Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blackeneed, boxster, pierrepauljack, Sergio-22, sirius57 et 49 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 29 Nov 2009 2:09

SuperThieu a écrit:Restent a passer aux amplis et tester pour chaque famille d enceintes, a partir de quel ampli
on a atteint la qualité qu on qualifiera de "haute fidelite" car ayant les memes resultats en aveugle egalisé
qu un ampli mondialement reconnu (par qui d ailleurs :roll: ) et valant une fortune, on va dire 3keur pour
contenter tout le monde...


Ensuite, et sauf erreur de compréhension de ma part, restera à normaliser la production d'un ampli/famille d'enceinte, d'un DAC, d'un lecteur, comme cela tout le monde pourra accéder à la même haute fidélité, c'est ce que tu sous entends ?

Avec certes la possibilité bien sûr pour les gogos de payer plus cher s'ils le souhaitent ou de distordre le son normé pour qu'il leur plaise, mais là bien sûr c'est plus de la hifi, c'est bien ça, j'ai juste ou bien fais je une erreur?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Nov 2009 9:26

expertdoc a écrit:
SuperThieu a écrit:Restent a passer aux amplis et tester pour chaque famille d enceintes, a partir de quel ampli
on a atteint la qualité qu on qualifiera de "haute fidelite" car ayant les memes resultats en aveugle egalisé
qu un ampli mondialement reconnu (par qui d ailleurs :roll: ) et valant une fortune, on va dire 3keur pour
contenter tout le monde...


Ensuite, et sauf erreur de compréhension de ma part, restera à normaliser la production d'un ampli/famille d'enceinte, d'un DAC, d'un lecteur, comme cela tout le monde pourra accéder à la même haute fidélité, c'est ce que tu sous entends ?

Avec certes la possibilité bien sûr pour les gogos de payer plus cher s'ils le souhaitent ou de distordre le son normé pour qu'il leur plaise, mais là bien sûr c'est plus de la hifi, c'est bien ça, j'ai juste ou bien fais je une erreur?

Là, j'en doute fort. Vous permettez que je me gausse.
Vous oubliez que la hifi est un hobby. Pour ceux qui ne l'est pas, y a des solutions toutes prêtes et elles ont toujours existé. :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 10:28

Ce serait donc une forme de "communisme" de la hifi, la production étant "rationnalisée" avec les mêmes appareils fabriqués au même endroit, les seuls éléments originaux jusitfiant les marques seraient leur logo. La fin de la lutte des classes en somme :mdr:.
Cela dit, ça existe bien dans le domaine automobile (Cayenne=Touareg, Q5=Tiguan), alors...
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:25

Themisto a écrit:Là, j'en doute fort. Vous permettez que je me gausse.
Vous oubliez que la hifi est un hobby. Pour ceux qui ne l'est pas, y a des solutions toutes prêtes et elles ont toujours existé. :wink:


J'aurai donc mal compris le pourquoi de la chose ?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:29

Il y a beaucoup d animosité dans vos propos et je ne sais pas ce qui la motive.

Personnellement cette demarche de trouver "a partir de quand commence la haute fidelité" me
semble totalement justifié.

En effet tous les jours ou presque des personnes se posent la question
"quel materiel haute fidelite choisir pour ecouter de la musique ?".

Plutot que de leur repondre: "prends pas du Yamaha, c est pourri. Marantz c est le top, blah blah blah"
je prefererais leur donner un conseil un tant soit peu plus objectif, libre a eux d'assaisonner a son gout
a partir du choix des enceintes et leur placement dans leur piece d ecoute.
Mais si le choix des electroniques peut etre un minimum rationnalisable, ce serait interessant et
eviterait le brouillage des cartes, qui pousse meme le debutant dans une consommation inutile
dans un 1er temps a mon humble avis.

Enfin ce qui ne veulent pas rentrer dans ce processus ne sont pas obligés d'y participer, voila
pourquoi comparer ceci a un communisme forcené est déplacé, dommage.

Personnellement mon ampli n est surement pas neutre, alors peut etre n est il pas "hautement fidele", mais je
ne m en ferais pas tout un foin... mais peut etre que si j arrache le logo des autres ils vont
pas apprecier, ce serait infantile mais pourquoi pas ?

A+

PS: encore une fois je suis HS, mais le titre du fil c'est "accessible à tous" et ca me plait bien (peut etre
par exces de populisme, je le concede)
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:37

J'avais donc mal compris, désolé de voir que c'est pire, .... c'est donc plutôt une question de définition de la haute fidélité par rationalisation, donc par des normes, donc de vérité, de qui la détient, de qui la valide ..... il y a un fil célèbre sur le sujet dans Acoustique.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Nov 2009 11:50

expertdoc a écrit:J'avais donc mal compris, désolé de voir que c'est pire, .... c'est donc plutôt une question de définition de la haute fidélité par rationalisation, donc par des normes, donc de vérité, de qui la détient, de qui la valide ..... il y a un fil célèbre sur le sujet dans Acoustique.

Oui, l'éternel débat depuis des lustres (au moins depuis les années 70).
On est pas rendus. :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Nov 2009 12:13

expertdoc a écrit:J'avais donc mal compris, désolé de voir que c'est pire, .... c'est donc plutôt une question de définition de la haute fidélité par rationalisation, donc par des normes, donc de vérité, de qui la détient, de qui la valide ..... il y a un fil célèbre sur le sujet dans Acoustique.


Oh tu sais, les normes, elles t entourent, dans tes produits d alimentation, de deplacement, d habitation, de loisir.
Ce n est pas pour autant que cela t enleve le moindre plaisir quand tu manges un poulet fermier, que
tu conduis une voiture de luxe, que tu retapes une grange du debut du siecle ou bien que tu regardes l image
de ton superbe plasma

Cela permet juste aux gens de comparer un peu plus objectivement et de proteger le consommateur lambda
(dont je fais parti) des derives du marché, cela n entrave en rien aucune forme de liberté individuelle,
ils ont encore le droit de faire leur propre elevage / culture / hobby personnel, encore une fois on est loin de
ce fameux communisme.

Enfin je ne parle pas de definition, je propose une simple constatation "a partir de quand aboutit on a un consensus (je concede
que cette partie est sujette a debat) pour dire que le materiel est quand meme sacrement pas vilain voire meme hautement fidele".

Dans ce fil, je realise juste que j ai fait depensé des sommes considerables a moi et surtout a mon entourage (encore recemment)
sur des postulats (la marque, le prix) qui, aujourd hui, me semblent vaciller, et sur des conditions d ecoute (non egalisés) qui, aujourd hui,
encore sont, a raison, remises en question.

Je m interroge, alors forcement je tombe dans les memes travers que les idiots avant moi, désolé de vous importuner (ou faire sourire /rire).
Je vais donc penser en silence, comme je l ai fait sur ce forum pendant 4 ans avant que les ABXer ne me suggerent enfin une demarche
qui sonne a mon oreille, et je saurais pourquoi/

A+

PS: promis, j arrete les HS
PS2: un ami a achété ce WE un BMC2, vais enfin pouvoir l ecouter :mdr:
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 29 Nov 2009 12:56

SuperThieu a écrit:
expertdoc a écrit:J'avais donc mal compris, désolé de voir que c'est pire, .... c'est donc plutôt une question de définition de la haute fidélité par rationalisation, donc par des normes, donc de vérité, de qui la détient, de qui la valide ..... il y a un fil célèbre sur le sujet dans Acoustique.


Oh tu sais, les normes, elles t entourent, dans tes produits d alimentation, de deplacement, d habitation, de loisir.
Ce n est pas pour autant que cela t enleve le moindre plaisir quand tu manges un poulet fermier, que
tu conduis une voiture de luxe, que tu retapes une grange du debut du siecle ou bien que tu regardes l image
de ton superbe plasma

Cela permet juste aux gens de comparer un peu plus objectivement et de proteger le consommateur lambda
(dont je fais parti) des derives du marché, cela n entrave en rien aucune forme de liberté individuelle,
ils ont encore le droit de faire leur propre elevage / culture / hobby personnel, encore une fois on est loin de
ce fameux communisme.

Enfin je ne parle pas de definition, je propose une simple constatation "a partir de quand aboutit on a un consensus (je concede
que cette partie est sujette a debat) pour dire que le materiel est quand meme sacrement pas vilain voire meme hautement fidele".

Dans ce fil, je realise juste que j ai fait depensé des sommes considerables a moi et surtout a mon entourage (encore recemment)
sur des postulats (la marque, le prix) qui, aujourd hui, me semblent vaciller, et sur des conditions d ecoute (non egalisés) qui, aujourd hui,
encore sont, a raison, remises en question.

Je m interroge, alors forcement je tombe dans les memes travers que les idiots avant moi, désolé de vous importuner (ou faire sourire /rire).
Je vais donc penser en silence, comme je l ai fait sur ce forum pendant 4 ans avant que les ABXer ne me suggerent enfin une demarche
qui sonne a mon oreille, et je saurais pourquoi/

A+

PS: promis, j arrete les HS
PS2: un ami a achété ce WE un BMC2, vais enfin pouvoir l ecouter :mdr:


Super, SuperThieu ! Je ne peux que plussoyer ! :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:06

SuperThieu a écrit:
expertdoc a écrit:J'avais donc mal compris, désolé de voir que c'est pire, .... c'est donc plutôt une question de définition de la haute fidélité par rationalisation, donc par des normes, donc de vérité, de qui la détient, de qui la valide ..... il y a un fil célèbre sur le sujet dans Acoustique.


Oh tu sais, les normes, elles t entourent, dans tes produits d alimentation, de deplacement, d habitation, de loisir.
Ce n est pas pour autant que cela t enleve le moindre plaisir quand tu manges un poulet fermier, que
tu conduis une voiture de luxe, que tu retapes une grange du debut du siecle ou bien que tu regardes l image
de ton superbe plasma

Cela permet juste aux gens de comparer un peu plus objectivement et de proteger le consommateur lambda
(dont je fais parti) des derives du marché, cela n entrave en rien aucune forme de liberté individuelle,
ils ont encore le droit de faire leur propre elevage / culture / hobby personnel, encore une fois on est loin de
ce fameux communisme.



Euh, les normes c'est fait pour "faire un tri marketing"? Pour que le pôvre consommateur s'y retrouve mieux??? :-?
Y aurait pas amalgame avec les labels, là? :idee:

Ce serait pas plutôt pour limiter les risques? Sanitaires, électriques, résistance, durabilité,etc...

:roll:
gwennick
 
Messages: 245
Inscription Forum: 15 Nov 2008 0:46
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 29 Nov 2009 13:13

gwennick a écrit:Euh, les normes c'est fait pour "faire un tri marketing"? Pour que le pôvre consommateur s'y retrouve mieux??? :-?
Y aurait pas amalgame avec les labels, là? :idee:

Ce serait pas plutôt pour limiter les risques? Sanitaires, électriques, résistance, durabilité,etc...

:roll:


Non pas seulement, loin de là même.

Donc pas vraiment utile de faire un :roll:

:lol:
haskil
 
Messages: 60247
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:05

Petite réflexion de ce matin :

finalement le résultat dans une chaine HIFI, c'est :

50% lié à la pièce,
40% lié aux enceintes
8% lié à l'ampli-pré ampli (sauf enceintes très difficiles à driver)
1,7 % à la source
Et 0,3% aux câbles

Je me trompe ? :wink: :lol:
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:12

SuperThieu a écrit:
1/Enfin je ne parle pas de definition, je propose une simple constatation "a partir de quand aboutit on a un consensus (je concede
que cette partie est sujette a debat)
pour dire que le materiel est quand meme sacrement pas vilain voire meme hautement fidele".

..............

2/Je m interroge, alors forcement je tombe dans les memes travers que les idiots avant moi, désolé de vous importuner (ou faire sourire /rire).
Je vais donc penser en silence, comme je l ai fait sur ce forum pendant 4 ans avant que les ABXer ne me suggerent enfin une demarche
qui sonne a mon oreille, et je saurais pourquoi/



1/ Ben c'est justement LE débat, sinon dès l'entrée de gamme des grands constructeurs les progrès sont tels depuis disons 10 ans que le résultat est bon, suffisamment fidèle en tout cas, pour être plausible chez soi sauf erreur manifeste d'adéquation pièce/enceintes et éventuellemnt ampli/enceintes.
Au delà de cette constatation basique le problème qui me gêne est de vouloir substituer à une écoute chez soi et des "vérités" pour soi, des standards édictés par d'autres pour un sens, l'audition, qui est particulièrement peu performant .... La passion de la hifi c'est aussi ça et en quelque sorte on paye pour apprendre comme dans beaucoup d'autres cas. S'il s'agit simplement d'écouter de la musique dans de bonnes conditions c'est plus que facile et très économique, c'est d'ailleurs le cas de la plupart des gens en dehors des forums de ce type.

2/ Mais la démarche qui est la tienne est tout à fait respectable, comme celle de celui qui vient rendre compte de son parcours, de ses écoutes et expériences .... etc, mais pourquoi diable en faire une norme collective, qui sera de toutes façons, elle aussi, très subjective? Après chacun selon sa sensibilité et selon ses propres attentes fera ses arbitrages, c'est pas mieux ainsi?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:18

c'est débile comme pourcentage ???
par exemple 1.7 lié à la source... je veux bien mais entre une source moyenne et une bonne source y a pas photo !
0.3 aux câbles... ok on ne polémique pas mais on est un paquet à penser le contraire...
8 aux amplis pre-amplis.... mouaiiii la aussi ça pose question...
les enceintes je ne sais pas si c'est 40% mais ça a une grande influence
quand à la pièce c'est le seul élément qu'on achète pas et qu'on ne peut changer (juste l'améliorer) mais son rendu est primordiale !!!
donc je pense (ça n'engage que moi) que tu te trompes !
philordi
 
Messages: 1936
Inscription Forum: 04 Oct 2006 19:13
Localisation: Chartres
  • offline

Message » 29 Nov 2009 15:24

Bonjour,

Fort des résultats obtenus par les kangourous et frahlt sur l'égalité sonore des DAC, est-il pertinent de penser ce qui suit ?

1 : Les lecteurs de CD ont tous des DAC de qualité identique et se distingueraient uniquement à l'écoute par la fonction drive.

2 : Si un DAC de type BMC2 est branché sur un excellent drive, approcherait t-on la qualité d'écoute des lecteurs de CD de THDG ?

Je sais aussi que le résultat obtenu par des Cd rippés en bit perfect sur DD branché sur DAC offre une écoute de très haute qualité.
Ce n'est pas mon propos, même si le rapport Q/P est en faveur de cette solution.

Par ailleurs la comparaison DD+DAC vs excellent drive+DAC à niveau d'écoute égalisé est-elle aussi flagrante que ce qui est rapporté ?

Cordialement.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 328
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message