Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

Dolby digital +, True HD / DTS HD

Message » 20 Nov 2007 12:33

JACBRU a écrit:
MarcMAME a écrit:Tu en as beaucoup des sources en 192KHz à lire ? Et à enregistrer ?

Les DVD Audio par exemple. Je fais aussi des enregistrements.
Mais la question n'est pas vraiment là. En lecture CD ou DVD, l'écoute est exceptionnelle. Mais l'ensemble de la chaîne est à la hauteur. Le PC le mérite.

Ben par exemple on peut enregistrer des vinyles et des émissions FM en 24/192 (quoiqu'à mon avis, 24/96 est déjà très bien).
Et puis on peut authorer le tout en DVD Audio.
C'est ce que je m'apprête à faire avec mon PCHC. Rien de comparable à la Ferrari de l'ami Jacbru, c'est pourquoi je me contente du 24/96, mais c'est déjà pas mal... :D

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 20 Nov 2007 17:56

jpu017 a écrit:Ben par exemple on peut enregistrer des vinyles et des émissions FM en 24/192
Oui bien sûr on peut toujours....
Mais quand on connait la bande passante, le rapport signal/bruit, la diaphonie, le niveau de saturation et les expanseurs/limiteurs mis en oeuvres sur les emetteurs des stations de la bande FM, on peut aussi se demander quel gain peut-on attendre d'un enregistrement à 192KHz par rapport au même effectué en 48K/16bit...
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Nov 2007 12:54

MarcMAME a écrit:
jpu017 a écrit:Ben par exemple on peut enregistrer des vinyles et des émissions FM en 24/192
Oui bien sûr on peut toujours....
Mais quand on connait la bande passante, le rapport signal/bruit, la diaphonie, le niveau de saturation et les expanseurs/limiteurs mis en oeuvres sur les emetteurs des stations de la bande FM, on peut aussi se demander quel gain peut-on attendre d'un enregistrement à 192KHz par rapport au même effectué en 48K/16bit...

Certes, certes...
Ca dépend clairement de la station. Perso, je me contente des stations de Radio France, qui, vaillent que vaillent, ne massacrent pas trop le signal.
Pour le vinyle, ça dépend du vinyle lui-même, de la platine (et sa cellule). Je ne numérise pas de 78t... :lol:
C'est pourquoi, aussi, il me semble que le 24/96 est un bon compromis.

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 21 Nov 2007 15:25

MarcMAME a écrit:Mais quand on connait la bande passante, le rapport signal/bruit, la diaphonie, le niveau de saturation et les expanseurs/limiteurs mis en oeuvres sur les emetteurs des stations de la bande FM, on peut aussi se demander quel gain peut-on attendre d'un enregistrement à 192KHz par rapport au même effectué en 48K/16bit...

non seulement on peut se poser la question mais en plus on connait la réponse ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 21 Nov 2007 15:34

JACBRU a écrit: mais le son est très haut de gamme pour un investissement qui reste raisonnable et pour un appareil polyvalent qui eenregistre et lit jusqu'au 24/192.
Les performances sont bien meilleures que n'importe quel lecteur de DVD.
Il faut l'entendre pour comprendre la différence.


j'en doute très fortement, un PC, si bidouillé soit-il reste un PC et je doute qu'il arrive à niveau d'un lecteur à tube XLR, pour prendre mon lecteur comme exemple.
et si tu es partant: aucun pb pour faire une journée écoute avec ton PC et mon lecteur en // chez moi, il y a la place pour accueillir ce genre de test.
le dernier à etre venu (en audio) était l'ampli Yam Z9 qui soit disant était tellement meilleur que le Sony Tada 9000es, la conclusion fut tout autre ... si identique en audio qu'on était incapable de savoir qui était qui en aveugle, et le sony était un poil meilleur en HC (même si ce n'était pas le but du test)

ça serait avec plaisir, depuis le temps que je te vois faire la propagande de ton PC "HIFI", j'aimerai bien rencontrer ce PC si fabuleux, vraiment.

à te lire JacBru .
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 22 Nov 2007 2:10

jpu017 a écrit:
JACBRU a écrit:
MarcMAME a écrit:Tu en as beaucoup des sources en 192KHz à lire ? Et à enregistrer ?

Les DVD Audio par exemple. Je fais aussi des enregistrements.
Mais la question n'est pas vraiment là. En lecture CD ou DVD, l'écoute est exceptionnelle. Mais l'ensemble de la chaîne est à la hauteur. Le PC le mérite.

Ben par exemple on peut enregistrer des vinyles et des émissions FM en 24/192 (quoiqu'à mon avis, 24/96 est déjà très bien).
Et puis on peut authorer le tout en DVD Audio.
C'est ce que je m'apprête à faire avec mon PCHC. Rien de comparable à la Ferrari de l'ami Jacbru, c'est pourquoi je me contente du 24/96, mais c'est déjà pas mal... :D

En enregistrement, les convertisseurs ne permettent que le 24/96, pas le 24/192. Par contre en lecture le 24/192 est possible. Les cartes avec convertisseurs A/D et D/A en 24/192 sont rares, plutôt professionnelles et chères. Pour exemple en cartes externes, la Motu Traveler ou la Fireface 400 ou 800.
On a toujours intérêt à travailler dans le format numérique le plus précis, quitte à dégrader ensuite.
Pour ton PC, tu peux progressivement le faire évoluer en utilisant les "trucs" que j'ai cités. Tu verras, tu gagneras en cohérence avec chaque modif. Il faut être un peu bricolo mais le coût total n'est pas prohibitif.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Nov 2007 2:54

WhyHey a écrit:
JACBRU a écrit: mais le son est très haut de gamme pour un investissement qui reste raisonnable et pour un appareil polyvalent qui eenregistre et lit jusqu'au 24/192.
Les performances sont bien meilleures que n'importe quel lecteur de DVD.
Il faut l'entendre pour comprendre la différence.


j'en doute très fortement, un PC, si bidouillé soit-il reste un PC et je doute qu'il arrive à niveau d'un lecteur à tube XLR, pour prendre mon lecteur comme exemple.
et si tu es partant: aucun pb pour faire une journée écoute avec ton PC et mon lecteur en // chez moi, il y a la place pour accueillir ce genre de test.
le dernier à etre venu (en audio) était l'ampli Yam Z9 qui soit disant était tellement meilleur que le Sony Tada 9000es, la conclusion fut tout autre ... si identique en audio qu'on était incapable de savoir qui était qui en aveugle, et le sony était un poil meilleur en HC (même si ce n'était pas le but du test)

ça serait avec plaisir, depuis le temps que je te vois faire la propagande de ton PC "HIFI", j'aimerai bien rencontrer ce PC si fabuleux, vraiment.

à te lire JacBru .

Pour l'Aureon, je ne sais pas, par contre, avec la phase 28 en sortie symétrique j'ai déjà comparé avec un lecteur Audio-Reaserch. La Phase 28 est neutre et pro, l'Aureon est plus HiFi et "aguichante", mais de haut niveau lorsqu'elle est associée à une bonne alim et au drive CD/DVD externe.
Je ne cherche pas la propagande, mais je veux seulement faire comprendre que, d'une part on peut obtenir des résultats de haut niveau, d'autre part que chaque détail compte, et enfin que l'ensemble de la chaîne doit être cohérente.
Pour donner un ordre d'idée, nous avons été, avec quelques amis, aux présentations Elecson à la Grande Arche ce Week End. Nous avons longuement écouté le plus gros système Audio-Reaserch/Mac Intoch/Wilson Audio d'une valeur d'environ 210 000 €. Un d'entre nous, parisien, possède une config assez comparable à la mienne (les dipôles ont été construits selon mon concept). Nous l'avons écouté, dès notre retour sur certains disques utilisés pour les démos. Notre configuration était, en terme de timbres, de neutralité, "d'humanité" meilleurs. C'était très net pour tous. On pourra dire que la comparaison n'était ni en aveugle, ni immédiate, que le local était différent. Mais l'écoute de notre configuration faisait passer plus d'émotion que le gros système présenté. De retour chez moi, mes conclusions étaient identiques, mais pas assez rigoureuse pour être définitives. J'en suis conscient. En tout cas, la comparaison pouvait se faire sans être ridicule, loin de là. La partie lectrice était à la hauteur, mais il faudrait affiner. Les transducteurs faisaient, par contre, une différence immédiatement perceptible.
Conclusion, mon système est un tout optimisé, difficilement transportable. Par contre la config facilite les comparaisons (commutateur 4 voies XLR perso permettant de passer directement d'une écoute carte son / préampli stéréro / préampli HC). Si tu viens en Rhône Alpes (je suis à 1 heure de Lyon et à 30km de Chambéry), ce sera avec plaisir.

Quand à la comparaison amplis HC Yam/Sony, j'ai toujours eu un petit faible pour le son des Sony par rapport aux Yam. Pour ma part j'ai un Denon, un Pioneer, un Yamaha et un Sony pour comparer les différentes philosophies. Je n'en possède pas, mais j'aime bien le son Sherwood.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Nov 2007 3:15

JACBRU a écrit:On a toujours intérêt à travailler dans le format numérique le plus précis, quitte à dégrader ensuite.
Pas du tout d'accord avec ça !
Le mieux c'est encore de ne rien dégrader et donc de toujours travailler dans la fréquence d'échantillonnage de sortie.
Si à l'arrivée on écoute en 48KHz, il faut enregistrer en 48KHz, on a rien à gagner à enregistrer dans d'autres fréquences. Une conversion de fréquence d'aussi bonne qualité qu'elle soit entraine toujours une dégradation (par extrapolation). Si elle ne se justifie pas, il n'y a aucune raison d'en passer par là.
La quantification par contre, elle, peut être la plus haute possible pour finalement être ramenée en 16 ou 24bit par un dithering adéquat, encore faut-il qu'il y ait des transformations du son qui le justifient.
Si on se contente d'enregistrer pour réécouter sans modifier, ça ne sert encore plus à rien.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2007 12:18

MarcMAME a écrit:
JACBRU a écrit:On a toujours intérêt à travailler dans le format numérique le plus précis, quitte à dégrader ensuite.
Pas du tout d'accord avec ça !
Le mieux c'est encore de ne rien dégrader et donc de toujours travailler dans la fréquence d'échantillonnage de sortie.
Si à l'arrivée on écoute en 48KHz, il faut enregistrer en 48KHz, on a rien à gagner à enregistrer dans d'autres fréquences. Une conversion de fréquence d'aussi bonne qualité qu'elle soit entraine toujours une dégradation (par extrapolation). Si elle ne se justifie pas, il n'y a aucune raison d'en passer par là.
La quantification par contre, elle, peut être la plus haute possible pour finalement être ramenée en 16 ou 24bit par un dithering adéquat, encore faut-il qu'il y ait des transformations du son qui le justifient.
Si on se contente d'enregistrer pour réécouter sans modifier, ça ne sert encore plus à rien.

Globalement je suis d'accord avec toi. Je pensais aux enregistrement perso sur le vif, il faut les faire avec la meilleure définition possible.
Pour la copie de documents audio numériques , le rééchantillonnage peut poser des problèmes. On perd souvent en naturel et spontanéité du message et on ne gagne généralement rien en définition dans les aigus, malgré le report à plus haute fréquence du filtrage. Quand aux rotations de phase, difficile d'évaluer le gain.
Par contre, on peut être amené à changer de format pour permettre la lecture sur un lecteur de CD ou un baladeur MP3 ou WMA. Je pensais à ces cas pratiques.

Encore une fois, sur le fond tu as parfaitement raison.

Pour finir, une chaîne son commence par le local de prise de son, l'interprète et l'ingénieur du son et se termine par le local d'écoute. Chaque composant de la chaîne peut être un facteur limitant. Il est donc plus important d'être cohérent que posséder un élément de grande qualité à côté de détails perturbateurs. C'est pour cela que je privilégie toujours la cohérence et le détail. Rien ne sert d'avoir des sources haute définition si le reste n'est pas de niveau en rapport. C'est pour cela que j'estime que les nouveaux lecteurs Blue Ray ou HD DVD ne sont pas au niveau des normes des media pour leur partie son. Par contre, avec le PC, on est maître de ce paramètre. Le problème de la HD, c'est qu'il faut de la haute qualité sur le reste de la chaîne pour en profiter. C'est forcément élitiste, sinon il vaut mieux un très bon lecteur de CD lisant du 16/44100. Le DTS plein débit ne marche déjà pas si mal en HC! C'est le même problème pour le SACD et DVD audio, il est difficile de mettre en valeur leur intérêt sur une chaine courante (ce qui n'est pas forcément péjoratif), en particulier avec la plupart des lecteurs DVD "universels", compatibles DVD A et SACD. Il faut au moins du Linn ou Esoteric... :cry:
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 22 Nov 2007 12:46

JACBRU a écrit:
MarcMAME a écrit:
JACBRU a écrit:On a toujours intérêt à travailler dans le format numérique le plus précis, quitte à dégrader ensuite.
Pas du tout d'accord avec ça !
Le mieux c'est encore de ne rien dégrader et donc de toujours travailler dans la fréquence d'échantillonnage de sortie.
Si à l'arrivée on écoute en 48KHz, il faut enregistrer en 48KHz, on a rien à gagner à enregistrer dans d'autres fréquences. Une conversion de fréquence d'aussi bonne qualité qu'elle soit entraine toujours une dégradation (par extrapolation). Si elle ne se justifie pas, il n'y a aucune raison d'en passer par là.
La quantification par contre, elle, peut être la plus haute possible pour finalement être ramenée en 16 ou 24bit par un dithering adéquat, encore faut-il qu'il y ait des transformations du son qui le justifient.
Si on se contente d'enregistrer pour réécouter sans modifier, ça ne sert encore plus à rien.

Globalement je suis d'accord avec toi. Je pensais aux enregistrement perso sur le vif, il faut les faire avec la meilleure définition possible.
Pour la copie de documents audio numériques , le rééchantillonnage peut poser des problèmes. On perd souvent en naturel et spontanéité du message et on ne gagne généralement rien en définition dans les aigus, malgré le report à plus haute fréquence du filtrage. Quand aux rotations de phase, difficile d'évaluer le gain.
Par contre, on peut être amené à changer de format pour permettre la lecture sur un lecteur de CD ou un baladeur MP3 ou WMA. Je pensais à ces cas pratiques.

Encore une fois, sur le fond tu as parfaitement raison.

Préambule : Jacbru, la fin de ta contrib' ne s'affiche pas. Un pb de quote ?
Je suis aussi d'accord avec vous sur le principe.
Un truc me chiffonne : la quasi-totalité des lecteurs de DVD du marché (y.c. à qqes dizaines d'€ en import direct de Chine centrale), affichent fièrement des convertisseurs N/A 24/192. En toute logique, pour en tirer le meilleur parti (bon, laissons tomber les machines de Chine centrale...), si on grave l'enregistrement sur un DVD pour le faire relire par son lecteur, il faudrait numériser à 192 khz.
Bien sûr, Jacbru va nous répondre : "fais tout avec ton PC". :wink:
... Mais sinon ?

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 22 Nov 2007 15:47

jpu017 a écrit:Un truc me chiffonne : la quasi-totalité des lecteurs de DVD du marché (y.c. à qqes dizaines d'€ en import direct de Chine centrale), affichent fièrement des convertisseurs N/A 24/192. En toute logique, pour en tirer le meilleur parti (bon, laissons tomber les machines de Chine centrale...), si on grave l'enregistrement sur un DVD pour le faire relire par son lecteur, il faudrait numériser à 192 khz.
Qui peut le plus peut le moins. Un convertisseur pouvant travailler à 192K peut bien évidemment travailler à toutes les fréquences inférieures et c'est bien ce qu'il va faire dans 99% des cas. Afficher la présence d'un convertisseur 192K n'est qu'un argument marketing pour faire valoir une meilleure qualité de ce composant interne.
Mais il ne sera pas utilisé pour faire du sur-échantillonnage à 192K d'une source en 48K, ce qui ne présenterait d'ailleurs que peu d'interet.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Nov 2007 16:05

MarcMAME a écrit:
jpu017 a écrit:Un truc me chiffonne : la quasi-totalité des lecteurs de DVD du marché (y.c. à qqes dizaines d'€ en import direct de Chine centrale), affichent fièrement des convertisseurs N/A 24/192. En toute logique, pour en tirer le meilleur parti (bon, laissons tomber les machines de Chine centrale...), si on grave l'enregistrement sur un DVD pour le faire relire par son lecteur, il faudrait numériser à 192 khz.
Qui peut le plus peut le moins. Un convertisseur pouvant travailler à 192K peut bien évidemment travailler à toutes les fréquences inférieures et c'est bien ce qu'il va faire dans 99% des cas. Afficher la présence d'un convertisseur 192K n'est qu'un argument marketing pour faire valoir une meilleure qualité de ce composant interne.
Mais il ne sera pas utilisé pour faire du sur-échantillonnage à 192K d'une source en 48K, ce qui ne présenterait d'ailleurs que peu d'interet.

OK, c'est plus clair. Il n'y a donc pas suréchantillonnage, le convertisseur se contente de travailler "plus lentement", et laisse tel que le flux à 48 ou 96 khz.
Cela dit, à propos d'arguments marketing, le suréchantillonnage a été utilisé comme tel par divers constructeurs, justement... Tous les mêmes !

La configuration dans mon profil


Ampli Marantz SR6014, 5 blocs mono Marantz MA500, Boston (VR-M60 (x2), Micro130 (x2), MicroCenter), Caisson passif Cabasse + Rotel RMB100, BD Samsung, SACD Sony, PCHC assemblé, TVHD LG 55LX9500, Rega Planar3, Magnum FT100
Avatar de l’utilisateur
jpu017
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 1155
Inscription Forum: 23 Aoû 2006 17:38
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 22 Nov 2007 16:24

jpu017 a écrit:OK, c'est plus clair. Il n'y a donc pas suréchantillonnage, le convertisseur se contente de travailler "plus lentement", et laisse tel que le flux à 48 ou 96 khz.
Oui. Il n'y a pas de conversion de fréquence proprement dite.


Cela dit, à propos d'arguments marketing, le suréchantillonnage a été utilisé comme tel par divers constructeurs, justement... Tous les mêmes !
On utilise le suréchantillonnage juste avant d'attaquer la conversion vers l'analogique mais il ne faut pas le confondre avec la convertion de fréquence (48K vers 192k). Un convertisseur D/A fonctionnant seulement en 48K pratique également le suréchantillonnage avant conversion.
Le flou qui peut y règner est soigneusement entretenu par les constructeurs.... :-?
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Nov 2007 15:59

pour pouvoir profiter du son dts master et true hd puis je brancher sur mon ampli en rca sur les pre out de l ampli le lecteur BR ou HD DVD pour pouvoir profiter du flux audio HD
merci d avance
chriscam
 
Messages: 183
Inscription Forum: 30 Juin 2004 18:31
  • offline

Message » 25 Nov 2007 17:32

chriscam a écrit:pour pouvoir profiter du son dts master et true hd puis je brancher sur mon ampli en rca sur les pre out de l ampli le lecteur BR ou HD DVD pour pouvoir profiter du flux audio HD
merci d avance
Sur les pré-out, sûrement pas, tu peux le brancher sur une entrée (Ext In, Aux In, ...), pas une sortie.
MarcMAME
Pro - Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 4683
Inscription Forum: 14 Nov 2001 2:00
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message