Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: beb, david555 et 15 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Yamaha CX-A5200 pré_pro HC 11.2 (màj)

Message » 17 Avr 2023 14:05

Il ne faut pas utiliser un autre micro que celui fourni.
En effet, l'appareil tient compte des caractéristiques du micro de série pour effectuer la calibration de l'installation.
Utiliser un micro qui n'aurait pas les mêmes caractéristiques va forcément fausser le résultat final.

Plus d'infos sur ce topic :
son-audio-general-homecinema/plus-le-micro-de-calibration-t30078114.html

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79784
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Avr 2023 14:12

merci, j'ai fait la calibration automatique enregistré sur le modèle 1
MAIS les distances ne sont pas exactes comparativement a mes mesures avec laser
et ils indiquent mes LCR en colonne alors qu'il s'agit de satellite (waterfall LCR300)
et enfin lorsque je lance le bruit rose pour mesurer avec le sonometre l'enceinte frontale gauche indique 5dB de moins que la droite et il y a d'autres incohérences avec les surrounds et les atmos.. :ko:

donc j'ai lancé un calibrage automatique avec micro yamaha et ensuite j'ai affiné avec mon sonométre et je l'ai enregistré en tant que modèle 2

sur une même séquence de film je préfére les essais avec le modèle 2... mais j'ai programmé une calibration dans 1 mois avec un ingénieur son DONC ce sera lui qui aura le dernier mot et il me dira ce qu'il en pense

merci pour vos retours :thks:
Dernière édition par NICOBELLIK le 17 Avr 2023 14:43, édité 1 fois.
NICOBELLIK
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 17 Avr 2023 14:19

C'est étrange.
Chez moi, il ne se trompe pas sur la taille des enceintes, ni sur les distances (à vue de pif, cela dit. Je n'ai pas de mètre laser)

Excepté pour les caissons, mais c'est normal car ils ont leur propre délai de traitement, qui doit être compensé en les considérant comme plus loin que ce qu'ils sont vraiment.

Comment as-tu fait la mesure 3D sans le micro d'origine ?

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79784
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Avr 2023 14:46

j'ai suivi tout simplement un tuto youtube
https://www.youtube.com/watch?app=deskt ... 3bP0&t=79s

il faut mettre le potentiomètre du préampli à 0 et ensuite lancer le bruit rose (j'avais mis un casque anti-bruit) pour que chaque enceinte soit régler à 75dB sur le sonomètre qui est la référence des films???....
reste à savoir si ca méthode est correcte
NICOBELLIK
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 17 Avr 2023 15:03

Je n'ai pas regardé ton tuto. :oops:
Mais je me posais la question car la mesure 3D nécessite le support spécifique de Yamaha, sur lequel on place le micro à 4 positions différentes.

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79784
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 17 Avr 2023 16:53

Fafa a écrit:Je n'ai pas regardé ton tuto. :oops:
Mais je me posais la question car la mesure 3D nécessite le support spécifique de Yamaha, sur lequel on place le micro à 4 positions différentes.

Image

C'est en effet un "outil" tres pratique mais qui est fourni que sur les HDG
Home Cinema Prestige
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 195
Inscription Forum: 14 Fév 2016 18:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2023 17:37

Fafa a écrit:Je n'ai pas regardé ton tuto. :oops:
Mais je me posais la question car la mesure 3D nécessite le support spécifique de Yamaha, sur lequel on place le micro à 4 positions différentes.

Image


Je n'ai pas fait de mesure 3D... je vais ressayer la mesure 3D
NICOBELLIK
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 17 Avr 2023 18:48

Home Cinema Prestige a écrit:
Fafa a écrit:Je n'ai pas regardé ton tuto. :oops:
Mais je me posais la question car la mesure 3D nécessite le support spécifique de Yamaha, sur lequel on place le micro à 4 positions différentes.

Image

C'est en effet un "outil" tres pratique mais qui est fourni que sur les HDG

On est sur le topic du 5200, et cet outil est fourni avec. :wink:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79784
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 18 Avr 2023 10:31

Fafa a écrit:
Home Cinema Prestige a écrit:C'est en effet un "outil" tres pratique mais qui est fourni que sur les HDG

On est sur le topic du 5200, et cet outil est fourni avec. :wink:

oui c'est ce que j'ai dit il est fournit avec le 5100/5200
Home Cinema Prestige
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 195
Inscription Forum: 14 Fév 2016 18:04
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Avr 2023 17:04

Nouveau Firmware installé : V2.07
=>Correction d'un bug pour la liaison multizone.
:idee:

La configuration dans mon profil


Préamp YAMAHA CX-A5200|Amps PARASOUND A21&A23 & INTEGRA DTA70.1|Subs JBL ARRAY1500/KLIPSCH KA1000+2 KW-120THX|Enceintes JBLTI10K RC64mk3 KS525 RP502S RB81mk2|CD Yamha CDS2100|BluRay PANA UB9000|VP SONY VW270ES|LCD SONY KDL55W905A|
Avatar de l’utilisateur
777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1376
Inscription Forum: 02 Mar 2008 17:38
Localisation: 44
  • online

Message » 21 Mai 2023 22:42

bonsoir,

pour infos, j'ai refait la calibration 3D avec le support, mais cela n'a pas changé beaucoup les résultats.
toutefois, j'ai eu la chance de faire calibrer ma salle par un ingénieur son avec son propre matériel.
la première chose qu'il fait est de tester la pièce (forme, dimension, traitement acoustique etc..)
ensuite, il s'est basé sur la calibration automatique car il m'as dit que beaucoup de données ne sont pas affichées/communiqués dans les menus mais sont présentes dans les courbes...
donc il a ensuite changé la taille des enceintes, fréquences de coupures, distances, affiné les courbes notamment les aigus affaiblis par la toile micro-perf etc..
le plus dur fut le réglage des SUB
mais le résultat est bluffant

1 conseil facil à appliquer, c'est de régler les niveaux des voix sur 2 ou 3 dans l'application yamaha, ca fait un effet vraiment cinéma avec la voix qui sort de la toile
NICOBELLIK
 
Messages: 451
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:15
  • offline

Message » 15 Juil 2023 17:42

Bonjour à tous,
J’ai une opportunité pour acheter un Yamaha cx-a 5200 en remplacement de mon Denon 4700
Mon installation est dans une salle dédiée de 25 mètres carrés avec une excellente acoustique,ayant suivi les conseils d’un ami acousticien,au moment de la création de cette salle.
La scène frontale est constituée de deux focal electra 1028 be2 amplifiée par un amplificateur de puissance nad c298 Purifi et d’une centrale Focal twin6 be
Les surrounds latérales sont des enceintes amplifiées Focal alpha 50 evo
Les surrounds back et les atmos seront amplifiées par 2 nuprime sta9
Un caisson svs SB 1000 pro
Pensez-vous que ce Preampli va m’apporter un gain notable par rapport au Denon ?
Merci

La configuration dans mon profil


Cf profil,cela ne tient pas dans ma signature
CCOPERE
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1393
Inscription Forum: 12 Nov 2002 18:56
Localisation: REGION Agde Beziers
  • offline

Message » 21 Juil 2023 15:15

CCOPERE a écrit:Bonjour à tous,
J’ai une opportunité pour acheter un Yamaha cx-a 5200 en remplacement de mon Denon 4700
Mon installation est dans une salle dédiée de 25 mètres carrés avec une excellente acoustique,ayant suivi les conseils d’un ami acousticien,au moment de la création de cette salle.
La scène frontale est constituée de deux focal electra 1028 be2 amplifiée par un amplificateur de puissance nad c298 Purifi et d’une centrale Focal twin6 be
Les surrounds latérales sont des enceintes amplifiées Focal alpha 50 evo
Les surrounds back et les atmos seront amplifiées par 2 nuprime sta9
Un caisson svs SB 1000 pro
Pensez-vous que ce Preampli va m’apporter un gain notable par rapport au Denon ?
Merci

je pense que tu vas surtout avoir un vrai effet de bulle autour de toi maintenant , chose que je n'ai jamais eu avec un DENON/MARANTZ.
Il faudra par contre mettre les mains dans le cambouis avec l'YPAO64 et faire une calibration 3D multipoints très rapproché sur 60cm
N3°
 
Messages: 18859
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 08 Aoû 2023 20:28

Bonsoir,

Petite question, probablement idiote mais je n'arrive pas à trouver si cela est possible ou pas...
Est il possible d'utiliser le CX-A5200 pour sortir du numérique (coaxial ou optique) vers un autre préampli ?
Par exemple faire lire Qobuz ou Deezer ou le DAB depuis le Yamaha mais tout ceci envoyé en numérique sur un autre preampli (et donc le signal serait envoyé en numérique et décodé par l'autre préamp) ?

Lionel
Yonl
 
Messages: 819
Inscription Forum: 11 Jan 2005 12:35
Localisation: Région toulousaine
  • offline

Message » 17 Aoû 2023 11:13

Une autre question de mon côté.
Notre préampli est compatible 8k ou pas du tout ?
fabosteo
 
Messages: 427
Inscription Forum: 22 Juin 2011 17:01
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message