Hello,
Merci pour vos retours
Au sujet de REW, j'ai regardé un tuto hier, et franchement c'est hyper interessant, et je pense que ça permet d'aller plus loin. Que ce soit pour le traitement acoustique de la pièce, ou le réglage des enceintes via les filtres paramétriques. Mais en effet, ça nécessite un investissement personnel assez conséquent je pense. A voir si les tutos aides à réduire le lead time.
J'ai également eu le retour (après de multiples échanges mails) de Yamaha au sujet de la distorsion des sorties XLR FR/FL :
Les prises RCA et XLR se trouvent toutes deux en sortie du même circuit de traitement et de préamplification.
Il n'y a donc aucune différence de qualité du signal.
Seul le transport du signal diffère puisqu'avec les prises XLR vous bénéficiez d'un câblage symétrique jusqu'à l'amplificateur de puissance.
Si l'amplificateur de puissance dispose d'entrées également symétriques, il est indéniablement préférable d'utiliser les sorties XLR.
Les canaux de l'amplificateur MX-A5200 sont strictement identiques, en structure et en composants.
Si en effet les prises RCA et XRL se trouvent sur le même circuit de traitement et de preampfification, je ne vois pas comment les sorties peuvent avoir une distorsion différente
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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)
- Jiache333
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Petite digression en règle (mais pas trop tout de même) : que ce soit via YPAO ou via REW, quand on affiche la « fonction de transfert » de niveau en fonction de la fréquence, on est d’accord que c’est la résultante de la fonction de transfert de la pièce d’écoute, conjuguée à celle de l’enceinte en question (impédance, elle même fonction des filtres, matériaux de l’enceinte, l’enceinte etc…).
Or, si on vient à lineariser la fonction de transfert totale via les filtre paramétriques de l’égalisateur (ceux du Yamaha CX-A5200 pour éviter le trop grand hors sujet), est ce que cela ne reviendrait pas à modifier la fonction de transfert de l’enceinte, et donc sa signature sonore ?
Je ne sais pas si je suis très clair là…
Or, si on vient à lineariser la fonction de transfert totale via les filtre paramétriques de l’égalisateur (ceux du Yamaha CX-A5200 pour éviter le trop grand hors sujet), est ce que cela ne reviendrait pas à modifier la fonction de transfert de l’enceinte, et donc sa signature sonore ?
Je ne sais pas si je suis très clair là…
- Jiache333
- Messages: 96
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Jiache333 a écrit:J'ai également eu le retour (après de multiples échanges mails) de Yamaha au sujet de la distorsion des sorties XLR FR/FL :
Les prises RCA et XLR se trouvent toutes deux en sortie du même circuit de traitement et de préamplification.
Il n'y a donc aucune différence de qualité du signal.
Seul le transport du signal diffère puisqu'avec les prises XLR vous bénéficiez d'un câblage symétrique jusqu'à l'amplificateur de puissance.
Si l'amplificateur de puissance dispose d'entrées également symétriques, il est indéniablement préférable d'utiliser les sorties XLR.
Les canaux de l'amplificateur MX-A5200 sont strictement identiques, en structure et en composants.
Si en effet les prises RCA et XRL se trouvent sur le même circuit de traitement et de preampfification, je ne vois pas comment les sorties peuvent avoir une distorsion différente
Yamaha France n'est décidément pas au courant de grand chose...
La réponse est (comme je l'ai déjà écrit plus haut dans la vidéo et même sur la page de Audioholics dont liens donnés précédemment.
L'extrait pour ceux qui ne trouvent toujours pas :
"Yamaha confirmed my measurements and discovered the culprit to this increased distortion had something to do with how the volume control IC interacts with the XLR outputs. This is something they plan to resolve in future models but cannot make a hardware change to this current model."
Traduction :
"Yamaha a confirmé mes mesures et a découvert que la cause de cette distorsion accrue avait quelque chose à voir avec la façon dont le circuit intégré de contrôle du volume interagit avec les sorties XLR. C'est un problème qu'ils prévoient de résoudre dans les futurs modèles, mais ne peuvent pas apporter de modification matérielle à ce modèle actuel. "
Et pour être complet, le testeur d'Audioholics avait alors vérifié que ce problème n'affectait pas le RX-A3080, sorti la même année.
Mais ce dernier n'offrait que 2 sorties XLR pour les frontales.
La configuration dans mon profil
François (Ma config)
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frg - Modérateur Œuvres & Multimédia
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- Localisation: Bruxelles, Belgique
Il fut un temps ou les préamplis se succédaient au sein des marques à un rythme que certains pouvaient trouver trop rapide......... ce temps là est révolu.
Simple remarque un tantinet nostalgique...
Simple remarque un tantinet nostalgique...
- MissTTik
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- Inscription Forum: 18 Juil 2007 16:02
MissTTik a écrit:Il fut un temps ou les préamplis se succédaient au sein des marques à un rythme que certains pouvaient trouver trop rapide......... ce temps là est révolu.
Simple remarque un tantinet nostalgique...
Au contraire, on peut profiter pleinement de son matos sans être tenté de vouloir le changer par le dernier modèle dont le service marketing aura fait les louanges , rendant notre matos actuel obsolète !!
Je pense que le temps de la surconsommation arrive à son terme ( les ressources ne sont pas inépuisables) .
Pour Yamaha, il est vrai que le CX5200 commence a dater mais il me comble pleinement pour mon utilisation.
A sa sortie, c'était quasi le seul a être à un excellent rapport qualité prix !
En espérant quand même que Yamaha n'abandonne pas leur préampli HC
- THX72
- Messages: 1903
- Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
- Localisation: 49
hello,
Petite question aux utilisateurs du Yamaha:
Les trois enceintes frontales sont des enceintes actives connectées en XLR au Yamaha CX5200.
En regardant dans les réglages cet aprem, j'ai vu que ces 3 enceintes sont identifiées avec une inversion de phase au niveau de l'YPAO.
Sachant que je suis en XLR , je ne peux pas inverser les fils .
D’où ma question: est ce une incohérence détecté par l'YPAO car ce sont des enceintes actives ou bien un vrai problème d’inversion de phase?
Par avance, merci de vos retours (en espérant que le sujet n'est pas été abordé X fois )
THX
Petite question aux utilisateurs du Yamaha:
Les trois enceintes frontales sont des enceintes actives connectées en XLR au Yamaha CX5200.
En regardant dans les réglages cet aprem, j'ai vu que ces 3 enceintes sont identifiées avec une inversion de phase au niveau de l'YPAO.
Sachant que je suis en XLR , je ne peux pas inverser les fils .
D’où ma question: est ce une incohérence détecté par l'YPAO car ce sont des enceintes actives ou bien un vrai problème d’inversion de phase?
Par avance, merci de vos retours (en espérant que le sujet n'est pas été abordé X fois )
THX
- THX72
- Messages: 1903
- Inscription Forum: 05 Juil 2002 13:42
- Localisation: 49
Avec un Yamaha 5100, j'ai toujours eu ce phénomène lors des calibrages effectués avec des focal electra ou avec mes focal viva. Donc ne pas tenir compte du message d'inversion de phase. Quelle est la marque de tes enceintes actives ?
La configuration dans mon profil
JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
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emanu - Membre HCFR
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emanu a écrit:Avec un Yamaha 5100, j'ai toujours eu ce phénomène lors des calibrages effectués avec des focal electra ou avec mes focal viva. Donc ne pas tenir compte du message d'inversion de phase. Quelle est la marque de tes enceintes actives ?
idem pour moi avec des triangle
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PROJO: Sony vpl vw 300/ AMPLIS Yamaha CX-A5100/AMPLIS DE PUISSENCES Anthem A5 et PVA7 LECTEUR BLU RAY: Sony BDP 7200 - UBP-X800 / CAISSON: SVS SB 4000/ ENCEINTES: Triangle Quatuor et BW CTL5 5 (surround) salle en 11.1
- STAR WARS
- Membre HCFR
- Messages: 16506
- Inscription Forum: 16 Aoû 2006 9:02
emanu a écrit:Avec un Yamaha 5100, j'ai toujours eu ce phénomène lors des calibrages effectués avec des focal electra ou avec mes focal viva. Donc ne pas tenir compte du message d'inversion de phase. Quelle est la marque de tes enceintes actives ?
Ce sont des Focal Trio 6 Be
Par contre pas de message pour les surround passives Focal
Merci pour vos réponses, donc c'est "normal"
- THX72
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- Localisation: 49
THX72 a écrit:MissTTik a écrit:Il fut un temps ou les préamplis se succédaient au sein des marques à un rythme que certains pouvaient trouver trop rapide......... ce temps là est révolu.
Simple remarque un tantinet nostalgique...
Au contraire, on peut profiter pleinement de son matos sans être tenté de vouloir le changer par le dernier modèle dont le service marketing aura fait les louanges , rendant notre matos actuel obsolète !!
Je pense que le temps de la surconsommation arrive à son terme ( les ressources ne sont pas inépuisables) .
Pour Yamaha, il est vrai que le CX5200 commence a dater mais il me comble pleinement pour mon utilisation.
A sa sortie, c'était quasi le seul a être à un excellent rapport qualité prix !
En espérant quand même que Yamaha n'abandonne pas leur préampli HC
A part l'absence de HDMI 2.1, ce préampli est toujours dans la course et je ne songe aucunement à le changer.
Je serais bien embêté si je devais le changer car je ne saurais pas quoi prendre pour le remplacer.
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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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THX72 a écrit:emanu a écrit:Avec un Yamaha 5100, j'ai toujours eu ce phénomène lors des calibrages effectués avec des focal electra ou avec mes focal viva. Donc ne pas tenir compte du message d'inversion de phase. Quelle est la marque de tes enceintes actives ?
Ce sont des Focal Trio 6 Be
Par contre pas de message pour les surround passives Focal
Merci pour vos réponses, donc c'est "normal"
Certainement que le filtre de tes enceintes est assez complexe, ce qui entraine des déphasages en fonction de la fréquence.
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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Merci pour ta réponse Fafa.
Autre question:
peut on utiliser le Wifi et l'ethernet (RJ45) en même temps (utiliser de 2 réseaux différents) ?
Edit: la réponse est NON (soit l"un soit l"autre)
Autre question:
peut on utiliser le Wifi et l'ethernet (RJ45) en même temps (utiliser de 2 réseaux différents) ?
Edit: la réponse est NON (soit l"un soit l"autre)
- THX72
- Messages: 1903
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THX72 a écrit:MissTTik a écrit:Il fut un temps ou les préamplis se succédaient au sein des marques à un rythme que certains pouvaient trouver trop rapide......... ce temps là est révolu.
Simple remarque un tantinet nostalgique...
Au contraire, on peut profiter pleinement de son matos sans être tenté de vouloir le changer par le dernier modèle dont le service marketing aura fait les louanges , rendant notre matos actuel obsolète !!
Je pense que le temps de la surconsommation arrive à son terme ( les ressources ne sont pas inépuisables) .
Pour Yamaha, il est vrai que le CX5200 commence a dater mais il me comble pleinement pour mon utilisation.
A sa sortie, c'était quasi le seul a être à un excellent rapport qualité prix !
En espérant quand même que Yamaha n'abandonne pas leur préampli HC
Bonsoir,
Qu'il vous convienne est une très bonne chose, mais le fait qu'il ne soit ni encore produit, ni renouvelé a pour conséquence qu'il n'y a plus de préamplis Yamaha à l'heure actuelle.
Idem pour Onkyo et à part peut être Marantz avec son 7706, un préamplis dans les 3000 euros d'une marque grand public mais reconnue est désormais bien difficile à trouver.
- MissTTik
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En effet, actuellement il n'y a plus que le Marantz 7706 sous la barre des 3000€.
Il n'y a rien entre 3K et 4K€...
Le HC haut de gamme étant un marché de niche, avec toutes les crises depuis 2020, pas sur que cela aille dans le bon sens pour notre porte feuille.
Il faut regarder l'occasion ...
Il n'y a rien entre 3K et 4K€...
Le HC haut de gamme étant un marché de niche, avec toutes les crises depuis 2020, pas sur que cela aille dans le bon sens pour notre porte feuille.
Il faut regarder l'occasion ...
- THX72
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C'est une tendance générale concernant le HC.
L'écart entre le haut de gamme et l'entrée de gamme se creuse et le milieu de gamme est assez déserté.
C'est fini l'époque où il y avait moultes marques qui proposaient une gamme composée de 10 amplis HC
L'écart entre le haut de gamme et l'entrée de gamme se creuse et le milieu de gamme est assez déserté.
C'est fini l'époque où il y avait moultes marques qui proposaient une gamme composée de 10 amplis HC
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Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
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Fafa - Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
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