Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

qualité des lecteurs universels et du SACD

Message » 17 Fév 2004 15:13

Ben dis donc, il est remonté notre Alain national :o :o !


haskil a écrit:...C'est, pardon, du jardon audiophile qui n'a aucune prise ni aucune influence sur les phénomènes qu'il décrit. Jamais encore entendu un orchestre ou un duo d'un coup ne plus jouer ensemble sur un lecteur CD même le pire !
...


Moi j'ai déjà entendu une soprano chanter moins vite, un Brassens parler, et un chanteur de tango s'endormir, sur une certaine 963SA... :roll: :wink:
Mais en effet, j'ai encore pas entendu des instruments se décaler ! :o Pour que ça arrive, faut un magnéto 16 pistes, non ? :-?
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Fév 2004 16:04

Je ne suis pas remonté du tout, mais il faut faire attention à ne pas exagérer les défauts des matériels de prix abordables en se prévalant d'une expérience que les autres n'auraient pas pour vanter des produits valant dix ou vingt fois plus cher ! Un peu facile de ne retenir comme écoutable que des produits chers !

Particulièrement dans le domaine des lecteurs CD ou les différences, un certain niveau de qualité atteint, deviennent inversement proportionnelles à l'augmentation du prix de vente !

Des comparaisons, j'en ai faites, et pas seul, ou des lecteurs valant trois fois moins chers que le plus cher des comparés étaient aussi bons ! Différents mais aussi bons ! Parfois meilleurs du reste ! L'inverse peut aussi être vraie. Mais bizarrement les lecteurs recalés ont toujours été des lecteurs de marques audiophiles au son tellement coloré par leurs concepteurs pour avoir un son de marque...

Je préfère ainsi, pour son honnêteté sonore, pour sa vigueur, franchise des timbres et ouverture sonore ce modeste Philips à certains lecteurs purement CD valant 2000 ou 3000 euros !

Et je n'ai pas moins d'expérience que Richard. Juste des gouts différents. ça je peux l'entendre !

Maintenant, si tu me demandes si je préfère le son du gros Denon CD/SACD/DVD-A/DVD à celui du Philips... je te répondrais que oui, tout en n'étant pas certain du tout que la différence ne soit pas oubliée en une journée... avec les sous, j'achèterais des CD et des DVD ! Et chacun choisir en son âme et portefeuille conscience.

Du reste, en regardant les signatures il y en a des possesseurs de ce Philips !

D'accord pour dire qu'un 963 en lecture CD, même upsamplé en 24/192 n'est pas aussi bon qu'un lecteur M Levinson... mais certainement pas pour dire que le Philips est inécoutable et qu'il ne pourrait l'être que par des mélomanes n'ayant pas une culture suffisante du son et de la hifi. Ce lecteur de CD/DVD/SACD est un excellent lecteur... aussi bon ou meilleur, souvent meilleur, que bien des lecteurs à 30 000F vendus voici une dizaine d'années. Ce qui était jugé bon hier, l'est toujours il me semble.

Cette course poursuite à l'armement est une donnée éminemment personnelle que l'on ne peut imposer aux autres d'une façon aussi péremptoire.

Quant à entendre une chanteuse chanter moins vite, c'est pas possible non plus... Si elle chantait moins vite, tu pourrais sortir ton métronome et relever le tempo. Or, cela ne peut pas aller sans que le ton même dans lequel elle chante baisse avec ! Sur du matériel que nous avons à notre dispositon s'entend.

Ce que tu entends, c'est un son plus posé, plus calme, moins crispé, sans doute moins tiré vers l'aigu. Ce qui te donne l'impression qu'elle chante moins vite, mais en fait rien n'a changé de ce point de vue là ! Elle chante au même tempo !

Alain :wink:
Dernière édition par haskil le 17 Fév 2004 16:22, édité 1 fois.
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Fév 2004 16:11

+1 :D
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 17 Fév 2004 16:42

+2 :lol:

J'avais (avant le 963) pour écouter mes CD un Micromega Stage 3 (très décevant seul) amélioré par un Audio Alchemy DDE 1.1 (Audio Alchemy a été créé à l'époque par des transfuges de chez Wadia...). Quand j'ai eu le 963 je l'ai bien sûr comparé à l'autre système mais avec le 24/192 en service. C'était très proche, si ce n'est meilleur avec le 963. Mais avec moins de grave avec le 24/192. Je me suis dit que les convertisseurs avaient pas mal évolués en une dizaine d'années. J'ai comparé ensuite un CD lu en 24/192 sur le 963 avec la même prise de son gravée sur un microsillon (Thorens 166 MkII + AT140 LC). Très proche, peut-être même meilleur encore une fois sur le 963 ! (pas de craquements, moins de distorsion). Je peux donner la référence exacte de l'enregistrement ce soir, si vous voulez, mais ce n'est pas le seul. Cela étant dit, le résultat est quand même variable d'un enregistrement à l'autre et la balance peut pencher parfois inversement en faveur du microsillon; tous les repiquages en CD ne sont pas de la même veine...
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 17 Fév 2004 17:05

S@lut à tous ! ! :lol:

Et un petit lien sur un site listant tous les lecteurs universels ! (MAJ 19/01/04) !

http://www.dvd-a.dk/start.php?page=P25

@+
OO7livier.
Avatar de l’utilisateur
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres
 
Messages: 18391
Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32
Localisation: Sept-Huit ! !
  • offline

Message » 17 Fév 2004 17:55

A chaque fois que haskil intervient on en a pour une demi page :lol: .
En tous cas il est toujours tres agreable a lire. :wink:
ARAGORN elessar
 
Messages: 910
Inscription Forum: 20 Juil 2003 11:09
  • offline

Message » 17 Fév 2004 18:19

ARAGORN elessar a écrit:En tous cas il est toujours tres agreable a lire. :wink:



Il met surtout un point d'honneur à ne pas tomber dans le piège facile qui consiste à dire que ce qui n'est pas cher n'est pas bon. 8)

Perso, je ne suis pas vraiment quelqu'un d'audiophile, (j'utilise même un chargeur 300 disques Pioneer en numérique vers un préamp HC, d'ailleurs même si c'est un peu froid, c'est largement écoutable :P ), et même si j'aime la musique...je suis mal placé pour critiquer les fous furieux de la hifi ; cependant, je suis persuadé que les certitudes que certains semblent avoir seraient sérieusement mis à mal par de véritables tests en aveugle. :P
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 17 Fév 2004 18:45

Austin a écrit:
ARAGORN elessar a écrit:En tous cas il est toujours tres agreable a lire. :wink:



Il met surtout un point d'honneur à ne pas tomber dans le piège facile qui consiste à dire que ce qui n'est pas cher n'est pas bon. 8)

Du coup moi maintenant, je me demande si je devrais pas courir ce soir acheter un vd-tech chez gifi à 49 Euros tant qu'il en reste encore ...
Si ça se trouve, il est aussi très bien en audio ! :wink:
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 17 Fév 2004 19:06

Faites gaffe, parce que Haskil est incapable de tolerer ce qu'il ne comprend pas. En conséquence il a toujours raison ... mais pour lui et pas forcément pour les autres, c'est un peu comme dire "c'est nul" au lieu de "je n'aime pas".
Certaines personnes se contrefoutent absolument de l'image sonore, c'est chacun son truc. Pour Haskil ces appareils "sont déficients du point de vue clarté et respect des plans sonores : Rega et certains Naim par exemple... " . Ils ne sont pas déficients, ils proposent d'autres qualités que tu n'aimes pas ou que tu ne peux pas entendre. Ils sont déficients de TON point de VUE mais bons à mon sens :wink: .

Quand au SACD je trouve ca carrément morbide comme écoute.
karyboue
 
Messages: 5545
Inscription Forum: 02 Aoû 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Fév 2004 11:32

karyboue a écrit:Pour Haskil ces appareils "sont déficients du point de vue clarté et respect des plans sonores : Rega et certains Naim par exemple... " . Ils ne sont pas déficients, ils proposent d'autres qualités que tu n'aimes pas ou que tu ne peux pas entendre. Ils sont déficients de TON point de VUE mais bons à mon sens :wink: .

Oui et quand en plus, ils sont déficients du point de vue du timbre, peut-être aussi du fait d'une bande passante étriquée, on est en droit, pardon, je suis en droit de les trouver mauvais. Pour être précis, en faisant référence en tout cas à l'association mon Planet+...(cf signature)+mes esgourdes que je juge maintenant bien inférieure, entre autres, du point de vue des timbres à l'association mon Philips 963+...(Cf signature toujours)+mes esgourdes tout cela, et j'allais l'oublier, dans ma pièce d'écoute.
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 18 Fév 2004 12:02

On en revient toujours au même point...le niveau d'exigence de chacun. La gestion du défaut qui nuit à l'écoute. :P

J'ai le même problème au niveau de l'image vidéo, je suis très exigeant, mais j'ai des contraintes ergonomiques (donc pas de TT), économiques, et surtout une contrainte de taille qui s'appelle DVD.
Le problème de l'exigence, je le connais, mais je vois vraiment le monde de la hifi comme replié sur lui-même où l'on se préoccupe plus du matériel que de la source, et où par principe ce qui est en place est meilleur que ce qui arrive, au diable la technique, nous avons affaire à des artistes. :roll:
Austin
 
Messages: 9461
Inscription Forum: 08 Oct 2000 2:00
Localisation: 92, France
  • offline

Message » 18 Fév 2004 12:24

karyboue a écrit:Faites gaffe, parce que Haskil est incapable de tolerer ce qu'il ne comprend pas. En conséquence il a toujours raison ... mais pour lui et pas forcément pour les autres, c'est un peu comme dire "c'est nul" au lieu de "je n'aime pas".
Certaines personnes se contrefoutent absolument de l'image sonore, c'est chacun son truc. Pour Haskil ces appareils "sont déficients du point de vue clarté et respect des plans sonores : Rega et certains Naim par exemple... " . Ils ne sont pas déficients, ils proposent d'autres qualités que tu n'aimes pas ou que tu ne peux pas entendre. Ils sont déficients de TON point de VUE mais bons à mon sens :wink: .

Quand au SACD je trouve ca carrément morbide comme écoute.


La tolérance, vois-tu, en l'occurence serait d'accepter l'idée que tous ceux qui n'ont ni les moyens ou pas l'envie de consacrer plusieurs milliers d'euros pour acheter un lecteur sont des forumeurs avec lesquels on peut parler et dialoguer sans leur balancer des vérités faciles à balancer : en dessous de 3000 euros, mon pauvre rien n'est écoutable... dès lors qu'on est un connaisseur.

Du reste si côté audio, la filière hifi fait peur, ce n'est peut-être pas par hasard.

Quand au SACD morbide comme écoute, pour reprendre ton expression :

Ceux qui en ont écouté, de plus en plus nombreux sur ce forum, jugeront de la pertinence d'une telle affirmation karybounaimesque, ô combien.

Maintenant, il est certain quand quelqu'un demandera ce que l'on pense d'un lecteur SACD, nous savons tous qu'il faut répondre : acheter un lecteur de CD Naim, ils sont plus musicaux que les lecteurs de SACD dont l'écoute est mortelle. :lol: Et nous saurons tous qu'il faut comparer un lecteur comme le Philips à un lecteur CD à plus de 10 000 euros pour décrêter que le 963 est inécoutable !

Et puis ici, nous sommes en audio. Quand naim sortira son lecteur de DVD nul doute qu'il écrasera la concurrence... Et quand Naim se mettra au SACD, en bon constructeur opportuniste, il n'est pas moins certain que le SACD sera alors digne d'être écouté et qu'il ne sera plus "morbide comme écoute".

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Fév 2004 13:54

karyboue a écrit:Pour Haskil ces appareils "sont déficients du point de vue clarté et respect des plans sonores : Rega et certains Naim par exemple... " . Ils ne sont pas déficients, ils proposent d'autres qualités que tu n'aimes pas ou que tu ne peux pas entendre. Ils sont déficients de TON point de VUE mais bons à mon sens :wink: .


FG44 répond :
Oui et quand en plus, ils sont déficients du point de vue du timbre, peut-être aussi du fait d'une bande passante étriquée, on est en droit, pardon, je suis en droit de les trouver mauvais. Pour être précis, en faisant référence en tout cas à l'association mon Planet+...(cf signature)+mes esgourdes que je juge maintenant bien inférieure, entre autres, du point de vue des timbres à l'association mon Philips 963+...(Cf signature toujours)+mes esgourdes tout cela, et j'allais l'oublier, dans ma pièce d'écoute.



Que veux-tu, tu es dans l'erreur et tu commets un sacrilège : préfèrer le son qui sort d'un machin perfectionné, plus que bien des lecteurs CD qui ne sont hdg que par leur prix, conçu par des ingénieurs qui appartiennent à la boite à qui l'on doit le CD, le MPEG et le SACD.

M'enfin, nous sommes de plus en plus nombreux à être dans cette erreur qui consiste à trouver le SACD excellent et d'un rapport qualité/performances/prix écrasant pour bien des lecteurs CD vendus plus de 1000 euros... pour des raisons qui ne tiennent pas toujours à une amélioration substancielle du son qui en sort.

Parfois même pour des raisons qui font que leurs concepteurs leurs fabriquent un son coloré qui peut plaire... mais ne saurait être élevé en arbitre du bon goût et du savoir !

Et là, force est de constater que certains naimiens sont sous le charme de leurs lecteurs et électroniques et qu'ils s'érigent en arbitre de ces choses là. Nous on sait ce qu'est la musicalité, le foot taping et autres subtilités. En arbitre qui donnent des coups, personnels en plus, incapables qu'ils sont de sortir le début du commencement d'un argument recevables par d'autres. Ils possèdent, donc ils sont et savent. Cela doit suffire, sans doute.

Bonnes écoutes en SACD stéréo, multicanal, en DVD et CD upsamplé en 24/192, donc pour ce Philips qui n'a rien à envier, pour ce que j'en ai entendu, ni en bande passante ni en timbres ni en scène sonore avec bien des lecteurs de CD.

Et que certains constructeurs audiophiles se mettent donc au boulot, car il va leur être difficile de produire des lecteurs SACD et de les insérerer dans des gammes de lecteurs CD dont les prix culminent parfois à plus de 100 000F... pour un résultat sonore inférieur à tout point de vue à celui d'un lecteur SACD à 1 500 euros... pour de simples raisons de formats numériques !

Tout cela est amusant ! Mais Naim aurait fait savoir que ses prototypes de lecteurs SACD étaient moins bons que leur gros lecteur CD. On n'est pas obligé de les croire :lol: sauf à imaginer qu'ils sont assez mauvais en mise au point de lecteurs laser. Ce qui serait étonnant, quand même, disons simplement que cela foutrait le bordel dans leur gamme de lecteurs dont certains ont un prix délirant...

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61334
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:08

bon on est presque daccord sur certains trucs haskil mais quand tu dit que LEVINSON utilise les parties OEM des mécaniques en numérique la je tousse un peu..J'ai jamais vu un board d'une méca phillips en téflon avec des résistances de précision de chez Vishay mais bon..Yen a tellement qui le font ca c'est vrai....Je persiste en disant que le 24/192 n'est qu'un leur agréable à l'oreille...ca fait un plus beau son ca n'apporte rien à la musique........Je vais encore me faire tirrer les oreilles là :oops:
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline

Message » 18 Fév 2004 22:24

Pour ce qui est de Naim il sont trés partisant du coté dynamique et moins regardant du coté integralité des timbres ou encore de l'info comme Wadia qui a la tendance inverse..Je comprend que l'on soit obligé de choisir des partis prix techniques quand on veux faire des appareils pas cher qui marche on est obligé de choisir entre des produits ou super défini ou pataté qui on pas d'info ou une moyenne des deux...Je le comprend beaucoup moins quand on vend un lecteur cd à 8000 euros Ce que je comprend pas c'est que ce partis prix continue méme dans le HDG On a LINN, Orpheus, Accuphase, Wadia qui nous font dans le super défini et les autre du coté CEC, Jadis, Naim et autre qui nous font le contraire....Reste Levinson qui nous fait un N39s avec des timbres de toute beauté et qui aprés nous sort un 390S aussi exacerbé qu'un wadia survitaminé dopé d'une loupe macro. Ou il est le temps des California audio labs, des musical fidelity, des micro seiki et des Stax qui pour moins cher que les ténors du haut du pavé sortait une musique tout droit du ciel??? (oui je sais je suis passeiste et si on les écoutes maintenant on prendrais ca pour des tripes :lol: )
richardpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1422
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 0:10
Localisation: PACA
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message