Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CCOPERE, xano91 et 56 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 28 Aoû 2009 19:15

Brazil a écrit:
grand x a écrit:L'intérêt des enceintes actives est qu'à priori, l'amplification est adaptée au plus près des nécessités de l'enceinte, sur plusieurs paramètres. Amplis et enceintes ont moins besoin de tenir compte de "tolérances", puisqu'ils savent exactement ce qu'il y a au bout du fil, avec des caractéristiques précises.
Il me semble que les filtres sont du coup plus "précis", ou "efficaces", je ne sais pas quel terme le plus exact utiliser.
Le fabricant (ou le développeur) peut donc aller au plus près de ce qu'il cherche, sans risque de dénaturation ultérieure par des amplifications peu ou moins appropriées.
Un inconvénient peut-être, le son est au final plus "fixé" que lorsque l'on peut "jouer" avec les amplis.
Personnellement, l'idée me séduit assez.


Ok

Mais ce qui m'interesse c'est comment ça peut s'installer en HIFI.
Le mieux c'est de brancher une source direct sur les enceinte (avec l'inconvenient d'avoir qu'une seule sourec)
Mais alors question bête: comment régler le volume si , par exemple, le lecteur CD n'en a pas. Existe - il des controleur de volume Hifi?
Bon ok il y a bien les preampli , mais alors on revient au point de départ car ça va un peu "dénaturer" le caractère des enceintes non?

En gros, les enceintes actives ça bien voire mieux mais c'est plus cher et un casse tête à "intégrer". Je me goure?


Le BMC-2 fait tout cela (contrôle de volume) pour des enceintes de monitoring ne comportant pas de gain mais n'accepte que du numérique en entrée.

Il y a aussi des interfaces genre Presonus central Station qui accepte de l'analogique en entrée (donc tu peux utiliser les sortie analogique de ton lecteur CD), comporte un convertisseur, une sortie casque plus d'autres fonctionnalités propre au monitoring.

Il y a des petites table de mixage, des préamplis classiques... enfin bref pas mal de possibilité pour contrôler le volume d'enceintes amplifiées et utiliser ta platine. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 19:44

Je préfère poser la question même si elle est stupide...

Peut on poser brancher simultanement 3 sources sur
- l entree SPDIF
- l entree TOS classique
- l entree TOS ADAT
et switcher entre chacune d'elles par les boutons en facade ?

Ma crainte est que les deux entrees optiques partagent une meme base, je me trompe ?

Merci

A+
SuperThieu
 
Messages: 218
Inscription Forum: 07 Oct 2002 11:00
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:06

SuperThieu a écrit:Je préfère poser la question même si elle est stupide...

Peut on poser brancher simultanement 3 sources sur
- l entree SPDIF
- l entree TOS classique
- l entree TOS ADAT
et switcher entre chacune d'elles par les boutons en facade ?

Ma crainte est que les deux entrees optiques partagent une meme base, je me trompe ?

Merci

A+


Oui à 99% de chance.
Les entrées In ADAT et TOS sont physiquement distinctes. Mais je n'ai jamais réalisé un tel cas de figure pour la simple raison que je n'ai pas de périphérique ADAT.
Le BMC-2 permet de sélectionner entre les 3 sources digitales simultanément connectées au moyen du bouton INPUT. :)
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:08

TuanJ13 a écrit:
SuperThieu a écrit:Je préfère poser la question même si elle est stupide...

Peut on poser brancher simultanement 3 sources sur
- l entree SPDIF
- l entree TOS classique
- l entree TOS ADAT
et switcher entre chacune d'elles par les boutons en facade ?

Ma crainte est que les deux entrees optiques partagent une meme base, je me trompe ?

Merci

A+


Oui à 99% de chance.
Les entrées In ADAT et TOS sont physiquement distinctes. Mais je n'ai jamais réalisé un tel cas de figure pour la simple raison que je n'ai pas de périphérique ADAT.
Le BMC-2 permet de sélectionner entre les 3 sources digitales simultanément connectées au moyen du bouton INPUT. :)


Et, question déjà posée par expertdoc, propose-t-il une sortie numérique variable susceptible d'alimenter des enceintes embarquant leurs amplis (mettons des Tannoy Precision 8D ou des modèles du genre)?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:22

dub a écrit:
TuanJ13 a écrit:
SuperThieu a écrit:Je préfère poser la question même si elle est stupide...

Peut on poser brancher simultanement 3 sources sur
- l entree SPDIF
- l entree TOS classique
- l entree TOS ADAT
et switcher entre chacune d'elles par les boutons en facade ?

Ma crainte est que les deux entrees optiques partagent une meme base, je me trompe ?

Merci

A+


Oui à 99% de chance.
Les entrées In ADAT et TOS sont physiquement distinctes. Mais je n'ai jamais réalisé un tel cas de figure pour la simple raison que je n'ai pas de périphérique ADAT.
Le BMC-2 permet de sélectionner entre les 3 sources digitales simultanément connectées au moyen du bouton INPUT. :)


Et, question déjà posée par expertdoc, propose-t-il une sortie numérique variable susceptible d'alimenter des enceintes embarquant leurs amplis (mettons des Tannoy Precision 8D ou des modèles du genre)?

Cdlt :wink:


Je ne suis pas sûr d'avoir compris. :oops:

Il comporte des sorties analogiques variables de 0 à 3.46 volt RMS (donc convient à un ampli ou moniteur amplifiée possédant des entrées symétrique ou asymétrique type Tannoy 8D) réglable au moyen du bouton rotatif (mais celui ci agit en réalité par une atténution ou un gain numérique).

Il comporte également des sorties numériques ADAT, TOS ou S/Pdif permettant également de connecter des moniteurs intégrant leur propre convertisseur (exemple Dynaudio Air,Digidesign RM1, RM2...). :wink:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:27

Pour faire simple, j'ajouterai qu'il peut jouer le même rôle qu'un préampli classique asymétrique ou symétrique dont les entrées seraient uniquement numériques.

Il ajoute la possibilité d'alimenter en numérique des moniteurs à convertisseur intégré. :)

Il fait aussi moniteur casque mais là je ne l'ai pas testé. :(
Dernière édition par TuanJ13 le 28 Aoû 2009 20:29, édité 1 fois.
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:29

TuanJ13 a écrit:Il comporte également des sorties numériques ADAT, TOS ou S/Pdif permettant également de connecter des moniteurs intégrant leur propre convertisseur (exemple Dynaudio Air,Digidesign RM1, RM2...).


Je n'ai pas été clair:
Mettons que j'y entre un flux PCM venant d'un ordinateur, sans contourner l'OS de l'ordi: si je fais varier le gain par l'ordinateur, il variera en sortie, ce qui permettra d'écouter à différents volumes (si l'ordi a une télécommande et est connecté à une dalle plasma, ça et une paire de moniteurs, ça fera un système déjà redoutable).

Mettons que j'y entre un flux PCM à niveau fixe: si j'agis sur le potentiomètre, est-ce que le flux varie en gain en sortie numérique aussi? Cf. sur le descriptif de chez thomann on lit: "digital speakers to the S/PDIF output", ce qui laisse penser que oui? Car là, ça permettrait en plus de bypasser l'OS du système de l'ordi.

Une autre question serait: quelles sont les spécifications de la prise casque et si le potentiomètre reste équilibré entre les deux canaux à très faible volume?

En gros: est-ce un couteau suisse pour McGyver de la hifi comme j'en ai l'impression?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:38

dub a écrit:
TuanJ13 a écrit:Il comporte également des sorties numériques ADAT, TOS ou S/Pdif permettant également de connecter des moniteurs intégrant leur propre convertisseur (exemple Dynaudio Air,Digidesign RM1, RM2...).


Je n'ai pas été clair:
Mettons que j'y entre un flux PCM venant d'un ordinateur, sans contourner l'OS de l'ordi: si je fais varier le gain par l'ordinateur, il variera en sortie, ce qui permettra d'écouter à différents volumes (si l'ordi a une télécommande et est connecté à une dalle plasma, ça et une paire de moniteurs, ça fera un système déjà redoutable).

Mettons que j'y entre un flux PCM à niveau fixe: si j'agis sur le potentiomètre, est-ce que le flux varie en gain en sortie numérique aussi? Cf. sur le descriptif de chez thomann on lit: "digital speakers to the S/PDIF output", ce qui laisse penser que oui? Car là, ça permettrait en plus de bypasser l'OS du système de l'ordi.

Une autre question serait: quelles sont les spécifications de la prise casque et si le potentiomètre reste équilibré entre les deux canaux à très faible volume?

En gros: est-ce un couteau suisse pour McGyver de la hifi comme j'en ai l'impression?

Cdlt :wink:


Comme tu évoquais des enceintes amplifiées, je ne comprenais pas ce qu'elles feraient d'un signal numérique mis à part "pshiiiiiiiisphhhhhhhhhhi" ou "grgrgrgrgrgrgrgrgrgrrg".

La réponse est oui mais je vérifierai concrètement. :)

Pour le casque, voir ci-haut.

Sinon, je n'ai pas encore trouvé le décapsuleur... mais je suis moins persévérant que McGyver ! :wink:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 20:49

TuanJ13 a écrit:
dub a écrit:
TuanJ13 a écrit:Il comporte également des sorties numériques ADAT, TOS ou S/Pdif permettant également de connecter des moniteurs intégrant leur propre convertisseur (exemple Dynaudio Air,Digidesign RM1, RM2...).


Je n'ai pas été clair:
Mettons que j'y entre un flux PCM venant d'un ordinateur, sans contourner l'OS de l'ordi: si je fais varier le gain par l'ordinateur, il variera en sortie, ce qui permettra d'écouter à différents volumes (si l'ordi a une télécommande et est connecté à une dalle plasma, ça et une paire de moniteurs, ça fera un système déjà redoutable).

Mettons que j'y entre un flux PCM à niveau fixe: si j'agis sur le potentiomètre, est-ce que le flux varie en gain en sortie numérique aussi? Cf. sur le descriptif de chez thomann on lit: "digital speakers to the S/PDIF output", ce qui laisse penser que oui? Car là, ça permettrait en plus de bypasser l'OS du système de l'ordi.

Une autre question serait: quelles sont les spécifications de la prise casque et si le potentiomètre reste équilibré entre les deux canaux à très faible volume?

En gros: est-ce un couteau suisse pour McGyver de la hifi comme j'en ai l'impression?

Cdlt :wink:


Comme tu évoquais des enceintes amplifiées, je ne comprenais pas ce qu'elles feraient d'un signal numérique mis à part "pshiiiiiiiisphhhhhhhhhhi" ou "grgrgrgrgrgrgrgrgrgrrg".

La réponse est oui mais je vérifierai concrètement. :)

Pour le casque, voir ci-haut.

Sinon, je n'ai pas encore trouvé le décapsuleur... mais je suis moins persévérant que McGyver ! :wink:


Vérifié concrètement. Le bouton rotatif agit bien sur le gain numérique comme la notice le précise afin de faire varier le niveau de la sortie numérique.

Gilles beta testeur patenté :mdr:
TuanJ13
 
Messages: 1994
Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 21:19

Alors c'est réellement un couteau Suisse intégral! :D

Si j'en crois les spéc de la partie préampli-casque (p.21 du manuel), ça peut alimenter correctement n'importe quel casque standard. Resterait la qualité du potentiomètre à très bas volume (quelqu'un sait ce qui est employé ici?).

En tout cas, il faudra que je me pose la question! Car additionné d'un petit ampli de puissance, ça ferait aussi un ampli casque complet (toutes catégories).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 21:31

Super ce fil !

Ha ce que ça fait du bien de voir des audiophiles purs et durs venir petit à petit à des solutions "modernes" et technologiques... surtout en se dépouillant de leurs oripaux thdg (comportement en grande partie responsable de ma désertion du forum hifi, ha le fameux "laisse tu ne peux pas entendre la différence, ton matériel n'est d'un assez bon niveau").

Et qu'ils se rendent compte qu'on peut obtenir des solutions de très haut niveau, des performances exemplaires sans se ruiner en panachant matériel "traditionnel" et éléments venus du studio/monitoring, de la sonorisation et de l'informatique.

Tiens d'ailleurs, les fabricants de hifi ont bien senti le vent tourner et tentent de proposer des matériels d'origine info "maquillés" aussi coûteux que leurs anciennes propositions ésotériques... sauf que j'ai l'intime conviction que ça ne va pas prendre tout seul.

Parce qu'il va être très dur de faire passer des vessies pour des lanternes auprès d'une population qui est désormais de plus en plus largement rompue à toutes ces technologies (tiens le fameux effet jitter et tout le tintouin pour lutter contre, disez-moi pas que vous y croyez :mdr: ?). Et qui a été habituée à payer le "juste prix" pour quelque chose qui marche.
Ni plus et souvent moins.

Brazil a écrit:Merci.
Je connais sur "le papier" les Backes&Müller (ils sont tout près de chez moi à Sarrebruck :lol: ) et T+A serie TCI Aktiv dont une référence avec la partie ampli à tube. Mais là on parle de matériel à 10000 euros :o .
Je connais bien les GENELEC mais pas utilisé en Hifi.
Comme j'ai jamais essayé en "hifi" (bref pour écouter de la musique), juste pour savoir le type de son qu'on peut avoir. J'imagine très transparent.


Essaie une fois dans ta vie d'écouter des K+H O300d.
Il existe une bonne probabilité que tu ne t'en remettes pas (de bonheur) :wink: .
Univers-son sur paname en avait fut un temps... Je ne sais pas si c'est toujours le cas.

Brazil a écrit:Oui avec Backes&Müller je crois que ça pourrait être possible...il faut que je vois.
Il n'y aurait pas quelqu'un avec une install avec des enceintes actives???


En parlant des K+H, tu n'es pas trop loin : contacte E.Piat sur le forum, il a une installation comment dire... hors norme :wink: avec ces monitors.
C'est vraiment une expérience à vivre. Il demeure à Besançon.


@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:24

dub a écrit:
En tout cas, il faudra que je me pose la question! Car additionné d'un petit ampli de puissance, ça ferait aussi un ampli casque complet (toutes catégories).

Cdlt :wink:



Bingo :P :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 28 Aoû 2009 23:40

Honnêtement, je ne la trouve pas moche du tout cette interface (à la limite les plastocs sur les cotés OK, mais on doit pouvoir l'habiller si ça gêne).

Image

Ca a un petit côté hi-tech pas dégueu collé dans un setup amha.

@+,
Xavier.
tobal
 
Messages: 6118
Inscription Forum: 13 Sep 2001 2:00
Localisation: Niort
  • offline

Message » 29 Aoû 2009 0:00

Ca me fait penser au lecteur de CD Studer D 730 :

Image
syber
 
Messages: 12558
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 29 Aoû 2009 0:01

Ça plus le fait que franchement, on peut aussi décider qu'on se fout de l'aspect! Pour ma part, la hifi, je la regarde pas, j'utilise ça pour passer de la musique, et puis de toute façon c'est quasi toujours moche…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37671
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message