Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bell, pierrepauljack, pm57 et 33 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 27 Nov 2009 22:20

Tu auras mal compris ou lu : la casserole a été repérée.
Et p-ê que les autres étaient tous de "bons DACS".

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Nov 2009 0:27

tobal a écrit:Moi je dis : boitier ABX !

Tu peux le récupérer, François ?

@+,
Xavier.

C'est une piste (et je remercie d'ailleurs le forumeur qui m'a proposé un boîtier en MP), mais je doute que cela soit faisable dans le très court délai dont je dispose pour l'écoute.

Cela dit, pour ceux qui doutent de l'homogénéïté des entrées de l'E-550, il y a une procédure très simple. Si une différence est audible, j'intervertirai les entrées 8) :
- Si la différence persiste et est dans le dans le même sens, mon test sera valide.
- Si la différence s'atténue, s'annule ou s'inverse, il n'y aura effectivement aucune conclusion possible avec cet ampli.

Sinon, le Lavry DA10 est là : branchements demain matin (avec les mêmes câbles, rôdés pendant la même durée, pour les "...ivistes") puis homogénéisation des niveaux à 1 kHz puis vérification à quelques autres fréquences puis sur bruits blanc et rose (toujours pour les "...ivistes"), puis écoutes ! :P

Dans tous les cas, je sais que ce seront des écoutes agréables 8) :wink:

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 9:48

tobal a écrit:Tu auras mal compris ou lu : la casserole a été repérée.
Et p-ê que les autres étaient tous de "bons DACS".

@+,
Xavier.


:D c'est bien ce que je pense aussi , existe t'il de mauvais dac?! puisque tous sont censé etre linéaire de 20 à 20000Hz avec des taux de distorsions bien en dessous des éléments qui suivent ( preampli, ampli, enceintes).
il faut donc que le systeme audio soit de trés haute qualité tout au moins d'aussi bonne qualité que les dacs qui le précèdent pour pouvoir plu facilement distinguer les differentes qualités de restitutions des Dacs .
Au final on entends toujours le plus mauvais élément de sa chaine ,celui qui fait "bouchon" et c'est rarement le Dac :wink: ..
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Nov 2009 9:59

Oui, on peut se demander qu'est-ce que TI, Wolfson et AKM font depuis toutes ces années et pourquoi ils dépensent des sommes conséquentes en R&D sur les chips N/A depuis 30 ans... :mdr:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2009 10:09

:D exactement surtout quand on voit ce que donne un Dac Wadia 9 avec ces chips de plus de vingt ans et qui enterre à peu prés tout ce qui bouge, ou bien toutes les bécanes récentes qui utilisent encore le chips Philips TDA1583 avec ses specifications antédiluviennes plutot que les nouveautés multibités qui allignent les 0,00000x de taux de distorsions et des Rapports S/B de plus de 130DB.

il n'y a hélas pas que le chip qui fait le son du Dac mais surtout une bonne alimentation et un "excellent" étage de sortie seront toujours primordiales
et dans ce domaine tous ne sont pas équivalents :wink:
captaincaverne
 
Messages: 1771
Inscription Forum: 22 Nov 2007 15:17
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Nov 2009 10:18

captaincaverne a écrit::D exactement surtout quand on voit ce que donne un Dac Wadia 9 avec ces chips de plus de vingt ans, ou bien toutes les bécanes récentes qui utilisent encore le chips Philips TDA1583 plutot que les nouveautés multibités qui allignent les 0,00000x de taux de distorsions et des Rapports S/B de plus de 130DB.
il n'y a hélas pas que le chip qui fait le son du Dac mais surtout une bonne alimentation et un "excellent" étage de sortie seront toujours primordiales
et dans ce domaine tous n'ont pas les mêmes recettes non plus :wink:


TDA1543 pas 1583. Mais effectivement, on peut vraiment se poser la question ! :oops:

En revanche, pour l'alim et les étages de sortie, je ne pense pas qu'ils soient si primordial que cela. Mais, c'est effectivement, là que peuvent se trouver les petites différences. (Ne parlons pas des sorties à tubes ! :mdr: ).

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 28 Nov 2009 10:48

frahlt a écrit:
tobal a écrit:Moi je dis : boitier ABX !

Tu peux le récupérer, François ?

@+,
Xavier.

C'est une piste (et je remercie d'ailleurs le forumeur qui m'a proposé un boîtier en MP), mais je doute que cela soit faisable dans le très court délai dont je dispose pour l'écoute.

Cela dit, pour ceux qui doutent de l'homogénéïté des entrées de l'E-550, il y a une procédure très simple. Si une différence est audible, j'intervertirai les entrées 8) :
- Si la différence persiste et est dans le dans le même sens, mon test sera valide.
- Si la différence s'atténue, s'annule ou s'inverse, il n'y aura effectivement aucune conclusion possible avec cet ampli.

Sinon, le Lavry DA10 est là : branchements demain matin (avec les mêmes câbles, rôdés pendant la même durée, pour les "...ivistes") puis homogénéisation des niveaux à 1 kHz puis vérification à quelques autres fréquences puis sur bruits blanc et rose (toujours pour les "...ivistes"), puis écoutes ! :P

Dans tous les cas, je sais que ce seront des écoutes agréables 8) :wink:



Les gars, vous êtes vraiment des grands malades :lol: .
De toutes façons, chacun campera sur ses positions à l'issue de ces tests qui sont joués d'avance avec un but: "rétablir la vérité", à savoir que le BMC-2 est un super dac, mais pas au niveau d'un Lavry. Ce qui soit dit en passant est probablement vrai, du moins je l'espère pour lavry et ses clients.
Maintenant que le "soufflé" est clairement retombé (comment? On souhaite comparer le BMC-2, mais môssieur, il est incomparable :lol: ), on nous dira d'ici quelques pages que c'est une bouse et on en trouvera une bonne cinquantaine d'un seul coup dans les P.A :mdr:.
KW55
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 584
Inscription Forum: 13 Juin 2009 21:04
  • offline

Message » 28 Nov 2009 11:27

BMC-2 et DA10 : C'est parti !

Bon, les niveaux ont été ajustés : 3.33 (BMC-2 0 dB) / 3.38 (DA10) à 1 kHz.
Vérifications de niveaux effectuées G/D sur chaque machine et entre elles à 60 Hz, 100 Hz, 200 Hz, 500 Hz, 2 kHz et 4 kHz + bruit rose (pas simple celui là !).

Je passe aux écoutes :P

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 11:33

Je repars sur l'ajustement des niveaux : différence flagrante à la première écoute, en faveur du DA10, qui est plus fort :o

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 11:36

Frahlt,


Pas certain que sur un bruit rose tu puisses mesurer une tension ; mais je dis peut-être une bêtise.
syber
 
Messages: 12598
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 28 Nov 2009 11:42

frahlt a écrit:Je repars sur l'ajustement des niveaux : différence flagrante à la première écoute, en faveur du DA10, qui est plus fort :o

Pourquoi ? Tu venais de les ajuster... j'y comprends rien... :-?

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4648
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 28 Nov 2009 11:57

Lagrangesonore a écrit:Maintenant que le "soufflé" est clairement retombé (comment? On souhaite comparer le BMC-2, mais môssieur, il est incomparable :lol: ), on nous dira d'ici quelques pages que c'est une bouse et on en trouvera une bonne cinquantaine d'un seul coup dans les P.A :mdr:.


Pas le mien pour le moment.
Sur ma config en tout cas couplé au goldpoint, ça marche de façon excellente à mes z'oreilles.

D'ailleurs vu que je ne le vois pas je n'y pense même pas, c'est ça qui est cool quand on enferme le matos, on oublie qu'il est là pour se concentrer sur l'essentiel.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Nov 2009 12:09

Lagrangesonore a écrit:
Les gars, vous êtes vraiment des grands malades :lol: .

Ca c est vrai :lol: :lol: :lol: ....
Lagrangesonore a écrit:
De toutes façons, chacun campera sur ses positions à l'issue de ces tests qui sont joués d'avance avec un but: "rétablir la vérité", à savoir que le BMC-2 est un super dac, mais pas au niveau d'un Lavry. Ce qui soit dit en passant est probablement vrai, du moins je l'espère pour lavry et ses clients.
Maintenant que le "soufflé" est clairement retombé (comment? On souhaite comparer le BMC-2, mais môssieur, il est incomparable :lol: ), on nous dira d'ici quelques pages que c'est une bouse et on en trouvera une bonne cinquantaine d'un seul coup dans les P.A :mdr:.


La, a mon avis tu n as pas compris 'l enjeu'... En fait BMC2/Lavry, on s en fiche *(enfin perso :wink: ), ce qu on essaie de comprendre c est ce qui fait que des differences sensibles entre 2 appareils A/B, confirmees par un contre-test sont infirmees en ABX... D ailleurs peut etre que Frahlt devrait ouvrir un nveau fil ???
* D ailleurs si on suit les conclusions de l abx, le Dac zero est aussi bon que le BMC2 (et plus joli...)

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7567
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Nov 2009 12:10

Themisto a écrit:
frahlt a écrit:Je repars sur l'ajustement des niveaux : différence flagrante à la première écoute, en faveur du DA10, qui est plus fort :o

Pourquoi ? Tu venais de les ajuster... j'y comprends rien... :-?

Moi non plus :o
Je viens de faire moults essais en jouant sur les entrées, en jouant sur la polarité (des fois que l'une des machines ait des sorties à un standard XLR différent de l'autre), en mixant les voies entre les machines, en intervertissant les câbles S/PDIF ou les câbles (identiques) de modulation, etc.
Rien à faire : le DA10 est perçu comme jouant plus fort :o
:idee: Je vais passer quelques coups de fils pour essayer de comprendre si j'ai fait une boulette quelque part.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 28 Nov 2009 12:11

syber a écrit:Frahlt,


Pas certain que sur un bruit rose tu puisses mesurer une tension ; mais je dis peut-être une bêtise.

Bien sûr : il faudrait intégrer le résultat. Mais les variations affichées sont elles aussi cohérentes entre elles.

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20763
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message