Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alex_t, cédric1, job31, pm57, syber, ZEPHYR92 et 61 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 11 Déc 2009 23:16

:mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 11 Déc 2009 23:20

(Mahler quand il poste double, c'est qu'il est énervé) :lol:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 11 Déc 2009 23:26

Trés énervé et moi, mort de rire (cela fait longtemps) ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Déc 2009 1:35

Je propose que l'unité de mesure de musicalité soit le Johannet. :mdr:
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 2:38

cquest a écrit:Je propose que l'unité de mesure de musicalité soit le Johannet. :mdr:


Non, justement, y'a pas de système de mesure qui soit capable de mesurer la musicalité d'un DAC, d'un câble, d'un ampli, etc.

Je réagissais juste aux propos tenus précédemment où certaines personnes tentent de caractériser la musicalité d'un matériel audio à l'aide de mesures.

Rien de plus.
Dernière édition par Olivier C. le 12 Déc 2009 2:51, édité 1 fois.
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 2:51

Même pas Johannet n'y est parvenu. Du moins, il a pour le moment prouvé scientifiquement le divorce entre la mesure et l'écoute. D'autres grands noms de l'audio comme Héphaïstos, Jean Hiraga l'avaient également mis en avant.

Tiens, un autre grand nom, Mr Bacquet (Klinger Favre) : http://www.youtube.com/watch?v=ZlDaWRd8URg

Je réagissais juste aux propos tenus précédemment où certaines personnes tentent de caractériser la musicalité d'un matériel audio à l'aide de mesures, et que certaines personnes décrivent cela comme une démarche "scientifique". C'est là que je me suis à rire (pas pour les mêmes raisons apparemment :mdr:).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 3:04

Olivier C. a écrit:Non, justement, y'a pas de système de mesure qui soit capable de mesurer la musicalité d'un DAC, d'un câble, d'un ampli, etc.

Je réagissais juste aux propos tenus précédemment où certaines personnes tentent de caractériser la musicalité d'un matériel audio à l'aide de mesures.

Rien de plus.

C'est bien pratique de ne pouvoir quantifier cette "musicalité", ça permet à beaucoup de monde de dire tout et son contraire et de faire passer des vessies pour des lanternes. En fait, on ne sait même pas de quoi on parle et chacun y met ce qu'il veut, mais bon, ça fait bien 20 ans que ça dure et ça ne s'arrange pas.

La seule chose avec laquelle je suis d'accord dans votre post c'est la totale inutilité de mesures faites avec un micro(phone) pour comparer deux DAC.
L'instrument de mesure est dans ce cas d'une telle imprécision vis à vis des écarts infimes qu'on tente de mesurer.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 3:06

Olivier C. a écrit:Même pas Johannet n'y est parvenu. Du moins, il a pour le moment prouvé scientifiquement le divorce entre la mesure et l'écoute.

C'est publié dans quelle revue scientifique (avec comité de relecture) ?
Rien vu à l'AES.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 9:34

Dans aucune, tu penses bien ! :wink:

Mais l'important, ce n'est pas que ce soit vrai ou faux, réel ou virtuel ... l'important c'est d'y croire ! :mdr: :mdr: :mdr:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 12 Déc 2009 11:24

cquest a écrit:
Olivier C. a écrit:Même pas Johannet n'y est parvenu. Du moins, il a pour le moment prouvé scientifiquement le divorce entre la mesure et l'écoute.

C'est publié dans quelle revue scientifique (avec comité de relecture) ?
Rien vu à l'AES.
:lol: :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2009 12:56

cquest a écrit:
Olivier C. a écrit:Non, justement, y'a pas de système de mesure qui soit capable de mesurer la musicalité d'un DAC, d'un câble, d'un ampli, etc.

Je réagissais juste aux propos tenus précédemment où certaines personnes tentent de caractériser la musicalité d'un matériel audio à l'aide de mesures.

Rien de plus.


C'est bien pratique de ne pouvoir quantifier cette "musicalité", ça permet à beaucoup de monde de dire tout et son contraire et de faire passer des vessies pour des lanternes. En fait, on ne sait même pas de quoi on parle et chacun y met ce qu'il veut, mais bon, ça fait bien 20 ans que ça dure et ça ne s'arrange pas.


Là-dessus je suis d'accord (uniquement là-dessus).
Moi à l'inverse je ris quand je vois des courbes postées ici pour tenter de comparer deux DAC.

Il y a bien longtemps que je ne fais attention qu'à mon oreille lorsque je choisis du matériel hi-fi, et comme toi, je déplore le fait que les mesures ne nous disent pas grand chose sur la musicalité d'un appareil.

Faire passer des vessies pour des lanternes, oui et non. Moi je n'achète pas de matériel hifi sur base de courbes, et j'écoute systématiquement et je me fais mon idée (de préférence in situ).
Olivier C.
 
Messages: 2812
Inscription Forum: 19 Sep 2001 2:00
Localisation: Yutz (Nord-Est, France)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:16

cquest a écrit:C'est bien pratique de ne pouvoir quantifier cette "musicalité", ça permet à beaucoup de monde de dire tout et son contraire et de faire passer des vessies pour des lanternes. En fait, on ne sait même pas de quoi on parle et chacun y met ce qu'il veut, mais bon, ça fait bien 20 ans que ça dure et ça ne s'arrange pas.

Ca fait même bientôt 40 ans (commencé mi-70). Mais bon, ça doit arranger pas mal de monde, vu que cela ne change pas des deux côtés : les mesures n'ont pas évolué d'un iota non plus... On nous sert toujours le THD à 1kHz comme différenciateur, et la réponse en fréquence d'un ampli avec une charge fixe derrière. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:42

ha voila de quoi cassez la croûte encore pour 100 pages :mdr: :mes oreilles vs vos courbes
bonne appétit!
Alexvelocet
 
Messages: 5360
Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19
Localisation: PARIS/KOROVA MILKBAR
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:44

Olivier C. a écrit:
cquest a écrit:
Olivier C. a écrit:Non, justement, y'a pas de système de mesure qui soit capable de mesurer la musicalité d'un DAC, d'un câble, d'un ampli, etc.

Je réagissais juste aux propos tenus précédemment où certaines personnes tentent de caractériser la musicalité d'un matériel audio à l'aide de mesures.

Rien de plus.


C'est bien pratique de ne pouvoir quantifier cette "musicalité", ça permet à beaucoup de monde de dire tout et son contraire et de faire passer des vessies pour des lanternes. En fait, on ne sait même pas de quoi on parle et chacun y met ce qu'il veut, mais bon, ça fait bien 20 ans que ça dure et ça ne s'arrange pas.


Là-dessus je suis d'accord (uniquement là-dessus).
Moi à l'inverse je ris quand je vois des courbes postées ici pour tenter de comparer deux DAC.

Il y a bien longtemps que je ne fais attention qu'à mon oreille lorsque je choisis du matériel hi-fi, et comme toi, je déplore le fait que les mesures ne nous disent pas grand chose sur la musicalité d'un appareil.

Faire passer des vessies pour des lanternes, oui et non. Moi je n'achète pas de matériel hifi sur base de courbes, et j'écoute systématiquement et je me fais mon idée (de préférence in situ).

Mouais... c'est pas vraiment ce que voulais dire.

Ce que je déplore c'est qu'on parle sans arrêt de "musicalité", ce machin indéfini qui sert de fourre tout et ouvre la porte à tant de dérives.
On y a perdu la haute-fidélité, car lorsqu'on préfère la "musicalité" des tubes on aime en fait les distorsions qu'ils provoquent, comme certains peuvent aimer les imperfections des vinyles, voire pour les jeunes générations préférer le son "MP3".

Comme le dit Themisto, les mesures n'ont pas progressé et la norme "hi-fi" n'a malheureusement pas du tout évolué.
La réponse en fréquence d'un ampli à +/-3dB est aujourd'hui un gag (ça ne l'était pas au début de la hifi tout les amplis ne rentraient pas dans cette limite).
Savoir que tel ampli va de 5Hz à 100kHz à +/-3db me fait une belle jambe ! Ce qui est utile c'est de savoir si il est à +/- 1dB sur 20Hz-20kHz ou à +/-0,1dB.

Pour revenir au BMC-2, c'est typiquement le type de produit qui ne vise pas à être "musical" mais fidèle et qui le garanti par quelques mesures sérieuses de linéarité (+/-0,2dB sur 20Hz-20kHz) alors que bon nombre de produits "hifi" ne fournisse même pas ce type de mesure de base (ce que j'ai constaté en faisant mon tableau récapitulatif de DAC).
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 12 Déc 2009 13:49

cquest a écrit:Savoir que tel ampli va de 5Hz à 100kHz à +/-3db me fait une belle jambe ! Ce qui est utile c'est de savoir si il est à +/- 1dB sur 20Hz-20kHz ou à +/-0,1dB.

Pour revenir au BMC-2, c'est typiquement le type de produit qui ne vise pas à être "musical" mais fidèle et qui le garanti par quelques mesures sérieuses de linéarité (+/-0,2dB sur 20Hz-20kHz) alors que bon nombre de produits "hifi" ne fournisse même pas ce type de mesure de base (ce que j'ai constaté en faisant mon tableau récapitulatif de DAC).

+1 et une réponse en fréquence avec une charge d'enceinte aussi, s'ils pouvaient nous la donner, ça nous arrangerait. ;)

Je considère, pour ma part, que les produits comme le BMC-2 sont "musicaux" : ils altèrent pas le signal, ont une gestion d'horloge cohérente et sont peu sensibles aux imperfections des maillons en amont.
Que demander de plus d'une source ? ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message