Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77 et 14 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 01 Sep 2024 15:59

De toute façon les users de DTS x et Auro 3d sont des trolls … c’est bien connu … :hehe:

Jeff soyons clair , on dit pain au chocolat et non chocolatine !

Je sors , je cours , je suis déjà loin !
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 01 Sep 2024 16:10

Wide speaker power ? .... NOT! :mdr:

Blague à part, parce que ma salle n'a plus l'acoustique adaptée aux écoutes "Hi-fi" sur deux canaux, l'Auro 3D triche de manière assez remarquable et compense de manière efficace.
J'ai un preset 2CH pour les écoutes genuine, mais je ne m'en sers que pour faire des comparaisons.

Le DTS:X, ben c'est pour le DTS et upmixer les films.

Il y a bien que le Mono qui me casse les roupettes.
Je pourrai faire un preset, mais je préférerai une gestion contextuelle / conditionnelle paramétrable du décodeur.
Du type :

If xxx : Then xxx
Afin de dire par type de flux audio ce que l'on veut du décodeur.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 47072
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 01 Sep 2024 16:29

Un jour les users de wide auront ma peau lol
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 01 Sep 2024 18:43

re Bonjour,

jacko a écrit:Wide speaker power ? .... NOT! :mdr:

...


Wide speaker power? ... YES! :ane:

Sachant qu'à l'expérience de l'utilisation du WF, l'effet de cohérence sonore qui est ce superbe side-effect que produit le WF, fait que les diverses "manipulations" sonores effectuées par un upscaling sonore sont d'autant plus perceptibles, tout du moins dans notre contexte, ceci y compris pour le AuroMatic qui est particulièrement peu intrusif.

D'où le fait que désormais avec les WF, mis à part les contextes d'utilisation en "fond sonore" (radio internet, et si vous ne connaissez pas, je vous conseille d'essayer l'excellentissime "Crooner radio") où c'est l'upscaling AuroMatic qui est utilisé, pour TOUS les autres contextes d'écoute(s) ceci se fait en "Natif"...

... à savoir un encodage Stéréo en Stéréo (avec le WF), du DD ou DTS 5.1 en 5.1 DD ou DTS (ah les Nolan en WF :love: ...), idem en 7.1, et audio 3d type Dolby Atmos ou DTS X.

Alors pourquoi une install 7+wides=9 .4.8 = 6 + CH + Top_VOG? Mais pour le vrai fun, mon bon Monsieur! :ko:

Plus sérieusement, arriver à placer les enceintes TRES précisément à l'angle requis par une quelconque norme, n'est pas à la portée du commun des mortel... et n'ayant pas la prétention de déroger à cette constatation, puisque l'excellent process du Remapping Trinnov est proposé au sein de ses processeur Altitude, il est tout naturellement continuellement utilisé à la maison, avec donc les divers "ancrages" que l'on a pu découvrir dans l'extrait video ci-dessus. :wink:

Bref j'ai tendance à penser qu'au côté du WF le Remapping joue un rôle non négligeable dans la transparence sonore globale magnifique qu'il est aujourd'hui possible d'obtenir dans le contexte d'une utilisation Trinnov Altitude FW 4.4.0 WF. :P

Hugo
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14099
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Sep 2024 18:44

re Hi,

Eames a écrit:Un jour les users de wide auront ma peau lol


Tu parles des derniers encodages Dolby Atmos en 9.1.6, depuis un moment sur Netflix? :mdr:

H.
Hugo S
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
Membre d'Honneur - Président de l'Association & Relations PROs
 
Messages: 14099
Inscription Forum: 04 Mai 2000 2:00
Localisation: 95 Est ou Mulhouse
  • offline

Message » 01 Sep 2024 18:53

Je mets en lien cette vidéo . Cf 1 heures 26 minutes 48 secondes . :idee:



Use case 3 : Very Challenging room .

C'est le salon d'Hugo non ? :ane:


Une référence internationale donc :bravo:
Masterwarzombie
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3580
Inscription Forum: 26 Déc 2012 21:13
Localisation: Lille
  • offline

Message » 01 Sep 2024 19:02

Eames a écrit:Le .6 c’est du marketing…

Avec des enceintes de qualités avec une bonne dispersion et la hauteur de plafond adéquat, avec 4 enceintes on est éligible à restituer tout les effets provenant du plafond ( dont la VoG).


Mon install est en .6 et même si je passe pas mon temps à coller mes oreilles sur mes HP de plafond :mdr: , voici ce que j'ai pu constaté à l'aide des vumètres des inputs de mon processeur, en partant du principe que ces infos données par mon Storm sont justes.
En général les éditions Warner sont mixées en 7.1.6 comme les 2 épisodes de Dune ou Maverick ou encore Ready player one ou bien A star is born. Mais ce ne sont pas les seuls: par exemple Boite Noire en .6 tout comme le récent Civil War (c'est quoi ce truc :hehe: , en revanche le mix atmos est de qualité et je conseille de tester le waveforming sur la scène de l'explosion en début de film :o )
En général également les Disney sont en .2 (en plus de bousiller la dynamique des mix :hein: ) comme le dernier Indiana Jones.
Mais en Avatar 2 est bien en .6 mais avec la plupart des objets diffusés par les Top middle height.
Pour la musique, Steven Wilson mixe en .6 comme sur le dernier live de Porcupine Tree C/C ou son album solo The Harmony Codex.
Idem pour Bruce Soord qui a mixé en .6 le dernier album it leads to this pour The Pineapple Thief.

En fait c'est souvent soit en .2 (Le chant du loup par ex) ou .6
Je n'ai pas d'exemple en tête sur du .4 uniquement.

Et pour mes goûts personnels, en partant du principe du positionnement des enceintes hautes avec des TMH au dessus de la position d'écoute et les TFH et TRH en retrait devant et derrière, ma préférence va très nettement en faveur d'une install en .6. Pourquoi ? parce que les mix .2 sont restitués bien plus naturellement avec les signaux hauts diffusés parfaitement au dessus de la position d'écoute au lieu d'être diffusés par les TFH par une install en .4 si celles-ci sont placées devant la position d'écoute.
Dernière édition par emanu le 01 Sep 2024 19:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 01 Sep 2024 19:04

Hugo S a écrit:re Hi,

Eames a écrit:Un jour les users de wide auront ma peau lol


Tu parles des derniers encodages Dolby Atmos en 9.1.6, depuis un moment sur Netflix? :mdr:

H.


Alors pour être transparent, ça été une des raisons qui m’ont poussé à refaire un test. Et je n’abandonne pas hein, j’ai même un test en vue en octobre avec l’ajout de Diablo utopia ( le dernier etait avec des lcr1000be). Mais que veux tu pour l’instant je ne suis pas convaincu.

Remarque je suis de moins en moins convaincu par le contenu des plateformes aussi…
Dernière édition par Eames le 01 Sep 2024 19:18, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 01 Sep 2024 19:13

emanu a écrit:
Eames a écrit:Le .6 c’est du marketing…

Avec des enceintes de qualités avec une bonne dispersion et la hauteur de plafond adéquat, avec 4 enceintes on est éligible à restituer tout les effets provenant du plafond ( dont la VoG).


Mon install est en .6 et même si je passe pas mon temps à coller mes oreilles sur mes HP de plafond :mdr: , voici ce que j'ai pu constaté à l'aide des vumètres des inputs de mon processeur, en partant du principe que ces infos données par mon Storm sont justes.
En général les éditions Warner sont mixées en 7.1.6 comme les 2 épisodes de Dune ou Maverick ou encore Ready player one ou bien A star is born. Mais ce ne sont pas les seuls: par exemple Boite Noire en .6 tout comme le récent Civil War (c'est quoi ce truc :hehe: , en revanche le mix atmos est de qualité et je conseille de tester le waveforming sur la scène de l'explosion en début de film :o )
En général également les Disney sont en .2 (en plus de bousiller la dynamique des mix :hein: ) comme le dernier Indiana Jones.
Mais en Avatar 2 est bien en .6 mais avec la plupart des objets diffusés par les Top middle height.
Pour la musique, Steven Wilson mixe en .6 comme sur le dernier live de Porucpine Tree C/C ou son album solo The Harmony Codex.
Idem pour Bruce Soord qui a mixé en .6 le dernier album it leads to this pour The Pineapple Thief.

En fait c'est souvent soit en .2 (Le chant du loup par ex) ou .6
Je n'ai pas d'exemple en tête sur du .4 uniquement.

Et pour mes goûts personnels, en partant du principe du positionnement des enceintes hautes avec des TMH au dessus de la position d'écoute et les TFH et TRH en retrait devant et derrière, ma préférence va très nettement en faveur d'une install en .6. Pourquoi ? parce que les mix .2 sont restitués bien plus naturellement avec les signaux hauts diffusés parfaitement au dessus de la position d'écoute au lieu d'être diffusés par les TFH par une install en .4 si celles-ci sont placées devant la position d'écoute.


Le .6 est faisable en .4 mais par contre le .2 et .4 en .6 est handicapant.

Mais je rêve que le .6 soit la norme et que les problèmes que je pose n’existe pas.

J’ai prévu la place pour top middle et j’ai les enceintes que j’avais commandé à Elecson, ce n’est pas une question de ne pas vouloir c’est un problème technique. Je ne vais pas me mettre en .6 pour faire genre, on verra quand la situation aura évolué.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 01 Sep 2024 19:20

Eames a écrit:
Le .6 est faisable en .4 mais par contre le .2 et .4 en .6 est handicapant.


Les objets des mix .2 sont diffusés par les TMH parfaitement placées au dessus de la position d'écoute et les 4 autres sont muettes.
En quoi est-ce un problème ?

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 01 Sep 2024 19:29

emanu a écrit:
Eames a écrit:
Le .6 est faisable en .4 mais par contre le .2 et .4 en .6 est handicapant.


Les objets des mix .2 sont diffusés par les TMH parfaitement placées au dessus de la position d'écoute et les 4 autres sont muettes.
En quoi est-ce un problème ?


J’ai répondu à ça plus haut.

En .4 avec le positionnement adéquat l’effet .2 est mieux rendu pour une rangée ou 2 de siège, plutôt que juste 2 enceintes top middle. Malheureusement en .6 la formation devient rectangulaire et la l’effet est soit réduit aux 2 top middle , soit on se retrouve avec une ligne d’effet top qui va de l’avant a l’arrière qui nuis à la qualité de restitution.
Dernière édition par Eames le 01 Sep 2024 19:44, édité 2 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 01 Sep 2024 19:42

Eames a écrit:
athoriac a écrit:
6 atmos ? tu reproches quoi exactement au fait d'en utiliser 6 ?

merci


Cela ne vaut que si on veut restituer du Dolby atmos:

6 atmos ce n’est que des problèmes. Il n’existe pas vraiment de contenu en 6 atmos (je sors mes pincettes car on fait de belles choses dans le jeu vidéo) et déjà très peu en 4.

La restitution du signal .2 en .4 est possible, tu te retrouves seulement avec les atmos arrière off, hors en .6 tu te retrouves avec les atmos front et rear off et donc avec une élévation et les objets atmos décalés d’un rang par rapport au point d’écoute … la solution de contournement est de faire une config ou tu dupliques le signal… mais la encore en faisant cela tu perds en précision, tu as le son qui vient de partout au niveau du plafond et ça devient incohérent vis à vis des objets… autant ne pas faire du dolby atmos et être en auro…

Le .6 serait envisageable si Trinnov arrive un jour à extraire les données et retravailler le dolby atmos…

En gros le .6 ça n’existe pas et le .4 très peu.

L’objectif de faire du .6 c’est pour les très grandes salles avec minimum 3 rangés… je sais certains font 3 rangés dans des salles comme la mienne mais ce n’est que compromis.


Si tu places les TMH bien au dessus de la position d'écoute, aucun souci de décalage par rapport à la position d'écoute.
Pour que l'on se comprenne mieux, comment placerais tu les 6 HP height par rapport à la position d'écoute ?
Quant aux mix atmos .6, il y en a pas mal, voire les exemples de mon post précédent.
Sur les exemples des titres musicaux cités (mix Steven Wilson ou Bruce Soord), si tu es en .4, tu n'écoutes pas totalement le mix tel qu'il a été créé. Mais là on est rentre quand même dans du détail.
Dernière édition par emanu le 02 Sep 2024 16:07, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 01 Sep 2024 19:44

En .4 avec le positionnement adéquat l’effet .2 est mieux rendu pour une rangée ou 2 de siège, plutôt que juste 2 enceintes top middle. Malheureusement en .6 la formation devient rectangulaire et la l’effet est soit réduit aux 2 top middle , soit on se retrouve avec une ligne d’effet top qui va de l’avant a l’arrière qui nuis à la qualité de restitution.

En .4 quand tu as une rangée, tu peux cumuler les biens fait du .2 et du .6.
Dernière édition par Eames le 01 Sep 2024 19:52, édité 2 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 01 Sep 2024 19:50

Oui certainement pour les salles à deux rangées ou plus, les mix .2 sont probablement mieux exploités avec une install en .4
Pour les pièces à une seule rangée comme la mienne, ma préférence va nettement au .6 (venant d'un .4 à l'origine) pour les mix atmos .2 ou .6

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - StormAudio ISP24 MK2 - Focal Viva Utopia
Avatar de l’utilisateur
emanu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1130
Inscription Forum: 23 Déc 2002 23:23
Localisation: 21
  • offline

Message » 01 Sep 2024 19:56

L’intérêt du .6 est principalement pour les multi rangés de sièges. Il n’y a pas besoin d’enceinte entre des top front et top rear pour créer un effet d’avant arrière… encore moins sur 2m50 de distance…

Encore plus avec un Trinnov qui remap.

Mais attention ce n’est que mon avis, c’est juste que je ne conseillerai ça à personne tant que les problèmes techniques seront encore là.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1313
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message