indien29 a écrit:Pour info, Apple nomme désormais « Apple Digital Master » leurs fichiers AAC256, pour la raison principale qu'ils demandent aux studios les masters... qui sont encodés par Apple et optimisés pour leurs hardwares, avec toujours la même volonté que celle de Steeve Job au début de la marque, ne pas dissocier le hardware du software, gérer la qualité / performance de A à Z sans interventions par un (des) tiers.
En ce sens, il est probable que pour cette raison, la lecture de leurs fichiers au travers de leurs Apps dédiés, offrent une restitution supérieure aux autres fichiers compressés.
Je ne sais pas si leurs concurrents gèrent aussi leurs conversion depuis des masters ou si c'est une compression banale depuis un *.wav 16/44.
C'est malheureusement très souvent du marketing ces fameux fichier apple digital master. Je suis tombé d'ailleurs dans le panneau il y a quelques années et j'ai arrêté d'acheter ces fameux fichiers suite à la lecture de ce topic dédié https://forums.stevehoffman.tv/threads/ ... ad.350068/ On y apprend que certaines versions sont plus qualitatives que la version CD mais pour d'autres c'est l'inverse, on a réduit considérablement la dynamique (loudness war) à tel point que la version AAC non issue d'un master est meilleure. En conclusion, il faut être prudent avant de se ruer sur ces fameux master made in apple.
Une rapide recherche sur le net permet de lire des écrits d'ingénieurs du son critiques envers ces master apple. Par exemple : https://9to5mac.com/2012/02/28/masterin ... to-the-cd/
Payer 10 euros par mois pour écouter un format avec pertes, j'ai du mal à comprendre lorsqu'on sait que l'on peut s'abonner à deezer hifi pour le même tarif.