Bonjour, j'ai quelques petites questions de débutant:
j'ai un shield pro 2019 avec port hdmi 2.0 + un vp dolby vision atmos hdr en 2.1 earc son atmos + un cable hdmi 2.1. j'utilise mycanal, amazon prime, disney+,netflix.
je m'aperçois que la shield a des soucis pour gérer la reconnaissance du format: il reconnait bien le dolby vision mais pas le hdr; en début de film, il m'affiche dolby vision, mais quasiment jamais dolby atmos.(certainement du au fait que le hdmi de la shield pro est en2.0 et pas 2.1earc,?)
1/est ce qu'il existe une box compatible mycanal qui gere ces soucis (2.1 earc)
2/je vois que le appletv 4k est 2.1earc,mais je n'ai pas d'iphone. est ce que le amazon cube est il earc?
3/ j'ai vaguement compris , mais est ce que le earc permet il d'avoir de l'atmos uncompressed? ou alors ça sert a quoi? a part le dialogue entre les differents appareils.
merci de vos réponses éclairées.
|
6 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités
Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma
Si je comprends bien, tu ne possèdes que 2 choses :
- une source = une Shield
- un projo qui fait aussi le son
c'est ça ?
Donc pour le son Atmos, l'hdmi 1.3 suffit
Pour le 4K Hdr DV, l'hdmi 2.0 fonctionne bien
Maintenant regardons à quoi sert l'eARC (qui est effectivement compatible Atmos), ici pour des problémes de jeux vidéos qui eux ont besoin de hdmi 2.1 :
Donc il sert à brancher la source sur l'écran, et à récupérer le son sur l'ampli qui est connecté à l'écran.
Alors qu'avant on branchait la source à l'ampli, et l'ampli à la source (donc tout devrait être en hdmi 2.1 avec ce branchement).
Maintenant dans ton cas, ampli + écran = ton projo.
Est-ce que l'eARC sert ? Ben non pas du tout !
Tu as donc besoin d'un câble hdmi 2.0, mais la fonction eARC ne te sers pas.
Donc vu que tu as juste l'image+son qui vont dans un seul sens, tu as même besoin d'un câble hdmi 1.0 qui passe le débit nécessaire (un câble hdmi 2.0 le garantit, mais il y a plein de vieux câbles qui marchent très bien aussi).
Ton problème vient probablement plus d'une mauvaise configuration ou du projo qui déconne pour le HDR.
Pour l'atmos, il n'y a rien sur mycanal, plus de choix sur Netflix ou Disney mais quasiment uniquement en VO.
c'est ça ?
Maintenant regardons à quoi sert l'eARC (qui est effectivement compatible Atmos), ici pour des problémes de jeux vidéos qui eux ont besoin de hdmi 2.1 :
Donc il sert à brancher la source sur l'écran, et à récupérer le son sur l'ampli qui est connecté à l'écran.
Alors qu'avant on branchait la source à l'ampli, et l'ampli à la source (donc tout devrait être en hdmi 2.1 avec ce branchement).
Donc vu que tu as juste l'image+son qui vont dans un seul sens, tu as même besoin d'un câble hdmi 1.0 qui passe le débit nécessaire (un câble hdmi 2.0 le garantit, mais il y a plein de vieux câbles qui marchent très bien aussi).
Ton problème vient probablement plus d'une mauvaise configuration ou du projo qui déconne pour le HDR.
Pour l'atmos, il n'y a rien sur mycanal, plus de choix sur Netflix ou Disney mais quasiment uniquement en VO.
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
exact.) ---> j'ai branché le shield pro sur l'entrée hdmi 2.1 earc de l'ust.Si je comprends bien, tu ne possèdes que 2 choses :
c'est ça ?
En fait, sur tous les streamreplay(mycanal, disneyplus,etc..) , lorsque je choisi un film ou une serie, et il y a marqué que ce film dispose du atmos et du 4K dolby vision; et quand je clique pour lire le film , au debut je dois avoir normalement en haut a gauche un petit rectangle qui me signifie que je suis en dolby vision et un autre pour le dolby atmos; mais j'obtiens que le dolby vision et pas le dolby atmos(sauf quelques fois).par contre sur des films uniquement hdr ,il ne m'affiche jamais hdr.
ton schema indique un troisieme appareil qui est l'ampli (qui joue un role de hub hdmi); peut etre pour ça que le hdmi 1.3 fais passer le atmos mais ça m'étonne.
j'ai plutot l'impression que l'earc permet le dialogue entre les appareils et dire , par exemple ,au projecteur :" ok la tu te mets en 4k dolby vision et 5.1" ou " ici le film est en 1080 et hdr" etc... donc c'est quand meme pratique.
je sais pas trop . j'ai changé de port hdmi en branchant sur un non earc, et j'avais l'impression que le son etait moins spatial. nb j'ai mis edid 2.1.
je crois avoir essayé en edid 2.0 et le dolby vision marchait pas.
je prends le premier site ,la fnac :
"Le HDMI eARC dispose en effet d’une meilleure bande passante que l’ARC traditionnel. Il permet de diffuser des formats multicanaux plus complexes, comme le Dolby TrueHD, DTS :X et surtout le Dolby Atmos. Aussi, ce format n’est compatible qu’avec les câbles HDMI à la norme 2.1."
j'avoue etre un peu perdu
- ulysse4012
- Inscription Forum: 25 Fév 2022 11:33
eARC = e Audio Return Channel
Cela veut juste dire que le câble peut véhiculer [Image + son] de la source à l'aller et [Son] de l'écran au retour.
Donc ça ne sert que si tu as une source branchée directement sur l'écran (ou une appli intégrée dans l'écran).
Sinon ça ne sert à rien du tout.
L'Atmos ce n'est qu'en VO, quasi jamais en VF.
Pour le HDR, tu dois avoir une touche info sur ton projo qui te dis si c'est HDR ou pas.
L'atmos c'est du dolby digital plus ou du dolby truehd avec des données intégrées dedans : et c'est l'hdmi 1.3 qui a amené la compatibilité dolby truehd à l'hdmi.
Non, ça c'est l'EDID comme fonction, et ça date de l'hdmi 1.0.
Oui, quand tu as besoin du retour audio, ce qui n'est pas ton cas.
Disons qu'un câble hdmi 2.1 te garantit que tu as toutes les fonctionnalités du hdmi 2.1.
Mais beaucoup de marques ont ajouté la compatibilité eARC à des appareils hdmi 2.0 et les câbles hdmi 2.0 (et même hdmi 1.4 vu que l'ARC est apparu avec cette version) ont toute la connectique pour (mais pas forcément assez de débit max, c'est au cas par cas)
Cela veut juste dire que le câble peut véhiculer [Image + son] de la source à l'aller et [Son] de l'écran au retour.
Donc ça ne sert que si tu as une source branchée directement sur l'écran (ou une appli intégrée dans l'écran).
ulysse4012 a écrit:En fait, sur tous les streamreplay(mycanal, disneyplus,etc..) , lorsque je choisi un film ou une serie, et il y a marqué que ce film dispose du atmos et du 4K dolby vision; et quand je clique pour lire le film , au debut je dois avoir normalement en haut a gauche un petit rectangle qui me signifie que je suis en dolby vision et un autre pour le dolby atmos; mais j'obtiens que le dolby vision et pas le dolby atmos(sauf quelques fois).par contre sur des films uniquement hdr ,il ne m'affiche jamais hdr.
Pour le HDR, tu dois avoir une touche info sur ton projo qui te dis si c'est HDR ou pas.
ulysse4012 a écrit:ton schema indique un troisieme appareil qui est l'ampli (qui joue un role de hub hdmi); peut etre pour ça que le hdmi 1.3 fais passer le atmos mais ça m'étonne.
L'atmos c'est du dolby digital plus ou du dolby truehd avec des données intégrées dedans : et c'est l'hdmi 1.3 qui a amené la compatibilité dolby truehd à l'hdmi.
ulysse4012 a écrit:j'ai plutot l'impression que l'earc permet le dialogue entre les appareils et dire , par exemple ,au projecteur :" ok la tu te mets en 4k dolby vision et 5.1" ou " ici le film est en 1080 et hdr" etc... donc c'est quand meme pratique.
Non, ça c'est l'EDID comme fonction, et ça date de l'hdmi 1.0.
ulysse4012 a écrit:je prends le premier site ,la fnac :
"Le HDMI eARC dispose en effet d’une meilleure bande passante que l’ARC traditionnel. Il permet de diffuser des formats multicanaux plus complexes, comme le Dolby TrueHD, DTS :X et surtout le Dolby Atmos. Aussi, ce format n’est compatible qu’avec les câbles HDMI à la norme 2.1."
j'avoue etre un peu perdu
Oui, quand tu as besoin du retour audio, ce qui n'est pas ton cas.
Disons qu'un câble hdmi 2.1 te garantit que tu as toutes les fonctionnalités du hdmi 2.1.
Mais beaucoup de marques ont ajouté la compatibilité eARC à des appareils hdmi 2.0 et les câbles hdmi 2.0 (et même hdmi 1.4 vu que l'ARC est apparu avec cette version) ont toute la connectique pour (mais pas forcément assez de débit max, c'est au cas par cas)
La configuration dans mon profil
Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
-
domin - Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
- Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
domin a écrit:eARC = e Audio Return Channel
ulysse4012 a écrit:En fait, sur tous les streamreplay(mycanal, disneyplus,etc..) , lorsque je choisi un film ou une serie, et il y a marqué que ce film dispose du atmos et du 4K dolby vision; et quand je clique pour lire le film , au debut je dois avoir normalement en haut a gauche un petit rectangle qui me signifie que je suis en dolby vision et un autre pour le dolby atmos; mais j'obtiens que le dolby vision et pas le dolby atmos(sauf quelques fois).par contre sur des films uniquement hdr ,il ne m'affiche jamais hdr.
ok ,merci pour l'explication; je vais essayer de voir d'ou vient le probleme
- ulysse4012
domin a écrit:Si je comprends bien, tu ne possèdes que 2 choses :
c'est ça ?
ok merci pour l'aide; lol en effet l'atmos ne passait pas car je mettais en français (certains doivent bien rigoler ).
donc je vais essayer de passer mon ampli 1.4 en pasthrough et le connecter comme tu m'a dis . Par contre, faut il des enceintes spéciales pour le dolby atmos? y a t il un moyen de brancher l'ampli et de se servir des enceintes du video pro?
- ulysse4012
|
6 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Sources HomeCinéma
|