Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Trinnov Altitude 16 & 32 proç 16 & 32 cx (màj)

Message » 02 Juin 2024 20:28

Je savais que Thibault sombrerait du côté Trinnov :mdr:

Au moins par curiosité ...
Puis à mon avis ... :hehe:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 02 Juin 2024 20:31

jacko a écrit:Je savais que Thibault sombrerait du côté Trinnov :mdr:

Au moins par curiosité ...
Puis à mon avis ... :hehe:


Jeff je vois pas de quoi tu parles .. je fais juste du bricolage… ou un tuto d’intégrateur pour rendre WAF le waveforming…
Fichiers joints
IMG_8341.jpeg
Dernière édition par Eames le 02 Juin 2024 20:35, édité 1 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1147
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 02 Juin 2024 20:34

Et la marmotte elle laisse tomber le chocolat pour faire des mesures ... :mdr:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Juin 2024 16:52

Pour ceux qui envisagent de passer au Waveforming, il peut être intéressant de suivre ce Webinar du 18 juin bio parlera des placements des subwoofers et du processus de mesure +++

https://register.gotowebinar.com/regist ... e=hs_email

en abglais, of course.

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4974
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 07 Juin 2024 0:24

jacko a écrit:Et la marmotte elle laisse tomber le chocolat pour faire des mesures ... :mdr:


:hehe:

Bon mais du coup… avec ou sans les caches…
Fichiers joints
IMG_8422.jpeg
IMG_8423.jpeg
IMG_8424.jpeg
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1147
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 07 Juin 2024 7:39

Ouaouh c'est classe :o :bravo:

TEE

La configuration dans mon profil


Trinnov et JVC NZ900 forever (hélas for this life only)
transeuropexpress
Administrateur Suppléant de l'Association
Administrateur Suppléant de l'Association
 
Messages: 4974
Inscription Forum: 04 Sep 2003 22:08
Localisation: oise mais frontière val d'oise
  • offline

Message » 07 Juin 2024 7:59

transeuropexpress a écrit:Ouaouh c'est classe :o :bravo:

TEE


Thks 8)
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1147
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 07 Juin 2024 14:40

Moi j'adore le canapé Roche Bobois :ane:
Laurent XS
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 300
Inscription Forum: 31 Aoû 2018 20:36
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 07 Juin 2024 15:29

Et ton support doit être costaud vu le poids des bêtes

La configuration dans mon profil


JVC NZ7 - Radiance pro 4242 - Pioneer lx500 - Zidoo NEO S - Apple TV - Stormaudio core 16 - NAD M28 - Rotel 1565 - Focal Kanta 3 -Kanta Center - Surround Be - 4 MA 280 idc -2 Perlisten D15s - 2 REL HT 1510 - Sony 85xh9505 - PS5 - NAS
Avatar de l’utilisateur
Coco68
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 6256
Inscription Forum: 30 Nov 2010 22:14
  • offline

Message » 07 Juin 2024 16:47

Laurent XS a écrit:Moi j'adore le canapé Roche Bobois :ane:



Je ne crois pas que c’est un canapé roche bobois :lol:

La configuration dans mon profil


HIFI : Accuphase DP500/C2110/A45, Focal Viva Utopia III, Dual Velodyne DD12, Viard audio (HD 20, silver HD)
HC : Oppo udp 203eu, JVC X5000, Yamaha CXA 5100/MXA 5000, Focal Viva Utopia III (3 LCR), Focal Surround be, Kef CI 160 tr, Dual Velodyne DD12.
SEB7
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5250
Inscription Forum: 20 Déc 2002 21:17
Localisation: Morbihan près de la mer
  • offline

Message » 07 Juin 2024 19:21

Eames a écrit:
jacko a écrit:Et la marmotte elle laisse tomber le chocolat pour faire des mesures ... :mdr:


:hehe:

Bon mais du coup… avec ou sans les caches…


Il est fort le Thibs :mdr: :bravo:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
jacko
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 46621
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 07 Juin 2024 20:40

Laurent XS a écrit:Moi j'adore le canapé Roche Bobois :ane:


Ligne Roset ! haha c'est le ploum
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1147
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 07 Juin 2024 20:43

Coco68 a écrit:Et ton support doit être costaud vu le poids des bêtes


Très! il y a aussi une partie non visible en granulat de caoutchouc pour découpler.

Si vous voulez des conseils en intégration dans le respect de l'haussmannien je suis là! haha :lol:

Pour info:

les pieds sont fait avec:
-des bastaings
- moulure Orac decor
- peinture 1 sous-couche pour la boiserie et 3 couches de Farrow and Ball Pitch black modern emulsion
- torché au pinceau ( ajoute un effet matière que l'on à pas en tirant avec un rouleau)

Si vous voulez qu'un intégrateur réalise celà, ça va couter très cher..., il y a 1j/h de Etude/cadrage, mesure, réparation etc... et 3j/h de mise en oeuvre ( toujours attendre le lendemain avant une autre couche) on est pas sur du tissus tendu posé avec de la baguette swal....et ajoutez la Calibration (au moins 5h minimum de chez minium car il faut reprendre toutes les mesures pendant 2/3h et après analyser, mettre en oeuvre, tester et valider )...

Pour donner une idée:
Je pense que 5000euro pour les modifications et la mise en oeuvre que je vais faire... c'est une estimation basse si on veut faire la même chose que moi.

Pour rappel, en terme de matos le pro doit au minimum amortir:
- son local
- ses charges de local
- les outils il y en à pour 3000 euro sur 3 ans à renouveler/ frais pour les maintenir
- payer les couts externes si il sous traite la fabrications des divers supports...
- le véhicule

Bref respecter le cahier des charges de Trinnov n'est pas anodin en terme de coûts...

Certains me diront qu'il y a le waveforming cylindrique et que l'on peut bouger les sub à 10% de ce qui es défini, que l'on est pas obligés de faire exactement ce qui est défini par le guideline de Trinnov pour que cela "fonctionne"...soyons clair, ceux qui vont adopter celà, vous êtes dans un compromis dont le résultat est en écart de "x" vs le respect du cahier des charges.

Pour les autres qui défendent Dirac ART , je vous le dit, ne pas définir d'exigence comme Trinnov... c'est faire passer à coter le consommateur du mieux que ce que peut proposer Dirac ART vs les compromis ( on peut parler de mettre les subs dans les coins de la pièce tout comme utiliser l'ensemble des enceintes ce qui in fine est un compromis en faveur du traitement acoustique de la pièce vs la qualité de restitution quand il y a au moins 4 subs compétent, ce qui permet de ne pas utiliser les enceintes en support, jusqu'à 150hz et positionné aux quart des murs front et rear comme à minima défini par Trinnov)...

et pour ceux qui ne jure que par la mesure et qui ne comprenne pas que mettre des subs dans des coins est entre autre un gros compromis si la mesure du micro et rew disent que ça va... qui ne comprennent pas que un micro ou Dirac ART ou l Optimizer cela est un outil dans les mains d'un user... je vous amène à aussi étudier la psychoacoustique...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1147
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline

Message » 08 Juin 2024 8:21

Eames a écrit:
Coco68 a écrit:Et ton support doit être costaud vu le poids des bêtes


Très! il y a aussi une partie non visible en granulat de caoutchouc pour découpler.

Si vous voulez des conseils en intégration dans le respect de l'haussmannien je suis là! haha :lol:

Pour info:

les pieds sont fait avec:
-des bastaings
- moulure Orac decor
- peinture 1 sous-couche pour la boiserie et 3 couches de Farrow and Ball Pitch black modern emulsion
- torché au pinceau ( ajoute un effet matière que l'on à pas en tirant avec un rouleau)

Si vous voulez qu'un intégrateur réalise celà, ça va couter très cher..., il y a 1j/h de Etude/cadrage, mesure, réparation etc... et 3j/h de mise en oeuvre ( toujours attendre le lendemain avant une autre couche) on est pas sur du tissus tendu posé avec de la baguette swal....et ajoutez la Calibration (au moins 5h minimum de chez minium car il faut reprendre toutes les mesures pendant 2/3h et après analyser, mettre en oeuvre, tester et valider )...

Pour donner une idée:
Je pense que 5000euro pour les modifications et la mise en oeuvre que je vais faire... c'est une estimation basse si on veut faire la même chose que moi.

Pour rappel, en terme de matos le pro doit au minimum amortir:
- son local
- ses charges de local
- les outils il y en à pour 3000 euro sur 3 ans à renouveler/ frais pour les maintenir
- payer les couts externes si il sous traite la fabrications des divers supports...
- le véhicule

Bref respecter le cahier des charges de Trinnov n'est pas anodin en terme de coûts...

Certains me diront qu'il y a le waveforming cylindrique et que l'on peut bouger les sub à 10% de ce qui es défini, que l'on est pas obligés de faire exactement ce qui est défini par le guideline de Trinnov pour que cela "fonctionne"...soyons clair, ceux qui vont adopter celà, vous êtes dans un compromis dont le résultat est en écart de "x" vs le respect du cahier des charges.

Pour les autres qui défendent Dirac ART , je vous le dit, ne pas définir d'exigence comme Trinnov... c'est faire passer à coter le consommateur du mieux que ce que peut proposer Dirac ART vs les compromis ( on peut parler de mettre les subs dans les coins de la pièce tout comme utiliser l'ensemble des enceintes ce qui in fine est un compromis en faveur du traitement acoustique de la pièce vs la qualité de restitution quand il y a au moins 4 subs compétent, ce qui permet de ne pas utiliser les enceintes en support, jusqu'à 150hz et positionné aux quart des murs front et rear comme à minima défini par Trinnov)...

et pour ceux qui ne jure que par la mesure et qui ne comprenne pas que mettre des subs dans des coins est entre autre un gros compromis si la mesure du micro et rew disent que ça va... qui ne comprennent pas que un micro ou Dirac ART ou l Optimizer cela est un outil dans les mains d'un user... je vous amène à aussi étudier la psychoacoustique...

Hello

Le Waveforming est plus exigeant à mettre en œuvre que le Dirac ART.
Ca en fait aussi une solution moins accessible à ceux qui sont en pièce de vie.
C'est un parti pris et un choix de la part de Trinnov.

Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir avec ton dernier paragraphe par contre.
REW et la mesure sont aussi des outils qui peuvent être complémentaires à l'utilisation d'une solution de calibrage automatique.
A des fins de vérification ou d'optimisation.
Gort'h
 
Messages: 14652
Inscription Forum: 25 Juin 2004 14:36
Localisation: 33670
  • offline

Message » 08 Juin 2024 8:44

Hello Gort’h,

Je suis désolé mais ça va être difficile, à part me répéter, d’être plus clair.

Ou du moins, je peux résumer en : un bon résultat dans un outil qui interprète des mesures dépendant entre autre de l’user, n’est pas gage d’un bon résultat à l’écoute. Et ce quel que soit l’outil.

C’est faux de dire que Dirac Art est plus simple, c’est purement marketing. C’est facile de dire que c’est plus simple sans mettre en face la contre partie/ compromis qu’amène cette « facilité ». Utiliser l’ensemble de ses enceintes en support quand on a pas ou pas assez de subs est destructeur, c’est un compromis en faveur de l’acoustique de la pièce qui pour certain qui ont une pièce avec de gros problèmes peut être à leur avantage. Et mettre 4 subs ou les subs dans les coins est aussi un compromis en défaveur total de la qualité de restitution des graves mais en faveur d’un room gain et du traitement des modes…

Trinnov est tres transparent sur le delta entre bien mettre en œuvre vs un environnement , des placements qui s’écartent des recommandations.
Dernière édition par Eames le 08 Juin 2024 9:08, édité 2 fois.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1147
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message