Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb et 21 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 19 Nov 2023 21:26

Toujours moi.
Mon vp est branché au HDMI out 2 de mon pré ampli. Est il possible que mon vp envoi le son a mon ampli via cette HDMI? ( Fonction arc de mon vp)
fabosteo
 
Messages: 427
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline

Message » 22 Déc 2023 0:29

:idee: V2.13 installée ce jour :
This firmware includes

Adapt BBC internet radio stations to new streaming technology (HLS)
Support Qobuz streaming service in Canada and Japan
Other bug fixes

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Jan 2024 12:28

Savez-vous (la recherche ne me donne pas de résultats)

si sur l'entrée Analogique Multichannel input 7.1
il y a re-numérisation?
ou
si le signal analogique est envoyé aux étages d'amplification tel que?
Moorclos
 
Messages: 538
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 02 Jan 2024 12:35

Dur de trouver l'info, mais je suis certain que le signal est renumérisé car je doute que la gestion de volume se fasse en analogique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79784
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Jan 2024 12:54

Merci,
cela confirme mes craintes, espérant trouver grâce avec le pré-amp Yam.

Sur les multich in (Denon et Marantz), ils signalent que leur signal n'est pas renumérisé, seul intervient un contrôle de volume.
J'ai posé pour mon Avr (un 2030), la question sur le site Yamaha qui m'ont répondu:
[... numérise les signaux arrivant sur les entrées Multi-Channel Input]

Ainsi sur ce point là Yamaha n'avait pas eu la délicatesse de laisser le signal analogique non renumérisé (ce qui aurait été logique, vu que le but est un décodage en amont)

Dommage cela aurait permis d'utiliser un DAC hifi, avec un seul système, sans nécessiter d'avoir un sélecteur.
Moorclos
 
Messages: 538
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 02 Jan 2024 14:19

Vous êtes sûr du coup ? Je ne vois pas pourquoi l'entrée multi-ch serait nurmérisée :wtf:
La gestion du volume se faisant après les DAC , donc dans le domaine analogique
Gégémicro
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Jan 2024 14:23

Et justement, non. Je suis à peu près certain que la gestion de volume se fait numériquement.
C'est bien plus simple et moins cher que de pondre un atténuateur analogique 13 canaux et de bonne qualité.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79784
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Jan 2024 15:12

ça serait très étonnant, sur mon ancien rxv 3067 , le volume était gérer de façon analogique (avec des contrôleurs de volume analogiques réf:R2A15220FP).
l'entrée multiCH n'était pas numérisée , je vois pas pourquoi sur le CX-A5200 il en serait autrement.
Surtout que l'entrée multiCH ne permet aucun traitement DSP, il n'y a aucune raison de numériser le signal.
Gégémicro
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Jan 2024 15:22

Il suffit de voir si les niveaux sont reglables : tu met pour test : front droite sur -10 et front gauche sur +10 et tu lances un morceau, si les niveau à l’ecoute sont équilibrés c’est bon sinon c’est qu’il y a une correction numérique
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20758
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 02 Jan 2024 15:48

gil2b a écrit:Il suffit de voir si les niveaux sont reglables : tu met pour test : front droite sur -10 et front gauche sur +10 et tu lances un morceau, si les niveau à l’ecoute sont équilibrés c’est bon sinon c’est qu’il y a une correction numérique

Je ne crois pas qu'on puisse le faire (faudrait que je vérifie et j'ai la flemme d'allumer ma salle).
Et si on ne peut pas le faire, ça peut mettre le doute, mais ça ne prouvera rien de spécial en soit.

Gégémicro a écrit:ça serait très étonnant, sur mon ancien rxv 3067 , le volume était gérer de façon analogique (avec des contrôleurs de volume analogiques réf:R2A15220FP).
l'entrée multiCH n'était pas numérisée , je vois pas pourquoi sur le CX-A5200 il en serait autrement.
Surtout que l'entrée multiCH ne permet aucun traitement DSP, il n'y a aucune raison de numériser le signal.

Sur mon ancien 3900, on avait retrouvé les schémas et j'ai souvenir que c'était en numérique.
Merci pour la référence de ta pièce.
Où as-tu eu cette info ? Ca m'intéresse.
Toujours est-il que lorsque je vois à quoi ressemble cette pièce, on est très loin de la gestion de volume analogique qu'il peut y avoir avec un vrai potard à résistance variable ou avec une cascade de résistance.
Mais effectivement, ça semble être une puce analogique.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79784
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Jan 2024 16:00

gil2b a écrit:Il suffit de voir si les niveaux sont reglables : tu met pour test : front droite sur -10 et front gauche sur +10 et tu lances un morceau, si les niveau à l’ecoute sont équilibrés c’est bon sinon c’est qu’il y a une correction numérique

C'est faux , le réglage de niveau des différents canaux est lié au volume et donc dans le domaine analogique , il faudrait changer la distance pour tester une éventuelle numérisation.
En mettant l'enceinte gauche à 3 mètres et la droite à 20 mètres , en écoute stéréo si l'image est décentrée c'est qu'il y a numération :bravo:
Fafa a écrit:Sur mon ancien 3900, on avait retrouvé les schémas et j'ai souvenir que c'était en numérique.
Merci pour la référence de ta pièce.
Où as-tu eu cette info ? Ca m'intéresse.
Toujours est-il que lorsque je vois à quoi ressemble cette pièce, on est très loin de la gestion de volume analogique qu'il peut y avoir avec un vrai potard à résistance variable ou avec une cascade de résistance.
Mais effectivement, ça semble être une puce analogique.

Ton 3900 devait gérer également le volume en analogique car sur mon 3800 c'était le cas (puce YAC523).
Ces contrôleurs de volume sont largement répandus, même en hifi "audiophile" , il fonctionnent comme des résistances commandées par des transistors (avec un micro-controlleur).
Ils ont l'énorme avantage d'avoir un équilibre inter-voies garanti, ce qui est rarement la cas avec des potentiomètres.
Toutes ces infos je les ai trouvé dans les "service manual" :thks:
Gégémicro
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Jan 2024 16:03

Merci pour ton retour.
Venant de la hifi et des gros potards, je suis dubitatif quant à la qualité de ces puces! :o
Mais bon, à l'écoute, ça a l'air de marcher quand même! :lol:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79784
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Jan 2024 16:41

Question posée (B.M.Wife) sur le support

La question: Objet : Analog audio input
Demande:
Chez Marantz et Denon, les 7.1 CH IN
sont des entrées analogiques discrètes (décodage en amont)
transmises à l'étage de puissance sans altération

la seule altération étant le contrôle de volume

est ce le cas sur ce modèle

La réponse:
Le CX-A5200, lui, est un préamplificateur doté d'entrées numériques (HDMI, optiques, coaxiales) et analogiques. Les signaux arrivant sur ces dernières sont traités de façon purement analogique. (Voir pièce jointe).

La PJ c'est le schéma de l'arrière du CXA


Bon, restera l'écoute me concernant pour discriminer tout cela :siffle:
(sachant dors et déjà que les DSP ne sont pas utilisables en Multi CH In)

PS:
[autre marque, source de la réflexion initiale

"Our AVs and upper tier AVRs have a rear panel section called “7.1 CH IN”. This analog section allows you to connect a source device that processes the audio signal and then has the ability to send that processed signal to the AV or AVR via discrete channel RCA connections.
This means the AV or AVR will not process the signal internally and the only alteration to the audio is through the unit's Volume IC to control the volume output of the signal"

https://support.marantz.com/app/answers/detail/a_id/14514/~/how-to-set-up-the-av%2Favr-to-use-the-7.1-ch-in-analog-inputs
Moorclos
 
Messages: 538
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline

Message » 02 Jan 2024 17:25

Pour avoir essayé un denon , on est clairement pas dans une qualité hifi.
Je comprends mieux pourquoi beaucoup d'audiophiles ressentent le besoin d'une électronique hifi dédiée.
Ils sont beaucoup équipés en D&M...
Chez Yamaha la qualité de construction et de typologie font de leur amplis HC de véritables machines capables de rivaliser avec des électroniques purement hi-fi.
C'est aussi pour ça que j'aime analyser les services manual, on apprend mieux les choix technologiques et les choix de coûts.
Gégémicro
 
Messages: 1949
Inscription Forum: 08 Nov 2008 20:38
  • offline

Message » 02 Jan 2024 22:48

Multi Ch In
Testé ce soir avec un SML Su-1(sur un 2030, si le moins peut, le plus d'autant)

Les fonctions Dsp, Ypao, sont off. Seul le volume est gérable.
Le rendu est le même qu'en pure direct.

L'ampli sous le volet information indique ~analogique~ et aucune information de fréquence d'échantillonnage ou autre.

Ainsi, via les multi in, un dac externe peut être utilisé, mais il faut derrière une source, et une égalisation.
Moorclos
 
Messages: 538
Inscription Forum: 15 Nov 2008 14:39
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message