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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma
Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)
Bonjour à tous
Je me lance dans l'expérimentation DSD "pour voir" (en fait pour écouter ).
J'ai téléchargé des samples NativeDSD et Oppo (gratuits), avec du DSD 64, 128 et 256, pour les lire avec Roon.
Mais vu que la limitation de l'Altitude 16 est du 24b/96k (PCM), je me retrouve bien évidemment avec de la conversion et du downsampling, logique
Voici un exemple sur du 128, mais c'est exactement les mêmes chiffres sur du 64 ou 256 :
Ici, le fichier .dsf en DSD et d'abord converti en 352.8kHz PCM, puis conversion du sampling vers 88.2kHz, puis conversion des 64 bits en 24 bits, et enfin on passe le bébé au Trinnov.
Questions :
1) Perd-on énormément avec ces conversions (j'imagine que oui ) ? Et dans ce cas, la perte est telle que ça ne vaut pas le coup ?
2) le fait que les DSD 64/128/256 subissent la même conversion, est-ce totalement équivalent de partir du plus bas (je crois me souvenir que le DSD64 est au même niveau que le 24/96) ou si on a du 256 à la base, c'est mieux ?
Maintenant, il se trouve que j'ai dans mes tiroirs deux DAC "portables" (pris à l'époque pour le casque nomade) :
a) Chord Mojo (32/768 et DSD256)
b) iFi xDSD (supporte tout y compris DSD512, 32/768 et MQA)
Ils sont compatibles Roon, ils seront connectés en USB sur un petit PC NUC sur lequel j'ai installé mon serveur Roon (Windows).
(EDIT) Et j'ai oublié mon DAC casque salon, Auris D1D !
Ces deux petits DAC ont une sortie mini-jack avec niveau casque ou ligne commutable, et ça m'amène aux deux questions suivantes :
3) je rentre comment en analogique dans l'Altitude 16 ? il n'a que les entrées HDMI, mais aussi une analogique XLR et une RCA, la plus logique étant donc un câble mini-jack vers RCA ?
4) l'Altitude 16 sera bien évidemment obligé de renumériser le signal analogique pour le traiter, vais-je perdre alors tout le "bénéfice" de la qualité de la source DSD dans cette conversion ADC/DAC ou il y aura quand même amélioration ?
Voilà mes 4 questions
Je me lance dans l'expérimentation DSD "pour voir" (en fait pour écouter ).
J'ai téléchargé des samples NativeDSD et Oppo (gratuits), avec du DSD 64, 128 et 256, pour les lire avec Roon.
Mais vu que la limitation de l'Altitude 16 est du 24b/96k (PCM), je me retrouve bien évidemment avec de la conversion et du downsampling, logique
Voici un exemple sur du 128, mais c'est exactement les mêmes chiffres sur du 64 ou 256 :
Ici, le fichier .dsf en DSD et d'abord converti en 352.8kHz PCM, puis conversion du sampling vers 88.2kHz, puis conversion des 64 bits en 24 bits, et enfin on passe le bébé au Trinnov.
Questions :
1) Perd-on énormément avec ces conversions (j'imagine que oui ) ? Et dans ce cas, la perte est telle que ça ne vaut pas le coup ?
2) le fait que les DSD 64/128/256 subissent la même conversion, est-ce totalement équivalent de partir du plus bas (je crois me souvenir que le DSD64 est au même niveau que le 24/96) ou si on a du 256 à la base, c'est mieux ?
Maintenant, il se trouve que j'ai dans mes tiroirs deux DAC "portables" (pris à l'époque pour le casque nomade) :
a) Chord Mojo (32/768 et DSD256)
b) iFi xDSD (supporte tout y compris DSD512, 32/768 et MQA)
Ils sont compatibles Roon, ils seront connectés en USB sur un petit PC NUC sur lequel j'ai installé mon serveur Roon (Windows).
(EDIT) Et j'ai oublié mon DAC casque salon, Auris D1D !
Ces deux petits DAC ont une sortie mini-jack avec niveau casque ou ligne commutable, et ça m'amène aux deux questions suivantes :
3) je rentre comment en analogique dans l'Altitude 16 ? il n'a que les entrées HDMI, mais aussi une analogique XLR et une RCA, la plus logique étant donc un câble mini-jack vers RCA ?
4) l'Altitude 16 sera bien évidemment obligé de renumériser le signal analogique pour le traiter, vais-je perdre alors tout le "bénéfice" de la qualité de la source DSD dans cette conversion ADC/DAC ou il y aura quand même amélioration ?
Voilà mes 4 questions
- merlinus98
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transeuropexpress a écrit:-Question: quand on mesure d'autres points que le 1 (Référence), on continue d'orienter le point rouge vers l'écran droit devant (et pas vers le milieu de l'écran) ? car dès que je m'éloigne du point de référence la mesure ne se fait pas sur l'enceinte Wide AV la plus proche (des Klipsch RB 35 orientées clairement vers la zone d'écoute centrale) ? Je suis obligé de faire une mesure très proche finalement du point de ref.
Tout d'abord félicitations pour l'acquisition de l'Altitude
C'est une bonne question et en fait la réponse est assez simple même si plutôt compliquée à expliquer: en gros la position du point rouge n'a réellement d'importance que pour le point de référence car c'est celui utilisé par le remapping, pour les autres points ça n'aura pas vraiment d'impact sauf si on veut utiliser aussi ces points pour le remapping (ce qui implique de modifier la configuration pour que le point en question devienne la nouvelle référence, comme il n'y a toujours qu'une référence).
Dans le cas où le point de référence peut changer (ce qui peut arriver si on a un preset pour écouter seul et un autre pour écouter à plusieurs par exemple) alors il faut se dire que le point rouge pointe en direction de la voie centrale ou autrement dit donc qu'avec le remapping la voie centrale sera restituée là où pointait pointait lors de la mesure.
Prenons un exemple concret pour comprendre les conséquences:
- la zone d'écoute est un canapé 3 places et le micro est positionné sur l'assise de droite.
- Si le point rouge pointe vers le centre de l'écran la centrale émanera du centre de l'écran, et toute la scène sonore va faire une légère rotation vers la gauche (étant donné qu'on est assis décalé sur la droite).
- si le point rouge pointe tout droit, soit perpendiculairement à l'écran et donc vers la droite de celui-ci, alors la centrale sera reproduite sur la droite de l'écran, et toute la scène sonore sera décalée vers la droite (dans les limites de ce que la physique autorise )
Je pense que le premier cas donnera un résultat plus naturel et la meilleure corrélation son/image. Maintenant je pense personnellement qu'il est mieux de conserver la place centrale comme point de référence pour le remapping si c'est possible.
merlinus98 a écrit:1) Perd-on énormément avec ces conversions (j'imagine que oui ) ? Et dans ce cas, la perte est telle que ça ne vaut pas le coup ?
2) le fait que les DSD 64/128/256 subissent la même conversion, est-ce totalement équivalent de partir du plus bas (je crois me souvenir que le DSD64 est au même niveau que le 24/96) ou si on a du 256 à la base, c'est mieux ?
3) je rentre comment en analogique dans l'Altitude 16 ? il n'a que les entrées HDMI, mais aussi une analogique XLR et une RCA, la plus logique étant donc un câble mini-jack vers RCA ?
4) l'Altitude 16 sera bien évidemment obligé de renumériser le signal analogique pour le traiter, vais-je perdre alors tout le "bénéfice" de la qualité de la source DSD dans cette conversion ADC/DAC ou il y aura quand même amélioration ?
Mes réponses n'engagent que moi:
1) On est en 2021, les conversions de formats sont basiquement transparentes de nos jours. A mon avis on pourrait convertir 10 fois de suite le fichier de DSD à PCM à DSD sans entendre une différence à la fin sauf à être victime de la psychoacoustique.
2) Je n'ai pu les chiffres en tête mais en gros au dessus de 30KHz pour du DSD64 il n'y a plus que du bruit, et un fichier en 96kHz peut reproduire des sons jusqu'à 48kHz. Les DSD128 et 256 permettent de monter plus haut, enfin surtout de repousser ce bruit plus haut dans la bande passante, donc sur le papier il y aurait un petit gain.
3) De préférence il faut rentrer sur l'entrée XLR qui est la plus qualitative, sinon sur l'entrée RCA.
4) De nos jours en aveugle la plupart des gens seraient incapables de distinguer un vinyle joué en direct d'un enregistrement du même vinyle numérisé (si le niveau est le même) même en qualité "CD", en gros la conversion AD est..."Transparente" (moins que la conversion DSD vers PCM quand on reste dans le domaine numérique évidemment), donc si le convertisseur ajoute une couleur à la restitution elle sera sans doute conservée, donc en fait l'important dans ce cas est d'utiliser la solution qu'on préfère à l'écoute et de laisser de côté les considérations techniques
Notes:
- la grande majorité des enregistrements en DSD ont été mixés en PCM
- DSD ou PCM c'est un faux problème, l'important c'est d'avoir une bonne prise de son et un bon mix.
- il y a aussi la solution de convertir avec roon et d'utiliser un dac sur la sortie SPDIF de l'Altitude16 Ou même rentrer en analogique dans l'altitude et sortir sur un dac
-
ccc - Pro-Fabricant.
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Merci ccc
Pour les enceintes non reconnues j'ai eu un début de réponse sur le forum AVS: les enceintes à pavillon (Klipsch ah ah) peuvent avoir du mal à être reconnues dans la zone latérale du pavillon. C'est exactement ce qui se passe. Plein d'autres infos là-bas (c'est des fou-furieux, jusqu'à 10 caissons ) qu'il faut digérer.
Il est souvent fait mention d'un Monsieur Antoine qui a sauvé pas mal de néophytes en leur améliorant à distance leurs résultats d'optimisation. Par hasard fait-il aussi cela en France ?
a+
TEE
Pour les enceintes non reconnues j'ai eu un début de réponse sur le forum AVS: les enceintes à pavillon (Klipsch ah ah) peuvent avoir du mal à être reconnues dans la zone latérale du pavillon. C'est exactement ce qui se passe. Plein d'autres infos là-bas (c'est des fou-furieux, jusqu'à 10 caissons ) qu'il faut digérer.
Il est souvent fait mention d'un Monsieur Antoine qui a sauvé pas mal de néophytes en leur améliorant à distance leurs résultats d'optimisation. Par hasard fait-il aussi cela en France ?
a+
TEE
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Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
- transeuropexpress
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@Olivier
1/ ça dépend ... il y a de nombreux DSD issus d'un mix "traditionnel" à partir d'un PCM ou DXD (c'est un PCM à très hait niveau d'échantillonnage). Certains n'ont même pas de prise DSD d'origine. Cependant certains sont des DSD natifs à partir d'un mix très sommaire ou d'une prise directe puis usage brute. Ou encore une base analogique haute définition passée en DSD, soit une ancienne source, soit comme intermédiaire. Blue Coast Records par exemple : enregistrement DSD256 (la plus part du temps), mix sur table analogique, reconversion DSD256 (ou DSD équivalent à l'enregistrement). Le résultat est redoutable.
A noter que le DSD c'est du 1 bit à très haut niveau d'échantillonnage et non du 64 bits.
2/ il y a des correspondances PCM, d'après les niveaux de dynamique et la bande passante un DSD64 (1 bit 2,8 MHz) correspondrait à 16/176,4kHz.
Cependant d'un point de vue purement technique on ne peut pas vraiment comparer car les deux systèmes numériques sont en fait très différents. L'interprétation du signal très différent, l'interprétation N/A également et d'ailleurs les DAC (y compris les Delta Sigma) n'utilisent pas les mêmes filtres entre PCM et DSD.
Entre DSD64/128/256/512/1024/2048 la différence notable sera sur la bande passante et l'exclusion de la part bruitée où se manifeste un pic de distorsion au hautes fréquences. On pourra argumenter sur d'autres aspects audibles ou non. De mon expérience sur une même base analogique qui le permet évidemment, un DSD256 aura un meilleur rendu subjectif que le DSD64.
Certaines infos et spéculations tendraient à affirmer que le DSD512 est le pinacle et le format virtuellement parfait en DSD. Je suppose que chacun prêche sa paroisse, néanmoins ce que j'ai en DSD256 tend à démontrer qu'il y a un gain comparé au DSD64 sur un même enregistrement.
Je n'ai pas assez de DSD512 et équivalent DSD64/256 pour aller plus loin dans l'analyse. Le seul DSD1024 que j'ai est un upsampling en vue de tester les compatibilités des DAC, je ne peux donc pas m'en servir en pure écoute ... je n'ai pas de DAC compatible avec le format.
De mon point de vue, il faut rester sur le natif tant que ce peut. Du reste, quel intérêt d'avoir du DSD si c'est pour le convertir en PCM ? Autant avoir la version PCM.
3/ comme chez moi, utiliser la meilleure entrée dispo compo source/pre.
4/ un bon ADC est neutre et conservera la signature sonore de la source. Seul hic, la résolution est alors limitée par l'ADC et on rentre dans la réflexion de l'équivalence DSD/PCM qui sera rapidement limitée au regard du potentiel du DSD natif.
Néanmoins et comme certains critères sont souvent partiellement exploités (comme la dynamique), il est possible d'entendre des différences y compris un changement de DAC et/ou de filtre numérique (en PCM surtout).
A mon avis le plus important est de mettre en place la solution ayant l'ergonomie la plus simple car dans tous les cas, la correction Trinnov apportera le plus de gain à l'écoute que le gain de résolution du DSD.
Sinon chemin le plus court, rester sur le natif et écoute au casque.
1/ ça dépend ... il y a de nombreux DSD issus d'un mix "traditionnel" à partir d'un PCM ou DXD (c'est un PCM à très hait niveau d'échantillonnage). Certains n'ont même pas de prise DSD d'origine. Cependant certains sont des DSD natifs à partir d'un mix très sommaire ou d'une prise directe puis usage brute. Ou encore une base analogique haute définition passée en DSD, soit une ancienne source, soit comme intermédiaire. Blue Coast Records par exemple : enregistrement DSD256 (la plus part du temps), mix sur table analogique, reconversion DSD256 (ou DSD équivalent à l'enregistrement). Le résultat est redoutable.
A noter que le DSD c'est du 1 bit à très haut niveau d'échantillonnage et non du 64 bits.
2/ il y a des correspondances PCM, d'après les niveaux de dynamique et la bande passante un DSD64 (1 bit 2,8 MHz) correspondrait à 16/176,4kHz.
Cependant d'un point de vue purement technique on ne peut pas vraiment comparer car les deux systèmes numériques sont en fait très différents. L'interprétation du signal très différent, l'interprétation N/A également et d'ailleurs les DAC (y compris les Delta Sigma) n'utilisent pas les mêmes filtres entre PCM et DSD.
Entre DSD64/128/256/512/1024/2048 la différence notable sera sur la bande passante et l'exclusion de la part bruitée où se manifeste un pic de distorsion au hautes fréquences. On pourra argumenter sur d'autres aspects audibles ou non. De mon expérience sur une même base analogique qui le permet évidemment, un DSD256 aura un meilleur rendu subjectif que le DSD64.
Certaines infos et spéculations tendraient à affirmer que le DSD512 est le pinacle et le format virtuellement parfait en DSD. Je suppose que chacun prêche sa paroisse, néanmoins ce que j'ai en DSD256 tend à démontrer qu'il y a un gain comparé au DSD64 sur un même enregistrement.
Je n'ai pas assez de DSD512 et équivalent DSD64/256 pour aller plus loin dans l'analyse. Le seul DSD1024 que j'ai est un upsampling en vue de tester les compatibilités des DAC, je ne peux donc pas m'en servir en pure écoute ... je n'ai pas de DAC compatible avec le format.
De mon point de vue, il faut rester sur le natif tant que ce peut. Du reste, quel intérêt d'avoir du DSD si c'est pour le convertir en PCM ? Autant avoir la version PCM.
3/ comme chez moi, utiliser la meilleure entrée dispo compo source/pre.
4/ un bon ADC est neutre et conservera la signature sonore de la source. Seul hic, la résolution est alors limitée par l'ADC et on rentre dans la réflexion de l'équivalence DSD/PCM qui sera rapidement limitée au regard du potentiel du DSD natif.
Néanmoins et comme certains critères sont souvent partiellement exploités (comme la dynamique), il est possible d'entendre des différences y compris un changement de DAC et/ou de filtre numérique (en PCM surtout).
A mon avis le plus important est de mettre en place la solution ayant l'ergonomie la plus simple car dans tous les cas, la correction Trinnov apportera le plus de gain à l'écoute que le gain de résolution du DSD.
Sinon chemin le plus court, rester sur le natif et écoute au casque.
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Bonjour Christophe, énorme merci pour tes réponses (et à Jeff pour ses éclaircissements)
Sacrée psychoacoustique Mais bien compris !
Donc petit gain, mais mes vieilles oreilles ou ma chaîne sauront-ils me les faire percevoir ? A tester...
Sauf qu'aucun de mes 3 DAC n'a de sortie XLR, et utiliser un câble-convertisseur RCA-XLR n'amènera pas grand chose j'imagine.
Intéressant, je me souvenais en effet d'une très ancienne remarque de mon installateur Trinnov quand je n'avais qu'un ST2 HiFi et qui me confirmait qu'une quelconque coloration avant Trinnov serait conservée malgré la conversion ADC. A écouter donc.
Roon Trinnov > sortie SPDIF > DAC externe suppose qu'après, j'aille du DAC directement vers l'ampli, mais avec une seule entrée sur l'ampli, je me vois mal switcher à chaque fois.
Analogique > Trinnov > DAC externe un peu pareil je pense.
Non, vraiment, le coup du Roon server > zone DAC externe > entrée analogique Trinnov > ampli me semble la meilleure optique pour faire joujou et tester
Oui, je pensais à eux, ou à NativeDSD, c'est chez des gens spécialistes du DSD que je veux me tourner pour faire ces tests.
Oui, d'où l'optique DAC externe supportant DSD > analogique > Trinnov > ampli (en tenant compte du fait que l'ADC du Trinnov respectera le mieux possible le signal décodé par le DAC DSD.
Il est sûr que la solution la plus simple ergonomiquement parlant est de laisser Roon convertir comme dans ma première photo, mais tout mon discours et mes questions ont pour but de comparer avec un DAC DSD natif pour savoir s'il y a différence (et dans quel sens)
ou alors je prends mes panneaux et je les fais tenir sur mes oreilles avec de TRES GROS ELASTIQUES
ccc a écrit:...
Mes réponses n'engagent que moi:
1) On est en 2021, les conversions de formats sont basiquement transparentes de nos jours. A mon avis on pourrait convertir 10 fois de suite le fichier de DSD à PCM à DSD sans entendre une différence à la fin sauf à être victime de la psychoacoustique.
...
Sacrée psychoacoustique Mais bien compris !
ccc a écrit:...
2) Je n'ai pu les chiffres en tête mais en gros au dessus de 30KHz pour du DSD64 il n'y a plus que du bruit, et un fichier en 96kHz peut reproduire des sons jusqu'à 48kHz. Les DSD128 et 256 permettent de monter plus haut, enfin surtout de repousser ce bruit plus haut dans la bande passante, donc sur le papier il y aurait un petit gain.
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Donc petit gain, mais mes vieilles oreilles ou ma chaîne sauront-ils me les faire percevoir ? A tester...
ccc a écrit:...
3) De préférence il faut rentrer sur l'entrée XLR qui est la plus qualitative, sinon sur l'entrée RCA.
...
Sauf qu'aucun de mes 3 DAC n'a de sortie XLR, et utiliser un câble-convertisseur RCA-XLR n'amènera pas grand chose j'imagine.
ccc a écrit:...
4) De nos jours en aveugle la plupart des gens seraient incapables de distinguer un vinyle joué en direct d'un enregistrement du même vinyle numérisé (si le niveau est le même) même en qualité "CD", en gros la conversion AD est..."Transparente" (moins que la conversion DSD vers PCM quand on reste dans le domaine numérique évidemment), donc si le convertisseur ajoute une couleur à la restitution elle sera sans doute conservée, donc en fait l'important dans ce cas est d'utiliser la solution qu'on préfère à l'écoute et de laisser de côté les considérations techniques
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Intéressant, je me souvenais en effet d'une très ancienne remarque de mon installateur Trinnov quand je n'avais qu'un ST2 HiFi et qui me confirmait qu'une quelconque coloration avant Trinnov serait conservée malgré la conversion ADC. A écouter donc.
ccc a écrit:...
- il y a aussi la solution de convertir avec roon et d'utiliser un dac sur la sortie SPDIF de l'Altitude16 Ou même rentrer en analogique dans l'altitude et sortir sur un dac
Roon Trinnov > sortie SPDIF > DAC externe suppose qu'après, j'aille du DAC directement vers l'ampli, mais avec une seule entrée sur l'ampli, je me vois mal switcher à chaque fois.
Analogique > Trinnov > DAC externe un peu pareil je pense.
Non, vraiment, le coup du Roon server > zone DAC externe > entrée analogique Trinnov > ampli me semble la meilleure optique pour faire joujou et tester
jacko a écrit:...
Blue Coast Records par exemple : enregistrement DSD256 (la plus part du temps), mix sur table analogique, reconversion DSD256 (ou DSD équivalent à l'enregistrement). Le résultat est redoutable.
...
Oui, je pensais à eux, ou à NativeDSD, c'est chez des gens spécialistes du DSD que je veux me tourner pour faire ces tests.
jacko a écrit:...
De mon point de vue, il faut rester sur le natif tant que ce peut. Du reste, quel intérêt d'avoir du DSD si c'est pour le convertir en PCM ? Autant avoir la version PCM.
...
Oui, d'où l'optique DAC externe supportant DSD > analogique > Trinnov > ampli (en tenant compte du fait que l'ADC du Trinnov respectera le mieux possible le signal décodé par le DAC DSD.
jacko a écrit:...A mon avis le plus important est de mettre en place la solution ayant l'ergonomie la plus simple car dans tous les cas, la correction Trinnov apportera le plus de gain à l'écoute que le gain de résolution du DSD.
...
Il est sûr que la solution la plus simple ergonomiquement parlant est de laisser Roon convertir comme dans ma première photo, mais tout mon discours et mes questions ont pour but de comparer avec un DAC DSD natif pour savoir s'il y a différence (et dans quel sens)
jacko a écrit:...Sinon chemin le plus court, rester sur le natif et écoute au casque..
ou alors je prends mes panneaux et je les fais tenir sur mes oreilles avec de TRES GROS ELASTIQUES
- merlinus98
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Attention à Native DSD chez qui il y a beaucoup d'upsampling
Ils sont dépendant des éditeurs qui les fournis.
Un upsampling ne sert pas à grand chose à part proposer une bande passante accrue ... certes en DSD il y a un intérêt technique au niveau du DAC (on expulse le pic de distorsion en dehors de l'audible et de toute incidence), mais rien de fondamental.
Alors que Blue Coast Records produit la majorité des albums en vente sur leur portail.
Il y a des indications sommaire sur le workflow qui indique l'origine de l'enregistrement. On sait alors quel format a la résolution max effective.
Rapprocher tes panneaux des oreilles pourquoi pas ... mais je ne pense pas que tes oreilles soient assez grandes
Ils sont dépendant des éditeurs qui les fournis.
Un upsampling ne sert pas à grand chose à part proposer une bande passante accrue ... certes en DSD il y a un intérêt technique au niveau du DAC (on expulse le pic de distorsion en dehors de l'audible et de toute incidence), mais rien de fondamental.
Alors que Blue Coast Records produit la majorité des albums en vente sur leur portail.
Il y a des indications sommaire sur le workflow qui indique l'origine de l'enregistrement. On sait alors quel format a la résolution max effective.
Rapprocher tes panneaux des oreilles pourquoi pas ... mais je ne pense pas que tes oreilles soient assez grandes
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jacko - Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
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Bonjour,
Antoine S. est le Responsable du SAV Trinnov, et dans mon expérience, Antoine est un vrai "sorcier" des tweaking et configurations spécifiques de chaque contexte d'utilisation Trinnov.
Et merci à toi, Christophe_ccc, pour les précisions quant aux orientations micro...
Maintenant et afin de "holistiser" cela dans le contexte d'une utilisation individualisée au quotidien, je pense qu'il faut également corréler cela dans le contexte du "Trinnov Audio Guide de positionnement des enceintes Trinnov" (lien HCFR cliquer ici).
Ainsi et pour ce qui concerne notre contexte d'utilisation basé sur 1 seule rangée_canapé d'écoute, je fais 3 points de mesures (pour mon Epouse à gauche (L), Master Seat, face Centrale (C), "Invité" à droite (R)), avec le micro (point rouge) toujours orienté vers la Centrale.
Sachant qu'ensuite, plusieurs presets intègrent 1, 2 (répartition L 40%, C 60%), voire les 3 points de mesures (L 25%, C 50%, R 25%) afin de plus "coller" au contexte de l'audience...
... mais qu'après divers essais, nous utilisons désormais juste le preset basé sur 1 seul point de mesures C 100%, puisque c'est ce preset_réglage qui correspond le mieux, aux préférences, tant de mon Epouse, que moi.
Alors cette utilisation est effectivement totalement à l'opposé d'un contexte Audyssey MultEQ XT32 à 8 points par exemple, mais dans le contexte de notre AL32, c'est ce qui nous convient le mieux.
Ceci est-il l'effet des 4 SVS PC-4000 aux 4 coins? Ou l'effet Trinnov Optimizer? Bonnes questions que je ne suis pas allé approfondir... toujours est-il qu'à l'écoute c'est juste : + .
Bon WE de Pentecôte à chacun.
Hugo
transeuropexpress a écrit:...
Il est souvent fait mention d'un Monsieur Antoine qui a sauvé pas mal de néophytes en leur améliorant à distance leurs résultats d'optimisation. Par hasard fait-il aussi cela en France ?
a+
TEE
Antoine S. est le Responsable du SAV Trinnov, et dans mon expérience, Antoine est un vrai "sorcier" des tweaking et configurations spécifiques de chaque contexte d'utilisation Trinnov.
Et merci à toi, Christophe_ccc, pour les précisions quant aux orientations micro...
Maintenant et afin de "holistiser" cela dans le contexte d'une utilisation individualisée au quotidien, je pense qu'il faut également corréler cela dans le contexte du "Trinnov Audio Guide de positionnement des enceintes Trinnov" (lien HCFR cliquer ici).
Ainsi et pour ce qui concerne notre contexte d'utilisation basé sur 1 seule rangée_canapé d'écoute, je fais 3 points de mesures (pour mon Epouse à gauche (L), Master Seat, face Centrale (C), "Invité" à droite (R)), avec le micro (point rouge) toujours orienté vers la Centrale.
Sachant qu'ensuite, plusieurs presets intègrent 1, 2 (répartition L 40%, C 60%), voire les 3 points de mesures (L 25%, C 50%, R 25%) afin de plus "coller" au contexte de l'audience...
... mais qu'après divers essais, nous utilisons désormais juste le preset basé sur 1 seul point de mesures C 100%, puisque c'est ce preset_réglage qui correspond le mieux, aux préférences, tant de mon Epouse, que moi.
Alors cette utilisation est effectivement totalement à l'opposé d'un contexte Audyssey MultEQ XT32 à 8 points par exemple, mais dans le contexte de notre AL32, c'est ce qui nous convient le mieux.
Ceci est-il l'effet des 4 SVS PC-4000 aux 4 coins? Ou l'effet Trinnov Optimizer? Bonnes questions que je ne suis pas allé approfondir... toujours est-il qu'à l'écoute c'est juste : + .
Bon WE de Pentecôte à chacun.
Hugo
- Hugo S
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Merci Hugo, de ces précisions et de ton soutien aux 'Mavericks of the Trinnov' comme ils diraient là-bas. Je suis en train de reculer mon canapé de 25 cm, de changer les Wide, de réorienter les tweeters des Atlantic (En Atmos) et de remettre l'ampli SA 1000 pour gérer les 2 subs B&W CT15 (le Yamaha stéréo acheté spécialement me coupe les subs à 50 HZ ).
Je verrais pour appeller le sorcier quand tout cela sera en place.
a+
TEE
Je verrais pour appeller le sorcier quand tout cela sera en place.
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Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
- transeuropexpress
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Hi Régis,
Comme indiqué par ailleurs, un Trinnov ALxx ouvre des possibilités de tweakings personnalisés quasiment infinies... et il y a vraiment de quoi s'amuser.
En fait Antoine est le "sorcier" qui est au bout de la chaîne, mais en amont de cela, il y a également tous les autres "sorciers" (à l'exemple de Christophe_ccc, ici) de toute cette équipe Trinnov qui a créé le concept Audio et Video globalisé qui est à la base des produits Altitude 16 et/ou 32...
... et que toute cette exceptionnelle réalisation soit d'origine Française, je trouve ça tout simplement SUPERBE. Aussi BRAVO + MERCI.
Hugo
transeuropexpress a écrit:Merci Hugo, de ces précisions et de ton soutien aux 'Mavericks of the Trinnov' comme ils diraient là-bas. Je suis en train de reculer mon canapé de 25 cm, de changer les Wide, de réorienter les tweeters des Atlantic (En Atmos) et de remettre l'ampli SA 1000 pour gérer les 2 subs B&W CT15 (le Yamaha stéréo acheté spécialement me coupe les subs à 50 HZ ).
Comme indiqué par ailleurs, un Trinnov ALxx ouvre des possibilités de tweakings personnalisés quasiment infinies... et il y a vraiment de quoi s'amuser.
puis TEE a écrit:Je verrais pour appeller le sorcier quand tout cela sera en place.
a+
TEE
En fait Antoine est le "sorcier" qui est au bout de la chaîne, mais en amont de cela, il y a également tous les autres "sorciers" (à l'exemple de Christophe_ccc, ici) de toute cette équipe Trinnov qui a créé le concept Audio et Video globalisé qui est à la base des produits Altitude 16 et/ou 32...
... et que toute cette exceptionnelle réalisation soit d'origine Française, je trouve ça tout simplement SUPERBE. Aussi BRAVO + MERCI.
Hugo
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Petite anecdote, je pense avoir passé le WAF: Visionnage de 'Lost city of Z' (DTS HD MA 5.1)
commentaire de mon épouse: ce film est formidable, on est dans l'action, dans la jungle, sur le radeau.
Moi: mais c'est le nouvel appareil. Tu vois que tous ces haut-parleurs sont utiles.
a+
TEE
commentaire de mon épouse: ce film est formidable, on est dans l'action, dans la jungle, sur le radeau.
Moi: mais c'est le nouvel appareil. Tu vois que tous ces haut-parleurs sont utiles.
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Quand wafette fait des compliments en général c'est que le gain est substantiel. C'est le juge de paix finalement
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Petite expérience: j'avais de gros soucis avec l'Auro3D (interruption de son et d'image, click click fréquents ds l'Altitude) et avec le PCM 24/192 (qui ne sortait pas du tout), sur les blu-ray pure audio et les dTS demo BR.
Ce n'était ni l'Oppo, ni l'Altitude, mais le cable HDMI (gros cable gris clair prises grises marqueé HD), et en mettant le cable fourni avec l'Oppo 203 (pas utilisé, c'est bien connu qu'un cable qu'on achète cher est meilleur ), et bien tout marche.
Conclusion: cet Altitude est comme le Radiance Pro, un gourmet pour les cables, ou plutôt je dirais qu'avant d'incriminer les appareils, testons d'autres cables.
a+
TEE
Ce n'était ni l'Oppo, ni l'Altitude, mais le cable HDMI (gros cable gris clair prises grises marqueé HD), et en mettant le cable fourni avec l'Oppo 203 (pas utilisé, c'est bien connu qu'un cable qu'on achète cher est meilleur ), et bien tout marche.
Conclusion: cet Altitude est comme le Radiance Pro, un gourmet pour les cables, ou plutôt je dirais qu'avant d'incriminer les appareils, testons d'autres cables.
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Bonjour,
Pffff les divers dysfonctionnements de câbles HDMI...
... aussi vivement la prochaine màj Trinnov qui comme déjà annoncé devrait intégrer une fonctionnalité de test du débit des câbles HDMI, à l'image des Denon/Marantz.
Hugo
transeuropexpress a écrit:...
Conclusion: cet Altitude est comme le Radiance Pro, un gourmet pour les cables, ou plutôt je dirais qu'avant d'incriminer les appareils, testons d'autres cables.
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TEE
Pffff les divers dysfonctionnements de câbles HDMI...
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Je recommande à ceux qui veulent mieux connaitre leurs machines de suivre ces 4 Webinaires de la série "High-end", qui vont beaucoup plus loin que la doc de base et expliquent beaucoup de points et donnent un tas d'astuces et de conseils. A peu près 5-6 h en tout, un anglais très compréhensible, du temps de gagné ensuite.
https://www.gotostage.com/channel/c799f ... 426b82e846
Je ne connais aucune boite qui fait ça à priori. De mon côté, ça avance, c'est encore trop brillant à mon gout, les basses sont trop envahissantes par rapport au reste (le début de LOTR et la scène du balrog .... trop peur).
Sur AVS ils semblent tous être partisans de gérer les basses avec un mini-DSP (on calibre ses 3 ou 4 subs comme un canal), la dépense est moindre qu'un Altitude , mais il faut se mettre à REW et autres utilitaires. Quelqu'un a déjà fait ça ?
a+
TEE
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Je ne connais aucune boite qui fait ça à priori. De mon côté, ça avance, c'est encore trop brillant à mon gout, les basses sont trop envahissantes par rapport au reste (le début de LOTR et la scène du balrog .... trop peur).
Sur AVS ils semblent tous être partisans de gérer les basses avec un mini-DSP (on calibre ses 3 ou 4 subs comme un canal), la dépense est moindre qu'un Altitude , mais il faut se mettre à REW et autres utilitaires. Quelqu'un a déjà fait ça ?
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transeuropexpress a écrit:Je recommande à ceux qui veulent mieux connaitre leurs machines de suivre ces 4 Webinaires de la série "High-end", qui vont beaucoup plus loin que la doc de base et expliquent beaucoup de points et donnent un tas d'astuces et de conseils. A peu près 5-6 h en tout, un anglais très compréhensible, du temps de gagné ensuite.
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Je ne connais aucune boite qui fait ça à priori. De mon côté, ça avance, c'est encore trop brillant à mon gout, les basses sont trop envahissantes par rapport au reste (le début de LOTR et la scène du balrog .... trop peur).
Sur AVS ils semblent tous être partisans de gérer les basses avec un mini-DSP (on calibre ses 3 ou 4 subs comme un canal), la dépense est moindre qu'un Altitude , mais il faut se mettre à REW et autres utilitaires. Quelqu'un a déjà fait ça ?
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TEE
Quelle est ta config ? Utilises tu l optimizer ? Et si oui comment ?
La gestion / eQ multi sub en manuel avec le trinnov est un peu particulière ... j avais , à ce propos , échangé avec Christophe ( que je remercie pour sa dispo et son partage )
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