Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tout ce qui concerne les lecteurs de DVD, BluRay et les formats sonores pour la partie audio HomeCinéma

DD true HD de PC à Ampli a/v

Message » 29 Juin 2007 14:16

Tout d'abord, super post très instructif concernant ces nouveaux formats de son HD.

Je suis entrain de monter une configuration PCHC comprenant entre autre, un lecteur interne HD-DVD Toshiba SD-H802A, une carte Gigabyte GV-NX76T256HI-RH avec sortie HDMI 1.1. Mon but étant de connecter mon PC sur mon ampli Denon AVR-2807 (entrée HDMI) afin de profiter de ces nouveaux formats de son HD, essentiellement le DD True HD.

J'ai bien compris grâce à vos précieuses explications que les coax/spdif ne permettent pas de faire transiter ces nouveaux formats ni en natif ni d'ailleurs en PCM pour cause de débit trop élévé, ce que par contre le HDMI sait faire une fois décodé par le lecteur HD-DVD.

Je prévois donc de raccorder la sortie son de mon lecteur HD-DVD interne à ma carte graphique comme son manuel le préconise pour faire donc transiter l'image et le son par l'HDMI. Or ceci se fait par l'intermédiaire d'un connecteur S/PDIF de la carte mère vers ma carte graphique comme expliqué dans le manuel.

et du coup on se retrouve confronté à la limitation de la bande passante du S/PDIF et là je ne sais plus que faire. Je ne vois donc pas comment on peut profiter du DD True HD depuis un lecteur interne au PC.

Alors si quelqu'un a une idée, elle serait la bienvenue car je ne trouve pas grand chose sur le sujet dans mes recherches.

Merci d'avance...
PhilHC
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Oct 2006 8:46
  • offline

Message » 29 Juin 2007 14:42

Attention pour faire transiter le son par l'hdmi en 5.1 HD il faut que la prise hdmi soit 1.3 or aucune carte graphique n'est en 1.3.
Donc la seule possibilité de faire sortir les formats son HD reste les sorties analogiques par une carte son.
jubei1
 
Messages: 2399
Inscription Forum: 19 Juin 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Juin 2007 15:53

PhilHC a écrit:Tout d'abord, super post très instructif concernant ces nouveaux formats de son HD.

Je suis entrain de monter une configuration PCHC comprenant entre autre, un lecteur interne HD-DVD Toshiba SD-H802A, une carte Gigabyte GV-NX76T256HI-RH avec sortie HDMI 1.1. Mon but étant de connecter mon PC sur mon ampli Denon AVR-2807 (entrée HDMI) afin de profiter de ces nouveaux formats de son HD, essentiellement le DD True HD.

J'ai bien compris grâce à vos précieuses explications que les coax/spdif ne permettent pas de faire transiter ces nouveaux formats ni en natif ni d'ailleurs en PCM pour cause de débit trop élévé, ce que par contre le HDMI sait faire une fois décodé par le lecteur HD-DVD.

Je prévois donc de raccorder la sortie son de mon lecteur HD-DVD interne à ma carte graphique comme son manuel le préconise pour faire donc transiter l'image et le son par l'HDMI. Or ceci se fait par l'intermédiaire d'un connecteur S/PDIF de la carte mère vers ma carte graphique comme expliqué dans le manuel.

et du coup on se retrouve confronté à la limitation de la bande passante du S/PDIF et là je ne sais plus que faire. Je ne vois donc pas comment on peut profiter du DD True HD depuis un lecteur interne au PC.

Alors si quelqu'un a une idée, elle serait la bienvenue car je ne trouve pas grand chose sur le sujet dans mes recherches.

Merci d'avance...

Je continue en rappelant que toutes les connections HDMI ne sont pas compatibles avec tous les formats HD, image et son. Pour cela, il faut du HDMI 1.3 (ou au moins du 1.2 pour passer le 1080p). D'où mes conseils de prudence pour ceux qui veulent s'équiper.
En attendant, la solution est de réserver la connection HDMI à l'image (avec limitations pour le 1080) et de laisser le PCHC travailler pour le son. Un seul lecteur logiciel est compatible avec les nouveaux formats, Power DvD 7 Ultra (il vaut à peu près 90€). Si l'on veut profiter au maximum de la qualité du son, il faut des cartes son 5.1 ou 7.1 avec convertisseurs N/A 24-192 sur les 6 ou 8 canaux. Donc soit des cartes grand public haut de gamme, soit des cartes pro pouvant traiter 6 ou 8 canaux en sortie analogique. Ces sorties sont connectées soit aux entrées multicanaux des amplis HC, soit, le fin du fin, à des amplis HiFi sans préamplis, le PC en faisant office. J'utilise cette solution depuis 10 ans, on a de la HiFi de haut de gamme en multicanal.

Cartes son conseillées, Creative Audigy ou X-Fi, Terratec Aureon firewire (ma préférée pour son rapport qualité prix exceptionnel, voir le post qui lui est consacré), M-Audio 410 et 1814 firewire, Motu Traveler, ESI Fireface 400 et 800. Les prix s'échelonnent entre 100 et 1500€.
Faites la même chose pour les lecteurs DVD HD, laissez les travailler pour le son et sortez en analogique!
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 29 Juin 2007 21:09

Si on se base sur les explications trouvées sur le site DTS : http://www.dts.com:80/dts-hd/dtshd-master-audio-with-existing-receiver.php, donc dans mon cas le son peut apparemment être décodé par Power DvD 7 Ultra qui doit pouvoir sortir en 5.1 PCM non compressé sur l'HDMI, l'ampli ne s'occupant donc que de la conversion numérique/analogique. Le problème reste toujours la connexion interne entre ma carte mère et ma carte graphique qui elle se limite au s/pdif, donc 5.1 classique.

JACBRU, je possède également dans mon PCHC d'une carte Creative X-Fi Platinum, je ne sais pas si elle est apte à faire ce que tu propose mais en tout cas cela m'obligerais à tirer beaucoup plus de câbles entre mon PCHC et mon ampli qui se trouve tout de même à 3m. Et d'ailleurs est-ce que la connexion entre le lecteur HD-DVD et la carte son autorise le transfert du son HD ?
PhilHC
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Oct 2006 8:46
  • offline

Message » 29 Juin 2007 21:13

D'autre part le HDMI 1.1 autorise bien le 1080p même en 24i/s d'après le magazine Écran plat de ce mois, donc qui dois-je croire ?
PhilHC
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Oct 2006 8:46
  • offline

Message » 29 Juin 2007 21:15

Je viens aussi de vérifier les caractéristiques de mon ampli Denon :

2 entrées HDMI compatible 1080p et une sortie en version 1.1 avec fonction répéteur...
PhilHC
 
Messages: 15
Inscription Forum: 20 Oct 2006 8:46
  • offline

Message » 30 Juin 2007 17:22

PhilHC a écrit:D'autre part le HDMI 1.1 autorise bien le 1080p même en 24i/s d'après le magazine Écran plat de ce mois, donc qui dois-je croire ?

Recherches "normes HDMI" sur internet. Tu verras précisément l'évolution de la norme hdmi. Les prises ont évolué, elles n'ont pas toutes le même nombre de connecteurs. Ne pas oublier la compatibilité son et avec l'anticopie. Je te laisse vérifier.

http://www.cnetfrance.fr/produits/mater ... 567,00.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/HDMI#Les_versions

http://www.clubic.com/actualite-35680-d ... i-1-3.html

http://fr.wikipedia.org/wiki/HDMI
Dernière édition par JACBRU le 30 Juin 2007 18:07, édité 1 fois.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Juin 2007 17:36

PhilHC a écrit:Si on se base sur les explications trouvées sur le site DTS : http://www.dts.com:80/dts-hd/dtshd-master-audio-with-existing-receiver.php, donc dans mon cas le son peut apparemment être décodé par Power DvD 7 Ultra qui doit pouvoir sortir en 5.1 PCM non compressé sur l'HDMI, l'ampli ne s'occupant donc que de la conversion numérique/analogique. Le problème reste toujours la connexion interne entre ma carte mère et ma carte graphique qui elle se limite au s/pdif, donc 5.1 classique.

JACBRU, je possède également dans mon PCHC d'une carte Creative X-Fi Platinum, je ne sais pas si elle est apte à faire ce que tu propose mais en tout cas cela m'obligerais à tirer beaucoup plus de câbles entre mon PCHC et mon ampli qui se trouve tout de même à 3m. Et d'ailleurs est-ce que la connexion entre le lecteur HD-DVD et la carte son autorise le transfert du son HD ?

Toutes les cartes 5.1 et 7.1 avec convertisseurs N/A 24/192 sont capables de convertir le PCM 24/192. Par contre, le traitement des formats HD, DD ou DTS est pris en charge par Power DvD ultra. Donc pas de problème de compatibilité de la carte son. Quand aux connections, effectivement il y en a quelques uns, mais on ne les connecte qu'une fois. Une des raisons de conseiller l'Aureon firewire, outre son rapport qualité sonore/prix exceptionnel, c'est la connectique RCA en 7.1 très fiable et simple à mettre en oeuvre. Avec des amplis séparés, le résultat sonore est absolument remarquable, bien au dessus d'un lecteur DVD HD ou Blue Ray qui ne sont pas optimisés pour le son. Pour les écoutes HiFi en stéréo, le lecteur logiciel Foobar avec les pilotes ASIO donnent des résultats encore plus neutres.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Juin 2007 17:40

JACBRU a écrit:
PhilHC a écrit:Si on se base sur les explications trouvées sur le site DTS : http://www.dts.com:80/dts-hd/dtshd-master-audio-with-existing-receiver.php, donc dans mon cas le son peut apparemment être décodé par Power DvD 7 Ultra qui doit pouvoir sortir en 5.1 PCM non compressé sur l'HDMI, l'ampli ne s'occupant donc que de la conversion numérique/analogique. Le problème reste toujours la connexion interne entre ma carte mère et ma carte graphique qui elle se limite au s/pdif, donc 5.1 classique.

JACBRU, je possède également dans mon PCHC d'une carte Creative X-Fi Platinum, je ne sais pas si elle est apte à faire ce que tu propose mais en tout cas cela m'obligerais à tirer beaucoup plus de câbles entre mon PCHC et mon ampli qui se trouve tout de même à 3m. Et d'ailleurs est-ce que la connexion entre le lecteur HD-DVD et la carte son autorise le transfert du son HD ?

Toutes les cartes 5.1 et 7.1 avec convertisseurs N/A 24/192 sont capables de convertir le PCM 24/192. Par contre, le traitement des formats HD, DD ou DTS est pris en charge par Power DvD ultra. Donc pas de problème de compatibilité de la carte son. Quand aux connections, effectivement il y en a quelques uns, mais on ne les connecte qu'une fois. Une des raisons de conseiller l'Aureon firewire, outre son rapport qualité sonore/prix exceptionnel, c'est la connectique RCA en 7.1 très fiable et simple à mettre en oeuvre. Avec des amplis séparés, le résultat sonore est absolument remarquable, bien au dessus d'un lecteur DVD HD ou Blue Ray, qui ne sont pas optimisés pour le son, avec un ampli HC de moyenne gamme. Pour les écoutes HiFi en stéréo, le lecteur logiciel Foobar avec les pilotes ASIO donnent des résultats encore plus neutres.
Dernière chose, avec un processeur récent cette config PC/chaîne audi est pérenne pour longtemps, quelques soient les évolutions de formats, une mise à jour logicielle suffira.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 30 Juin 2007 18:19

JACBRU a écrit:Recherches "normes HDMI" sur internet. Tu verras précisément l'évolution de la norme hdmi. Les prises ont évolué, elles n'ont pas toutes le même nombre de connecteurs. Ne pas oublier la compatibilité son et avec l'anticopie. Je te laisse vérifier.

Ouais enfin le seul connecteur qui concerne 99.99% des gens c'est le type A (19 pin) depuis le HDMI 1.0 jusqu'au 1.3a.
Je sais même pas si ça existe déjà des équipements et des câbles type B...

Par contre, autant la version de la norme HDMI garrantit une compatibilité (ex: 1080p24 sur la 1.3), autant il est possible d'avoir une compatibilité "facultative" dans une version inférieure (ex: certains équipements HDMI 1.1 ou 1.2 acceptent le 1080p, autre ex: mon ampli qui est HDMI 1.1 accepte le PCM 5.1 24/96...)
Darthimore
 
Messages: 52
Inscription Forum: 16 Nov 2006 15:06
  • offline

Message » 02 Juil 2007 9:49

Darthimore a écrit:
JACBRU a écrit:Recherches "normes HDMI" sur internet. Tu verras précisément l'évolution de la norme hdmi. Les prises ont évolué, elles n'ont pas toutes le même nombre de connecteurs. Ne pas oublier la compatibilité son et avec l'anticopie. Je te laisse vérifier.

Ouais enfin le seul connecteur qui concerne 99.99% des gens c'est le type A (19 pin) depuis le HDMI 1.0 jusqu'au 1.3a.
Je sais même pas si ça existe déjà des équipements et des câbles type B...

Par contre, autant la version de la norme HDMI garrantit une compatibilité (ex: 1080p24 sur la 1.3), autant il est possible d'avoir une compatibilité "facultative" dans une version inférieure (ex: certains équipements HDMI 1.1 ou 1.2 acceptent le 1080p, autre ex: mon ampli qui est HDMI 1.1 accepte le PCM 5.1 24/96...)


C'est bien ce que je dis, il ne faut pas être trop pressé pour s'équiper, en plus les prix baissent, mais pas encore pour le 1080. On y verra surement plus clair début 2008. C'est toujours la même chose pour les nouvelles technologies, les premiers paient très cher le droit d'essuyer les plâtres!
En attendant, pour ceux qui savent configurer un PC, c'est la meilleure solution pour profiter de la HD immédiatement et pouvoir s'adapter aux caprices du marché. Surtout que les processeurs actuels son suffisemment puissant pour voir venir.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 23 Juil 2007 9:20

Darthimore a écrit:Ouais enfin le seul connecteur qui concerne 99.99% des gens c'est le type A (19 pin) depuis le HDMI 1.0 jusqu'au 1.3a.
Je sais même pas si ça existe déjà des équipements et des câbles type B...

Par contre, autant la version de la norme HDMI garrantit une compatibilité (ex: 1080p24 sur la 1.3), autant il est possible d'avoir une compatibilité "facultative" dans une version inférieure (ex: certains équipements HDMI 1.1 ou 1.2 acceptent le 1080p, autre ex: mon ampli qui est HDMI 1.1 accepte le PCM 5.1 24/96...)

Oui, et c'est une des raisons pour lesquelles je conseille de ne pas être trop pressé pour s'équiper HD. L'autre grande raison est la baisse des prix. En plus les dalles plasma sont généralement HD Ready (les Pioneer, les meilleures, toutes normes confondues, ne sont pas fullHD).
Ne pas oublier que le 720p demande moins à l'électronique que le 1080p. En moyenne gamme le 720p est souvent, actuellement, un meilleur choix pour cette raison.

Seuls Onkyo et Marantz commencent à adopter le HDMI 1.3.

Seul l'ordinateur avec une bonne carte son, permet de voir l'avenir tranquillement. Pour la carte graphique, une bonne sortie DVI compatible anticopie laisse voir venir les cartes HDMI 1.3.
JACBRU
 
Messages: 3156
Inscription Forum: 04 Mai 2006 11:52
Localisation: 01300 BELLEY
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 11:18

Bonjour,

Sauriez-vous où on peut télécharger des démos en Dolby True HD ou DTS Master Audio ?

Je ne trouve rien sous Google :(
drax
 
Messages: 66
Inscription Forum: 06 Mai 2004 9:56
Localisation: Toulouse, France
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 14:15

jubei1 a écrit:Attention pour faire transiter le son par l'hdmi en 5.1 HD il faut que la prise hdmi soit 1.3 or aucune carte graphique n'est en 1.3.
Donc la seule possibilité de faire sortir les formats son HD reste les sorties analogiques par une carte son.


C'est faux !

Pour faire transiter le son HD de la source vers l'ampli une entrée HDMI 1.0 suffit. Ce qu'il faut c'est que l'ampli soit en mesure de lire le flux 5.1 (ou 7.1) PCM issu de cette entrée. La plupart des amplis disposant d'entrée HDMI (même 1.1 donc) savent le faire.

Le 1.3 n'est nécessaire que pour faire transiter les flux HD compressés "loss less" (Dolby Digital True HD et DTS HD MA) or ils sont généralement décodés à la source et envoyés en PCM.

Aucun intérêt d'avoir un ampli 1.3 pour le son.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline

Message » 15 Aoû 2007 14:19

PhilHC a écrit:D'autre part le HDMI 1.1 autorise bien le 1080p même en 24i/s d'après le magazine Écran plat de ce mois, donc qui dois-je croire ?


Le HDMI 1.1 permet de faire transiter le 1080p (24, 50 ou 60) mais ça fait partie des formats optionnels, seulement encore faut-il que l'appareil qui émet au travers de cette prise HDMI, ou qui recoit un signal au travers de cette prise, en tienne compte.

Le Denon 2807, qui dispose d'entrées HDMI 1.1, accepte le 1080p (que ce soit en 24, 50 ou 60). Il est aussi en mesure d'accepter les flux PCM 5.1 et 7.1 HD au travers de ces entrées.

Et le HDMI 1.3 ne rend en aucun cas obligatoire le 1080p.

Richard.
Richard Lemesle
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 26 Jan 2003 16:03
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Sources HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message