transeuropexpress a écrit:-Question: quand on mesure d'autres points que le 1 (Référence), on continue d'orienter le point rouge vers l'écran droit devant (et pas vers le milieu de l'écran) ? car dès que je m'éloigne du point de référence la mesure ne se fait pas sur l'enceinte Wide AV la plus proche (des Klipsch RB 35 orientées clairement vers la zone d'écoute centrale) ? Je suis obligé de faire une mesure très proche finalement du point de ref.
Tout d'abord félicitations pour l'acquisition de l'Altitude

C'est une bonne question et en fait la réponse est assez simple même si plutôt compliquée à expliquer: en gros la position du point rouge n'a réellement d'importance que pour le point de référence car c'est celui utilisé par le remapping, pour les autres points ça n'aura pas vraiment d'impact sauf si on veut utiliser aussi ces points pour le remapping (ce qui implique de modifier la configuration pour que le point en question devienne la nouvelle référence, comme il n'y a toujours qu'une référence).
Dans le cas où le point de référence peut changer (ce qui peut arriver si on a un preset pour écouter seul et un autre pour écouter à plusieurs par exemple) alors il faut se dire que le point rouge pointe en direction de la voie centrale ou autrement dit donc qu'avec le remapping la voie centrale sera restituée là où pointait pointait lors de la mesure.
Prenons un exemple concret pour comprendre les conséquences:
- la zone d'écoute est un canapé 3 places et le micro est positionné sur l'assise de droite.
- Si le point rouge pointe vers le centre de l'écran la centrale émanera du centre de l'écran, et toute la scène sonore va faire une légère rotation vers la gauche (étant donné qu'on est assis décalé sur la droite).
- si le point rouge pointe tout droit, soit perpendiculairement à l'écran et donc vers la droite de celui-ci, alors la centrale sera reproduite sur la droite de l'écran, et toute la scène sonore sera décalée vers la droite (dans les limites de ce que la physique autorise

)
Je pense que le premier cas donnera un résultat plus naturel et la meilleure corrélation son/image. Maintenant je pense personnellement qu'il est mieux de conserver la place centrale comme point de référence pour le remapping si c'est possible.
merlinus98 a écrit:1) Perd-on énormément avec ces conversions (j'imagine que oui

) ? Et dans ce cas, la perte est telle que ça ne vaut pas le coup ?
2) le fait que les DSD 64/128/256 subissent la même conversion, est-ce totalement équivalent de partir du plus bas (je crois me souvenir que le DSD64 est au même niveau que le 24/96) ou si on a du 256 à la base, c'est mieux ?
3) je rentre comment en analogique dans l'Altitude 16 ? il n'a que les entrées HDMI, mais aussi une analogique XLR et une RCA, la plus logique étant donc un câble mini-jack vers RCA ?
4) l'Altitude 16 sera bien évidemment obligé de renumériser le signal analogique pour le traiter, vais-je perdre alors tout le "bénéfice" de la qualité de la source DSD dans cette conversion ADC/DAC ou il y aura quand même amélioration ?
Mes réponses n'engagent que moi:
1) On est en 2021, les conversions de formats sont basiquement transparentes de nos jours. A mon avis on pourrait convertir 10 fois de suite le fichier de DSD à PCM à DSD sans entendre une différence à la fin sauf à être victime de la psychoacoustique.
2) Je n'ai pu les chiffres en tête mais en gros au dessus de 30KHz pour du DSD64 il n'y a plus que du bruit, et un fichier en 96kHz peut reproduire des sons jusqu'à 48kHz. Les DSD128 et 256 permettent de monter plus haut, enfin surtout de repousser ce bruit plus haut dans la bande passante, donc sur le papier il y aurait un petit gain.
3) De préférence il faut rentrer sur l'entrée XLR qui est la plus qualitative, sinon sur l'entrée RCA.
4) De nos jours en aveugle la plupart des gens seraient incapables de distinguer un vinyle joué en direct d'un enregistrement du même vinyle numérisé (si le niveau est le même) même en qualité "CD", en gros la conversion AD est..."Transparente" (moins que la conversion DSD vers PCM quand on reste dans le domaine numérique évidemment), donc si le convertisseur ajoute une couleur à la restitution elle sera sans doute conservée, donc en fait l'important dans ce cas est d'utiliser la solution qu'on préfère à l'écoute et de laisser de côté les considérations techniques

Notes:
- la grande majorité des enregistrements en DSD ont été mixés en PCM
- DSD ou PCM c'est un faux problème, l'important c'est d'avoir une bonne prise de son et un bon mix.
- il y a aussi la solution de convertir avec roon et d'utiliser un dac sur la sortie SPDIF de l'Altitude16

Ou même rentrer en analogique dans l'altitude et sortir sur un dac