Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 28 Nov 2009 15:30

Bizarre bizarre cette affaire ?! :o

Connecteurs: XLR symétrique avec detection de masse


Ca, ça veut dire qu'il y a normalement contrôle du câblage de la masse en sortie et désymétrisation et compensation du gain automatiques si nécessaire.
En gros le pin - du signal symétrique ne boucle quand il rencontre la masse d'une entrée asymétrique.
Des tas de matos pro font ça.

EDITH : la piste de l'accuphase est à étudier !

@+,
Xavier.
Dernière édition par tobal le 28 Nov 2009 15:43, édité 2 fois.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:33

Cela devrait nous mener comme promis vers la page 140 à grand pas ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:41

Tu peux nous confirmer cette histoire de phase ou bien c'était une fausse piste ?

J'ai noté que tu avais perçu des différences dans un premier temps alors que les niveaux n'étaient pas pile poil égaux (3,33/3,38):
Sinon, même si c'est moins flagrant, je retrouve les différences citées lors de l'écoute chez Misterben :
- BMC2 un poil plus analytique
- DA101 plus ample avec des timbres plus riches et perçu comme jouant plus fort (dynamique ?)


et au final avec niveaux égaux (si j'ai bien compris), plus de différence perceptible. C'est bien ça ?
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:44

Merci pour ce CR et merci de me faire économiser un gros paquet d'euros .
Mais quand même, un Lavry, vous vous rendez-compte, faire jeu égal et... j'en passe et des meilleurs.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:53

tobal a écrit:Bizarre bizarre cette affaire ?! :o
Connecteurs: XLR symétrique avec detection de masse

Ca, ça veut dire qu'il y a normalement contrôle du câblage de la masse en sortie et désymétrisation et compensation du gain automatiques si nécessaire.
En gros le pin - du signal symétrique ne boucle quand il rencontre la masse d'une entrée asymétrique.
Des tas de matos pro font ça.
EDITH : la piste de l'accuphase est à étudier !
@+,
Xavier.


Je me cite : car si l'accuphase est un faux symétrique, il est dans ce cas normal que le dac adapte son niveau de sortie (à 0Db) de +4 dBu à -10 dBV.
D'où le son moins fort qu'avec le lavry (si lui même ne dispose pas de détection de masse).

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Nov 2009 15:54

RETNAG a écrit:Merci pour ce CR et merci de me faire économiser un gros paquet d'euros .
Mais quand même, un Lavry, vous vous rendez-compte, faire jeu égal et... j'en passe et des meilleurs.

Pierre

Le Lavry a le privilège d'avoir fait un tel dac il y a longtemps, quand même. C'est important : à l'époque, Lavry avait une longueur d'avance.
Aujourd'hui, les prix de base ont baissé (horloges etc) et tout le monde bénéficie et met en œuvre les travaux des gens comme Dan Lavry. ;)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2009 16:05

Themisto a écrit:Le Lavry a le privilège d'avoir fait un tel dac il y a longtemps, quand même. C'est important : à l'époque, Lavry avait une longueur d'avance.
Aujourd'hui, les prix de base ont baissé (horloges etc) et tout le monde bénéficie et met en œuvre les travaux des gens comme Dan Lavry. ;)

Tout à fait. C'est comme comparer un Intégré HC HdG d'il y a 10 ans et un bon produit abordable d'aujourd'hui : ils peuvent faire jeu égal sur la partie décodage et préamp (sur l'amplification je serai plus réservé car le HdG est généralement pourvu d'une ailmentation très bien dimensionnée). La R&D n'est pas restée les bras croisés et c'est tant mieux !

Bon, et cette page 140 alors ? :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 16:07

cquest a écrit:Tu peux nous confirmer cette histoire de phase ou bien c'était une fausse piste ?

Je confirme : chez moi, on petrd en latrgeur de scène sonore et en richesse des timbres. Mais est-ce du au BMC-2 ou au reste de mon système, je n'en sais rien.
cquest a écrit:au final avec niveaux égaux (si j'ai bien compris), plus de différence perceptible. C'est bien ça ?

Tout à fait Thierry ! :mdr:

Page 140 ! :mdr:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 16:12

Pour moi ça confirme que le réglage rigoureux des niveaux est indispensable pour toute écoute comparative, ABX ou pas si on veut un résultat sérieux.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 28 Nov 2009 16:14

Clair. Et j'insiste qu'il est possible (si on est très attentif) de faire un réglage à l'oreille.

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2009 16:18

Themisto a écrit:Clair. Et j'insiste qu'il est possible (si on est très attentif) de faire un réglage à l'oreille.

Possible oui, sur des signaux fixes pas sur de la musique, et ça reste quand même moins fiable qu'un voltmètre.
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 28 Nov 2009 16:34

C'est peut-être ridicule de proposer d'aller plus loin,mais

Avec un lavry DA 2002 (7800 euros) ou tout autre matériel de ce niveau vs BMC-2.

Si comme le prouve ce second test il n'y a pas de différence, l'affaire peut être définitivement classée ou prendre des proportions insoupçonnées.

Bref, ce n'est qu'une envie.

Pierre
RETNAG
 
Messages: 330
Inscription Forum: 01 Sep 2007 9:38
  • offline

Message » 28 Nov 2009 16:52

L'affaire a déjà été pliée il y a une centaine de pages:
pas de concurrent au BMC-2 en dessous du DA-2002 ou des Weiss...

...lors d'une écoute au millivolt-mètre :lol:
saveriancouty
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05
  • offline

Message » 28 Nov 2009 17:34

Question, peut-être aussi sotte que grenue:

Avant égalisation contrôlée:
frahlt a écrit:... je retrouve les différences citées lors de l'écoute chez Misterben :
- BMC2 un poil plus analytique
- DA101 plus ample avec des timbres plus riches et perçu comme jouant plus fort (dynamique ?)
...


Après égalisation parfaite par le pistage de la bizarrerie de symétrisation:
...à l'écoute A/B c'est indiscernable.
...


la question donc:
te semble-t-il que c'est le DA 101 qui a repris un peu de dynamique, ou le BMC 2 qui devient plus ample avec des timbres plus riches,
ou les 2 ont été nivelés par le bas avec cet ajustage de niveaux?

Parce qu'il y avait bien perception de différence, et elle a maintenant disparu, les 2 sont identiques. Mais proches de quoi sur les 1° écoutes, si ce serait possible à définir ?
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7400
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 28 Nov 2009 18:09

saveriancouty a écrit:L'affaire a déjà été pliée il y a une centaine de pages:
pas de concurrent au BMC-2 en dessous du DA-2002 ou des Weiss...

...lors d'une écoute au millivolt-mètre :lol:



Oui et je crois que là, les choses vont (re)devenir claires, le BMC-2 est bien un Dac "poil à gratter". Mais le must du must, c'est que l'on retrouve ce même dac avec entrée firewire pour une centaine d'Euros de moins...Un forumeur recevra le sien en début de semaine prochaine, j'attends donc son C.R avec beaucoup d'impatience :mdr:.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message