoiler qu'après les écoutes et le test, je dépose cette déclaration sous enveloppe scellée au coffre HCFR, en présence des huissiers assermentés.

Spoiler : cliquer pour lire

ABX non réussi, pas de différenciations marquées permettant de débuter le test. Et ce malgré de légères sensations de différences lors d'écoutes "normales" préalables, en non aveugle.
Je mets aussi en option (mon 2° ticket) : pas de différences perçues en non aveugle, test impossible à débuter, les 2 DACS semblent très proches, quasi indifférenciables.



Faites-moi mentir, s'il vous plait !

:wink:
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Message » 19 Déc 2009 23:02

grand x a écrit:On peut faire des pronostiques ?

A ne dévoiler qu'après les écoutes et le test, je dépose cette déclaration sous enveloppe scellée au coffre HCFR, en présence des huissiers assermentés.

Spoiler : cliquer pour lire

ABX non réussi, pas de différenciations marquées permettant de débuter le test. Et ce malgré de légères sensations de différences lors d'écoutes "normales" préalables, en non aveugle.
Je mets aussi en option (mon 2° ticket) : pas de différences perçues en non aveugle, test impossible à débuter, les 2 DACS semblent très proches, quasi indifférenciables.



Faites-moi mentir, s'il vous plait !

:wink:

:lol: :lol:

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Message » 19 Déc 2009 23:22

Ben pour l'instant il me manque une paire de XLR.... çà marche aussi si vous connaissez un magasin ouvert le dimanche (oui je rêve) où on peut trouver çà.

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Message » 19 Déc 2009 23:39

C'est Noel, la Fnac et autres gros magasins ne sont pas ouverts le dimanche ?

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Message » 20 Déc 2009 0:45

Misterben a écrit:Bonsoir,
Demain on se fait une petite écoute ABX BMC/Lavry sur mes enceintes. Si quelqu'un sur Paris a une paire de cables XLR Male / Femelle, ce serait très apprécié, vous pourriez au passage venir participer à l'écoute.
Merci


Bonsoir Misterben
J'ai la paire de cable XLR qu'il te faut (1,50 m Mogami 2549 / neutrick gold)
Tu es dans quel coin et vers quelle heure
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Message » 20 Déc 2009 18:03

Misterben a écrit:...
Demain on se fait une petite écoute ABX BMC/Lavry sur mes enceintes. ...


Alors, alors ? :wink:
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Message » 20 Déc 2009 18:14

:o ptain tout va tellement vite dans le monde des dacs. alors dans le style sapin de noel Pro voila le dac du moment qui enterre tout ce
qui bouge ( LAVRY, WEisS, BERKELEY dac etc..) :lol:
http://www.computeraudiophile.com/content/ULN-8-shootouts-Next
5000 euros quand meme le machin tout pas beau à la mode.. .
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par contre quand on regarde dedans ça fait pas jouet c'est sur :o
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