Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, ricou jones, xano91 et 72 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 29 Aoû 2009 0:06

dub, sors donc du corps de mon épouse, ou l'inverse :D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 0:15

expertdoc a écrit:dub, sors donc du corps de mon épouse, ou l'inverse :D :lol: :wink:


Oh tu sais, ces choses là, ça va ça vient…… :lol:

Mais le pire c'est que je le pense vraiment! Je me fous de l'esthétique à un point que ma myopie ne suffit pas à expliquer. Sauf que moi, ça me sert à imposer des mochetés en forme d'immondices chez moi. Je ne ferais donc pas une bonne épouse (et encore moins une bonne mère)… :( :(

Au pire, ceux qui ont du mal avec ça n'ont qu'à le coller dans un meuble et tirer le rideau… :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 0:19

Moche je m'en fou, par contre le sapin de noel jacky tuning c'est un peu pénible. Sur presque tous les appareils pro que j'ai eu chez moi, il a fallu se battre pour cacher les diodes vivantes ou immobles... punaise dans le noir c'est ultra pénible :-? Les level mètre.... c'est ch.... par chance sur mes enceintes j'ai pu désactiver les backlight des écd de contrôle... mais sur d'autres appareils je n'ai pas eu cette chance de pouvoir le faire. Tant pis, j'ai pleins de rouleux de tape noir :mdr:
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 2:10

grand x a écrit:L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.


Hello,

Au sujet de la partie en gras: je trouve au contraire que c'est un avantage. En effet si l'on peut considérer le couple ampli-enceinte comme une valeur stable et neutre ou avec une identité connue, au sein d'un système, on pourra très facilement en modifier l'esthétique sonore au moyen de préamplificateurs, de filtres, d'électroniques, de soft de traitement du signal et autres électroniques en amont. Regarde par exemple en studio, la présence de préamplis micro à tubes, à transistor selon ce que l'on enregistre et selon le rendu que l'on souhaite obtenir, pareil pour les préamplis des enceintes, ensuite des électroniques de traitement du signal avec un tas de filtres.... on peut modeler la sonorité sans aucune difficulté, et avec des produits de qualité ça peut aller très loin sans compromettre la qualité de la reproduction. Je m'étais amusé à la maison avec les paramétriques de mes frontales, en modifiant la courbe de réponse de l'enceinte. C'était très amusant, on aurait presque dit que j'avais du tube en amont, à peu de choses près car je ne suis pas spécialement doué avec les dsp pro encore... mais disons qu'avec peu de modifs, on pouvait vraiment modifier la sonorité de l'enceinte. Si tu pars sur une base neutre, beaucoup de choses sont possibles, et ça permet aussi d'avoir plus simple à réaliser ces transformations. Car tu évites d'empiler les couches qui peuvent influer sur la restitution. Aussi il devient un peu plus simple de trouver un équilibre, ou plusieurs.

Dans la liste des avantages, je pense que l'on pourrait aussi ajouter ceci: ça permet d'éviter de pulvériser les enceintes avec une fausse manip. :D Les amplis sont prévus pour les HP auxquels ils sont associés, et il y a en tout cas sur les modèles que j'avais regardé avant de choisir, des systèmes de protection pour éviter les grosses cata. C'est assez sécurisant, encore plus sur des enregistrements qui ont une plage dynamique à se faire péter un tweeter. :D
Scaniris
 
Messages: 9183
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 9:48

Scaniris a écrit:
grand x a écrit:L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.


Hello,

Au sujet de la partie en gras: je trouve au contraire que c'est un avantage. En effet si l'on peut considérer le couple ampli-enceinte comme une valeur stable et neutre ou avec une identité connue, au sein d'un système, on pourra très facilement en modifier l'esthétique sonore au moyen de préamplificateurs, de filtres, d'électroniques, de soft de traitement du signal et autres électroniques en amont. Regarde par exemple en studio, la présence de préamplis micro à tubes, à transistor selon ce que l'on enregistre et selon le rendu que l'on souhaite obtenir, pareil pour les préamplis des enceintes, ensuite des électroniques de traitement du signal avec un tas de filtres.... on peut modeler la sonorité sans aucune difficulté, et avec des produits de qualité ça peut aller très loin sans compromettre la qualité de la reproduction. Je m'étais amusé à la maison avec les paramétriques de mes frontales, en modifiant la courbe de réponse de l'enceinte. C'était très amusant, on aurait presque dit que j'avais du tube en amont, à peu de choses près car je ne suis pas spécialement doué avec les dsp pro encore... mais disons qu'avec peu de modifs, on pouvait vraiment modifier la sonorité de l'enceinte. Si tu pars sur une base neutre, beaucoup de choses sont possibles, et ça permet aussi d'avoir plus simple à réaliser ces transformations. Car tu évites d'empiler les couches qui peuvent influer sur la restitution. Aussi il devient un peu plus simple de trouver un équilibre, ou plusieurs.
...


Tout à fait: l'ampli fixé ainsi est sensé constituer avec l'enceinte un ensemble plus neutre, libre à chacun de faire ce qu'il souhaite ensuite, continuer cette neutralité, ou jouer avec, à partir d'une base référence stable et relativement exempte de colorations et autres transformations sonores.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:04

Question sur le bébé:
A quoi sert le petit potar en haut à droite du gros ? ( :idee: potar indépendant, pour la sortie casque ?)
et question subsidiaire, pour départager les bonnes réponses: c'est quoi, ADAT ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:10

Alesis Digital Audio Tape et DAT pour Digital Audio Tape — cf. le gros enregistreur qui utilisait des cassettes qui ressemblaient à des VHS (et qui donne des prises son superbes!). L'invention qui a sorti Alesis de la panade.

Maintenant, ça désigne l'enregistrement numérique même sur disque dur (on devrait dire ADA-HD pour Hard Drive par ex.) — un des modèles étant l'ADAT HD24 d'Alesis (mais il y en a des dizaines).

Soit ce type de matériel plus un ordinateur: on peut enregistrer la radio régulièrement et se faire une superbe discothèque…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:17

D'abord, un point du règlement:
Répondre juste à la question subsidiaire ne permet pas de gagner !

:wink:


Merci, DUB.


ADAT est un format différent du numérique de base avec sortie Tos, pour qu'il y ait une entrée et une sortie dédiée ADAT, alors que les connecteurs sont les mêmes?

Xavier, en formation continue.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:28

grand x a écrit:D'abord, un point du règlement:
Répondre juste à la question subsidiaire ne permet pas de gagner !

:wink:


Merci, DUB.


ADAT est un format différent du numérique de base avec sortie Tos, pour qu'il y ait une entrée et une sortie dédiée ADAT, alors que les connecteurs sont les mêmes?

Xavier, en formation continue.


Non, en fait ça veut simplement dire que si tu entres en analogique dans l'interface ou l'unité, tu peux ressortir en analogique et/ou en numérique et à hauteur d'échantillonnage indiquée dans la doc. Et idem si tu entres en numérique.
DA: tu entres en numérique et tu sors en analogique (par exemple DA24/96 te convertit le signal jusqu'à 24/96)
AD: tu entres en analogique et tu sors en numérique
ADA: tu entres, tu sors, tu sors, tu entres, et ton plaisir et complet! :mdr:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:35

Y m'intéresse, cet accessoire ! 8)

Quoi que ... rentrer en analogique, j'y ai personnellement pas trop d'intérêt ...
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:37

Surtout que là il faut le faire en symétrique. Tu préféres donc en digital! :lol: :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 10:40

quand il y a plusieurs entrées, on est quasi obligés.



Je commence à prendre goût à l'électronique !
Mes grandes compétences et savoir-faires dans certains domaines trouvent à s'exprimer jusque là.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 19:12

Est-ce que les sorties symétriques sont des vraies?
Ulysse21
 
Messages: 1919
Inscription Forum: 28 Oct 2002 12:10
Localisation: Angers (49)
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 20:39

Ulysse21 a écrit:Est-ce que les sorties symétriques sont des vraies?


Dans le matériel pro... elles le sont rarement au sens où les circuits proprement dit des électroniques le sont très rarement. Les sorties symétriques sont là pour des raisons d'élimination de bruit dans les grandes liaisons et d'impédances normalisées : elles sont sont donc soit sur transfo (cher), soit faites avec des circuits intégrés spécialisés. Sorties comme entrées ! donc on symétrise en sortie ce qui est désymétrisé en entrée.
haskil
 
Messages: 60258
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 23:15

Amis du sport salut,



dub a écrit:Alesis Digital Audio Tape et DAT pour Digital Audio Tape — cf. le gros enregistreur qui utilisait des cassettes qui ressemblaient à des VHS (et qui donne des prises son superbes!). L'invention qui a sorti Alesis de la panade.

Maintenant, ça désigne l'enregistrement numérique même sur disque dur (on devrait dire ADA-HD pour Hard Drive par ex.) — un des modèles étant l'ADAT HD24 d'Alesis (mais il y en a des dizaines).

Soit ce type de matériel plus un ordinateur: on peut enregistrer la radio régulièrement et se faire une superbe discothèque…

Cdlt :wink:


Houlla Thierry, pardon dub, tu nous fais une sacrée cuisine là !
Que tu ne sois pas une bonne épouse n'excuse pas tout quonmême !

Le Dat n'a rien à voir avec Alesis et utilise des K7 taille hi8, n'enregistre qu'en stéréo et peut avoir une interface spdif coax/optique ou aes.
D'ailleurs si mon neurone ne me joue pas un sale tour je ne crois pas qu'Alesis ait jamais fabriqué de Dat.

Là où ta tambouille est bonne c'est au sujet de l'Adat, 1er enregistreur numérique multipistes à prix démocratique dont le nom a part la suite été étendu à l'interface numérique toslink qui permettait à la base de véhiculer les 8 canaux 16 ou 24 bits en 48khz .Puis par la suite grâce à la technologie smux on a pu doubler la fréquence d'échantillonnage en divisant par 2 le nombres de canaux : 4 en 96k et 2 en 192k tjrs en 24bits.

Et tu as raison l'Adat utilisait de grosses k7 mais tu as tort l'Hd 24 n'est pas un Adat mais un Dtd qui utilise et c'est bien normal l'interface numérique Adat pour communiquer avec le monde extérieur et cruel.


Sinon il a l'air terrible ce peti dac Tc.


Image

Avec une paire de M-audio Ex66 voilà un ensemble full numérique pour moins de 1k€, à peine le prix d'une Rosidoz, mais où va le monde je vous le demande ?

édith : non le texte en minuscule n'est pas une cochonceté.
alpacou
 
Messages: 2265
Inscription Forum: 14 Avr 2006 8:31
Localisation: Riante cité du val d'oise
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message