Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: farocafashion, seb_durand et 46 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Audio démat. : BubbleUpnP et MinimServer : top of the Art !

Message » 28 Déc 2020 10:49

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:
Qobuz n'est pas gaplesse sur mon ordi. faut-il que je passe par une application spécifique et y en a t-il des gratuites ou pas chères ?


tu utilises l'application Qobuz en direct ?

(Chez moi, il est gapeless sous Windows 10 comme sous Catalina et Mojave de chez Apple... et sans aucun réglage spécifique )


Oui, mais j'ai un Windows plus ancien, et un PC ancien aussi.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 28 Déc 2020 14:20

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:
tu utilises l'application Qobuz en direct ?

(Chez moi, il est gapeless sous Windows 10 comme sous Catalina et Mojave de chez Apple... et sans aucun réglage spécifique )


Oui, mais j'ai un Windows plus ancien, et un PC ancien aussi.


Depuis que je suis chez Qobuz leur application a toujours été gapeless à la maison avec mes PC...

le PC ancien ne change rien à l'affaire, car c'est une histoire de lecture web... peux-tu essayer un autre navigateur ?
haskil
 
Messages: 60679
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 28 Déc 2020 15:05

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:
Oui, mais j'ai un Windows plus ancien, et un PC ancien aussi.


Depuis que je suis chez Qobuz leur application a toujours été gapeless à la maison avec mes PC...

le PC ancien ne change rien à l'affaire, car c'est une histoire de lecture web... peux-tu essayer un autre navigateur ?


Tu as Qobuz high res ? Moi j'ai la version qualité Cd (suffisante). serait-ce cela ?

Je vais voir avec un autre navigatuer, je suis sur Mozilla mis à jour habituellement.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 29 Déc 2020 16:09

Adhara a écrit:Peut être une histoire de buffer ?

Dans stream.options, peut être ajouter la ligne:

convOut=-af aresample=resampler=soxr:precision=28:cutoff=0.995:dither_method=triangular:preBuffer=5

Added a new preBuffer option to the stream.options property to read some audio data into memory before starting to stream audio data to the renderer. For more information, see the Streaming options section of the User guide.


preBuffer
The amount of audio data to be read into memory before starting to stream audio data to the renderer. Prebuffering is applied only when transcoding a FLAC file to WAV, L16 or L24 format or when transcoding a DSF or DFF file to DoP/WAV format. This option might be useful if the renderer doesn't play the stream smoothly when it first starts. The time taken to fill the buffer might cause a slight delay before audio starts playing.
The value is the number of seconds of audio data (5 seconds or less) to be prebuffered. It is specified as a decimal number with no more than 3 digits after the decimal point (millisecond precision). For example, you can specify '1', '2.5', '0.25' or '.125' but not '.1234'.


https://minimstreamer.com/userguide.html#Streaming%20options

Sinon je pense que le gapless se paramètre plus coté client (bubble, Jplay, ..)


Merci de tes conseils.

Je viens d'essayer mais même après redémarrage de MiniServer j'ai le même comportement qu'avant.

Pour information dans mon cas j'ai rajouté l'option preBuffer en fin de commande, précédée d'une virgule :
convOut=-i /home/pi/Convolution/impulseS352.wav -lavfi "apad=pad_len=65536,afir=gtype=gn,atrim=start_sample=65536,aresample=resampler=soxr:precision=33:cheby=1:dither_method=triangular", preBuffer=5

Mon renderer, Runeaudio est bien gapless même avec de la convolution donc ça m'étonnerait qu'il soit en cause. Mais aucune piste n'est à négliger. Je me remets dedans.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 29 Déc 2020 17:53

@haskil (Alain) : il n'y a pas de lecture gapless sur Qobuz. Voici la réponse que je viens de recevoir de Qobuz à ma demande :

"Malheureusement, le gapless n'est pas encore disponible sur notre application, même si nous avons fait le maximum pour réduire le temps de changement, et donc de coupure, entre la lecture de chaque morceau.
Nous partageons votre avis sur le caractère dérangeant de ces coupures, en particulier sur des albums où les pistes doivent s'enchainer.
La seule solution que nous pouvons vous proposer est de passer par une autre application de lecture, que se soit pour contrôler un lecteur réseau (sauf les Yamaha), ou une application fonctionnant sur ordinateur telle qu'Audirvana (licence à vie payante, aux alentours des 100 euros)."


je trouve cela anormal de la part d'un site qui se veut Premium, et anormal aussi qu'il revoie sur un abonnement à Audionirvana, site pour lequel ils ont fait la "courte échelle" sur leur site d'infos il y a quelques semaines.

Quant au temps de chargement entre chaque morceau, je ne le trouve pas très court, contrairement à ce qui est dit.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 30 Déc 2020 17:09

hello cocogex,
cocogex a écrit:Je viens d'essayer mais même après redémarrage de MiniServer j'ai le même comportement qu'avant.

Pour information dans mon cas j'ai rajouté l'option preBuffer en fin de commande, précédée d'une virgule :
convOut=-i /home/pi/Convolution/impulseS352.wav -lavfi "apad=pad_len=65536,afir=gtype=gn,atrim=start_sample=65536,aresample=resampler=soxr:precision=33:cheby=1:dither_method=triangular", preBuffer=5

Mon renderer, Runeaudio est bien gapless même avec de la convolution donc ça m'étonnerait qu'il soit en cause. Mais aucune piste n'est à négliger. Je me remets dedans.

donc toujours ce petit bout de morceau mangé avec le gapless ?

malgré la formule que j'utilise ?
=>
convOut=-i D:\Hifi\z_200922_ConvolESA2\impulse47kS*.wav -lavfi "apad=pad_len=524288,afir=gtype=gn,atrim=start_sample=524288"
pour rappel, le nombre dans la formule, ici 524288 est la moitié du nombre de taps du fichier de convolution.

Sinon il se peut effectivement que ca vienne de ton Rpi. tu as pu contrôler l'activité du processeur au moment du gapless ?
J'ai testé cette formule sur un NAS 415+ (quadcore 2.4GHz), et actuellement sur mon pc portable (4core 2.4GHz). Dans ces 2 cas, le CPU se ballade avec ffmpeg.exe qui pompe 0.5-0.8% en lecture, mais il y a une petite hausse du CPU à 1-1.5% au moment du gapless (sur mon PC)
Je n'utilise plus le NAS pour le streaming depuis qq mois, mais de mémoire, il y avait une hausse de l'utilisation du CPU sur le NAS au moment du gapless, un pic à 7% si je me souviens bien, hausse très rapide qui durait 0.5s env... donc il se peut que ton RPi soit mis au taquet s'il a un tout petit proc...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 30 Déc 2020 20:13

Merci phile pour ton support.

J'ai tenté en adaptant tes paramètres à ma configuration avec 16384 taps en 44,1kHz (pour ne pas être trop gourmand) :

Code: Tout sélectionner
convOut=-i /home/pi/Convolution/impulseS44.wav -lavfi "apad=pad_len=8192,afir=gtype=gn,atrim=start_sample=8192"


...mais j'ai toujours ce blanc.

J'avais généré mon fichier en stereo mais suite à ce qui a été écrit dans https://forum.minimserver.com/showthrea ... 528&page=3 je l'ai généré en mono (32bits LPCM mono (.wav)) mais ça n'a as réglé le problème.

Je vais chercher de mon côté, il y a forcément quelque chose de spécifique qui fait que ça ne fonctionne pas.

La configuration dans mon profil


JVC x7900 - Cinescreen ALR 1.1 - ShieldTV 2019 - Panasonic UB820 tweaké - Onkyo TX-SR876 - Streamer LMSpiCore/Pi4 - MiniDSP Flex Digital - Rega Planar 1+/Ortofon 2MR Blue - Genelec 6040R/8340A - XTZ 12.17
cocogex
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 558
Inscription Forum: 17 Juil 2005 9:59
Localisation: Haute-Savoie
  • offline

Message » 30 Déc 2020 20:56

Vos fichiers de convolution ont été fait avec Rephase ? Grosso merdo c'est votre correction acoustique ?
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline

Message » 30 Déc 2020 21:19

tovarich007 a écrit:@haskil (Alain) : il n'y a pas de lecture gapless sur Qobuz. Voici la réponse que je viens de recevoir de Qobuz à ma demande :

"Malheureusement, le gapless n'est pas encore disponible sur notre application, même si nous avons fait le maximum pour réduire le temps de changement, et donc de coupure, entre la lecture de chaque morceau.
Nous partageons votre avis sur le caractère dérangeant de ces coupures, en particulier sur des albums où les pistes doivent s'enchainer.
La seule solution que nous pouvons vous proposer est de passer par une autre application de lecture, que se soit pour contrôler un lecteur réseau (sauf les Yamaha), ou une application fonctionnant sur ordinateur telle qu'Audirvana (licence à vie payante, aux alentours des 100 euros)."


je trouve cela anormal de la part d'un site qui se veut Premium, et anormal aussi qu'il revoie sur un abonnement à Audionirvana, site pour lequel ils ont fait la "courte échelle" sur leur site d'infos il y a quelques semaines.

Quant au temps de chargement entre chaque morceau, je ne le trouve pas très court, contrairement à ce qui est dit.




Je viens d'écouter la Sonate en si mineur de Liszt par Seong Jin Cho chez DGG qui comporte 14 plages enchaînées : c'est gapless chez moi !

Je me souviens avoir un pb dont j'avais parlé sur HCFR, demandant que certains aillent y voir, avec la Passion selon Saint Matthieu dirigée par Karajan dont certaines plages ne l'étaient pas... Mais pour le reste, j'ai eu donc du bol en écoutant des disques qui ne posaient pas ce problème ou dont les temps de chargement entre chaque morceau font que ça passe sans coupure.

Faudrait que j'écoute au casque... pour voir ce qu'il en est avec des oeuvres chiantes ayant des balises de changement de mouvement au milieu d'une phrase : Opéra, 4e Symphonie de Schumann, transition 2e met finale du concerto de Schumann...

Mais j'écoute le plus souvent depuis Audirvana. Cela étant, c'est oui scandaleux que l'application Qobuz ne soit pas gapeless... :siffle: Je vais investiguer davantage.

Avec Musicast de Yamaha c'est imossible d'écouter...
haskil
 
Messages: 60679
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Déc 2020 21:58

hello cocogex
cocogex a écrit:J'ai tenté en adaptant tes paramètres à ma configuration avec 16384 taps en 44,1kHz (pour ne pas être trop gourmand) :

gourmand de quoi ?
au-delà le Rpi tousse ?
cocogex a écrit:
Code: Tout sélectionner
convOut=-i /home/pi/Convolution/impulseS44.wav -lavfi "apad=pad_len=8192,afir=gtype=gn,atrim=start_sample=8192"

...mais j'ai toujours ce blanc.

pas cool...
cocogex a écrit:J'avais généré mon fichier en stereo mais suite à ce qui a été écrit dans https://forum.minimserver.com/showthrea ... 528&page=3 je l'ai généré en mono (32bits LPCM mono (.wav)) mais ça n'a as réglé le problème.

perso j'ai sorti de rePhase des fichiers "64bits IEEE .wav mono"
mais bon, je doute que ca vienne de celà...
Bonnes recherches !
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 03 Jan 2021 14:26

haskil a écrit:
tovarich007 a écrit:@haskil (Alain) : il n'y a pas de lecture gapless sur Qobuz. Voici la réponse que je viens de recevoir de Qobuz à ma demande :

"Malheureusement, le gapless n'est pas encore disponible sur notre application, même si nous avons fait le maximum pour réduire le temps de changement, et donc de coupure, entre la lecture de chaque morceau.
Nous partageons votre avis sur le caractère dérangeant de ces coupures, en particulier sur des albums où les pistes doivent s'enchainer.
La seule solution que nous pouvons vous proposer est de passer par une autre application de lecture, que se soit pour contrôler un lecteur réseau (sauf les Yamaha), ou une application fonctionnant sur ordinateur telle qu'Audirvana (licence à vie payante, aux alentours des 100 euros)."


je trouve cela anormal de la part d'un site qui se veut Premium, et anormal aussi qu'il revoie sur un abonnement à Audionirvana, site pour lequel ils ont fait la "courte échelle" sur leur site d'infos il y a quelques semaines.

Quant au temps de chargement entre chaque morceau, je ne le trouve pas très court, contrairement à ce qui est dit.




Je viens d'écouter la Sonate en si mineur de Liszt par Seong Jin Cho chez DGG qui comporte 14 plages enchaînées : c'est gapless chez moi !

Je me souviens avoir un pb dont j'avais parlé sur HCFR, demandant que certains aillent y voir, avec la Passion selon Saint Matthieu dirigée par Karajan dont certaines plages ne l'étaient pas... Mais pour le reste, j'ai eu donc du bol en écoutant des disques qui ne posaient pas ce problème ou dont les temps de chargement entre chaque morceau font que ça passe sans coupure.

Faudrait que j'écoute au casque... pour voir ce qu'il en est avec des oeuvres chiantes ayant des balises de changement de mouvement au milieu d'une phrase : Opéra, 4e Symphonie de Schumann, transition 2e met finale du concerto de Schumann...

Mais j'écoute le plus souvent depuis Audirvana. Cela étant, c'est oui scandaleux que l'application Qobuz ne soit pas gapeless... :siffle: Je vais investiguer davantage.

Avec Musicast de Yamaha c'est imossible d'écouter...


Ce que tu dis confirme les propos de la réponse que m'a faite Qobuz. C'est gapless seulement si on utilise Audionirvana en streaming ou bien si on écoute "en local" , c'est à dire après avoir téléchargé les morceaux.

Il est incroyable que le streaming soit gapless depuis une application mobile sous Android ou Iphone alors qu’elle ne l'est pas sans ajout d'un logiciel dédié et payant sur ordinateur, alors que c'est pourtant dans cette configuration que écoute sur du matériel de haute qualité (DAC/preampli, enceintes de qualité, etc.). Apparemment, d'autres sites de streaming souffrent du me^me problème. Résultat, quand je veux écouter par exemple Sgt Pepper des Beatles, je me remets au CD et plus à la démat (je pourrais citer bien d'autres exemples pour laquelle l'absence de gapless rend l'écoute insupportable et contraire à l'intention des artistes et des producteurs).
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3694
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 03 Jan 2021 14:38

Je n'ai pas été assez clair : je disais donc que la Sonate en si mineur qui a 14 plages enchainées était gapeless à la maison depuis l'application Qobuz, sans passer par Audirvana... j'ajoutais que statistiquement j'avais eu du bol car je n'avais relevé jusque là qu'un enregistrement qui m'avait posé des problèmes de gapeless sur Qobuz en direct : la passion selon Saint Matthieu par Karajan écoutés depuis l'application Qobuz. Elle aussi je l'avais signalé sur HCFR. ils disent avoir bcp travaillé sur l'enchainement rapide des plages pour éviter au maximum ce désagrément : ce doit être vrai vu mon expérience de leur application que j'ai quand même utilisé longtemps avant de passer à Audirvana. Ce que je peux dire, c'est que quand on écoute qobuz avec Musicast de Yamaha : là c'est impossible : les blancs entre plages enchainées durant plusieurs secondes... j'en ai parlé aussi sur HCFR notamment à l'écoute du même disque "The Wanderer" sur Qobuz... Impossible : en plus du blanc on se ramasse parfois un pop plus ou moins sonore...

Et j'ajoutais que par ailleurs j'écoutais de toute façon le plus souvent avec Audirvana. Et je suis bien d'accord avec toi pour dire qu'il est scandaleux que Qobuz ne soit pas gapeless nativement...

Il faudrait que je remette mon PC en service pour vérifier s'il y a différence de comportement entre Windows 10 et Mac...
haskil
 
Messages: 60679
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Jan 2021 15:07

tovarich007 a écrit:
haskil a écrit:


Le mystère s'épaissit :

Hier j'ai écouté la Rhapsodie sur un thème de Paganini de Rachmaninov par l'excellent Bezhod Abduraimov qui joue sur le piano de Rachmaninov (!), enregistré à Lucernes pour Sony... IL vient de publier un récital fabuleux pour Alpha : prise de son de piano renversante de beauté et perfection, jeu qui propulse ce pianiste au niveau instrumental de Michelangeli, Freire et Volodos et qui bénéficie d'interprétations d'une beauté incroyable : Children's corner de Debussy, Préludes de Chopin, Tableaux d'une exposition de Moussorgski... trois chefs-d'oeuvres pour un disque de 1 h 25'... écoute ça... :o

Donc lue depuis l'application Qobuz installée sur un Macbook pro, en Airplay (réglé en AP depuis l'application Qobuz) : la lecture était incontestablement gapeless... sur le Denon AVR 3600H

Pourrais-tu vérifier de ton côté ?

Est-ce Airplay qui rend gapless ??? En tout cas toutes les variations qui s'enchaînent et sont plagées s'enchaînaient sans aucun blanc ou "pop"...
haskil
 
Messages: 60679
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 21 Jan 2021 16:23

Adhara a écrit:Bonjour à tous,

Souhaitant alléger mon installation (déjà un grand pas avec un système WISA), je me suis penché sur la lecture audio en dématérialisé (stockée sur mon NAS et Qobuz Premium principalement).
Depuis des années, j'utilisais JRiver et un PC audiophile/cinéphile construit et optimisé par mes soins (je suis dans la branche).

Je suis plutôt exigeant sur la qualité audio (ergonomie générale, simplicité, bit perfect, resampler de qualité, restitution audio estimée par mes oreilles...).

Je viens de terminer mon installation et mes tests à base de BubbleUpnP (interface cliente sur smartphone/tablette), MinimServer/MinimStreamer/ffmpeg et Sox (installés sur mon NAS Synology) et MinimWatch (interface de configuration installée sur mon PC).
Sinon le tout est possible sur Mac ou Android ou PC (J'ai un NAS Synology (Linux) avec processeur Intel, donc j'en profite).



Adhara,

Ta solution m’intéresse grandement.
Tu utilises ton NAS comme UPNP Renderer ?
Actuellement mon DAC est relié à une MIbox 3 et j'utilise l'application Android USB Audio Player Pro en mode UPNP renderer que je pilote depuis une tablette et BubbleUPNP.
Hi -Filou
 
Messages: 323
Inscription Forum: 05 Mai 2001 2:00
  • offline

Message » 21 Jan 2021 16:43

Hi -Filou a écrit:
Adhara a écrit:Bonjour à tous,

Souhaitant alléger mon installation (déjà un grand pas avec un système WISA), je me suis penché sur la lecture audio en dématérialisé (stockée sur mon NAS et Qobuz Premium principalement).
Depuis des années, j'utilisais JRiver et un PC audiophile/cinéphile construit et optimisé par mes soins (je suis dans la branche).

Je suis plutôt exigeant sur la qualité audio (ergonomie générale, simplicité, bit perfect, resampler de qualité, restitution audio estimée par mes oreilles...).

Je viens de terminer mon installation et mes tests à base de BubbleUpnP (interface cliente sur smartphone/tablette), MinimServer/MinimStreamer/ffmpeg et Sox (installés sur mon NAS Synology) et MinimWatch (interface de configuration installée sur mon PC).
Sinon le tout est possible sur Mac ou Android ou PC (J'ai un NAS Synology (Linux) avec processeur Intel, donc j'en profite).



Adhara,

Ta solution m’intéresse grandement.
Tu utilises ton NAS comme UPNP Renderer ?
Actuellement mon DAC est relié à une MIbox 3 et j'utilise l'application Android USB Audio Player Pro en mode UPNP renderer que je pilote depuis une tablette et BubbleUPNP.


Oui (regardes en page 1)
Adhara
 
Messages: 7838
Inscription Forum: 12 Jan 2009 22:29
Localisation: 26
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message