Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dan32, fabrs, job_ananda, julien goutret, pikouchou, RAINBOW, rotB, sirius57, superjoker et 118 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

BMC-2 : un petit joyau accessible à tous !

Message » 27 Oct 2009 5:17

bonjour tout le monde, je vous ai lu avec attention.
Je me méfie beaucoup du coté subjectif que peuvent avoir les avis en general... et c'est plutot normal.

Mais dans l'ideal je vous demande votre avis car vous l'air bien avertis.

Je compte acheter ce BMC-2.
J'ai pour l'instant un level pilot mais pas suffisant à mon gout.
utilisation en studio je precise. (ou plutot gros home studio)

l'ideal est donc de rentrer en spdif dans le bmc-2, d'utiliser son controle de volume et options et de ressortir en spdif aussi afin de laisser le soin à mon mytek DAC de faire la conversion numerique / analo qui ira direct au cul de mes dynaudio asservies.
Pour le mytek c'est un choix et je ne changerai ma conversion finale pour rien au monde, je doute fortement malgré l'apparente qualité du BMC-2 que la conversion soit à la hauteur du mytek. (mais j'essaierai qd meme par curiosité de comparer)

Donc reste cette question bien chagrinante et je vois que personne ne se met completement daccord.
L'utilisation du controle de volume sur le BMC-2 altere t'elle oui ou non le son?
Car je vais etre amené à l'utiliser à des niveaux divers dont des niveaux tres faibles également.

Est ce que qqun au bout de 78 pages peut m'eclairer là dessus?
l'interet de cette utilisation serait de rester en numerique jusqu'au bout de la chaine et ainsi profiter au maximum de ma conversion finale sans aucune machine derriere avant les ampli de mes enceintes.

Edité par frahlt : merci de relire la charte
achaiss

Inscription Forum: 27 Oct 2009 5:07

Message » 27 Oct 2009 8:10

achaiss a écrit:bonjour tout le monde, je vous ai lu avec attention.
Je me méfie beaucoup du coté subjectif que peuvent avoir les avis en general... et c'est plutot normal.

Mais dans l'ideal je vous demande votre avis car vous l'air bien avertis.

Je compte acheter ce BMC-2.
J'ai pour l'instant un level pilot mais pas suffisant à mon gout.
utilisation en studio je precise. (ou plutot gros home studio)

l'ideal est donc de rentrer en spdif dans le bmc-2, d'utiliser son controle de volume et options et de ressortir en spdif aussi afin de laisser le soin à mon mytek DAC de faire la conversion numerique / analo qui ira direct au cul de mes dynaudio asservies.
Pour le mytek c'est un choix et je ne changerai ma conversion finale pour rien au monde, je doute fortement malgré l'apparente qualité du BMC-2 que la conversion soit à la hauteur du mytek. (mais j'essaierai qd meme par curiosité de comparer)

Donc reste cette question bien chagrinante et je vois que personne ne se met completement daccord.
L'utilisation du controle de volume sur le BMC-2 altere t'elle oui ou non le son?
Car je vais etre amené à l'utiliser à des niveaux divers dont des niveaux tres faibles également.

Est ce que qqun au bout de 78 pages peut m'eclairer là dessus?
l'interet de cette utilisation serait de rester en numerique jusqu'au bout de la chaine et ainsi profiter au maximum de ma conversion finale sans aucune machine derriere avant les ampli de mes enceintes.

Bonjour et bienvenue. :)

Effectivement, les réponses étant relatives à l'écoute, elles restent subjectives et il te sera difficile d'avoir d'en tirer une conclusion fiable qui sied à tes exigences.

Est-ce que ce qui est tolérable, sans effet, audible, l'est également pour toi ? Les exigences sont excessivement personnelles en la matière. :-?

Si c'est sur des critères subjectifs que tu attends une réponse, toi seul pourra en décider après avoir effectué le test et l'écoute du bmc-2 sur ton système. :-?

Pour un réponse objective, il faudrait savoir précisément comment est implémenté le gain numérique dans le BMC-2. Je suppose que c'est une technique répandue en audio numérique et qu'il existe une réponse strictement objective à cela.

J'ai posé la question sur le support TC Electronic sur l'atténuation DIM (atténuation analogique) puis sur le contrôle de volume numérique mais je n'ai pas eu de réponse à ce jour. :-?

En tout cas ta question a le mérite de nous faire progresser vers une meilleure compréhension de l'audio numérique. :wink:
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Message » 27 Oct 2009 10:55

Personnellement, je vais en faire marrer certain et en dérouter d'autres mais :

- je dégrise.... :roll:

La configuration dans mon profil

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 27 Oct 2009 11:31

Donc, le V-Dac ne part pas si facilement à la poubelle ?
Rabelais

Inscription Forum: 23 Jan 2009 15:26

Message » 27 Oct 2009 11:34

yijing a écrit:Personnellement, je vais en faire marrer certain et en dérouter d'autres mais :

Explication ..??? :wink:
Ton système sonne trop bien maintenant et tu ne trouve plus quoi améliorer? :lol:
Dernière édition par Skeb le 27 Oct 2009 11:36, édité 1 fois.

SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14

Message » 27 Oct 2009 11:35

yijing a écrit:Personnellement, je vais en faire marrer certain et en dérouter d'autres mais :

Je m'en occupe! :lol:
Petite soirée écoute chez Yijing hier soir, pour comparer le BMC-2 au Lavry. Arrivée à 19h
Le temps de tout mettre en place et de servir les bières, on attaque sur un morceau de piano sur le BMC.
Je découvre au passage l'évolution du système d'Yijing qui a en prêt un préampli Naim de compète (...282, je me souviens plus de la ref exacte).
Plusieurs choses me chagrinent sur le piano, mais mon écoute est totalement différente de celle de mon hôte donc je prends mes repères.
Fin du morceau, on met le Lavry et on relance.
Haaa :roll: . Déjà bonne nouvelle, on va pouvoir comparer, car il y a des différences. On ne se dit rien, on attend la fin du morceau.
Première impression, les attaques sont beaucoup plus franches, plus dynamiques avec le Lavry. Et autre point important, les différents registres sont bien détachés, là ou tout semble lié/collé sur le BMC.
Qu'en pense Yijing ? Rien à rajouter, on a eu les mêmes impressions. On remet le BMC on confirmer. Dès les premières notes on a fait un retour en arrière, des timbres moins définis et des attaques moins franches.
Passe à un quatuor à corde.
BMC puis ensuite Lavry : Le violoncelle a moins de corps sur le BMC, et il manque des petites infos, c'est petits sons sur une attaque franche de l'archet sur le violoncelle (quand l'archet n'accroche pas d'un coup mais rebondit un peu sur le corde, un son de frottement très riche en harmoniques) tout cela est très perceptible sur le Lavry et un peu étouffé sur le BMC.
Gort'h nous rejoint à 20h.
On refait un aller retour sur le quatuor à corde sans rien lui dire ou chercher à l'influencer. Il trouve une écoute plus directe sur le Lavry.
Yijing : "on entre tout de suite dans la musique".
On passe ensuite à Brassens, avec les copains d'abord (on avait pas les petits pains au chocolat de Joe Dassin, désolé :lol: ).
C'est sur ce morceau qu'on aura repéré des points assez perceptibles.
Sur l'intro, les attaques de cordes de guitare (en fin de phrase, la corde est pincée beaucoup plus fortement, créant des résonances et des harmoniques). Ces attaques sont plus douces sur le BMC, la résonance qui s'en suit est atténuée et simplifiée. Et ensuite Georges commence à chanter et la guitare continue de jouer pas très fort derrière.
Alors d'un coté on distingue bien la guitare avec ses petites attaques, elle se détache du reste, et de l'autre, il faut tendre l'oreille et bien souvent on a la note qui s'éteint, mais sans avoir eu l'attaque... :o . On a fait plusieurs aller/retour sur ces passages, les avis sont unanimes.
Alors le Lavry avait un gros avantage, il faut l'avouer, j'ai oublié d'en parlé, Yijing l'avais posé sur des pieds Aktyna (je crois). On les a retiré :lol: . Il y a eu un petit doute à l'écoute qui s'en est suivie pour Yijing et Gort'h, mais qui n'a pas durée une fois qu'on est repassé sur le BMC (avec les pieds, çà rigole pas).
On a continué par curiosité sur d'autres styles, Lenny Kravitz, Nick Cave, Dave Brubeck, Mahler... Je ne fais pas un CR pour chaque, mais ce qui en ressort à chaque fois est :
- Lavry plus franc, plus direct sur les attaques. Plus de dynamique
- Les différents registres sont mieux séparés, on respire d'avantage
- La tenue de grave est un chouilla moins propre sur le BMC
- Les timbres semblent simplifiés du fait que les différents registres sont comme lissés entre eux.

C'est sûrement ce dernier point qui fait que l'on a pu lire à plusieurs reprises sur ce sujet comme un effet de 'lenteur', signe de fidélité. En effet, sur les musiques comme Lenny Kravitz ou même Brassens, la voie semble plus lente, un peu fatiguée.

Par contre, il faut reconnaître au BMC-2 qu'avec lui, Lenny Kravitz est moins fatiguant. Et en fin n'oublions pas de rappeler qu'ils ne sont pas dans la même gamme de prix. D'un coté 300€ de l'autre 1000€ (bon, 1200 maintenant car ils se sont un peu gavés sur les prix il y a quelques mois). Mais à force de lire plusieurs fois qu'untel s'est séparé de sa source à X000€ pour le TC, je m'attendais à la rigueur à ce qu'il n'y ait pas de différences.
Ceci dit, pour son prix, il reste très intéressant et améliorera sans soucis des lecteurs CD de 500€ à 1000€ (selon modèle), pour un prix très intéressant.
Mais comme pour tout, il n'y a pas de miracle non plus.

Bon, bien entendu, cela n'est que nos 3 avis. Enfin j'ai rédigé le mien mais hier soir on semblait retrouver les mêmes différences. Je laisse le soin à Gort'h et Yijing de compléter.
Nous sommes parti vers 22h en laissant notre ami Yijing tout déconfit, ne sachant que faire avec son système... :cry: . Lui et moi même attaquions cette écoute en pensant avoir trouvé un adversaire de taille au Lavry. Yijing m'avait gentiment proposé en début de soirée de me le laisser pour écouter tranquillement chez moi le BMC-2, mais je suis reparti sans.

Enceintes actives Adam S3A + DAC Lavry DA10 + PC
Misterben
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Déc 2005 20:02

Message » 27 Oct 2009 11:44

Et un mythe qui s'écroule :mdr:

bon çà reste à confirmer par d'autres hein :roll:

Tjrs est il qu'à 300€, le RQP est imbattable amha :idee:
Ptisik

Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00

Message » 27 Oct 2009 11:55

Je pardon, nous l'avons comparé, toujours sans protocole, notamment controle de gain fiable, sur ma config du moment

TC BMC2/ DA 10 Lavry de Misterben.
Nac 282 5En prêt) + Napsc + HI-CAP
2 NaP 135
SBL

Les seules choses que nous ayons permutées étaient les Dacl : les cables étaient les mêmes : même sorties.

A l'unanimité des participant : Misterben, Gort'h et moi même sur l'unanimité des morcequx nous avons trouvé le DA 10 supérieur et de façon significative....
Sur quels critères ? Tous.

Band passante : notamment le grave descend plus bas sur le piano ou tout simplement la guitare de Brassens (13 ème seconde des copains d'abord.
Précision : détourage des notes et retransscription des harmoniques : Beethoven concerto pour Piano:demande à misterben.
Etagement des palns sonores : la guitare en arrière plan des copains d'abord et...la 57ME de Chailly.
Médium plus charnu.

Autant je comprends pourquoi on encense le BMC : pour 300 Euros c'est vraiment de la bombe, autant je ne comprends pas pourquoi le Dac DA 10 n'est pas plus apprécié.
Pour l'instant quel que soit les Dac ou source qu'il ait eu en face, je l'ai toujours trouvé supérieur.

Sincèrement, je ne suis pas millionnaire et je suis toujours ric rac en budget : ce n'est pas un hasard si je n'achète que des Dac à prix raisonnables mais personnellement, je trouve qu'il ay tout de même une constante : plus tu mets le prix, plus tu as de chance d'avoir de la qualité : ce n'est pas parcequ'il y a des exceptions à 10 ou 20 % que le principe est faux pour les 80 ou 90 % restants

Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56

Message » 27 Oct 2009 11:57

Le BMC n'était pas sensé coûter 600 € au départ ?

Il devrait donc devenir meilleur... :wink:
roland_de_lassus

Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08

Message » 27 Oct 2009 11:59

J'aurais aimé faire parti des étonnés... :wink:
lapaille

Inscription Forum: 29 Sep 2007 16:23

Message » 27 Oct 2009 12:01

Cr intéressant Yjing et Misterben,
Concernant cette sensation de lissage et de moindre swing la comparaison avec la Yamaha seule, m'en avait déjà donné une idée... Après, c'est aussi une question d'association :wink:
Le TC une référence absolue ? Non, un excellent produit, avec un rapport performance-prix supérieur AMHA au Cambridge (par ailleurs pas mauvais).

Fais tout de même attention Yijing, tu cours le risque de faire avancer ton système dans le bon sens :mdr: :wink: Tiens, cela me fait penser que je devrais, après tout ce temps, réessayer la Yamaha toute seule pendant une bonne semaine...

Cordialement,
Laurent
Piano10

Inscription Forum: 24 Déc 2005 14:08

Message » 27 Oct 2009 12:25

Aller, raconte...... :wink:
peter.pan

Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46

Message » 27 Oct 2009 12:46

peter.pan a écrit:

Aller, raconte...... :wink:

heu si tu léve la tête en haut ou si tu tournes la page tu verras que cela à deja été raconté (avant de poster il faut prendre le tempd de lire :idee)
Alexvelocet

Inscription Forum: 13 Fév 2004 12:19

Message » 27 Oct 2009 13:03

Le BMC-2 remplit ceci dit sa fonction : un petit joyau accessible à tous :wink:

Je suis toujours ravi de mon achat, qui correspond bien à la chaîne audio que je vise. Je me fais bientôt une comparaison avec une Fireface 400 de chez RME, on verra ce que ça donne.
farnouts

Inscription Forum: 25 Nov 2007 17:55

Message » 27 Oct 2009 13:12

Merci pour les CR.

Comment avez-vous normalisé les niveaux d'écoute ?

Quelle est la source numérique ?

Quelle la nature de la liaison entre le convertisseur et le préampli (symétrique, asymétrique et si oui comment est-elle désymétrisée ?) ?
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Retourner vers Source dématérialisée et DAC

• Articles en relation
    Dernier message