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Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 26 Aoû 2019 17:36

11 canaux niveau oreilles pour le DTS X Pro. Sympa
DTSman
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Message » 26 Aoû 2019 18:13

On sait en faire 24 en Atmos depuis le début ... :siffle: :ane:
pasender
 
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Message » 26 Aoû 2019 22:03

Hugo S a écrit:re Bonjour,

byron a écrit:Encore de nouveaux formats.
https://www.on-mag.fr/index.php/video-h ... tifacettes


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk


Pour se faire une meilleure idée quant à l'Audio orienté objets... voir cet article HCFR :

https://www.homecinema-fr.com/reportage ... te-objets/

et pour aller encore plus loin :

post179968952.html#p179968952

Tout ce qui fait d'ailleurs que l'Association des Membres HCFR est désormais inscrite à l'AES France...

... et oui, on trouve beaucoup, BEAUCOUP de choses sur HCFR... :thks:

Hugo


Très intéressant! Merci Hugo!


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byron
 
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Message » 26 Aoû 2019 22:33

pasender a écrit:On sait en faire 24 en Atmos depuis le début ... :siffle: :ane:
Mwouai déjà que les front wide sont quasi pas exploité en Atmos domestique...je pari déjà que l'upmixer DTS X sera les exploiter dans un contexte supérieur au 9.2.2
DTSman
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Message » 27 Aoû 2019 16:08

Merci Hugo
merlinus98
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Message » 29 Aoû 2019 16:29

Depuis sa mise en service à l’été 2015 (4 ans déjà !), ma salle est équipée d’un Altitude 32 (24 voies). La calibration a été réalisée par un collaborateur de B&W en décembre 2015, après l’arrivée et un premier rodage (un peu rapide) des enceintes 2 x 802 D3 et HTM1 D3 destinées aux trois voies frontales.
Depuis, malgré des évolutions importantes de l’installation : changement des amplis, diverses finitions de la salle, changement de la carte HDMI (1.4 par 2.0) de l’Altitude 32, je n’avais pas osé toucher à cette calibration. Cela d’autant plus que le matériel n’était alors accompagné d’aucun manuel. Même le simple renommage des entrées HDMI nécessitait l’intervention d’un installateur dûment formé !...

Image
Calibration Décembre 2015 : 9.3.6 Target Curve

Tout récemment, le remplacement de mes enceintes frontales par 3 x B&W 800 D3 m’a donné envie d’être beaucoup plus autonome dans la maitrise de l’Altitude et de pouvoir répondre aux évolutions régulières de l’installation et de ne faire appel à des « spécialistes » qu’a bon escient ; par exemple qu’après des évolutions importantes imposant de nouvelles configurations ainsi qu’après le rodage des nouveaux matériels.
Grâce au test de l’Altitude 16 publié ce printemps par HCFR (qui ne diffère du 32 que par le nombre de voies) et particulièrement en visionnant la vidéo de calibration (remarquablement didactique) de l’installation d’Hugo, j’ai découvert que la calibration d’une installation avec l’Altitude et relativement abordable, surtout quand on a l’habitude d’autre systèmes comme « DIRAC » par exemple, car on très bien guidé par le logiciel du Trinnov complété par un manuel très complet livré systématiquement avec les nouveaux matériels (16 & 32).
J’ai donc contacté le support Trinnov pour obtenir enfin un manuel que j’ai reçu (immédiatement) en PDF car la version papier correspondant à la V 4.2.11 n’est pas encore disponible pour l’Altitude 32.
Grâce à la vidéo de HCFR et ses conseils, j’ai pu ainsi recalibrer mon installation actuelle sans trop de difficulté et rentrer dans les subtilités du « Bass Management » en ayant sous les yeux les courbes réelles et comparées des différentes enceintes et caissons. Ce qui est bien agréable pour définir avec précision les fréquences de coupure. Avec ce logiciel, la calibration « standard » de ma salle (18 voies) ne me pose aucun problème, même si je ne maitrise pas le logiciel dans toutes ses possibilités (loin de là !) comme par exemple : la calibration sur une courbe cible comme cela avait été fait en 2015 et qui donne des résultats encore plus subtils et plus flatteurs. Parfois je me heurte à quelques bugs (clavier par exemple) et souvent à des réactions un peu bizarres (probablement dues aux contraintes de l’interface Web/ comparé à une appli traditionnelle) lors des maj et sauvegardes des paramètres notamment.

Image
Calibration Août 2019 9.3.5 linéaire

Tout en espérant pouvoir aller plus loin dans l’utilisation de ce merveilleux outil qu’est ce préampli/processeur, j’envisage maintenant de nouvelles évolutions de mon installation :
. l’ajout d’un DAC externe (Bricasti M1 que je possède) pour les voies L & R (surtout en HiFi) et éventuellement d’un second DAC pour C et Sub1.
. la bi-amplification active sur L & R, si c’est possible et opportun ?
Comme le rappelle Hugo, nos installations sont en évolution constante, par ajout d’équipements, par changement de configuration ou par remplacement d’équipements. On ne peut pas, pour cela, dépendre en permanence de « spécialistes ». Nous devons être autonomes, au moins pour les opérations les plus habituelles car les équipements ont une vie après leur installation… !
L’Altitude 16 et sa diffusion nécessairement plus large est surement l’opportunité pour Trinnov de revoir la façon d’organiser le contact et le support du client final. L’époque que j’ai malheureusement connu où l’on installait une boite noire chez le client sans information ni documentation est révolue. Elle n’est plus supportable aujourd’hui.
Encore Merci à HCFR d’avoir démystifié ce merveilleux processeur qu’est le Latitude 16/32.
apy
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Message » 29 Aoû 2019 17:26

Bonjour Alain,

apy a écrit:...
Encore Merci à HCFR d’avoir démystifié ce merveilleux processeur qu’est le Latitude 16/32.


Merci à toi, tant pour ce feed-back, que ce merci particulièrement apprécié. :thks:

Hugo

PS : et afin de compléter les retours d'expériences Trinnov Altitude 16, mais aussi Trinnov Altitude 32, comme ci-dessus, j'ai rajouté "Trinnov Altitude 32" dans le titre de ce sujet, ce qui permet de regrouper les expériences. :wink:
Hugo S
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Message » 29 Aoû 2019 20:27

apy a écrit:Depuis sa mise en service à l’été 2015 (4 ans déjà !), ma salle est équipée d’un Altitude 32 (24 voies). La calibration a été réalisée par un collaborateur de B&W en décembre 2015, après l’arrivée et un premier rodage (un peu rapide) des enceintes 2 x 802 D3 et HTM1 D3 destinées aux trois voies frontales.
Depuis, malgré des évolutions importantes de l’installation : changement des amplis, diverses finitions de la salle, changement de la carte HDMI (1.4 par 2.0) de l’Altitude 32, je n’avais pas osé toucher à cette calibration. Cela d’autant plus que le matériel n’était alors accompagné d’aucun manuel. Même le simple renommage des entrées HDMI nécessitait l’intervention d’un installateur dûment formé !...

Image
Calibration Décembre 2015 : 9.3.6 Target Curve

Tout récemment, le remplacement de mes enceintes frontales par 3 x B&W 800 D3 m’a donné envie d’être beaucoup plus autonome dans la maitrise de l’Altitude et de pouvoir répondre aux évolutions régulières de l’installation et de ne faire appel à des « spécialistes » qu’a bon escient ; par exemple qu’après des évolutions importantes imposant de nouvelles configurations ainsi qu’après le rodage des nouveaux matériels.
Grâce au test de l’Altitude 16 publié ce printemps par HCFR (qui ne diffère du 32 que par le nombre de voies) et particulièrement en visionnant la vidéo de calibration (remarquablement didactique) de l’installation d’Hugo, j’ai découvert que la calibration d’une installation avec l’Altitude et relativement abordable, surtout quand on a l’habitude d’autre systèmes comme « DIRAC » par exemple, car on très bien guidé par le logiciel du Trinnov complété par un manuel très complet livré systématiquement avec les nouveaux matériels (16 & 32).
J’ai donc contacté le support Trinnov pour obtenir enfin un manuel que j’ai reçu (immédiatement) en PDF car la version papier correspondant à la V 4.2.11 n’est pas encore disponible pour l’Altitude 32.
Grâce à la vidéo de HCFR et ses conseils, j’ai pu ainsi recalibrer mon installation actuelle sans trop de difficulté et rentrer dans les subtilités du « Bass Management » en ayant sous les yeux les courbes réelles et comparées des différentes enceintes et caissons. Ce qui est bien agréable pour définir avec précision les fréquences de coupure. Avec ce logiciel, la calibration « standard » de ma salle (18 voies) ne me pose aucun problème, même si je ne maitrise pas le logiciel dans toutes ses possibilités (loin de là !) comme par exemple : la calibration sur une courbe cible comme cela avait été fait en 2015 et qui donne des résultats encore plus subtils et plus flatteurs. Parfois je me heurte à quelques bugs (clavier par exemple) et souvent à des réactions un peu bizarres (probablement dues aux contraintes de l’interface Web/ comparé à une appli traditionnelle) lors des maj et sauvegardes des paramètres notamment.

Image
Calibration Août 2019 9.3.5 linéaire

Tout en espérant pouvoir aller plus loin dans l’utilisation de ce merveilleux outil qu’est ce préampli/processeur, j’envisage maintenant de nouvelles évolutions de mon installation :
. l’ajout d’un DAC externe (Bricasti M1 que je possède) pour les voies L & R (surtout en HiFi) et éventuellement d’un second DAC pour C et Sub1.
. la bi-amplification active sur L & R, si c’est possible et opportun ?
Comme le rappelle Hugo, nos installations sont en évolution constante, par ajout d’équipements, par changement de configuration ou par remplacement d’équipements. On ne peut pas, pour cela, dépendre en permanence de « spécialistes ». Nous devons être autonomes, au moins pour les opérations les plus habituelles car les équipements ont une vie après leur installation… !
L’Altitude 16 et sa diffusion nécessairement plus large est surement l’opportunité pour Trinnov de revoir la façon d’organiser le contact et le support du client final. L’époque que j’ai malheureusement connu où l’on installait une boite noire chez le client sans information ni documentation est révolue. Elle n’est plus supportable aujourd’hui.
Encore Merci à HCFR d’avoir démystifié ce merveilleux processeur qu’est le Latitude 16/32.


Cool un utilisateur de l’AL32. Pouvez vous confirmer que le mode de parametrage « guide » de l’AL16 n’est toujours pas dispo sur l’AL32?


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Message » 29 Aoû 2019 20:35

byron a écrit:
apy a écrit:Depuis sa mise en service à l’été 2015 (4 ans déjà !), ma salle est équipée d’un Altitude 32 (24 voies). La calibration a été réalisée par un collaborateur de B&W en décembre 2015, après l’arrivée et un premier rodage (un peu rapide) des enceintes 2 x 802 D3 et HTM1 D3 destinées aux trois voies frontales.
Depuis, malgré des évolutions importantes de l’installation : changement des amplis, diverses finitions de la salle, changement de la carte HDMI (1.4 par 2.0) de l’Altitude 32, je n’avais pas osé toucher à cette calibration. Cela d’autant plus que le matériel n’était alors accompagné d’aucun manuel. Même le simple renommage des entrées HDMI nécessitait l’intervention d’un installateur dûment formé !...

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Tout récemment, le remplacement de mes enceintes frontales par 3 x B&W 800 D3 m’a donné envie d’être beaucoup plus autonome dans la maitrise de l’Altitude et de pouvoir répondre aux évolutions régulières de l’installation et de ne faire appel à des « spécialistes » qu’a bon escient ; par exemple qu’après des évolutions importantes imposant de nouvelles configurations ainsi qu’après le rodage des nouveaux matériels.
Grâce au test de l’Altitude 16 publié ce printemps par HCFR (qui ne diffère du 32 que par le nombre de voies) et particulièrement en visionnant la vidéo de calibration (remarquablement didactique) de l’installation d’Hugo, j’ai découvert que la calibration d’une installation avec l’Altitude et relativement abordable, surtout quand on a l’habitude d’autre systèmes comme « DIRAC » par exemple, car on très bien guidé par le logiciel du Trinnov complété par un manuel très complet livré systématiquement avec les nouveaux matériels (16 & 32).
J’ai donc contacté le support Trinnov pour obtenir enfin un manuel que j’ai reçu (immédiatement) en PDF car la version papier correspondant à la V 4.2.11 n’est pas encore disponible pour l’Altitude 32.
Grâce à la vidéo de HCFR et ses conseils, j’ai pu ainsi recalibrer mon installation actuelle sans trop de difficulté et rentrer dans les subtilités du « Bass Management » en ayant sous les yeux les courbes réelles et comparées des différentes enceintes et caissons. Ce qui est bien agréable pour définir avec précision les fréquences de coupure. Avec ce logiciel, la calibration « standard » de ma salle (18 voies) ne me pose aucun problème, même si je ne maitrise pas le logiciel dans toutes ses possibilités (loin de là !) comme par exemple : la calibration sur une courbe cible comme cela avait été fait en 2015 et qui donne des résultats encore plus subtils et plus flatteurs. Parfois je me heurte à quelques bugs (clavier par exemple) et souvent à des réactions un peu bizarres (probablement dues aux contraintes de l’interface Web/ comparé à une appli traditionnelle) lors des maj et sauvegardes des paramètres notamment.

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Tout en espérant pouvoir aller plus loin dans l’utilisation de ce merveilleux outil qu’est ce préampli/processeur, j’envisage maintenant de nouvelles évolutions de mon installation :
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chimoult
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Message » 30 Aoû 2019 0:36

Mon Altitude 32 est effectivement en Version 4.2.11rc11 suite à la correction d'un bug.
C'est son "Wizard" qui m'a permis de faire la calibration aussi facilement !
apy
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Message » 31 Aoû 2019 8:12

Merci pour ton feedback mais je suis surpris par les courbes. Pas de pente d'atténuation dans les hautes fréquences et surtout les sub devraient jouer 10db au dessus des autres canaux. Là ils sont au même niveau. Y a t il une raison ?
DTSman
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Message » 31 Aoû 2019 10:48

Sur les atténuations HF c'est sans doute un problème de lecture d'échelle. Quand on zoom, on voit par exemple que sur la L, à 20 Khz, l'atténuation est de - 8 dB, le filtrage remonte le niveau de + 6 db et la courbe résultante est encore à - 3 dB.
Je pense que concernant les caissons, leurs niveaux sont alignés sur le niveau général des autres enceintes pour la fonction "complément grave" mais c'est le canal (signal) LFE qui lui est a + 10 dB
apy
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Message » 31 Aoû 2019 11:01

Dac je pensais que c'était le signal LFE en sortie des trois sub :thks: (trop l'habitude de faire des mesures par REW sur flux externe)
DTSman
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Message » 31 Aoû 2019 13:51

Merci Apy pour le feedback, effectivement le reportage d'hcfr donne confiance dans la calibration perso même si je deleguerai certains paramètres fins à l'installateur. Il doit d'ailleurs me proposer des courbes cibles : ça m'intéressera de les comparer le moment venu (mise en œuvre prévue à la fin de réalisation de ma salle autour de mi-octobre).
(Altitude 16 "seulement" :wink: de mon côté.)
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Message » 03 Sep 2019 19:00

Suite au remplacement des enceintes frontales, j'ai aussi refait une calibration pour la Stéréo:

Une première avec seulement les enceintes L & R:

Image

Et une seconde en ajoutant les deux sub avant, S1 associé à L et S2 associé à R

Image

Dans les deux cas la calibration est faite à partir de trois emplacements (sièges: Gauche, Central & Droit) et avec les proportions suivantes: 60%C + 20%G + 20%D

J’ai aussi testé l'ajout au Trinnov d'un DAC externe. J'ai pu réalisé ce test, hier, avec un DAC Bricasti MC1 (version pro et + économique du M1) qui m’a été prêté quelques heures. Cela a marché parfaitement du premier coup, mais comme je n’ai pas eu le temps de refaire un calibrage, il m’est difficile d'avoir une véritable idée du gain obtenu en stéréo et en multicanal car il y avait trop de différences (niveau, délais …) entre les deux enceintes ainsi configurées et les 16 autres enceintes de l’installation. J’ai quand même pu constater que cette configuration est facile à mettre en œuvre et qu’évidemment, en stéréo pure (uniquement L & R), on gagne en précision et en résolution, même s'il faut le reconnaitre les DAC du Trinnov sont incontestablement de bon niveau. Dès que je le pourrai j'intégrerai le DAC Bricasti M1 que je n'utilisais plus depuis quelques temps !
apy
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