Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Philips 963sa : topic des impressions et réglages du son

Message » 09 Fév 2004 23:46

Bon, nouvelle écoute ce soir avec le SACD de Marielle Nordmann, La Harpe française (Lyrinx). La différence entre les deux entrées persiste à l'avantage évident de la 2.0 même avec un SACD... Très franchement, j'ai le sentiment qu'il y a plus d'informations ! :D D'où la sensation de plus d'espace et de respiration. La terminaison des notes sur la 5.1 est écourtée, ça a tendance à sonner "creux" :o

Attention ! Dans le cas d'un SACD multicanal, il faut impérativement commuter le sound mode en "stéréo", sinon le message est différent sur la 5.1 (la sensation de profondeur est augmentée, sans doute grâce à la centrale). Je pense qu'on peut en déduire que le downmix se fait d'office sur la 2.0, car alors (commutation en stéréo) le message est identique sur les deux sorties (en dehors de la différence qualitative constatée plus haut entre les deux bien sûr).

@+

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 10 Fév 2004 10:35

Donc 963 bonne platine SACD... stéréo :roll:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 10 Fév 2004 10:53

C'est tout de même troublant cette histoire, d'autant que Ki sur le fil Nouveau firmware 963SA" indique que la sortie 2.0 est une copie des sorties avant

ki a écrit:Ensuite un ampli op en suiveur et un étage de sortie identique à une valeur de resistance près ...

Pourtant à l'écoute, la différence, n'est pas flagrante mais sensible ...

J'avais noté comme toi un pb sur l'extinction des notes sur la sortie 5.1. J'ai pu constater hier soir l'apport sur la lecture de la couche stéréo d'un SACD : dès les premières notes de Money (Pink Floyd - SACD Dark Side the Moon ) le rythme est beaucoup plus présent. J'ai recompté le nb de pièces qui tombent en intro, c'est flagrant lors de l'écoute en stéréo sur la sortie 5.1, il en manque une ! Impression de respiration, de filé bien plus présente également sur le SACD "Das Lied Von Der Erde" (Malher par Boulez).

J'ai relu le post initial de Gbaya, il signale une meilleure qualité sur la sortie CD simple non upsamplé, désignait-il la sortie 2.0 ? Ou le mode non upsamplé indépendament du branchement ?
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 10 Fév 2004 10:59

fg44 a écrit:J'ai recompté le nb de pièces qui tombent en intro, c'est flagrant lors de l'écoute en stéréo sur la sortie 5.1, il en manque une !


Elle est forte celle-là ! :D :lol: :lol: :wink:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 10 Fév 2004 11:29

C'est vraiment incroyable tous ses aléas autour du lecteur ! a croire que chaque modèle est différent ! Peut etre que les numéros de série derrière sont en fait les différentes version...

moi j'ai la 11345577898542 ième version du lecteur.... et vous ? ;)
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 10 Fév 2004 11:52

VNO 70 324 012 883 Made in Hungary Livrée avec le firmware 4.81.22 servo 7.12.0 Sans Pal Prog Natif, mais bon ?
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 10 Fév 2004 12:05

fg44 a écrit:VNO 70 324 012 883 Made in Hungary Livrée avec le firmware 4.81.22 servo 7.12.0 Sans Pal Prog Natif, mais bon ?


On entre dans la quatrième dimension avec Philips :lol: :lol:

OK, je sors, je vais me mettre tous les Philipsiens à dos ici :)

Gany, taquin :wink:
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline

Message » 10 Fév 2004 12:55

ganymede44 a écrit:
fg44 a écrit:J'ai recompté le nb de pièces qui tombent en intro, c'est flagrant lors de l'écoute en stéréo sur la sortie 5.1, il en manque une !


Elle est forte celle-là ! :D :lol: :lol: :wink:


ça douille plus sur la 2.0 ! :lol: :lol: :lol:

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 12 Fév 2004 11:59

Salut à tous,


Pour être à l'origine des constatations, je vous donne ma procédure de lecture.

Les sorties numériques sont dévalidées dans le menu.
Je suis en mode audio direct (un petit bouton et une diode bleue en facade ; càd coupure des circuit vidéo et donc évite d'avoir des interférences)
Les horloges (#3) ne sont pas à la même fondamentale !
Un bouchon 75 Ohms est présent sur la sortie coaxiale.
Il n'y à qu'une seule sortie de branchée à la fois (2.0 ou G/D 5.1) avec les mêmes câbles.

Il ne faut pas oublier que les sorties par péritel n'ont été rajoutées que pour l'europe et pas dans tous les pays qui plus est!
Et donc ne sont qu'une duplication de la sortie G/D.
Les sorties multicanales ne sont présentes que pour le mode SACD et quelles sont légèrement atténuées pour garantir un équilibre spatiale de la reproduction. Sinon vous auriez des voies avant prédominantes par rapport aux autres ! (Aller dans les menus et vous pouvez en modifier le rendu).
Donc les sorties G/D sont brutes de décoffrage :)

Si vous avez 2 oreilles affutées musicalement et que vous ètes bien reposé et concentré pour faire une écoute comparative, faites vous une idée mais à plusieurs (2 à 3 par écoute).

A+


Albert de Niort.

La configuration dans mon profil


Hifi : PCH A500, ONKYO PR-SC5009, NAKAMICHI 682ZX, AIWA AMR 200 DAB+ & Nubert NuPro A200 , HC : Panasonic DMP-400, Hisense 55U7KQ, SidneyAR12 (Hypex700),, BLON B20+ Hidisz AP80 + iBasso.Chanteur : ContreTénor
Avatar de l’utilisateur
gbaya
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4509
Inscription Forum: 14 Avr 2003 18:47
Localisation: Quimper
  • offline

Message » 12 Fév 2004 13:00

Bon hier j'ai essayé de voir la différence entre sortie mulitcanale et 2.0. lecteur sur multicanal pour l'analogique, mode audio direct, même cable sur l'ampli et dnc comparaison.....sur deux ou trois chanson...

Rien pas de différence. Au début j'ai cru a plus d'ampleur pour la sortie multicanale mais cadoit etre le placebo...c'est vrai que de devoir changer les cables n'aide pas à la comparaison ...


Bref mon oreille est pas assez affutée...

par contre contre la 723 j'entend la différence. Mais ca m'embête, car les voix sur le 963 sont bien plus distinctes et définies, par contre les basses me plaisent plus sur la 723 !!! Alors c'était pas les mêmes cables cette fois par contre.... Qunex2 sur la 723 et toujours les ptits gris sur la 963...mais j'pensep as que les cables engendrent une telle différence !

Ma solution a été de mettre le caisson en marche pour la 963, en baissant à -9 ou -10 sur l'ampli mais afin que les basses soient un peu renforcées ou du moins confortées...etlà c'est pas mal du tout par contre !



Pour info, je suis pas audiophile, j'ai pas un matos d'audiophile, mais juste deux oreilles des CD comme pas mal de monde... :)

En tous cas 5.1 ou 2.0 pas de différences que j'ai noté hier..peut etre qu'avec une tierce personne et test à l'aveugle sans bouger ca serait mieux...mais hier rien :)


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2004 13:09

j'oubliais..


pas de bouchon sur la coax mais le cable branché sur l'ampli (mais l'ampli est en entrée analog direct) et la péritel est restée branchée...parce que avant tout c'est un lecteur DVD ;)

Mais je répète, j'suis pas audiphile et mes oreilles je crois que j'peux de moins en moins leur faire confiance :(

Ciao
Fred

PS : Pour les différences 723/963 j'me dit que les Qunex2 et les ptits gris peuvent quand même jouer un rôle...donc j'essaierai ca ce soir si j'peux...ou ce week end.
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2004 13:15

Et enfin....j'vais y arriver

upsampling ENCLENCHE ! je n'ai pas le choix, sinon CRAQUEMENTS, que ce soit sur la sortie 5.1 MAIS AUSSI SUR LA SORTIE 2.0 !!!!!!


comme quoi..la sortie 2.0 et 5.1 sont clairement intimement liées...


Ciao
Fred
frederikk
 
Messages: 4422
Inscription Forum: 05 Avr 2001 2:00
  • offline

Message » 12 Fév 2004 14:32

gbaya a écrit:Salut à tous,


Pour être à l'origine des constatations, je vous donne ma procédure de lecture.

Les sorties numériques sont dévalidées dans le menu.
Oui également

Je suis en mode audio direct (un petit bouton et une diode bleue en facade ; càd coupure des circuit vidéo et donc évite d'avoir des interférences)
1 point récolté par le 963 lors du choix, donc mis en oeuvre

Les horloges (#3) ne sont pas à la même fondamentale !
Lesquelles divergent, c'est nomal ou le défaut que tu signalais ?

Un bouchon 75 Ohms est présent sur la sortie coaxiale.
Ca je l'ai pas fait et ce peut être important

Il n'y à qu'une seule sortie de branchée à la fois (2.0 ou G/D 5.1) avec les mêmes câbles.
Oui c'est évident

Il ne faut pas oublier que les sorties par péritel n'ont été rajoutées que pour l'europe et pas dans tous les pays qui plus est!
Et donc ne sont qu'une duplication de la sortie G/D.
Donc les sorties G/D sont brutes de décoffrage :)
C'est bien ce que j'avais compris ;-)

Les sorties multicanales ne sont présentes que pour le mode SACD et quelles sont légèrement atténuées pour garantir un équilibre spatiale de la reproduction. Sinon vous auriez des voies avant prédominantes par rapport aux autres ! (Aller dans les menus et vous pouvez en modifier le rendu).
Les paramètres dans le menu sont une voie à creuser. Pour l'instant, je n'avait réglé que le délai à 10s pour l'arrière en 4.0

Si vous avez 2 oreilles affutées musicalement
J'en sais rien, j'aime la musique, encore plus en direct (lorsque l'artiste en direct joue ce que l'on attendait au moment où on l'attendait :D)
et que vous ètes bien reposé et concentré pour faire une écoute comparative, faites vous une idée mais à plusieurs (2 à 3 par écoute).
Tout en se méfiant des hallucinations auditives collectives ;-)


Merci pour ces nouvelles pistes

A+
fg44
 
Messages: 366
Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02
  • offline

Message » 12 Fév 2004 16:54

Si vous avez envie de continuer à vous prendre la tête avec ça, c'est votre affaire... :wink: Pour moi, c'est clair et net à mes oreilles et j'écoute désormais tout ce qui est en stéréo sur la sortie 2.0... :D
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 12 Fév 2004 16:56

Hobby One a écrit:Si vous avez envie de continuer à vous prendre la tête avec ça, c'est votre affaire... :wink: Pour moi, c'est clair et net à mes oreilles et j'écoute désormais tout ce qui est en stéréo sur la sortie 2.0... :D


Et pourquoi pas une bonne platine CD (ou SACD) Sony ? :wink:

Gany, qui adore les télécommandes Philips :lol: !
ganymede44
 
Messages: 5952
Inscription Forum: 05 Juil 2003 17:07
Localisation: Naoned - Breizh
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message