Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, jvced2k et 25 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 12 Déc 2009 16:10

Themisto a écrit:Igor (dont son système ne doit pas être très loin des 20k€ je pense) n'a pas réussi. Cherchez l'erreur.


Effectivement, là ça calme.

J'essayerai de refaire des tests en ABX avec le BMC-2. Je n'ai jamais essayé entre DAC, mais je reconnais en ABX mon drive+converto comparé à un Rega Apollo.
D'après ce que vous dites, il est donc possible que mon DAC Audiomat fasse jeu égal avec le BMC-2 ou autre excellent petit Dac.
Je ferai le test, c'est intéressant car si c'est le cas, je revends mon Dac actuel qui coût bien plus cher que le BMC-2.
Ca me fera des sous à mettre ailleurs :mdr:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 16:15

Mahler a écrit:En une page, Olivier évoque (je le sens bien) :

"pas de différences" car : pas d'oreilles d'or dans chez les testeurs et la chaine est pas d'assez bon niveau ... de vieux classiques.

Olivier, ton opignon est réspéctable mais tu devrais lire les 200 ou 300 pages déjà ecrites sur l'abx sur ce forum. tu verras que l'on en est plus au stade des ces intérrogations.

Comencez par exemple avec les textes de Wald sur l'egalisation du volume.

:wink:


Faux, je ne l'ai ni pensé ni insinué ;-)
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 16:18

Bon on sera que 2 à faire ce test, ce sera p'tet pas top rigoureux mais je posterai quand même mon ressenti du BMC-2 face à l'Audiomat Tempo 2.5 (environ 3000€ neuf), sur un système je pense équivalent à ce que vous avez.

Et puis Gilles qui possède un Lavardin IT et qui ne jure que par ce Dac, ça me donne envie de l'écouter :wink:
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 16:22

C'est avec plaisir qu'on (je pense qu'il n'y a pas que moi) lira vos comparaisons et tests.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2009 16:29

Moi j'attend un délicieux petit ABXage de ionostat :mdr:
chris31fr
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Déc 2009 16:46

Apparament tous les lecteurs de CD ne fonctionnent pas avc ce DAC, en tant que drive. Pouvez-vous indiquez les lecteurs que vous utilisez avec ce DAC ? Merci à tous.

J'hésite toujours à prendre un Unidisk 1.1 d'occasion.
doudou_78
 
Messages: 2234
Inscription Forum: 04 Avr 2005 20:50
Localisation: La Bretagne sous le soleil
  • offline

Message » 12 Déc 2009 17:56

Olivier C. a écrit:
Mahler a écrit:En une page, Olivier évoque (je le sens bien) :

"pas de différences" car : pas d'oreilles d'or dans chez les testeurs et la chaine est pas d'assez bon niveau ... de vieux classiques.

Olivier, ton opignon est réspéctable mais tu devrais lire les 200 ou 300 pages déjà ecrites sur l'abx sur ce forum. tu verras que l'on en est plus au stade des ces intérrogations.

Comencez par exemple avec les textes de Wald sur l'egalisation du volume.

:wink:


Non mais pour avoir fait ce genre de tests (ABX, ABC, etc), certaines personnes ayant des oreilles affutées (musiciens, etc) ressentent plus facilement des différences qu'une personne ayant une oreille moins exercée. Chacun a sa sensibilité.

Le niveau de la chaine joue également pour mesurer l'apport d'un DAC. Donc je posais la question pour savoir où il se situait.

Oui je vais les lire ;-)

Je te fais un résumé de l'ABX "DAC oh DAC".

Pour éliminer l'influence de la chaine et surtout des 2 maillons les plus faibles (enceintes et pièce) on a fait des écoutes au casque.
On a sorti les casques électrostatiques Stax d'Igor.

Igor est preneur de son, ingé son avec quelques dizaines d'années d'expérience. Il nous a aussi amené son converto A/N et N/A (Apogée PSX100) qui a été utilisé lors de la prise de son de ses disques, dont un que nous avons écouté à plusieurs reprises (Hildegard von Bingen) et qu'il connaissait donc parfaitement.

Voilà les conditions d'écoute avec comme préalable systématique, l'alignement des niveaux de sortie des DAC à l'aide d'un millivoltmètre.

Parmis les autres participants, un autre ingé son (alpacou), 3 habitués de l'ABX (syber, crao et moi), et un novice de l'ABX (zeroundemi).

Les DAC testés: BMC-2, DA10 Lavry, Apogée PSX100, carte son Fireface 800, borne Airport Express "n", MSB Platinum DAC III... le pire truc que j'avais sous la main, un lecteur DVD universel noname de chez Leclerc (29 euros).

Il a été facile de distinguer le noname, pour le reste, soit on n'a pas pu identifier de différences et donc on n'a même pas commencé la phase en aveugle, soit on a entendu des différences (infimes) qu'on n'a pas pu identifier ensuite en aveugle.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 18:23

Merci pour le résumé, c'est sympa. Ca donne effectivement à réfléchir le sujet des DAC.
Je ferai le test avec encore plus d'intérêt et je vous posterai nos impressions (en espérant que le plus cher sonne comme le moins cher, ce qui me fera rentrer des sous pour d'autres choses). Pas de casque hdg donc le comparo se fera sur 2 systèmes différents d'un niveau correct (le genre de truc que vous avez aussi chez vous apparemment). Un des 2 systèmes étant en revanche impitoyable sur le moindre maillon, je continue à croire que j'entendrai une différence. Mais on le fera en toute objectivité avec la même rigueur dont vous avez fait preuve, et qui mérite d'être saluée.

Bon week-end,
Olivier.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 19:33

cquest a écrit:Les DAC testés: BMC-2, DA10 Lavry, Apogée PSX100, carte son Fireface 800, borne Airport Express "n", MSB Platinum DAC III... le pire truc que j'avais sous la main, un lecteur DVD universel noname de chez Leclerc (29 euros).

Il a été facile de distinguer le noname, pour le reste, soit on n'a pas pu identifier de différences et donc on n'a même pas commencé la phase en aveugle, soit on a entendu des différences (infimes) qu'on n'a pas pu identifier ensuite en aveugle.

Y-a-t-il des tests Airport Express + DAC BMC-2 contre Airport Express + DAC Lavry contre Airport Express + DAC Apogée PSX100 ?

Un ingénieur de Bel Canto prétend qu'il y a une nette différence entre Airport Express + DAC Bel Canto contre Airport Express + DAC X grâce au mécanisme de filtrage de jitter de Bel Canto ?

Today I have used the Apple Airport Express with a TOSLINK output to get excellent performance with our new jitter filtration method, note that without the jitter filtration of our new products the performance of the Airport Express is marginal. Also, Airport Express is limited to 16/44.1 data rates so it is not compatible with the new 24/88.2 high definition downloads.
John Stronczer
Bel Canto Design

http://www.belcantodesign.com/pdfs/BelC ... rAudio.pdf
Tonio_M
 
Messages: 394
Inscription Forum: 26 Juin 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Déc 2009 20:27

Question de béotien :

les conditions d'écoute avec comme préalable systématique, l'alignement des niveaux de sortie des DAC à l'aide d'un millivoltmètre.


Comment faites-vous pour les égaliser (pour atténuer ou augmenter, si je comprends bien) ?
Rabelais
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Jan 2009 15:26
  • offline

Message » 12 Déc 2009 20:28

Rabelais a écrit:Question de béotien :

les conditions d'écoute avec comme préalable systématique, l'alignement des niveaux de sortie des DAC à l'aide d'un millivoltmètre.


Comment faites-vous pour les égaliser (pour atténuer ou augmenter, si je comprends bien) ?

Parfois les amplis on une entrée variable, parfois les dacs on une sortie variable. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2009 20:35

Donc, vous n'égalisez pas nécessairement les niveaux de sortie des dacs. C'est le niveau de sortie des amplis qui l'est. L'atténuation, simple ou double, ne modifie pas le message ? ¨Pas de distorsion audible ?
Rabelais
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Jan 2009 15:26
  • offline

Message » 12 Déc 2009 20:39

Rabelais a écrit:Donc, vous n'égalisez pas nécessairement les niveaux de sortie des dacs. C'est le niveau de sortie des amplis qui l'est. L'atténuation, simple ou double, ne modifie pas le message ? ¨Pas de distorsion audible ?

La plupart de dacs ont une sortie variable, cela dit. Mais c'est souvent une atténuation aussi. ;)

Excuse moi, je ne te suis pas très bien : le volume d'un ampli n'est pas (à la base) une atténuation ? :oops:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2009 20:46

Tonio_M a écrit:Un ingénieur de Bel Canto prétend qu'il y a une nette différence entre Airport Express + DAC Bel Canto contre Airport Express + DAC X grâce au mécanisme de filtrage de jitter de Bel Canto ?

Je suggère que nous n'entrions pas une nouvelle fois dans le débat sur le fait que le jitter (des appareils actuels) soit audible ou non. Si besoin, il y a de nombreux sujets sur ce forum qui sont à mon sens conclusifs.
Enfin, le BMC-2, bien que non muni d'une entrée wordclock, possède un mécanisme qui abaisse son jitter au niveau des meilleurs matériels du marché (c'était d'ailleurs un de ses arguments techniques destiné aux pros).

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 13 Déc 2009 11:02

La plupart de dacs ont une sortie variable, cela dit. Mais c'est souvent une atténuation aussi. ;)

Excuse moi, je ne te suis pas très bien : le volume d'un ampli n'est pas (à la base) une atténuation ? :oops:


Oui, ce sont bien deux atténuations. Mais je me demandais si dans certains cas l'atténuation en sortie variable n'était pas moins performante qu'une sortie fixe : j'ai pu le constater sur des lecteurs Cd à sortie variable. Généralement, j'ai constaté qu'une atténuation simple sur ce type d'appareils n'était pas aussi efficace qu'un bon preampli, Pour ce qui regarde l'ampli, l'égalisation du niveau de sortie a-t-elle pu s'effectuer sur une plage où il n'introduit pas de distorsion propre ?
Rabelais
 
Messages: 60
Inscription Forum: 23 Jan 2009 15:26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron