Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

En Bitstream : Tout les lecteurs se valent ?

Message » 28 Juin 2011 10:52

Oui, uniquement en bitstream , c'est a dire signal originel, "brut de fonderie" . Le DAC etant celui de l'ampli.
captain
 
Messages: 4870
Inscription Forum: 28 Mar 2003 12:03
Localisation: Hauts de France :-)
  • offline

Message » 28 Juin 2011 11:07

silvermica a écrit:
captain a écrit:Et ben le pire, c'est qu'a l'aveugle, je ne suis pas sur que l'on sache faire la difference entre les 2 configurations. ( en bitstream, decodage par l'ampli)


Bonjour Captain.

Tu veut dire Bitstream vs PCM, dans les mêmes conditions cad source et dac identiques pour le test ?


Moi j'avais plutot compris que l'on conservait le DAC et que l'on changait de source lecteur CD/DVD/BD bien sur avec le meme disque sinon aucun interet.....
Et que le but du test était de tenter de différencier la source sans avoir changer de DAC....
Ca peut etre un test interessant....surtout pour moi qui aurait pendant un temps souhaité investir dans une platine VRDS

AMHA si différence il y a....ca risque d'etre tres subtile et il faudra une oreille avertie (pas une oreille d'or) mais une personne connaissant un titre sur le bout des doigts jusqu'au moindre tintement d'un instrument perdu au fond de l'enregistrement....et c'est pas si évident que l'on veut bien le croire.

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 28 Juin 2011 12:40

captain a écrit:Oui, uniquement en bitstream , c'est a dire signal originel, "brut de fonderie" . Le DAC etant celui de l'ampli.


Bitstream vs PCM si le DAC est bien construit AHMA pas de différence. Par contre entre les DAC c'est flagrant, je lisais plus haut que
le décodage du preampli Sherbourn était supérieur a celle du lecteur,c'est une évidence les solutions embarquées dans ce genre de
machine (Sherbourn Krell Proceed etc) n'ont pas grand chose en commun avec celles d'un lecteur intégré a moins de taper dans le
haut de gamme genre (Krell evo 555 Goldmund Edios) ce qui maintenant a moins d’intérêt les bases lectrices même haut de gamme
sont construites avec des mécaniques ordinaire (goldmund Edios = meca Pioneer d'un lecteur a 200 Euros PPI :-? ).
La différence se fait au niveau du DAC dur a admettre quand on a drive hdg :-? pas de différence entre le Proceed PMDT
et la Dune HD ça fait mal vu le prix du PMDT et le cout dérisoire d'un Dune HD.( la ou la Dune est larguée c'est justement
sur la partie décodage ,circulez rien a voir.)

Alex tu a entendue une différence entre les deux (PMDT vs Dune)
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 28 Juin 2011 12:59

silvermica a écrit:Alex tu a entendue une différence entre les deux (PMDT vs Dune)


Ah....parce que nous sommes passés de l'une à l'autre :lol: :ane:

Non pour moi pas de différence....je n'ai peut être pas une oreille avertie :wink: d'ailleurs je dois être complètement sourd en fait :ane:

Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 28 Juin 2011 13:49

LBTRMA a écrit:
silvermica a écrit:Alex tu a entendue une différence entre les deux (PMDT vs Dune)


Ah....parce que nous sommes passés de l'une à l'autre :lol: :ane:

Non pour moi pas de différence....je n'ai peut être pas une oreille avertie :wink: d'ailleurs je dois être complètement sourd en fait :ane:

Alex


:mdr: cela fait deux alors, droite gauche,oups, gauche droite et m..... et pas de Mr Spock dans les parages.
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 28 Juin 2011 14:00

Si on utilise la sortie BITSREAM , c'est a dire un signal numerique natif ( train de 0010001101100010 ...)qui sera alors decodé par le DAC de l'ampli , alors, il n'y a aucune difference entre lecteurs.


Oui, il y a une réel différence. Beaucoup de chose entre en ligne de compte. Rien que la qualité de l'alimentation influe sur le résultat final. Il y a aussi la qualité du lecteur optique qui a une influence, même en bitstream...

C'est exactement la même histoire qu'en HIFI. Si on connect deux DRIVE CD à un même DAC, le résultat sera différent.

La configuration dans mon profil


PC 100% linéaire (alim320VA), switch MELCO S100 (alim FARAD Super3) > rj45 VOVOX Textura > AURALIC Vega G2.1 >xlr> SUGDEN SPA4 > WILSON BENESCH Vertex
[HP, XLR, AES/EBU, Secteur : MPC Présence Evo, Absolute ou MRC]
Sithodea
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4357
Inscription Forum: 14 Déc 2006 15:32
Localisation: dans le 38
  • offline

Message » 28 Juin 2011 19:28

J'avais fait l'expérience à l'époque sur des platines DVD/DIVX, la première oppo et les premières platines DIVX.
Il y avait une différence très notable en SPIDF.
kbil69
 
Messages: 38386
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Juin 2011 19:41

kbil69 a écrit:J'avais fait l'expérience à l'époque sur des platines DVD/DIVX, la première oppo et les premières platines DIVX.
Il y avait une différence très notable en SPIDF.


Salut Kbil69,

toi qui es un pro du sonomètre maintenant, je suppose que tu as fait tes essais avec niveaux égalisés......quoique à l'époque ou tu as fait tes essais, tu n'avais peu etre pas encore mon p'tit fichier :ane:

A+
Alex
LBTRMA
 
Messages: 9809
Inscription Forum: 03 Fév 2011 21:48
Localisation: Proche de Dunkerque
  • online

Message » 28 Juin 2011 19:44

Oui bien sur qu'il y a des différence entre les platine en sortie SPDIF
Mon ancienne passerelle multimédia WE etait très médiocre, mon vieux lecteur divx pioneer DV600 est superbe, ma CD6003 est moyenne.

et ça n'ai pas dans ma tête, sinon j'aurais classé la CD6003 au dessus des autres
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:14

Il y a une différence entre entre un lecteur div-x Chinois a 30 Euros et
un drive haut de gamme c'est évident et c'est un minimum.
Entre deux mécanique de qualité c'est beaucoup plus subtil
La différence entre les DAC et beaucoup plus évidente.
Un Lavry ne rend pas du tout la meme chose qu'un Audiomat
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:24

A la limite quand on a une très bonne chaine le drive on s'en fout, c'est le DAC qui va jouer.
pheno
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 28 Juin 2011 20:33

Oui mais non, car j'ai beau mettre un DAC de qualité au cul de la CD6003 et je n'aurais pas la même qualité que si je met le même DAC au cul de mon pauvre lecteur DVD pioneer et encore moins si je met ce même DAC au cul de ma WE donc au final tout joue, même le drive

Je suis sur que c'est pareil entre plusieurs carte son différente sur un PCHC, les SPDIF ne sont surement pas toute de la même qualité.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:36

C'est vrai mais par contre sur des cartes son standard (intégrées à la carte mère), autant je trouve que c'est nul branché en RCA sur l'ampli, autant je trouve que c'est vachement meilleur (meuuuuuuh :ane: ) en optique ou coaxial.
pheno
 
Messages: 13584
Inscription Forum: 30 Déc 2009 0:49
Localisation: 76
  • online

Message » 28 Juin 2011 20:38

Ah oui c'est logique, car les DAC du PC sont l'équivalent d'un DAC à 2 €, qui n'existe même pas dans le commerce tellement c'est nul :mdr:
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 28 Juin 2011 20:41

comme koi unnnnnnnnnnn :cry: .on va pas y arriver :wink: ,j ai quand meme remarqué que monter en gamme et ceux sur tous les eléments fini par payer, maintenant le graal.................. :love: :roll:
oolivier
 
Messages: 6832
Inscription Forum: 18 Fév 2006 17:43
Localisation: VAR
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message