Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

LECTEUR 668 ET 868 PIONEER QUALITE AUDIO?

Message » 07 Déc 2003 20:11

patrickB a écrit:C'est bien là ou le bas blesse, en achetant un lecteur DVD dédié et d'un bon lecteur CD ou SACD tu dépenseras tout autant d'argent pour un tout autre plaisir d'écoute. Tout dépend ou toi tu places ce plaisir d'écoute.

Il ne faut pas oublier que si on veut avoir une installation vraiment universelle et au goûts du jour, il faut qu'elle lise les CD, DVD-Video, SACD et DVD-Audio.
Les machines universelles savent lire tout ça. Le SACD et le DVD-Audio nécessitent des entrées analogiques 5.1 sur le préampli.
Le mieux est bien évidement d'avoir 2 machines : une pour le CD / SACD, l'autre pour le DVD-Audio / DVD-Video. Je pense en effet que c'est le seuil moyen d'avoir une très bonne qualité en DVD-Audio et en SACD (d'après mes écoute, une platine SACD seule fait bien mieux que les lecteurs DVD avec SACD). Le problème, c'est que d'avoir 2 machines nécessite d'avoir 2 jeux d'entrées 5.1 sur le préampli ; ce n'est pas le cas sur la majorité des préamplis :(

Laurent Image
Laurent B.
 
Messages: 6375
Inscription Forum: 13 Mai 2001 2:00
Localisation: ° Mars °
  • offline

Message » 07 Déc 2003 21:55

Laurent B. a écrit: Le problème, c'est que d'avoir 2 machines nécessite d'avoir 2 jeux d'entrées 5.1 sur le préampli ; ce n'est pas le cas sur la majorité des préamplis :(

Salut Laurent,
Je suis entièrement d'accord avec toi. Je trouve qu'il serait temps que les concepteurs de préampli pensent à résoudre ce problème, qui est simple puisqu'il suffit de rajouter une entrée direct 5.1 supplémentaire :wink:
A moins que ce ne soit volontaire, pour que l'on fasse un choix SACD ou DVD-A ... ce serait mesquin de leur part :( :-?
Patrick
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 08 Déc 2003 0:41

Bonsoir à tous,

pour revenir au sujet de ce topic, quelqu'un aurait-il comparé le 668 avec le Denon 2200 ainsi que le 868 avec le Denon 2900 en AUDIO, à savoir :
- sortie numérique (films et surtout concerts en 5.1),
- SACD,
- DVD-A ?

Le premier point (sortie numérique coaxiale) m'intéresse fortement, suite à une certaine déception après le remplacement d'un Pio 737 par un Denon 2200.

cf http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167780382

Les CR publiés sur le 868 mettent surtout en avant ses qualités vidéo.

Merci d'avance !

Pit.
pilroy
 
Messages: 188
Inscription Forum: 21 Oct 2003 20:44
Localisation: Cologne - Germany
  • offline

Message » 08 Déc 2003 1:18

Le modéle de lecteur DVD Primare actuellement en vente (j'ai oublié la référence !) est un excellent lecteur de CD... parfaitement comparable qualitativement à un lecteur purement CD d'au moins 1000 euros !

La qualité sonore des platines Pionneer multistandards est étonnante en regard des composants qu'elles embarquent : évidemment pas nécessairement inférieurs au Convertisseurs N/A embarqués dans les préamplis ou les intégrés HC de HDG qui eux posent des problèmes d'une autre nature ! Et cependant, elles sont loin de faire l'unanimité, particulièrement la gamme qui vient d'être remplacée par la nouvelle.

On verra donc pour le Pioneer 868...

Il est incompréhensible que ces appareils qu'ils soient étiquettés Pionneer, Denon, Yamaha, Marantz, ONkyo, etc. ne soient pas meilleurs qu'ils ne le sont d'après les témoignages des uns et des autres! Aucune raison : les composants sont de première qualité et les mécaniques meilleures que celles de bien des lecteurs CD estampillés HDG !

Les alimentations à découpage ?

A moins qu'on exagère beaucoup la mauvaise qualité audio de quelques uns d'entre eux... qui est égale à celle de bien des lecteurs CD, en fait !

L'idée : une platine CD/SACD et une DVD/DVD-A n'est pas pertinente au dela du problème des entrées analogiques nécessaires... Car il n'y a aucune raison technique pour qu'un lecteur ne puisse pas tout faire aussi bien. Et certains le font tout à fait ! à prix égal voire pour moins cher !

Attention quand même à ne pas sombrer, ici aussi, dans une sorte de snobisme audiopathe un peu excessif ...

Par exemple : une platine Sony DVP 900 est meilleure en lecture CD que des platines CD de même zone de prix : et elle a deux alimentations : une à découpage pour l'audio et un transfo R-Core pour l'audio...! Et évidemment nettement meilleure en lecture SACD que des platines lisant des CD vendues beaucoup, beaucoup plus chères dont les composants sont moins bons et moins couteux !

La petite TEAC 3500 est par exemple bien meilleure qu'un lecteur de CD Philips 923 et pas loin d'être aussi bonne qu'un CD 63 SE Marantz...

Et la platine DVD/CD/SACD Philips 963 est un excellent lecteur de CD (tout particulièrement avec upsampling 24/192 enclencé) et un excellent lecteur de SACD ! Pöur 500 euros prix public !

Un peu de raison peut-être ? Même si j'ai trouvé la 656 Pionneer éteinte en lecture CD. Mais je trouve aussi des lecteurs CD coutant cher éteints et mauvais...

A mon avis la seule vraie justification à avoir d'un coté un lecteur DVD et de l'autre un lecteur dédié à l'audio pure : c'est de diviser par deux l'usure des mécaniques des machines si l'on écoute beaucoup de musique et regarde beaucoup de films. Les mécaniques sont capricieuses et parfois bonnes à remplacer dans des délais bien trop courts parfois.

A moins bien sur que l'on ne soit riche comme Crésus ou qu'on veuille tout sacrifier à sa passion... a moins aussi qu'on écoute moins la musique que "le haut du grave du bas médium de l'aigu" :lol:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2003 16:49

A moins bien sur que l'on ne soit riche comme Crésus ou qu'on veuille tout sacrifier à sa passion... a moins aussi qu'on écoute moins la musique que "le haut du grave du bas médium de l'aigu"



il y a surement (au moins un peu) de ca......
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2003 17:28

Heureusement que M. Haskil est là pour remettre les choses à leur place et surtout les relativiser. A entendre certains, il faudrait vraiment être fortuné pour avoir la toute petite émotion supplémentaire. Alors, sur ce, est-ce que enfin quelques personnes peuvent répondre au vrai sujet de la question.

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/SHUNYATA Hydra Alpha 4/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 08 Déc 2003 19:15

Heureusement que M. Haskil est là pour remettre les choses à leur place et surtout les relativiser. A entendre certains, il faudrait vraiment être fortuné pour avoir la toute petite émotion supplémentaire. Alors, sur ce, est-ce que enfin quelques personnes peuvent répondre au vrai sujet de la question.


non non sans forcément parler d'argent........c'est pas le vrai fond du propos (même si c'en est un aspect)
Murphy'S
 
Messages: 1677
Inscription Forum: 17 Jan 2002 2:00
  • offline

Message » 08 Déc 2003 19:28

PMIX a écrit:Heureusement que M. Haskil est là pour remettre les choses à leur place et surtout les relativiser. A entendre certains ....


Oui … si tu veux :roll: , mais dans ce cas, je tiens aussi à relativiser :wink: , en rajoutant que malgré ce qu’il vient de démontrer, Haskil écoute principalement et même exclusivement de la musique avec sa platine SACD et sa platine vinyl … comme quoi !

Le fait de choisir un lecteur DVD pour une utilisation purement hifiste, est pour moi plus l’affaire d’un compromis qu’un réel choix hifiste …. c’est en tout cas mon point de vu (et découvert hélas trop tardivement) et ici à première vu le seul à le dire ouvertement. J’ai au moins eu le courage de rester sur ma position. :(

PMIX a écrit: A entendre certains, il faudrait vraiment être fortuné pour avoir la toute petite émotion supplémentaire.

Et bien si tu vas sur le forum hifi, car c'est bien de qualité hifi dont nous parlons ici, ta réflexion n'est pas si absurde que tu ne le crois! :wink:

En parlant du DV868, tu rentres en partie dans cette catégorie de gens "fortuné" ..... ce n'est pas à la portée de tout le monde un tel budget pour un lecteur DVD!! :wink:
Demande à ton entourage s'il mettrait autant d'argent dans un lecteur, je doute qu'il te prenne au sérieux si tu leur donnes le prix! :wink: :lol:

PMIX a écrit: Alors, sur ce, est-ce que enfin quelques personnes peuvent répondre au vrai sujet de la question.

Les réponses ne risquent pas d'être légion (pour le moment :wink: ) puisque les principaux utilisateurs de la Pioneer DV868 ne sont principalement intéressés que par ses qualités vidéo. Il va falloir patienter :wink: et pour les autres ceux qui l’ont écouté, ils n’ont peut être pas envie de parler de leur déception ……. Je blaaaaague !

Patrick
Dernière édition par patrickB le 08 Déc 2003 19:45, édité 1 fois.
patrickB
 
Messages: 2639
Inscription Forum: 06 Mar 2002 2:00
Localisation: Dans ma Mezzanine en Moselle
  • offline

Message » 08 Déc 2003 19:45

Bonjour,

Je viens de faire une petite écoute du 868 en CD câblage coax sur ampli comparer au TEAC DV3500 et Denon DV2200.

Le Pioneer est dans cette configuration identique à son père le 757 à savoir moyen. Le Denon a beaucoup plus de matière, est beaucoup plus riche en Harmoniques. Bref même constat que la précédente comparaison 757 contre 2900.

Ce qui est rigolo, c'est le Teac DV3500 (-150 Euros) largement aussi bon que le 757. Un peu moins plein mais bien plus précis.

Les essais en analogique et SACD viendront plus tad mais il n'y a aucune surprises à attendre, ce sera idem au 757, je pense que Pioneer n'a rien changé pour l'audio.

Par contre en image, il est vraiment très bon. Mais pas transcendant contrairement à ce que j'ai pu lire dans le forum vidéo.

Je l'ai rouvé très légèrement plus piqué que le DV2200 mais pas mieux en colorimétrie. Quand à bfg9000 qui était là, la différence lui est paru totalement insignifiante.

En tout cas c'est beaucoup mieux que le 757 en image.

Cordialement,

Ronan Elecson KLS
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2003 19:48

patrickB a écrit:Oui … si tu veux :roll: , mais dans ce cas, je tiens aussi à relativiser :wink: , en rajoutant que malgré ce qu’il vient de démontrer, Haskil écoute principalement et même exclusivement de la musique avec sa platine SACD et sa platine vinyl … comme quoi !

Patrick


Pour bien le connaitre, il n'écoute pas de Vinyl (sauf pour rire et lorsqu'il fait des phases de scratch sur le dernier Hip Hop Soul Party meet Helène Grimaud).

Quand à sa platine SCAD, elle sert à 95 % à écouter des CD.

Et il écoute aussi des CD et SACD sur sa platine DV900 Sony qu'il trouve aussi bonne en CD que sa 940 purement SACD.

Mais il l'a déjà dit sur le forum je coris.

Ronan
Ronan Elecson KLS
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 16 Jan 2002 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 08 Déc 2003 20:37

Salut Ronan,

merci pour ton CR comparatif (je me pose moi-même des questions sur le traitement du son numérique entre le 2200 et le 668). Quel matos avais-tu "derrière" lesdits lecteurs DVD stp ?

Sinon, je serais ravi de faire ta connaissance lors de la prochaine soirée "découverte" KLS (avec cochonailles). Je n'ai pas pu me libérer pour celle du RSP-1098, à mon grand regret (600 km à conduire d'ici à Panam ... aller) :cry: , mais compte bien me rattraper next time :D .

Bien cordialement,
Pit.
pilroy
 
Messages: 188
Inscription Forum: 21 Oct 2003 20:44
Localisation: Cologne - Germany
  • offline

Message » 08 Déc 2003 20:47

patrickB a écrit:
Hobby One a écrit: Tu n'a même pas répondu à ma première question : as-tu déjà écouté le Primare pour te faire une opinion ? Si oui, donnes-nous tes impressions. Mais vue ta réponse, tu ne donnes pas le sentiment de l'avoir déjà fait.

:o Mais où as-tu lu que j'ai déjà écouté le DV Primare ????? :o
J'ai beau me relire, mais ???????
Hobby One a écrit: C'est ce qui me fait penser que tu "préjuge" de ses capacités en audio

Comme tu mets le mot préjugé un peu à toute les sauces ... je te dirai ... mais TOI aussi mon cher, puisque tu l'as intégré dans ta liste c'est que tu :lol: "préjuges" :lol: de ses "probables" qualités en Audio! Non ? :wink:
Je trouve cette discution stérile mon cher Hobby, c'est bien dommage ... sincèrement :-? !
Je terminerai donc mon post par cette petite conclusion :
Si un lecteur DV était à la hauteur des platines dédiées ... je crois que depuis .... ça se saurait et l'on ne serait pas là à rechercher le saint Graal puisque celui-ci n'existe pas ... encore! :wink:
Et ceci n'est pas un "préjugé" :lol: .... c'est une réalité! :wink:
Patrick


ça se saurait c'est certain, mais le Primare V30 vient de sortir, alors pour le moment, personne n'en a encore parlé. Je me permets de "préjuger" de ses qualités audio au vu de la réputation de cette marque en audio, mais je soumets ce "préjugement" à une écoute sérieuse chez un bon revendeur, par exemple Présence Audio Conseil qui le mentionne parmi les nouveautés dans sa dernière pub... Ce point de vente (réputé) a-t-il l'habitude de vendre de la m**** ? Voilà c'est tout. Mais je ne parts pas du principe (a priori) qu'aucun lecteur dit universel ( ou multiplateforme, ça fait bien :wink: ) n'est capable de faire de la musique. En admettant que ce soit vrai, ne peut-on pas avoir l'espoir que ce nouvel appareil soit (enfin) le premier d'une future longue liste ? J'ai vraiment l'impression que tu me fais un procès d'intention d'avoir un tel espoir. Pour ma part, je ne dis pas que le choix que tu as fait est mauvais, bien au contraire, les lecteurs cd Arcam sont très bons, notament le modèle que tu as choisi. Mais peut-être que ce lecteur Primare constituera une bonne surprise alors qu'il n'existait pas encore quand tu as défini ton système.
Je suis d'accord pour clore cette discussion stérile, puisque mon espoir quant aux qualités du Primare n'a pas l'heur de convenir à tes positions bien arrêtées.

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline

Message » 08 Déc 2003 21:05

Merci Ronan d'avoir répondu à Patrick pour moi !

J'ai certes des platines microsillon, équipées d'excellentes cellules dont deux valent le prix d'un bon lecteur de DVD : il n'empêche que dans 9 cas sur 10 je préfère, et de loin, le son qui sort mon lecteur de DVD Sony DVP 900 quand il lit un CD...

Et cela je l'ai écrit un nombre incalculable de fois, et contre vents et marées.

Sérieusement : si l'on a un téléviseur à alimenter avec un lecteur de DVD, il est inutile d'investir dans un lecteur comme le Pionner 968 : pour un résultat semblable en image un lecteur de DVD à 300 euros suffira.

Avec la monnaie et si l'on s'en tient à la stéréo : en ajoutant 1000 euros on a une platine CD ROtel 1072 qui est exceptionnelle en lecture CD.

Et si l'on tient absolument à avoir du multistandard : une platine DVD et DVD-A Technics ou Toshiba à 300 euros plus une platine DVD et SACD Sony ou purement audio CD/SACD Sony à 500 euros donneront bien du plaisir pour 800 ou 900 euros au total... tout en répartissant l'usure des mécaniques sur deux machines.

Maintenant, si l'on veut une seule machine et du son multicanal en analogique et du SACD en stéréo : il ne faut pas exagérer un lecteur multistandard Pionner, Yamaha ou Denon pour ne citer que ces trois marques là donnera en SACD et en DVD-A de meilleurs résultats que n'importe quel lecteur de CD lisant un CD quand bien même ce lecteur couterait 3000 euros !

C'est une histoire de standard ! le CD est écrasé par le DVD-A et le SACD.
Et le multicanal est subjectivement plus agréable que la simple stéréophonie.

Maintenant si l'on cherche à avoir avec ce lecteur Pioneer 868 la qualité audio en SACD d'un acuphase à 10 000 euros, sans doute faut il passer son chemin.

Cependant mon SOny DVP 900, DVD/SACD/CD est quand même un poil meilleur à mes oreilles en lecture CD qu'un CD 63 SE Marantz et il écrase un Philips CD 723 quand même. Et écrasant en lecture SACD pour ces deux machines.

C'est tout et c'est déjà pas mal !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 61347
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 08 Déc 2003 21:36

je me demande si l'ajout d'un DAC a l'un de ce lecteurs ne peut ameliorer considerablement sa sonorité??
aldiallo
 
Messages: 10577
Inscription Forum: 25 Fév 2002 2:00
Localisation: Ici,la bas, ailleurs
  • offline

Message » 09 Déc 2003 10:00

Tout à fait d'accord avec askil.

Perso, depuis que j'ai acheté le HK 1.0 chez Ronan, et apprécié le résultat d'écoute ça m'a donné envie de monter en gamme pour la source aussi, d'où ma recherche d'une platine multiplateforme de haut niveau pour apprécier également le multicanal hifi (sacd, dvd-a) au mieux de sa forme.
Ah ce 1.0, c'est un piège !... bien agréable :wink:

Hobby
Avatar de l’utilisateur
Hobby One
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2128
Inscription Forum: 18 Mar 2003 22:41
Localisation: Dans le 28
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message